Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service annuel 2010


Messages recommandés

A noter que sur la ligne Tours/Orléans, les rames dites AGC seront d'avantage de sortie, au détriment sans doute des bonnes vielles Z2 dites dodoches. Les z21500 dites rames aspirateur seront toujours de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que sur la ligne Tours/Orléans, les rames dites AGC seront d'avantage de sortie, au détriment sans doute des bonnes vielles Z2 dites dodoches. Les z21500 dites rames aspirateur seront toujours de service.

Ces Z2 devenues inusitées sont peut être celles qui vont servir sur Paris-Chartres-Le Mans pour soulager la ligne et son matériel actuel qui souffrent de la mise en place du cadencement... (on peut voir une - N°17373 - garée sur les voies de garage à l'entrée de Montparnasse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je témoigne: vendredi, le Corail 4406 Tours-Lyon était une UM d'AGC aux couleurs de la région Rhône Alpes. Je me serais cru dans un 16XXX. D'ailleurs, j'ai un peu flippé en voyant le train continuer vers St Germain au lieu de Paray le Monial après Moulins lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas normal que ce soit des AGC, ces derniers n'étant pas équipées de marqueurs de places pour les réservations alors que tous les X72500 Rhône Alpes le sont.

Depuis hier, les X72500 de Vaise doivent circuler partout (CIC Tours ou Bordeaux, TER Briançon ou Clermont) je crains le pire pour les compos des différents trains en hyper-pointe (vacances d'hiver), une UM2 avec 6 caisses sera notoirement insuffisante sur les CIC par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une UM2 avec 6 caisses sera notoirement insuffisante sur les CIC par exemple.

Exactement! Le 4506/4507 du dimanche soir, celui qui va à Nantes... Je le vois très mal en AGC ou en 72500! Déjà, en rame CIC avec 8 caisses, c'était chaud, mais là, ça sera bouillant!

SNCF, à nous de vous faire détester le train? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca la sncf pourra se débarrasser + facilement des relations qu'elle ne veut + assurer!! On dégrade le service de + en + à chaque changement de service, moins de trains, moins de capacité, vous voyez, il n'y a + beaucoup de monde qui prend ses trains là, ce n'est pas rentable (vu qu'il n'y a que ce mot là à la bouche de nos chers dirigeants sncf en ce moment), et hop le tour est joué!!

D'ailleurs, tous les CIC nantes/tours lyon, (pour le peu qu'il reste) ne sont pas encore tous passés en TER vu que la sncf n'en veut +!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca la sncf pourra se débarrasser + facilement des relations qu'elle ne veut + assurer!! On dégrade le service de + en + à chaque changement de service, moins de trains, moins de capacité, vous voyez, il n'y a + beaucoup de monde qui prend ses trains là, ce n'est pas rentable (vu qu'il n'y a que ce mot là à la bouche de nos chers dirigeants sncf en ce moment), et hop le tour est joué!!

D'ailleurs, tous les CIC nantes/tours lyon, (pour le peu qu'il reste) ne sont pas encore tous passés en TER vu que la sncf n'en veut +!!

Ce n'est pas une question de passer en TER ou non. lapleunicheuse

Aujourd'hui, et là, je peux témoigner pour l'avoir vu, le 4506, arrivè à Tours à 20h10 était la X72710 TER Rhône Alpes. Niveau place en première classe, c'était juste. D'ailleurs, les sièges de première classe étaient rouges, alors que dans ces rames, ils doivent être bleus. Passons. :)

Donc apparemment, les Corails Tours-Lyon et Lyon-Tours sont en X72500, les TER Tours-Lyon, Lyon-Tours, Orléans-Lyon et Lyon-Orléans sont en rame dites AGC et le week end, les Corail Nantes-Lyon et Lyon-Nantes doivent être en X72500. Cela est purement nul et gaspille des litres entiers de fuel. Si l'on prend la ligne Nantes-Lyon, il y'a de l'électricité de Nantes à Bourges et de Saincaize à Moulins, ce qui représente 60% du trajet. Prendre une thermique pour seulement 40% de trajet sans électricité, c'est du gâchis allant contre le grenelle de l'environnement etc. Les rames Corail étaient mieux adaptées. Une Sybic les tirait de Nantes à Tours, ou de Tours à Nantes, et une thermique prenait le relais ou inverse... :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement! Le 4506/4507 du dimanche soir, celui qui va à Nantes... Je le vois très mal en AGC ou en 72500! Déjà, en rame CIC avec 8 caisses, c'était chaud, mais là, ça sera bouillant!

SNCF, à nous de vous faire détester le train? lotrela

Bien d'accord avec toi. Je prends le 4506/7 pratiquement tous les vendredis entre Bourges et Saint Pierre des Corps, il est régulièrement plein avec une compo à 6 ou 7 voitures.

Pour les pointes de fin d'année (24 et 31 décembre), il était prévu les années précédentes un train en doublement de la marche Corail habituelle. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas prévu pour cette année, ça va être beau là dedans surtout si le train est assuré AGC ou X TER okok

Modifié par Salera Briva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Comme ca la sncf pourra se débarrasser + facilement des relations qu'elle ne veut + assurer!! On dégrade le service de + en + à chaque changement de service, moins de trains, moins de capacité, vous voyez, il n'y a + beaucoup de monde qui prend ses trains là, ce n'est pas rentable (vu qu'il n'y a que ce mot là à la bouche de nos chers dirigeants sncf en ce moment), et hop le tour est joué!!

D'ailleurs, tous les CIC nantes/tours lyon, (pour le peu qu'il reste) ne sont pas encore tous passés en TER vu que la sncf n'en veut +!!

Mieux que la suppression ou le transfert aux TER : faire payer la circulation des Intercités par les conseils régionaux (voir mon post ici)

Les Marseille<->Nice de la série 17XXX avec compo Corail et 222000R sont désormais CIC et plus TER ?

Ils restent TER

Ce n'est pas une question de passer en TER ou non. koiquesse

Aujourd'hui, et là, je peux témoigner pour l'avoir vu, le 4506, arrivè à Tours à 20h10 était la X72710 TER Rhône Alpes. Niveau place en première classe, c'était juste. D'ailleurs, les sièges de première classe étaient rouges, alors que dans ces rames, ils doivent être bleus. Passons. :Smiley_06:

Pour les X72500, la couleur des sièges en 1re et 2de dépend de leur aménagament d'origine : soit "Grande agglomération" soit "Intervilles". Pour le premier cas (Limousin par exemple) sièges roses en 2de et dans une des deux caisses, tous les sièges sont relevables, face-à-face et sans table et en 1re, couleur bleu foncé. Pour les rames "Intervilles" (Rhône Alpes par exemple) sièges non relevables en 2de couleur bleu clair et rouge/rose en 1re.

Mais bon à part les couleurs, la différenciation entre 1re et 2de classe est bien maigre

Donc apparemment, les Corails Tours-Lyon et Lyon-Tours sont en X72500, les TER Tours-Lyon, Lyon-Tours, Orléans-Lyon et Lyon-Orléans sont en rame dites AGC et le week end, les Corail Nantes-Lyon et Lyon-Nantes doivent être en X72500. Cela est purement nul et gaspille des litres entiers de fuel. Si l'on prend la ligne Nantes-Lyon, il y'a de l'électricité de Nantes à Bourges et de Saincaize à Moulins, ce qui représente 60% du trajet. Prendre une thermique pour seulement 40% de trajet sans électricité, c'est du gâchis allant contre le grenelle de l'environnement etc. Les rames Corail étaient mieux adaptées. Une Sybic les tirait de Nantes à Tours, ou de Tours à Nantes, et une thermique prenait le relais ou inverse... :Smiley_20:

Ce n'est pas apparament, ce sont les marche de tracé comme je l'ai écrit plus haut.

Comme je l'ai écrit plus haut, pour remplacer les CC72000, c'était BB67400 limitée à 140 et ne grimpant les Sauvages à vive allure... Même avec les corails, ça roulait en diesel de Tours à Lyon.

Les TER Lyon - Clermont auparavant assurés en rame corail de 4 ou 6 voitures ont été eux aussi remplacés par des UM2 de x72500. Résultat : 10 minutes de gagnées rien qu'entre Lyon et Roanne

Bien d'accord avec toi. Je prends le 4506/7 pratiquement tous les vendredis entre Bourges et Saint Pierre des Corps, il est régulièrement plein avec une compo à 6 ou 7 voitures.

Pour les pointes de fin d'année (24 et 31 décembre), il était prévu les années précédentes un train en doublement de la marche Corail habituelle. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas prévu pour cette année, ça va être beau là dedans surtout si le train est assuré AGC ou X TER revoltages

Pour les pointes normales (Ve, Di) c'est prévu UM2 X72500 (= 6 caisses, sauf Bx-Lyon = 5 caisses). ça peut peut-être suffire (6 caisses x72500 = 412 places en 2de, 5 voitures corail type B10/B11 t ou pas t = entre 400 et 440 places). Maintenant le confort n'est pas le même... sauf pour l'ADC qui y gagne beaucoup !

Pour les hyper-pointes (vacances de Noël, Ponts, jours de départs en vacances) c'est toujours la croix et la bannière car il faut trouver des x72500 qu'il faut libérer des TER. Déjà il faut qu'un crâne d'oeuf y pense dans les directions CIC, après il faut trouver des x72500 et là ça dépend des gestionnaires d'engins TER... L'année dernière il n'y avait que Lyon Bordeaux et ça posait déjà problème (il y avait des UM3 certains jours, mais pas tout le temps). Mais maintenant il faut du matos pour les CIC Tours, les TER Briançon, les....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut est une base de données à lui tout seul! Il regroupe des informations en tout genre et les diffuse à tour de bras sur le forum, pour enrichir nos gouvernes respectives. lotrela

Les X72500, parlons en ! Ces portes qui ne s’ouvrent pas, par exemple. Comme hier dans le TER 60812 Tours 13h31-Nevers 15h50 qui, d'ailleurs, ne dessert plus de gares entre Bourges (relève de l'adc) et Nevers. Un passager n’a pu descendre en gare de Selles sur Cher pour cause de blocage indésirable de la porte (une info de mon envoyé spécial lol)

Pour en revenir aux Corails Lyon-Tours et VV, il me semble que les 24 et 31-12, dans le sens Lyon-Tours, il y’a en fait deux trains partant à quelques minutes d’intervalle l’un de l’autre, afin d’assurer un doublage mais les deux sont déjà fermés à la réservation car complets lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.