Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mon bel , causse de Montbel .


zoreglube

Messages recommandés

Bonjour ,

Toute la tribu étant partie en vacances , et possédant (...depuis juin 1983!!! ) les cartes topo IGN* du secteur le plus haut de la

ligne La Bastide Mende Le Monastier , je suis parti voir sur place cette magnifique ligne la plus haute de France en traction thermique .

Ayant effectué bon nombre de détours , j'arrive tard le soir pour saisir quelques photos à la tombée de la nuit , et lors du passage

du TER 878922 La Bastide Mende le soleil avait passé la ligne d'horizon depuis 10 minutes .

Le secteur pris en photo se situe sur le point culminant de la ligne posée à 1211 mètres d'altitude , non loin de

la célèbre halte de Larzalier .

* 2738 est et ouest édition 1980 au 1/25000 .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Portrait de galeries :

Sans les galeries pare congères, situées de part et d'autre de la halte de Larzelier , la ligne Mende La Bastide serait souvent

bloquée pendant l'hiver , dans sa partie située à flanc du causse de Montbel .

Les deux ouvrages longs de 138 mètres pour la petite et 558 pour la grande , sont aidés par des barrières pare neige

posées sur la fin du plateau du causse .

Sur une photo , la draisine semble bien petite dans ce superbe "décor" .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la sixième photo du premier message de Zorglube, on voit à gauche de la pancarte S une maison abandonnée qui fut le poste de bifurcation de l'embranchement militaire vers le lac de Charpal.

Plus de détails ici :

http://massifcentralferroviaire.com/repere...pal/charpal.htm

Toujours chez http://massifcentralferroviaire.com, cliquez sur "actualités" puis sur "archives 2008", et remontez jusqu'au 12/03/2008 pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les photos !

Sur la sixième photo du premier message de Zorglube, on voit à gauche de la pancarte S une maison abandonnée qui fut le poste de bifurcation de l'embranchement militaire vers le lac de Charpal.

Plus de détails ici :

http://massifcentralferroviaire.com/repere...pal/charpal.htm

Toujours chez http://massifcentralferroviaire.com, cliquez sur "actualités" puis sur "archives 2008", et remontez jusqu'au 12/03/2008 pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Bonne lecture.

Merci pour ces liens  lotrela L'histoire est tout de même invraisemblable !

Bonne soirée

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Merci pour les appréciations et les précisions et les liens . :blush:

Sur la carte topographique IGN , j'avais vu ce tracé qui ressemblait à une plate forme de ligne abandonnée ,

et je me demandais aussi à quoi pouvaient servir les bâtiments en ruine non loin de la voie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La pluie du matin , ne stoppe pas le pèlerin :

Après une journée de repérage , le lendemain ( jeudi 13 août ) le temps était frais (11°C) et légèrement pluvieux et couvert de nuages .

Heureusement , la suite se passe sous une tempête de ciel bleu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

PN 25 :

Voici quelques photos prises dans le secteur du PN 25 situé juste avant la boucle qui mène la ligne

au galeries pare congères de Larzelier .

L' A TER qui assure le train 878981 Saint Chély d'Apcher , La Bastide , affronte les rampes de 27 pour mille

de la ligne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Oh , hisse ! :

A 1188 mètres d'altitude , il ne reste plus qu'une portion de rampe pour cet AGC , afin de parvenir au sommet

de la ligne avec ce TER 877706 Nîmes Mende .

Sur la dernière photo on voit bien le pente située entre les PN 32 et 30 de la ligne ( à l'ouest

de Belvezet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

A la traite :

Quelques photos prise lors du repérage du prochain coin photo , sur les dernières vues , on voit les vaches se rendre

tranquillement à l'étable pour leur traite .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces veaux sont "équipés" d'un dispositif leur empêchant de téter .

Pourquoi tant de haine envers ces veaux ?

Je ne sais pas comment tu fais, Zoreglube, mais toutes tes photos sont splendides, même les plus anodines.

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

controleursncf

Les photos , c'est un peu de flair , une certaine sensibilité vis à vis du paysage et des environs , et

l'aide aussi des cartes topographiques.

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

AGC le retour :

Le même AGC vu dans la précédente série de photos , revient avec le TER 878925 Mende Alès .

Mais à compter de la date du 04 octobre prochain , bon nombre de TER de cette ligne vont passer

par la route controleursncf

Je ne sais pas si c'est faute de matériel ou pour des interventions travaux sur la voie , mais pour

faire des photos sur cette splendide ligne il faudra se dépêcher avant cette date .

Le train est "coupé" sur une photo controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut ,

En allant au sommet :

Le TER 878 981 du matin Mende - La Bastide , tout de suite après le départ de la gare de Allenc ,

affronte la rampe de 27 pour mille afin de parvenir au point culminant de la ligne .

L A TER , rend un certaine sonorité dans cette rampe , mais il devait en être d'une toute autre

partition sonore , du temps des autorails équipés d'un MGO ! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Variation de lumière au bord de la voie DC :

Cette ligne comporte presque un coin photo , tous les cinquante mètres , mais malheureusement le nombre de trains

s'avère trop peu important pour effectuer des prises de vues à chaque endroit possible , mais

il reste les photos d'ambiance pour compléter le tableau .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Ligne superbe en effet , mais je dois déjà songer à partir , je profite d'une dernière pose photo

avec le TER 878922 du soir La Bastide Mende , le soleil étant déjà couché il reste peu de lumière ,

mais un peu plus que la dernière fois avec ce TER , et après au dodo ...

... avant d'aller randonner le lendemain au Mont Lozère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Mont Lozère :

Ce sommet me "narguait" lors de toutes les sorties photos sur le causse de Montbel , et si proche que je ne pouvais

pas repartir sans lui rendre visite .

De plus pratiquement à coté , je pouvait échapper à la cohue des visiteurs de l'après midi , et je l'ai donc eu

presque pour moi tout seul le matin cestachier

Par contre au retour je suis passé par la boucle qui fait le tour du sommet , au prix de jolis coups de soleil mdrmdr

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Retour par le chemin des écoliers :

Il me reste un peu de latitude dans l'emploi du temps , donc au lieu de revenir par la voie

la plus rapide , je compte suivre le tracé de la ligne Darsac - Le Pont de Dore pour revenir

vers le nord !

La partie sud de cette ligne est abandonnée depuis la fin des années 1970 , et la forêt

a repris le domaine ferroviaire ( section Darsac Sembadel ) .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello ,

Oubli !

Avant de repartir plus au nord , j'ai oublié de diffuser des photos prises au niveau du point

culminant de la ligne de Mende .

Il faut noter aussi qu'à cet endroit , le sous sol est "miné" par un nombre conséquent de

galeries et de gouffres naturels dont certains se trouvent à moins de 100 mètres de la ligne ( photo)

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut ,

Mont Lozère :

Ce sommet me "narguait" lors de toutes les sorties photos sur le causse de Montbel , et si proche que je ne pouvais

pas repartir sans lui rendre visite .

De plus pratiquement à coté , je pouvait échapper à la cohue des visiteurs de l'après midi , et je l'ai donc eu

presque pour moi tout seul le matin :Smiley_15:

Par contre au retour je suis passé par la boucle qui fait le tour du sommet , au prix de jolis coups de soleil lotrela

Superbes tes photos, Zoreglube.

Tu comprends pourquoi certains sont amoureux de ce pays.

L'aubrac, lui il y est né et il y vit.

Moi, je pourrais y mourir okok

En récompense, en voila trois deux prises entre le pic Cassini et les sources du Tarn et une près de Prévenchères, L'aubrac va combler mon trou de mémoire. (elles de sont pas du jour mais tant pis)

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.