Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement Des Cheminots Aux Bénéfices


Messages recommandés

Coucou,

yaya

je crois que nous aurons du mal à etre d'accord sur le sujet

je voudrai eviter toute polemique malsaine mais je pense que globalement chomage et volontaire sont deux mots qui ne sont pas compatibles du tout

Le propre d'un forum, c'est de débattre... Et si deux personnes ont un point de vue différent arrive à débattre, c'est pas si mal non ?

Chomage et volontaire ne sont pas compatible dis-tu... En théorie oui, mais la France ""entretient"" un certain nombre de possibilité de rester payer à ne rien faire...

Je ne citerai qu'un seul exemple d'incitation à être au chomage plutôt que de se faire chier à bosser. Il existe un accord en France qui est le suivant : si tu vis avec quelqu'un de manière maritale reconnue (mariage, pacs, déclaration d'impot concubine, lettre de déclaration etc...), si ta moitié trouve un boulot à l'autre bout de la france, tu peux démissioner pour la suivre et toucher le chomage... Jusque là, on se dit que c'est normal et sympathique, seulement, quand on voit le taux d'indémnisation et la durée d'indemnisation, ça peut vraiment inciter à ne pas bosser (exemple : mon père n'a plus que quelques années à cotiser avant la retraite, ma mère ne bosse pas, si ma mère déclare trouver du boulot ailleurs que là où ils sont, mon père peut démissioner, toucher un très gros pourcentage de son salaire jusqu'à sa retraite... si c'est pas de l'entretien de chomage ça ???

salaire indirect:

contrairement à d'autres pays en france les charges dites patronales (qui ne sont pour moi que partie intégrantes du salaire) sont prélevees à la source. dans d'autres pays, essenciellement des pays liberaux ou les salaires a competences equivalentes peuvent paraitre plus eleves que les notres ces charges n'existent pas ou  sont tres faibles. libres aux individus de cotiser à telle caisse de maladie ou de retraite

oki, je vois ce que tu veux dire...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Super, t'en as d'autres des arguments comme çà ?

Les réflexions non argumentée, c'est pas vraiment leur place ici...

Merci  :Smiley_40:

Yaya

Comme tu peux le voir dans d'autres sujets j'ai plutôt vocation à debattre à moins que certaines paroles ne dépassent les bornes...

Là tu veux nous faire une leçon bidon, le coup de ton entretien du chômage est pour moi aussi ridicule que des dirigeants qui se tirent avec un parachute d'une boîte qui ne tourne plus rond...enfin ce n'est pas le sujet.

Même pas besoin de chômage pour vivre sur le dos des autres : un mec qui ne touche rien et ne fait que bosser au black comme il en existe beaucoup à plus à gagner qu'un smicard vu qu'il n'y a rien à déclarer.

C'est complètement abruti de dire que le chômage est volontaire hormis peut-être dans le cas que tu nous dis (ça doit en concerner beaucoup de monde par rapport à ceux qui bossent au noir)

Voila ce que je peux te dire.

Ta vision des choses est bien celle de quelqu'un qui ne voit pas souvent la merde....passes donc quelques temps dans une cité avec des chômeurs de longue durée et tu leur expliqueras peut-être qu'ils font du chômage volontaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complètement abruti de dire que le chômage est volontaire hormis peut-être dans le cas que tu nous dis (ça doit en concerner beaucoup de monde par rapport à ceux qui bossent au noir)

Quand est ce allez vous accepter les points de vue des autres ?

Ici, si on ne pense pas comme il faudrait, soit on est pas sensé, soit on est abruti, soit on ... etc etc... :Smiley_40:

Et pour donner raison à Yaya, mes voisins par exemple, touchent le RMI tous les deux, ils le disent haut et fort et s'en contente. Donc moi, j'appelle ça des assistés et des fainéants malgré que je sois un privilégié avec mon statut de cheminot. Donc oui, c'est du chomage volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié, ne nous ressortez pas les vieux débats insolubles autour de la redistribution, débat que j'adore au demeurrant mais je m'abstiendrai dans parler ici, ce n'est pas le sujet, je vais donc me recentrer en disant: oui, je suis pour cette prime ( voir post plus haut)

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous mais j'ose rapeller le sujet :

Intéressement Des Cheminots Aux Bénéfices

Cependant, rien n'empèche personne de créer un topic "chomage, choix ou obligation ?", "aides sociales : assistance ou inciation à ne rien faire ?", "patrons, tous exploiteurs ?" .... :Smiley_18:

Yaya : pour ceux qui voudraient débattre sur ces thêmes Cliquez ici

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est ce allez vous accepter les points de vue des autres ?

Ici, si on ne pense pas comme il faudrait, soit on est pas sensé, soit on est abruti, soit on ... etc etc...  :Smiley_40:

Et pour donner raison à Yaya, mes voisins par exemple, touchent le RMI tous les deux, ils le disent haut et fort et s'en contente. Donc moi, j'appelle ça des assistés et des fainéants malgré que je sois un privilégié avec mon statut de cheminot. Donc oui, c'est du chomage volontaire.

Les RMIstes c'est une autre forme de population dont on ne parlait absolument pas ici...

Comparer un chômeur de longue durée et un RMIste...

J'ajoute d'ailleurs que pour un couple qui court après les aides, les assistés donc, ont tout intérêt à devenir RMIstes, et non pas à rester chômeurs, notamment pour ceux qui est des fonds sociaux et aides locales...

J'ai une mère qui a suffisemment connu le chômage pour le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous mais j'ose rapeller le sujet :

Intéressement Des Cheminots Aux Bénéfices

Cependant, rien n'empèche personne de créer un topic "chomage, choix ou obligation ?", "aides sociales : assistance ou inciation à ne rien faire ?", "patrons, tous exploiteurs ?" ....  :Smiley_18:

Merci à toi Nipopu d'essayer de recentrer les débats en rappelleant le sujet initial mais c'est peine perdue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous mais j'ose rapeller le sujet :

Intéressement Des Cheminots Aux Bénéfices

Cependant, rien n'empèche personne de créer un topic "chomage, choix ou obligation ?", "aides sociales : assistance ou inciation à ne rien faire ?", "patrons, tous exploiteurs ?" ....  :Smiley_18:

Merci à toi Nipou voulais-je dire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Nipopu d'essayer de recentrer les débats en rappelleant le sujet initial mais c'est peine perdue!!!

Mais non mais non....

D'ailleur, rien ne vaut une nouvelle idée pour recentrer:

Plusieurs ont parlé de "x"% d'augmentation à la place de cette prime.

Eh j'aimerais bien savoir ce que ça va couter en tout à l'entreprise et qu'elle augmentation correspondante aurrait pu être mise en place avec la même somme.

Sachant que cette augmentation ne peut être valable que pour un an vu que dès l'année prochainne, il peut ne rien y avoir comme prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non mais non....

D'ailleur, rien ne vaut une nouvelle idée pour recentrer:

Plusieurs ont parlé de "x"% d'augmentation à la place de cette prime.

Eh j'aimerais bien savoir ce que ça va couter en tout à l'entreprise et qu'elle augmentation correspondante aurrait pu être mise en place avec la même somme.

Sachant que cette augmentation ne peut être valable que pour un an vu que dès l'année prochainne, il peut ne rien y avoir comme prime.

Certains ont oublié qu'il y a eu un accord cet année pour une augmentation salariale ? Et il n'a pas été annodin de plus.

L'interessement est à mettre à part sachant que dans ce cas, l'entreprise est reconnaissante envers son personnel qui a contribué aux bénéfices réalisés. S'engager sur une hausse des salaires n'a plus rien à voir dans ce cas avec le principe de l'intéressement sachant que les années ou les résultats de sont pas bons, ça contraindrait la SNCF a nous payer quand même. Et je ne pense pas que ce soit le but recherché en mettant en place l'intéressement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont oublié qu'il y a eu un accord cet année pour une augmentation salariale ? Et il n'a pas été annodin de plus.

L'interessement est à mettre à part sachant que dans ce cas, l'entreprise est reconnaissante envers son personnel qui a contribué aux bénéfices réalisés. S'engager sur une hausse des salaires n'a plus rien à voir dans ce cas avec le principe de l'intéressement sachant que les années ou les résultats de sont pas bons, ça contraindrait la SNCF a nous payer quand même. Et je ne pense pas que ce soit le but recherché en mettant en place l'intéressement.

Tu dis que l'intéressement permet à la SNCF d'être reconnaissante envers son personnel qui a contribué aux bénéfices réalisés mais lorsqu'il y a quelques temps les chiffres étaient moroses, avais-tu un sentiment de culpabilité en te disant que tu y étais pour quelque chose!!!

Que va faire notre entreprise en cas de retour aux comptes dans le rouge?

Avant la GEXCI, j'embauchais à l'heure, je m'arrêtais devant un carré, je m'arrêtais dans les gares reprises sur ma fiche-train, crois-tu que ça ait changé quelque chose à mon quotidien?

Intéressement et GEXCI ne sont que des carottes pour nous museler!!!

Expliques à ton banquier qu'il doit être plus cool avec toi cette année parce que t'as touché une GEXCI ou une prime d'intéressement et tu verras s'afficher sur son visage un large sourire!!!

Et les "enveloppes", pourquoi il est interdit désormais d'en toucher, du moins sur ma Région, pourtant ça existe depuis longtemps?!!!

Ca ç'était un signe de reconnaissance et de remerciement pour un geste qui a aidé les usagers ou un collègue, donc l'entreprise mais maintenant on te dit:

"votre action sera mise à votre crédit pour l'attribution d'une GEXCI" mais gare à toi si t'as un FU le lendemain, envolée la GEXCI!!!

Je cocluerai avec ceci : Gare à toi aussi au montant de ta prime d'intéressement, elle sera au proratat de tes jours de présence dans l'entreprise, donc sont à exclure les jours de grève, de maladie ou d'AGECIF!!!

Mais bon, la SNCF n'oubliera pas de le signaler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les "enveloppes", pourquoi il est interdit désormais d'en toucher, du moins sur ma Région, pourtant ça existe depuis longtemps?!!!

Ca ç'était un signe de reconnaissance et de remerciement pour un geste qui a aidé les usagers ou un collègue, donc l'entreprise mais maintenant on te dit:

"votre action sera mise à votre crédit pour l'attribution d'une GEXCI" mais gare à toi si t'as un FU le lendemain, envolée la GEXCI!!!

Permet moi de te contredire : j'ai eu la gexci je sais pas trop pourquoi mais bon.

Et recemment, j'ai eu une prime pour acte de vigilance suite à une protection d'obstacle.

Mon chef m'a bien précisé que ça n'a rien à voir avec la gexci.

Donc les deux existent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ne pas confondre Interessement et prime de bon fonctionnement... L'interessement est une récompense au fait que vous participé aux efforts de l'entreprise... Si tu loupes des gares, ou que tu bouffes un carré, la sncf paiera à RFF ou aux régions l'amende due par cette connerie ce qui veut dire que le résultat de la sncf va baisser et donc ton interessement en prendra indirectement un coup aussi.

L'interessement, c'est pas "fermez vos gueules et bossez", c'est "l'année dernière vous avez bien travaillé, alors vous avez un petit chèque cette année".

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permet moi de te contredire : j'ai eu la gexci je sais pas trop pourquoi mais bon.

Et recemment, j'ai eu une prime pour acte de vigilance suite à une protection d'obstacle.

Mon chef m'a bien précisé que ça n'a rien à voir avec la gexci.

Donc les deux existent encore.

Es- tu pour ou contre la GEXCI?

Acceptes-tu une gratification sans savoir pourquoi?

Faut-il "rendre" la GEXCI?

Faut-il maintenir le principe de "l'enveloppe"?

Toutes les UP sont-elles logées à la même enseigne?

Ces questions n'ont peut-être pas leur place ici mais elles reprennent tes propos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es- tu pour ou contre la GEXCI?

Acceptes-tu une gratification sans savoir pourquoi?

Faut-il "rendre" la GEXCI?

Faut-il maintenir le principe de "l'enveloppe"?

Toutes les UP sont-elles logées à la même enseigne?

Ces questions n'ont peut-être pas leur place ici mais elles reprennent tes propos!

Je part d'un principe différent : je n'ai rien demandé, donc si on veut me donner, j'accepte.

Et oui, même si je ne sais pas pourquoi on me le donne.

On accepte bien notre salaire sans pour autant savoir pourquoi c'est "x" euros plutot que "y" euros.

Le principe de l'enveloppe est valable, maintenant reste à voir l'usage (dans mon cas, je ne voyais pas la raison de l'avoir, mais là aussi, j'allais pas dire non).

Pour ce qui est du traitement des UP : ba j'en sais rioen, je suppose que chacun dispose des mêmes moyens, mais que les DET ne les utilisent pas de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ne pas confondre Interessement et prime de bon fonctionnement... L'interessement est une récompense au fait que vous participé aux efforts de l'entreprise... Si tu loupes des gares, ou que tu bouffes un carré, la sncf paiera à RFF ou aux régions l'amende due par cette connerie ce qui veut dire que le résultat de la sncf va baisser et donc ton interessement en prendra indirectement un coup aussi.

L'interessement, c'est pas "fermez vos gueules et bossez", c'est "l'année dernière vous avez bien travaillé, alors vous avez un petit chèque cette année".

Yaya

Là où je me permets de te dire que tu te trompes Yaya mais tu n'es pas le seul c'est que pour un ADC par exemple, comment peut-on dire qu'il a participé aux efforts?

Il s'est arrêté à un carré:c'est bien mais c'est son métier

Il s'est arrêté dans une gare:c'est bien mais c'est son métier

Il a embauché à l'heure:c'est bien mais c'est son métier

J'arrête là la liste

La seule rétribution que j'accepte pour avoir accompli mon métier c'est ma rémunération mensuelle, mon salaire!!!

C'est pas la GEXCI ou l'intéressement qui me font manger ou partir en vacances!

Quoi faire de plus pour un ADC?

Embaucher à l'avance, faire l'heure, économiser l'énergie, ne pas avoir de FU, ne pas "bouffer" de carré...

Désolé mais c'est déjà mon métier et on me paye pour ça!

De même pour tous les autres métiers de la SNCF sauf pour certains "culs-de-plomb"qui ne sont pas inquiétés malgré leur incompétence flagrante qui elle coûte de l'argent à l'entreprise!

Merci, c'est tout pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pepe,

effectivement, comme tu dis, l'interessement ne récompense le mécano que parce qu'il a bien fait son métier... Quand il le fait mal, il perd de l'argent... En l'occurence, là on vous propose de l'argent parce qu'exceptionnellement, cette année, ça marche bien;

Quand un mécano franchit un carré ou est en retard à sa PS, il peut être sanctionné personnellement et d'autre part, c'est la société toute entière qu'il pénalise... Alors à moins d'être égoïste, puisque tout le monde travaille pour faire avancer la boite, il est normal que les erreurs de certains retombent sur toute la boite...

Ce qui vous est proposé, ce n'est pas de transformer une partie de votre salaire en variable, ce qu'on vous propose, c'est un BONUS si vous faites votre travail correctement... Est-ce parce que vous avez peur de ne pas faire votre travail que vous refusez cet interessement ???

De toute façon, comme cela a été dit plus haut, y'a pas à tergivercer le bout de gras 107 ans, cet interessement ne devrait exister que cette année et l'année prochaine et après, les bijoux de famille ayant été liquidés, la question ne se posera plus...

Yaya

PS : je comprend que vous auriez préféré une augmentation de salaire mais je rappelle que ces bénéfices ne sont qu'exceptionnels et liés à la gestion du patrimoine, donc à priori absolument moins pérennes que des bénéfices liés à l'amélioration d'une production par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'ordre :

-

moi je suis pour toucher des sous voila ! c'est peut être pas joli joli mais si la boite fait des benefs et que la loi prévoit qu'on en touche : banco !

Ben oui, pour quelqu'un qui travaille à l'exploitation, cela fera des sous facilement gagné sans faire grève....comme d'habitude à l'exploitation !!!!! :Smiley_67:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oh là, un petit point que je n'avais pas vu...

L'interessement est soumis à l'impôt comme toute forme de revenu sauf si celui-ci peut être reversé sur un plan de participation d'entreprise si celui-ci existe et qu'il y reste bloqué pendant 5 ans sauf cas suivants :

- départ de l'entreprise (licenciement, démission, fin de contrat)

- construction du domicile principal

- mariage

- divorce

- décès

Dans les cas cités ci-dessus, l'interessement n'est alors soumis qu'au prélèvement social de la CSG et de la RDS (donc pas de charges et de cotisation dans ce cas).

Donc l'interessement est bel et bien soumis à l'impot et au prélèvements sociaux s'il est perçu immédiatement (ce qui semble être le cas, la possibilité de le verser à un plan de participation n'ayant pas l'air d'être possible ou évoquée.

Pour l'employeur en revanche, les charges sociales sont bien moindres en effet...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

L'interessement, c'est pas "fermez vos gueules et bossez", c'est "l'année dernière vous avez bien travaillé, alors vous avez un petit chèque cette année".

Yaya

Ou aussi, "vous avez été des bons toutous, vous aurez un gros nonosse"...! Votre discours de cadre me répugne ! :Smiley_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pepe,

PS : je comprend que vous auriez préféré une augmentation de salaire mais je rappelle que ces bénéfices ne sont qu'exceptionnels et liés à la gestion du patrimoine, donc à priori absolument moins pérennes que des bénéfices liés à l'amélioration d'une production par exemple

Mais ne faites vous pas partie de la SNCF ? Pourquoi vous mettre en dehors ?? Je vous cite " je comprend que vous auriez etc...." Ne la préféreriez vous pas non plus cette augmentation ?? :Smiley_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mais ne faites vous pas partie de la SNCF ? Pourquoi vous mettre en dehors ?? Je  vous cite " je comprend que vous auriez etc...." Ne la préféreriez vous pas non plus cette augmentation ?? :Smiley_52:

non, je ne fais pas partie de la sncf; oui je suis cadre.

Pour l'augmentation, je réléchirai plus loin que le bout de mon nez... Si votre boite vous accorde 2% d'augmentation à tout le monde (regardez un peu le volume financier que cela fait sur l'ensemble des cheminots de France, cela doit se chiffrer en centaine de milliers d'euros !). Si l'année prochaine la boite ne peut plus payer les salaires (ce qui arriverait si un jour la sncf n'est plus financée par l'état), préféreriez vous ne pas avoir eu cette augmentation et avoir un emploi ou avoir profiter des cette augmentation pendant quelques années et pointer au chomage ?? Pour ma part, mon choix est vite fait, pour la santé financière de mon entreprise, je préfère dire non à mes 2% et conserver mon boulot.

J'essaye de vous expliquer depuis le début ce qu'est un interessement...

L'expression :

Ou aussi, "vous avez été des bons toutous, vous aurez un gros nonosse"...! Votre discours de cadre me répugne ! :Smiley_52:

est à côté de la plaque à mon avis... ce n'est pas une question de comportement pure et dure, c'est une question d'effort collectif (à croire qu'il n'y a vraiment plus que des égoïstes); l'ensemble du personnel de la sncf a réussi a faire un résultat positif, ce résultat est pour partie distribuée aux élements ayant contribué à cette réussite...

Encore une fois, ce n'est pas un élément de votre salaire qui est remis en cause, c'est une PRIME en plus de votre salaire...

Vous seriez dans une boite où l'interessement constituerait une part non négligeable de votre salaire, je comprendrai que vous vous poseriez des questions...

En fait, je me demande si

- d'une part vous (en général) ne voyez pas le mal partout

- d'autre part vous (en général) êtes tellement surpris que la sncf puisse faire un résultat positif que vous ré-agissez comme une animal aux abois et non comme quelqu'un de fier des bons résultats de sa société ?!?!

Je reste quand même très étonné de ces réactions ici...

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non, je ne fais pas partie de la sncf; oui je suis cadre.

Pour l'augmentation, je réléchirai plus loin que le bout de mon nez... Si votre boite vous accorde 2% d'augmentation à tout le monde (regardez un peu le volume financier que cela fait sur l'ensemble des cheminots de France, cela doit se chiffrer en centaine de milliers d'euros !). Si l'année prochaine la boite ne peut plus payer les salaires (ce qui arriverait si un jour la sncf n'est plus financée par l'état), préféreriez vous ne pas avoir eu cette augmentation et avoir un emploi ou avoir profiter des cette augmentation pendant quelques années et pointer au chomage ?? Pour ma part, mon choix est vite fait, pour la santé financière de mon entreprise, je préfère dire non à mes 2% et conserver mon boulot.

J'essaye de vous expliquer depuis le début ce qu'est un interessement...

L'expression :

est à côté de la plaque à mon avis... ce n'est pas une question de comportement pure et dure, c'est une question d'effort collectif (à croire qu'il n'y a vraiment plus que des égoïstes); l'ensemble du personnel de la sncf a réussi a faire un résultat positif, ce résultat est pour partie distribuée aux élements ayant contribué à cette réussite...

Encore une fois, ce n'est pas un élément de votre salaire qui est remis en cause, c'est une PRIME en plus de votre salaire...

Vous seriez dans une boite où l'interessement constituerait une part non négligeable de votre salaire, je comprendrai que vous vous poseriez des questions...

En fait, je me demande si

- d'une part vous (en général) ne voyez pas le mal partout

- d'autre part vous (en général) êtes tellement surpris que la sncf puisse faire un résultat positif que vous ré-agissez comme une animal aux abois et non comme quelqu'un de fier des bons résultats de sa société ?!?!

Je reste quand même très étonné de ces réactions ici...

Yaya

En fait, je pense que c'est la culture cheminote qui veut ça. Notre statut nous protège de tout aléa et nous ne pouvons craindre le licenciement. Partant de ce principe, beaucoup trop de cheminots se disent "à quoi bon se soucier de la santé économique de notre entreprise ?"

Pourtant, il va bien falloir s'y faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que c'est la culture cheminote qui veut ça. Notre statut nous protège de tout aléa et nous ne pouvons craindre le licenciement. Partant de ce principe, beaucoup trop de cheminots se disent "à quoi bon se soucier de la santé économique de notre entreprise ?"

Pourtant, il va bien falloir s'y faire...

Alors là je t'arrête!!!

J'ai 28 ans et je suis persuadé depuis quelques temps que nous connaitrons dans un futur proche des mutations d'office, des licenciements à la SNCF alors fais-moi confiance que la santé économique de l'entreprise m'intéresse au même prix que la santé tout court des cheminots!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.