Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Salut,

D'après vous a quoi correspond la deuxième "plaque A*"?

Il est bizarre ce signal, il ne serait pas prés d'une frontière Suisse, par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après vous a quoi correspond la deuxième "plaque A*"?

A priori, çà n'intéresse pas la traction..... en tout cas pas sur la réglementation française..... Cà ne serait plutot vers Vintimmille ou la section finale du parcours est en 1500V sur deux ou trois kilomètres? Vu la végétation, çà ressemble plus à çà qu'à la ligne de Genève.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bizarre ce signal, il ne serait pas prés d'une frontière Suisse, par hasard?

Ce panneau est implanté sur la voie 1 (Sens Bellegarde - Genève)

à Vernier-Meyrin Cargo (Canton de Genève) koiquesse

(Bellegarde 26.400 km - La Plaine 7.500 km - Genève 7 km)

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Regardez le mât, c' est un signal batard, et la plaque A* me fait penser a un répétiteur

Ne serait-ce pas plutôt le "signal avancé" du signal principal A? Il ne porte qu'une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont amusants ces signaux mi Suisses mi Français.

Il y a celui de Genève Eaux-Vives aussi : un signal pouvant présenter le voie libre et le carré Français le tout sur une cible et un mat Suisse, comportant une plaque Nf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont amusants ces signaux mi Suisses mi Français.

Il y a celui de Genève Eaux-Vives aussi : un signal pouvant présenter le voie libre et le carré Français le tout sur une cible et un mat Suisse, comportant une plaque Nf

Style celui-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut,

D'après vous a quoi correspond la deuxième "plaque A*"?

Ce serait marrant si quelqu'un avait la photo du signal annoncé, pour voir quelle allure il a.

Quelqu'un sait les indications qu'il peuvent présenter? A priori pour celui-ci se serait Feu Vert, Avertissement et Ralent (30 ou 60).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Style celui-ci ?

Euh, oui. Il est ou celui la ?

Genève EV est pas commutable, et puis c'est pas trop le même décor

c'est vraiment une particularité Suisse ce genre de mélanges, en Belgique, entre Quevy et Haumont, les signaux français en territoire Belge sont exactement les mêmes qu'en France

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le "signal avancé d'entrée" (appellation suisse) de Vernier-Meyrin.

Les signaux de la ligne jusqu'à La Plaine ont reçu les deux appellations (française pour les communications entre les mécaniciens et les gares; et suisse pour la communication entre les gares et les services techniques)

A : correspond au premier signal principal rencontré dans le sens du kilométrage

* : indique que c'est le signal avancé (les signaux répétiteurs comptent 2 étoiles et plus)

Il peut donner avertissement, ralentissement 30, voie libre.

Voici un extrait du plan IS

Et le signal qu'il annonce :

AC* : Signal principal A, avec signal "avancé" C*

Celui-là en gare de Genève n'est pas mal non plus :

Rangée de signaux H, pour la voie A8

Prenez des photos, car ces signaux sont bientôt des souvenirs; dans quelques années la ligne jusqu'à La Plaine passera en signalisation 100% suisse et sera équipée de la ligne 25'000 volts.

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est effectivement le "signal avancé d'entrée" (appellation suisse) de Vernier-Meyrin.

Les signaux de la ligne jusqu'à La Plaine ont reçu les deux appellations (française pour les communications entre les mécaniciens et les gares; et suisse pour la communication entre les gares et les services techniques)

A : correspond au premier signal principal rencontré dans le sens du kilométrage

* : indique que c'est le signal avancé (les signaux répétiteurs comptent 2 étoiles et plus)

Il peut donner avertissement, ralentissement 30, voie libre.

Voici un extrait du plan IS

image2dnv.jpg

Et le signal qu'il annonce :

image2g.jpg

AC* : Signal principal A, avec signal "avancé" C*

Celui-là en gare de Genève n'est pas mal non plus :

image3gko.jpg

Rangée de signaux H, pour la voie A8

Prenez des photos, car ces signaux sont bientôt des souvenirs; dans quelques années la ligne jusqu'à La Plaine passera en signalisation 100% suisse et sera équipée de la ligne 25'000 volts.

Merci beaucoup pour ces explications controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, çà n'intéresse pas la traction..... en tout cas pas sur la réglementation française..... Cà ne serait plutot vers Vintimmille ou la section finale du parcours est en 1500V sur deux ou trois kilomètres? Vu la végétation, çà ressemble plus à çà qu'à la ligne de Genève.....

Non c'est pas sur vintimille je connais pas ce style de panneau la bas en signalisation italienne et chez nous les panneau circulaire sont sur les IPCS et pas de A avec etoile A tout court controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Non c'est pas sur vintimille je connais pas ce style de panneau la bas en signalisation italienne et chez nous les panneau circulaire sont sur les IPCS et pas de A avec etoile A tout court controleursncf

Il y a quand même des drôles de signaux mi-français/mi-italiens en gare de Breil, je dois avoir des photos dans mon b*rd*l mes archives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des drôles de signaux mi-français/mi-italiens en gare de Breil, je dois avoir des photos dans mon b*rd*l mes archives...

oui a Breil c'est mix lol cote Nice et vintimille c'est signaux francais et cote Cuneo c'est signaux italien

A vintimille les carres C703 et 705 sont des cibles francaises mais signaux italiens caches ils ne peuvent presenter que le Carre Semaphore ou avertissement en plus la gare de VIN est une gare d'arret generale.

A la roya aussi il ya des signaux a cibles francaises mais italien en dessous controleursncf

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas sur vintimille je connais pas ce style de panneau la bas en signalisation italienne et chez nous les panneau circulaire sont sur les IPCS et pas de A avec etoile A tout court :)

Ah ben oui..... j'ai vu depuis ce post que j'avais tout faux!! C'est loin de Villeneuve tout çà! et je n'y connais rien en signalisation suisse et italienne..... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui. Il est ou celui la ?

Genève EV est pas commutable, et puis c'est pas trop le même décor

c'est vraiment une particularité Suisse ce genre de mélanges, en Belgique, entre Quevy et Haumont, les signaux français en territoire Belge sont exactement les mêmes qu'en France

Je n'ai pas souvenir qu'il y'a un signal mi-français/mi-suisse vers Les Verrières.

Par contre, à la plaque d'identification "C622", le panneau "fin de gare commutable" et la panneau annonçant un tunnel, ça pourrait bien être le carré d'entrée de block à la sortie de Vallorbe; et le panneau annonçant le tunnel du Mont-d'Or :

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

D'après vous a quoi correspond la deuxième "plaque A*"?

Bonsoir à tous,

En fait, le "A*", ce doit être l'appellation "suisse" du signal (avancé du signal appelé A) et le "A" (sans étoile) , c'est selon la réglementation SNCF, l'indication la plus restrictive qui peut être présentée, savoir l'avertissement.

Simple supposition de non-cheminot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.