Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement Des Cheminots Aux Bénéfices


Messages recommandés

Salut

non, je ne fais pas partie de la sncf; oui je suis cadre.

Pour l'augmentation, je réléchirai plus loin que le bout de mon nez... Si votre boite vous accorde 2% d'augmentation à tout le monde (regardez un peu le volume financier que cela fait sur l'ensemble des cheminots de France, cela doit se chiffrer en centaine de milliers d'euros !). Si l'année prochaine la boite ne peut plus payer les salaires (ce qui arriverait si un jour la sncf n'est plus financée par l'état), préféreriez vous ne pas avoir eu cette augmentation et avoir un emploi ou avoir profiter des cette augmentation pendant quelques années et pointer au chomage ?? Pour ma part, mon choix est vite fait, pour la santé financière de mon entreprise, je préfère dire non à mes 2% et conserver mon boulot.

J'essaye de vous expliquer depuis le début ce qu'est un interessement...

L'expression :

est à côté de la plaque à mon avis... ce n'est pas une question de comportement pure et dure, c'est une question d'effort collectif (à croire qu'il n'y a vraiment plus que des égoïstes); l'ensemble du personnel de la sncf a réussi a faire un résultat positif, ce résultat est pour partie distribuée aux élements ayant contribué à cette réussite...

Encore une fois, ce n'est pas un élément de votre salaire qui est remis en cause, c'est une PRIME en plus de votre salaire...

Vous seriez dans une boite où l'interessement constituerait une part non négligeable de votre salaire, je comprendrai que vous vous poseriez des questions...

En fait, je me demande si

- d'une part vous (en général) ne voyez pas le mal partout

- d'autre part vous (en général) êtes tellement surpris que la sncf puisse faire un résultat positif que vous ré-agissez comme une animal aux abois et non comme quelqu'un de fier des bons résultats de sa société ?!?!

Je reste quand même très étonné de ces réactions ici...

Yaya

J'ai du mal à être fier des bons résultats de mon entreprise quand je vois les moyens mis en oeuvre pour y arriver!!!

Crois-tu qu'on arrive comme ça à un tel revirement de situation financière?

Crois-tu que ces résultats n'ont pas boulversé la vie quotidienne des cheminots?

Je peux te dire que ces bons résultats je me les prends dans la gueule tous les jours!!!

Gain de productivité dans les roulements, politique de radiation des différents matériels, non renouvellement des effectifs, fermeture des triages, casse du fret et du transport combiné, mise en concurrence des cheminots, cession des actifs, j'en passe et des meilleurs!

Ce n'est que ma vision, voilà le prix que vaut une prime d'intéressement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

PS : je comprend que vous auriez préféré une augmentation de salaire mais je rappelle que ces bénéfices ne sont qu'exceptionnels et liés à la gestion du patrimoine, donc à priori absolument moins pérennes que des bénéfices liés à l'amélioration d'une production par exemple

Bon ! Comme ca a l'air d'être le lieu commun du jour cette affaire de vente des bijoux de famille : je m'y colle...

Oui la sncf vend des actifs (shem, terrains, parts dans cegetel cette année) qui bien entendu améliorent grassement le bilan de l'entreprise MAIS la production aussi s'améliore. Enfin plus exactement les recettes de la production : cela fait maintenant deux ans (je crois suis pas sure mais ca doit pouvoir se vérifier dans le bilan annuel disponible sur sncf.com pour les courageux) que TGV et TER augmentent carrément bien leur chiffre d'affaires (et peut être meme Transilien incroyable mais vrai) ! Ce qui profite aussi à la fin du compte aux comptes... (joli jeu de mot...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, pour quelqu'un qui travaille à l'exploitation, cela fera des sous facilement gagné sans faire grève....comme d'habitude à l'exploitation !!!!! :Smiley_67:

Eh bien je vais être très claire comme ça tu pourras m'aligner sans aucun retenue si jamais il t'en restait :

je préfère, en effet, toucher de l'argent qui ne vient pas des grèves !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à être fier des bons résultats de mon entreprise quand je vois les moyens mis en oeuvre pour y arriver!!!

Crois-tu qu'on arrive comme ça à un tel revirement de situation financière?

Crois-tu que ces résultats n'ont pas boulversé la vie quotidienne des cheminots?

Je peux te dire que ces bons résultats je me les prends dans la gueule tous les jours!!!

Gain de productivité dans les roulements, politique de radiation des différents matériels, non renouvellement des effectifs, fermeture des triages, casse du fret et du transport combiné, mise en concurrence des cheminots, cession des actifs, j'en passe et des meilleurs!

Ce n'est que ma vision, voilà le prix que vaut une prime d'intéressement!!!

Pour une entreprise qui perdait énormement d'argent, on a quand même de la chance de ne pas avoir été licencié. Nous ne devons pas l'oublier même si à coté de ça, oui il y a des restructurations. Mon entourage me rappelle sans arrêt cette chance que l'on a et ça permet effectivement de relativiser certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vais être très claire comme ça tu pourras m'aligner sans aucun retenue si jamais il t'en restait :

je préfère, en effet, toucher de l'argent qui ne vient pas des grèves !!!

Bien que ne partageant pas cette attaque gratuite contre une quelconque filière, j'ai quand une remarque à formuler:

Il ne faut pas dénigrer le gain des luttes, même obtenues par la grève et ce quelle que soit la nature du gain, financière ou matérielle en n'oubliant pas non plus que ceux qui gagnent par la grève (et donc perdent de l'argent), gagnent aussi pour ceux qui ne sont pas dans la grève!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une entreprise qui perdait énormement d'argent, on a quand même de la chance de ne pas avoir été licencié. Nous ne devons pas l'oublier même si à coté de ça, oui il y a des restructurations. Mon entourage me rappelle sans arrêt cette chance que l'on a et ça permet effectivement de relativiser certaines choses.

Peut-être même ton entourage au boulot apparemment parce que si tu es mécano tu dois être super bien vu....mais avec un discours comme ça être mécano serait suicidaire.

L'essence même de notre entreprise, c'est son statut.

Si on touche à ça on perd tout...perso sans son statut je ne serais jamais rentré à la SNCF et je l'assume pleinement

Pourtant je n'ai aucune intention de me laisser aller par la suite, je fais mon taff 4/4 mais j'ai signé pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Il ne faut pas dénigrer le gain des luttes, même obtenues par la grève et ce quelle que soit la nature du gain, financière ou matérielle en n'oubliant pas non plus que ceux qui gagnent par la grève (et donc perdent de l'argent), gagnent aussi pour ceux qui ne sont pas dans la grève!!!

oui Pepe ta remarque est justifée et je suis tout à fait d'accord pour en discuter entre collègues ouverts au débat :Smiley_18:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plus haut que quelqu'un assimilez le fait d'être d'accord avec le principe de cette prime avec le fait que : "Votre discours de cadre me répugne".

Cette remarque est grotesque! Digne de Blak Adder parlant à Baldrick ( private joke). Je ne crache pas sur 240 euros minimum. Dans mon métier je souffre des changements opérés ces dernères années, je le constate au quotidien, qualif D de plus en plus innaccessible pour les exécutions, agents de manoeuvre supprimés, trafic fret réorganisé ou supprimé! Dois-je pour autant cracher dans la soupe et refuser cette prime au nom d'une augmentation de salaire dont il n'est même pas question aujourd'hui dans ces négociations (voir post page 1): NON! Ce qui est pris n'est plus à prendre! Je refuse d'être péjoré pour une bande d'incapables souffreteux enfermés dans la cogestion post 90 et complètement passéistes dans leurs actions pésentes qui veulent faire du cheminot l'exemple du martyr grotesque à l'instar des événements récents quand on a fait grève pour les profs ( a-t-on déjà vu un prof avec une pancarte : " sauvez la SNCF"). Halte à la connerie! La boîte donne de la thune: "je prends!", celà n'arrivera pas tout les jours, est-ce pour autant que j'enterrine la politique actuelle?. NON, je ne suis pas un crétin, je sais ce qu'il en est, j'en souffre quotidiennement...Alors quoi, je dois sacrifier cette thune qui aide effectivement la boîte...mais moi aussi je sais quoi faire de ce fric, et peut être plus que 5 euros par mois d'augmentation, alors, pourquoi criser sur un sujet comme celui-ci qui, au contraire, doit nous rassembler. Ami syndicaliste (je le suis), j'ai fortement l'impression que tu nous prends pour des cons.

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Comme ca a l'air d'être le lieu commun du jour cette affaire de vente des bijoux de famille : je m'y colle...

Oui la sncf vend des actifs (shem, terrains, parts dans cegetel cette année) qui bien entendu améliorent grassement le bilan de l'entreprise MAIS la production aussi s'améliore. :

et que dis tu de la mise à mort annoncee du FRET ou plutot de la preparation a sa filialisation on peut se demander si cette situation n'est pas préparée depuis longue date

tu parles de production qui s'ameliore cela doit etre une plaisanterie

étant tous les jours sur le terrain je peux t'affirmer que c'est une veritable catastrophe

pour ma part les technocrates et les comptables ont pris la main et nous pondent toutes sortes de chiffres qui veulent dire tout et son contraire cela dépend par quel bout on les prends

quant aux chiffres on leur fait dire ce que l'on veut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de production qui s'ameliore cela doit etre une plaisanterie

étant tous les jours sur le terrain je peux t'affirmer que c'est une veritable catastrophe

pour ma part les technocrates et les comptables ont pris la main et nous pondent toutes sortes de chiffres qui veulent dire tout et son contraire cela dépend par quel bout on les prends 

quant aux chiffres on leur fait dire ce que l'on veut!!

ya quand même des domaines qui s'améliorent non ?

même pas au matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction publique appelée à faire grève le 4 octobre

[2005-09-14 17:18]

PARIS (Reuters) - Les sept fédérations syndicales de la fonction publique ont confirmé leur participation à la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations prévue le 4 octobre en France.

Dans un communiqué commun, CGT, FSU, Unsa, CFDT, FO, CFTC et CGC "refusent les choix d'affaiblissement de la fonction publique qui se traduisent par des suppressions massives d'emplois et une précarité accrue".

Elles "exigent l'ouverture immédiate de négociations" sur l'avenir de l'emploi et sur les salaires, en réclamant une nouvelle fois "des mesures ambitieuses" qui permettent de "rattraper les retards accumulés et d'assurer une progression du pouvoir d'achat".

L'ensemble des grandes organisations syndicales du pays ont décidé de faire du 4 octobre une "journée d'action pour conduire le gouvernement et le patronat à négocier" sur les questions d'emploi, de précarité et de pouvoir d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction publique appelée à faire grève le 4 octobre

[2005-09-14 17:18]

PARIS (Reuters) - Les sept fédérations syndicales de la fonction publique ont confirmé leur participation à la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations prévue le 4 octobre en France.

Dans un communiqué commun, CGT, FSU, Unsa, CFDT, FO, CFTC et CGC "refusent les choix d'affaiblissement de la fonction publique qui se traduisent par des suppressions massives d'emplois et une précarité accrue".

Elles "exigent l'ouverture immédiate de négociations" sur l'avenir de l'emploi et sur les salaires, en réclamant une nouvelle fois "des mesures ambitieuses" qui permettent de "rattraper les retards accumulés et d'assurer une progression du pouvoir d'achat".

L'ensemble des grandes organisations syndicales du pays ont décidé de faire du 4 octobre une "journée d'action pour conduire le gouvernement et le patronat à négocier" sur les questions d'emploi, de précarité et de pouvoir d'achat.

Le rapport avec l'interessement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ne partageant pas cette attaque gratuite contre une quelconque filière, j'ai quand une remarque à formuler:

Il ne faut pas dénigrer le gain des luttes, même obtenues par la grève et ce quelle que soit la nature du gain, financière ou matérielle en n'oubliant pas non plus que ceux qui gagnent par la grève (et donc perdent de l'argent), gagnent aussi pour ceux qui ne sont pas dans la grève!!!

Ce n'est pas une attaque gratuite, il suffit d'observer...Quand on les écoute, ils ne se sentent jamais concernés à l'Exploitation mais sont bien contents de profiter des éventuelles avancées obtenues!!! Ils jalousent les roulants ( ADC comme ASCT ) pour nos "avantages" de salaire mais si tu leur proposes de faire notre job ben y a plus personne !!! :Smiley_69:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crache pas sur 240 euros minimum. Dans mon métier je souffre des changements opérés ces dernères années, je le constate au quotidien, qualif D de plus en plus innaccessible pour les exécutions, agents de manoeuvre supprimés, trafic fret réorganisé ou supprimé! Dois-je pour autant cracher dans la soupe et refuser cette prime au nom d'une augmentation de salaire dont il n'est même pas question aujourd'hui dans ces négociations (voir post page 1): NON! Ce qui est pris n'est plus à prendre! Je refuse d'être péjoré pour une bande d'incapables souffreteux enfermés dans la cogestion post 90 et complètement passéistes dans leurs actions pésentes qui veulent faire du cheminot l'exemple du martyr grotesque à l'instar des événements récents quand on a fait grève pour les profs ( a-t-on déjà vu un prof avec une pancarte : " sauvez la SNCF"). Halte à la connerie! La boîte donne de la thune: "je prends!", celà n'arrivera pas tout les jours, est-ce pour autant que j'enterrine la politique actuelle?. NON, je ne suis pas un crétin, je sais ce qu'il en est, j'en souffre quotidiennement...Alors quoi, je dois sacrifier cette thune qui aide effectivement la boîte...mais moi aussi je sais quoi faire  de ce fric, et peut être plus que 5 euros par mois d'augmentation, alors, pourquoi criser sur un sujet comme celui-ci qui, au contraire, doit nous rassembler. Ami syndicaliste (je le suis), j'ai fortement l'impression que tu nous prends pour des cons.

Cette prime n'est soumise à rien pour la boîte ; par contre toi tu paieras la CSG et la CRDS :Smiley_69: Rien non plus n'ira à la Caisse de Prévoyance et de retraites ;-(( Et cette prime, elle vient d'où ??? Des gains de productivité !! En clair, des postes supprimés, du plan Fret etc... Tu oses te plaindre ??? En acceptant cette prime, tu cautionnes tout cela !!! Après , tu viendras pleurer quand on te diras : "Monsieur, votre régime de retraite et de prévoyance est mort !!! " Effectivement, la boite donne de la thune ( je cite ) mais de la thune gagnée sur ton dos et tes conditions de travail. Ne serait-il pas plus judicieux de se battre pour avoir plus de qualif 'D" comme tu le souhaites ou avoir une hausse des salaires qui comptera sur ta pension de retraite ??? As-tu seulement fait le calcul de ce que représentent tes 240 euros divisés par le nombre de jours travaillés ???

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cette prime  n'est soumise à rien pour la boîte ; par contre toi tu paieras la CSG et la CRDS :Smiley_69:  Rien non plus n'ira à la Caisse de Prévoyance et de retraites ;-(( Et cette prime, elle vient d'où ??? Des gains de productivité !! En clair, des postes supprimés, du plan Fret etc... Tu oses te plaindre ??? En acceptant cette prime, tu cautionnes tout cela !!! Après , tu viendras pleurer quand on te diras : "Monsieur, votre régime de retraite et de prévoyance est mort !!! " Effectivement, la boite donne de la thune ( je cite ) mais de la thune gagnée sur ton dos et tes conditions de travail. Ne serait-il pas plus judicieux de se battre pour avoir plus de qualif 'D" comme tu le souhaites ou avoir une hausse des salaires qui comptera sur ta pension de retraite ??? As-tu seulement fait le calcul de ce que représentent tes 240 euros divisés par le nombre de jours travaillés ???

:Smiley_40:

je pense que tu parles sans connaître le sujet au niveau patronal !! Il ne s'agit pas d'une prime mais d'un interessement et comme toute somme d'argent qui est versée par une boite est soumise aux charges patronales (sinon tu crois pas qu'on rémunèrerait tout le monde sous forme d'interessement ????). Sur ce, tu payes la CSG et CRDS, c'est normal car l'interessement (que la sncf te verse car elle y est contrainte par la loi) est un élément de salaire reconnu comme tel. Toi en revanche, si tu bloques cet argent pendant 5 ans, ne payera pas les impots sur les revenus dessus et si en plus tu bénéficies du plan Sarko qui te permet de débloquer 1500€ d'interessement cette année de manière anticipée, tu ne payeras pas non plus les impots sur cet interessement cette année...

Alors plutôt que d'attaquer tout le monde à tout va (sans dire bonjour ni signer, ce qui n'est pas apprécié), renseigne toi un peu mieux...

Par ailleurs, je te souligne que le gain de productivité n'est certainement qu'une part très faible dans le résultat de ton entreprise et que c'est surtout la vente d'immobiliers qui fait sortir le résultat du rouge...

[mode plan sur la comète]

Enfin, je te rappelle que ton cher statut, en 2008, grâce à l'union européenne, va très certainement disparaître et que la concurrence aidant, si tu ne veux pas te retrouver au chomage, il faudra être relativement productif et compétitif...

[/mode plan sur la comète]

Je souhaite que tu puisses admettre qu'il y ait d'autres points de vue ici et que tu arrêtes d'attaquer à tout va, cela ne sert à rien d'être aggressif.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors plutôt que d'attaquer tout le monde à tout va (sans dire bonjour ni signer, ce qui n'est pas apprécié), renseigne toi un peu mieux...

Par ailleurs, je te souligne que le gain de productivité n'est certainement qu'une part très faible dans le résultat de ton entreprise et que c'est surtout la vente d'immobiliers qui fait sortir le résultat du rouge...

[mode plan sur la comète]

Enfin, je te rappelle que ton cher statut, en 2008, grâce à l'union européenne, va très certainement disparaître et que la concurrence aidant, si tu ne veux pas te retrouver au chomage, il faudra être relativement productif et compétitif...

[/mode plan sur la comète]

Je souhaite que tu puisses admettre qu'il y ait d'autres points de vue ici et que tu arrêtes d'attaquer à tout va, cela ne sert à rien d'être aggressif.

Bonjour,

Ne vous connaissant pas et n'ayant pas gardé les cochons ensemble, je ne vous autorise pas à me tutoyer. Par ailleurs, je peux lire dans vos propos que vous soyez content de la disparition de notre statut. C'est lamentable ! Qui êtes vous pour mettre ma compétitivité et ma productivité en doute ? Jer ne juge pas votre job alors n'en faites rien pour le mien et les vaches seront bien gardées.

Je ne vous salue pas.

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai édité ton message pour corriger une balise qui manquait;..

Vous remarquerez qu'ici, le tutoiement est pratiqué par tout le monde... Maintenant, vous me prêtez de mauvaises intentions mais vous remarquerez qu'ici, je suis le seul du privé et que justement, je joue l'avocat du diable ici de temps en temps...

Mais compte tenu du fait que vous nous avez enfin dit bonjour, je me contenterai de vous ignorer...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que tu parles sans connaître le sujet au niveau patronal !! Il ne s'agit pas d'une prime mais d'un interessement et comme toute somme d'argent qui est versée par une boite est soumise aux charges patronales (sinon tu crois pas qu'on rémunèrerait tout le monde sous forme d'interessement ????). Sur ce, tu payes la CSG et CRDS, c'est normal car l'interessement (que la sncf te verse car elle y est contrainte par la loi) est un élément de salaire reconnu comme tel. Toi en revanche, si tu bloques cet argent pendant 5 ans, ne payera pas les impots sur les revenus dessus et si en plus tu bénéficies du plan Sarko qui te permet de débloquer 1500€ d'interessement cette année de manière anticipée, tu ne payeras pas non plus les impots sur cet interessement cette année...

Alors plutôt que d'attaquer tout le monde à tout va (sans dire bonjour ni signer, ce qui n'est pas apprécié), renseigne toi un peu mieux...

Par ailleurs, je te souligne que le gain de productivité n'est certainement qu'une part très faible dans le résultat de ton entreprise et que c'est surtout la vente d'immobiliers qui fait sortir le résultat du rouge...

[mode plan sur la comète]

Enfin, je te rappelle que ton cher statut, en 2008, grâce à l'union européenne, va très certainement disparaître et que la concurrence aidant, si tu ne veux pas te retrouver au chomage, il faudra être relativement productif et compétitif...

[/mode plan sur la comète]

Je souhaite que tu puisses admettre qu'il y ait d'autres points de vue ici et que tu arrêtes d'attaquer à tout va, cela ne sert à rien d'être aggressif.

Yaya

Je ne te permets pas de remettre en doute ma productivité et ma compétitivité ni celle de tout autre cheminot!

Je l'ai déjà dit dans un de mes posts, cette recherche de productivité et de compétitivité, je me le prends dans la gueule tous les jours et toutes les nuits quand mes nuits au manche se rallongent et qu'en regardant derrière moi, je me rends compte que je suis le plus jeune de mon UP et ce depuis plusieurs années!

Et oui notre statut nous est cher et il n'y a qu'un cheminot qui puisse le comprendre!

Concernant l'Europe, personnellement je ne me suis trompé dans l'isoloir et même si notre sort est scellé, je n'aurai pas besoin de décrocher les miroirs de mon appart' HLM de luxe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne te permets pas de remettre en doute ma productivité et ma compétitivité ni celle de tout autre cheminot!

ou as-tu vu que je remettais ta productivité et ta compétitivité en doute ????? J'ai juste dit que dans les résultats positifs, le gain de productivité n'était certainement pas le plus gros pourcentage ayant amélioré les résultats; ce n'est pas une attaque , les cheminots se donnant à 100% dans leur métier tous les jours à priori...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ou as-tu vu que je remettais ta productivité et ta compétitivité en doute ????? J'ai juste dit que dans les résultats positifs, le gain de productivité n'était certainement pas le plus gros pourcentage ayant amélioré les résultats; ce n'est pas une attaque , les cheminots se donnant à 100% dans leur métier tous les jours à priori...

Yaya

Enfin, je te rappelle que ton cher statut, en 2008, grâce à l'union européenne, va très certainement disparaître et que la concurrence aidant, si tu ne veux pas te retrouver au chomage, il faudra être relativement productif et compétitif...

Et bien je le prends comme une mise en doute et une attaque car ton discours est le même que les gens assis autour de la table des diverses instances où je siège mais qui ne sont pas du même côté de la table que moi si tu vois ce que je veux dire!

Concernant l'union Européenne, je ne suis pas sûr qu'il faille s'engager sur ce terrain (sujet) glissant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Enfin, je te rappelle que ton cher statut, en 2008, grâce à l'union européenne, va très certainement disparaître et que la concurrence aidant, si tu ne veux pas te retrouver au chomage, il faudra être relativement productif et compétitif...

Et bien je le prends comme une mise en doute et une attaque car ton discours est le même que les gens assis autour de la table des diverses instances où je siège mais qui ne sont pas du même côté de la table que moi si tu vois ce que je veux dire!

Concernant l'union Européenne, je ne suis pas sûr qu'il faille s'engager sur ce terrain (sujet) glissant!

encore un exemple d'oubli de mes balises : il y a un beau [mode plan sur la comète] au début et à la fin de mon discours ? Cela caractèrise un discours d'avocat du diable (auquel je n'adhère pas forcément !!)

Yaya

Ps : pour l'union europénne, tu as le droit d'ouvrir un topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

encore un exemple d'oubli de mes balises : il y a un beau [mode plan sur la comète] au début et à la fin de mon discours ? Cela caractèrise un discours d'avocat du diable (auquel je n'adhère pas forcément !!)

Yaya

Ps : pour l'union europénne, tu as le droit d'ouvrir un topic

Je n'ai pas de topic à ouvrir sur l'Europe, c'est toi qui en a parlé le premier en nous évoquant une échéance en 2008 où les cheminots devront être PLUS productifs et PLUS compétitifs s'ils ne veulent pas popinter au chômage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.