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Service annuel 2010


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Salut à tous,

Le service annuel 2010, c'est pour le dimanche 13 décembre 2009, mais comme chaque année je suppose que les ventes ne seront pas ouvertes à J-90 comme c'est désormais la régle générale...

Quelqu'un saurait quand quand seront ouvertes les ventes pour le SA 2010 (après le 13/12) ?

L'an dernier c'était J-60, en conséquence une très vaste période calendaire ouverte le jour fatidique, avec un effondrement de VSC et un épuisement quasi immédiat (en milieu de nuit) des tarifs fortement contingentés type Prem's pour les jours de super pointe de fin d'année...

Modifié par NEMO94
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Bonjour ,

Quelqu'un connait -il les nouveautés du service annuel 2010 principalement dans le Grand Ouest ( Bretagne et Pays de la Loire ) ?

Merci par avance

Bonne journée

Franck Derrien

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Le service annuel 2010, c'est pour le dimanche 13 décembre 2009, mais comme chaque année je suppose que les ventes ne seront pas ouvertes à J-90 comme c'est désormais la régle générale...

Quelqu'un saurait quand quand seront ouvertes les ventes pour le SA 2010 (après le 13/12) ?

L'an dernier c'était J-60, en conséquence une très vaste période calendaire ouverte le jour fatidique, avec un effondrement de VSC et un épuisement quasi immédiat (en milieu de nuit) des tarifs fortement contingentés type Prem's pour les jours de super pointe de fin d'année...

Moi je dirais (sous toutes réserves) ouverture à la vente mi octobre pour les voyages de fin d'année, et vers le 04 ou 05 novembre 2009 pour les vacances de février 2010, quant auxtarifs Prem's au risque de te décevoir faut pas trop y compter pour les jours de grands départs vers les destinations les + demandées :blink:

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour ,

Quelqu'un connait -il les nouveautés du service annuel 2010 principalement dans le Grand Ouest ( Bretagne et Pays de la Loire ) ?

Merci par avance

Bonne journée

Franck Derrien

Toujours la gueguerre entre région centre et pays de loire

donc trains origine PARIS, terminus Nogent le rotrou, puis rame vide---> Le Mans

et dans l'autre sens, rame vide Le Mans - Nogent, puis trains origine Nogent -Paris.

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C'est quoi l'histoire dans ces régions ?

A+

Nogent le Rotrou est la gare-limite de la Région Centre sur la ligne Paris-Le Mans. La compétence TER de la Région Centre s'arrête là. Si la Région Pays de Loire estime ne pas avoir de besoin de TER en continuation vers le Mans à l'heure où le TER Centre arrive de Chartres (elle a peut-être mieux à faire avec son budget TER à d'autres heures), le TER Centre est terminus "commercial" Nogent le Rotrou. Après, la gestion du personnel roulant et du matériel vide avant le prochain départ TER Centre vers Chartres est de la compétence de la SNCF, qui ne peut en discuter qu'avec la région Centre.

Chaque Autorité Organisatrice TER est autonome : elle peut s'associer avec ses voisines si toutes estiment qu'il y a un intérêt commun, elle ne peut pas y être contrainte.

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Nogent le Rotrou est la gare-limite de la Région Centre sur la ligne Paris-Le Mans. La compétence TER de la Région Centre s'arrête là. Si la Région Pays de Loire estime ne pas avoir de besoin de TER en continuation vers le Mans à l'heure où le TER Centre arrive de Chartres (elle a peut-être mieux à faire avec son budget TER à d'autres heures), le TER Centre est terminus "commercial" Nogent le Rotrou. Après, la gestion du personnel roulant et du matériel vide avant le prochain départ TER Centre vers Chartres est de la compétence de la SNCF, qui ne peut en discuter qu'avec la région Centre.

Chaque Autorité Organisatrice TER est autonome : elle peut s'associer avec ses voisines si toutes estiment qu'il y a un intérêt commun, elle ne peut pas y être contrainte.

Absurde comme situation.

Y'a d'autre cas comme ca en france ?

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Il y a eu le cas assez célèbre de Béziers Neussargues : les TER Languedoc Roussillon ne dépassent plus St-Chély, tant pis pour Neussargues située en Auvergne (la desserte de cette gare est très importante, pas pour son modeste village, mais pour les correspondances de/vers Aurillac et Clermont - Paris)

En "nouveauté" en Bretagne ou PdL, les CIC Lyon - Roanne - Tours/Nantes seront assurés en x72500 tricaisse dès le 13/12/09

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Absurde comme situation.

Y'a d'autre cas comme ca en france ?

La décision de la Région qui définit ses dessertes n'est généralement pas absurde du point de vue de l'emploi "au mieux" de ses ressources financières. Par exemple, si un train arrive à Nogent le R en provenance de Paris à une heure inintéressante pour rabattre des travailleurs ou étudiants sur le Mans, c'est un train "régionalement inutile" du point de vue de Pays de Loire (je n'ai pas vérifié les horaires pour voir si c'est le cas).

En plus du cas de St Chély-Neussargues, j'ai à l'esprit le petit point de transit de Laqueuille : Auvergne y monte 4 trains et 3 bus, Limousin ne descend vers Ussel que 2 trains et 2 bus. Il y en a d'autres. C'est le principe même de la régionalisation ferroviaire : on ne travaille ensemble que sur les sujets d'intérêt commun. Sinon, chacun tisse sa toile autour de ses grands centres régionaux, avec les sous qu'il peut y consacrer.

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Absurde comme situation.

Y'a d'autre cas comme ca en france ?

Pendant un temps, entre Paris et Orléans, il y avait des trains directs entre PAZ et Boisseaux, première commune du Loiret, et donc de la région Centre.... qui refusait de faire arrêter "ses" trains entre Boisseaux et Etampes (région Ile de France...). Situation ubuesque: les habitants d'Angerville travaillant sur Paris avaient presque intérêt à prendre leur voiture direction Orléans jusqu'à Boisseaux pour prendre le train!

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En "nouveauté" en Bretagne ou PdL, les CIC Lyon - Roanne - Tours/Nantes seront assurés en x72500 tricaisse dès le 13/12/09

Bonsoir.Ouai super, ce que j’aime avec ces engins, c’est que l’on entend bien les moteurs diesels, comme cela quand on est en panne, ont le sait tous de suite. cartonrouge

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Des Lyon-Tours(Nantes) entièrement en X72500? Non sérieusement?

OUI C'EST BIEN DES X 72500, MAIS QUE LE week end.

Les étapes NANTES - St Pierre des corps seront positionnées dans le roulement 170 de THOUARS.

- les ADC du HAVRE et d'ACHERES autorisés au TER 2N NG au changement de service de décembre.

- des BB 60000 sur l'UT SOA et sur les sections de ligne autour de Bordeaux, Hendaye et de Bayonne.

- UP de Brive autorisée au BB 27000

- Roulement du Mans autorisé de MASSY à LILLE en TGV

- UP de Toulouse autorisé a la ligne Puyo- Bayonne via DAX

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Absurde comme situation.

Y'a d'autre cas comme ca en france ?

Situation ubuesque inverse :

sur la ligne Strasbourg-Saint-Dié, le tronçon Saales-St Dié (lorrain) est exploité en TER Alsace, la région Lorraine ayant clairement fait savoir qu'elle n'en avait rien à talquer de ce tronçon.

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Le répartition des différentes lignes TER est parfois bizarre : la ligne Moulins - Paray le Monial est entièrement gérée par le TER bourgogne, bien que plus de 40 km et plusieures gares sont situées dans l'Allier. Bon bien sûr il est possible de chipoter en disant que l'Allier n'est pas très auvergnat...

Résultat : dans le guide horaire TER auvergne, il n'y a aucun tableau pour Moulins - Paray, y compris les gares intermédiaires qui sont en Auvergne

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  • 3 semaines plus tard...

J'aurais du parler des trains qui semblent disparaitre dans ce sujet... plutôt que d'en faire un autre...

Je reviens sur ça:

Des Lyon-Tours(Nantes) entièrement en X72500? Non sérieusement?

Aaaah, une question pour ceux qui sont au matériel TER ça! ;):Smiley_05:

Hiiii bien alors j'ai eu deux versions des faits avec des variantes:

Version 1: Seuls les TER en "16XXX" allias les Tours/Paray/Lyon et vv et Orléans/Paray/Lyon et vv, actuellement assurés en AGC, sont concernés.

Variante 1: Tous les jours.

Variante 2: Uniquement les week end; sachant que les rames effectuant le trajet Lyon/Tours (16842) sont utilisées afin de faire Tours/Loches et Tours/Chinon; ces rames reviennent tôt le lendemain matin et repartent à Lyon en assurant le 16834 (départ 12h13).

Version 2: En effet, ce sont les (Nantes)/Tours/Lyon via St Germain des Fossés qui sont concernés.

Variante 1: Tous les jours (Ces Corails font Lyon/Nantes les ven, sam, dim, fêtes et veilles et lendemains de fêtes et Nantes/Lyon les sam, dim, lun, fêtes et lendemains de fête)

Variante 2: Les week end uniquement.

Alors, si quelqu'un pourrait confirmer, infirmer... ça serait sympa.

En tout cas, le fait de remplacer les AGC par des X72500 sur les TER en 16XXX, c’est n’importe quoi. En effet, la ligne est électrifiée de Tours à Bourges, d’Orléans à Bourges et de Saincaize à Moulins. A vous de faire la déduction…

Idem, faire rouler une X72500 de Tours à Nantes, alors que la ligne est électrifiée depuis Bourges même, c’est contraire à l’éco-mobilité. Outre cet aspect, parlons aussi de la promiscuité. Ca fait des années qu’on entend dire (et je l’ai aussi constaté puisque je fais assez souvent Tours/Lyon en CIC) que les samedis et dimanches, ainsi que les jours de fêtes, les Nantes/Tours/Lyon et VV sont harchi bondés, alors qu’il y’a entre 6 et 9 voitures, dont une pauvre voiture première classe… au centre.

Sachez aussi que de nouvelles voitures Corails sont mise en circulation sur ces dessertes depuis quelques mois… Elles sont chouettes (surtout en première !!!) alors pourquoi les retirer et mettre des X72500 ?

En tout cas, quelque soit la version, quelque soit la variante, la décision est nulle.

Modifié par direct
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(...)

Aaaah, une question pour ceux qui sont au matériel TER ça! helpsosohelpsoso

Hiiii bien alors j'ai eu deux versions des faits avec des variantes:

Version 1: Seuls les TER en "16XXX" allias les Tours/Paray/Lyon et vv et Orléans/Paray/Lyon et vv, actuellement assurés en AGC, sont concernés.

Variante 1: Tous les jours.

Variante 2: Uniquement les week end; sachant que les rames effectuant le trajet Lyon/Tours (16842) sont utilisées afin de faire Tours/Loches et Tours/Chinon; ces rames reviennent tôt le lendemain matin et repartent à Lyon en assurant le 16834 (départ 12h13).

Version 2: En effet, ce sont les (Nantes)/Tours/Lyon via St Germain des Fossés qui sont concernés.

Variante 1: Tous les jours (Ces Corails font Lyon/Nantes les ven, sam, dim, fêtes et veilles et lendemains de fêtes et Nantes/Lyon les sam, dim, lun, fêtes et lendemains de fête)

Variante 2: Les week end uniquement.

Alors, si quelqu'un pourrait confirmer, infirmer... ça serait sympa.

En tout cas, le fait de remplacer les AGC par des X72500 sur les TER en 16XXX, c'est n'importe quoi. En effet, la ligne est électrifiée de Tours à Bourges, d'Orléans à Bourges et de Saincaize à Moulins. A vous de faire la déduction…

Idem, faire rouler une X72500 de Tours à Nantes, alors que la ligne est électrifiée depuis Bourges même, c'est contraire à l'éco-mobilité. Outre cet aspect, parlons aussi de la promiscuité. Ca fait des années qu'on entend dire (et je l'ai aussi constaté puisque je fais assez souvent Tours/Lyon en CIC) que les samedis et dimanches, ainsi que les jours de fêtes, les Nantes/Tours/Lyon et VV sont harchi bondés, alors qu'il y'a entre 6 et 9 voitures, dont une pauvre voiture première classe… au centre.

Sachez aussi que de nouvelles voitures Corails sont mise en circulation sur ces dessertes depuis quelques mois… Elles sont chouettes (surtout en première !!!) alors pourquoi les retirer et mettre des X72500 ?

En tout cas, quelque soit la version, quelque soit la variante, la décision est nulle.

Pour les TER via Paray (16xxx) j'avais plutôt entendu que ce serait des Bibi qui viendraient remplacer les BGC actuels

Pour les CIC via Roanne (44xx/45xx) les machines sont plus que fatiguées (CC72000) hier suite à DDS dans les Sauvages au 4504/5, quatre heures de retard... (tarif habituel puisque de toute façon il n'y a plus de réserve, plus personne en gare pour faire des VUT etc...). avec comme dommages collatéraux : le détournement via St-Etienne de certains trains ou la suppression d'autres dans le sens Lyon -> Roanne)

Alors pourquoi ne pas mettre des BB67400 à la place, car c'est dommage de virer les voitures rénovées CIC qui viennent d'arriver... ? J'ignore la réponse mais la VL140 n'est pas un avantage pour cette solution. Et puis les Sauvages avec 5 ou 6 voitures ce n'est pas fameux...

Autre question : pourquoi les CC72000 semblent-elles être si usées alors que les Marocains n'ont pas l'air d'avoir autant de souci ? Entretien minimaliste, comme lors de la fin de vie des RTG ? I don't know...

Avec le remplacement des X72500 par des Bibi sur Valence-Genève/Annecy, il était question de faire faire aux X72500 :

* des Clermont - Nîmes

* des Clermont - Lyon (en remplacement de deux A/R en rame corail 4 et 6 voitures + une seule 67300/400)

* les CIC Lyon - Tours / Nantes

Mais tout change très vite... et ces projets peuvent être modifiables depuis que les X72500 ont remplacé dernièrement des rames corail sur des TER Lyon - Briançon.

alors mettre les x72500 partout je veux bien, mais il n'y a que 14 rames tricaisses à Vaise (la 15e a brûlé cette année). A tous ces projets il faut rajouter les trains en UM, les CIC Lyon Bordeaux...

Sinon pour les CIC des transversales le principal problème est que leur fréquentation est extrêmement variable. Sur Lyon - Bordeaux ou Nantes, un X72500 bicaisse suffit largement pour des mardis scolaires par exemple, y compris sur les extrêmités comme Lyon-Roanne. Tandis que les veilles de pont, 24/12 etc... une UM 3 n'est pas de trop...

Modifié par chalut
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Le répartition des différentes lignes TER est parfois bizarre : la ligne Moulins - Paray le Monial est entièrement gérée par le TER bourgogne, bien que plus de 40 km et plusieures gares sont situées dans l'Allier. Bon bien sûr il est possible de chipoter en disant que l'Allier n'est pas très auvergnat...

Résultat : dans le guide horaire TER auvergne, il n'y a aucun tableau pour Moulins - Paray, y compris les gares intermédiaires qui sont en Auvergne

La fiche horaire Moulins/Paray le Monial est bien sur le site TER Auvergne (n°34)

Modifié par michael02
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Même cas que Montluçon - Ussel : le fichier PDF qui est sur le siter TER auvergne n'existe pas sous format papier.

En fiche horaire papier, c'est soit des fiches Bourgogne ou Limousin (les dernières étant facilement reconnaissables avec leur charte graphique inédite)

Comme je l'écrivais plus haut, dans le guide TER auvergne (celui où il y a tous les horaires de la région), aucune trace de Moulins-Paray. Sur la carte schématique, chaque ligne apparaît avec un numéro et une couleur, sauf Moulins - Paray sans aucun numéro (et pour cause elle n'y est pas !) et sous une couleur grise.

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Pour les TER via Paray (16xxx) j'avais plutôt entendu que ce serait des Bibi qui viendraient remplacer les BGC actuels

Pour les CIC via Roanne (44xx/45xx) les machines sont plus que fatiguées (CC72000) hier suite à DDS dans les Sauvages au 4504/5, quatre heures de retard... (tarif habituel puisque de toute façon il n'y a plus de réserve, plus personne en gare pour faire des VUT etc...). avec comme dommages collatéraux : le détournement via St-Etienne de certains trains ou la suppression d'autres dans le sens Lyon -> Roanne)

Alors pourquoi ne pas mettre des BB67400 à la place, car c'est dommage de virer les voitures rénovées CIC qui viennent d'arriver... ? J'ignore la réponse mais la VL140 n'est pas un avantage pour cette solution. Et puis les Sauvages avec 5 ou 6 voitures ce n'est pas fameux...

Autre question : pourquoi les CC72000 semblent-elles être si usées alors que les Marocains n'ont pas l'air d'avoir autant de souci ? Entretien minimaliste, comme lors de la fin de vie des RTG ? I don't know...

Avec le remplacement des X72500 par des Bibi sur Valence-Genève/Annecy, il était question de faire faire aux X72500 :

* des Clermont - Nîmes

* des Clermont - Lyon (en remplacement de deux A/R en rame corail 4 et 6 voitures + une seule 67300/400)

* les CIC Lyon - Tours / Nantes

Mais tout change très vite... et ces projets peuvent être modifiables depuis que les X72500 ont remplacé dernièrement des rames corail sur des TER Lyon - Briançon.

alors mettre les x72500 partout je veux bien, mais il n'y a que 14 rames tricaisses à Vaise (la 15e a brûlé cette année). A tous ces projets il faut rajouter les trains en UM, les CIC Lyon Bordeaux...

Sinon pour les CIC des transversales le principal problème est que leur fréquentation est extrêmement variable. Sur Lyon - Bordeaux ou Nantes, un X72500 bicaisse suffit largement pour des mardis scolaires par exemple, y compris sur les extrêmités comme Lyon-Roanne. Tandis que les veilles de pont, 24/12 etc... une UM 3 n'est pas de trop...

Bon après quelques recherches sur Intranet (Bahamas), voilà les nouvelles pour le service 2010 :

les trains suivants sont tracés avec l'engin indiqué, cela ne signifie pas obligatoirement qu'ils circuleront avec l'engin de tracé

* TER Lyon - Paray - Tours/Orléans (168xx) = B81500 (pas de changement)

* CIC Lyon - Roanne - Tours/Nantes (44xx et 45xx) = tous tracés X72500 (sauf le 4402 les lundis uniquement en CC72000)

à noter qu'il n'y a plus sur cette ligne CIC qu'un A/R Lyon - St-Germain des Fossés + un A/R Lyon - Tours. Certains jours (LU, VE ou DI) le St-Germain est prolongé ou amorcé à Tours, le Tours l'est jusqu'à Nantes

(actuellement tous les trains sont en CC72000 + rame corail)

* Clermont - Nîmes (8755xx ou 1594x/1595x)

- 1 A/R TER tracé X76500

- 1 A/R TER tracé X73500 (UM2)

- 1 A/R VFE jusqu'à Marseille qui reste en rame corail avec BB67400

(actuellement les 3 A/R en rame corail de 2/3 voitures (TER) ou 4 voitures (VFE) + BB67400 y compris de Nîmes à Marseille)

Modifié par chalut
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Bonsoir, le corail lunéa n°4448 partant de Quimper à 18h20->Nantes->Lyon Part Dieu 06h31 et Lyon Perrache 06h45 est proposé sur le site voyages-sncf.com les vendredis 08, 15 et 22 janvier 2010 mais pas fin décembre 2009 ! De plus ce train est apparemment terminus LYON (ne continue pas vers Chambéry/Bourg St Maurice comme l'hiver dernier...) :Smiley_33:

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