Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour

je suis a la recherche d'une infos. Pour ceux qui connaissent très bien le site ou la règlementation en matière d'implantation de panneau de signalisation je m'explique :

sur la ligne entre Saint raphael à nice (ou dans l'autre sens) il y a une voie d'Évitement appelé "évitement d'antheor".

Sur cette voie j'aimerai avoir quelques info un peu pointues :

cette voie est elle une voie principale? banalisé ? sert elle uniquement de garage circulation?

en fait je cherche essentiellement à savoir pourquoi cette cette voie est munie, sur les carrés de sortie, d'une plaque mi blanche mi blanche (ce pas pas un sld !) ?

quel règlement peut m'expliquer l'implantation de cette plaque pour le départ du train sur une voie principale comme celle ci ?

A mon sens, il n'y a pas besoin d'&autorisation de départ pour sortir de ce type de voie ou de cette voie en particulier.

Si quelqu'un pouvais m'expliquer pourquoi cette plaque est installer a cet endroit ?

je pense que mon message risque de rester sans réponse mais bon ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis a la recherche d'une infos. Pour ceux qui connaissent très bien le site ou la règlementation en matière d'implantation de panneau de signalisation je m'explique :

sur la ligne entre Saint raphael à nice (ou dans l'autre sens) il y a une voie d'Évitement appelé "évitement d'antheor".

Sur cette voie j'aimerai avoir quelques info un peu pointues :

cette voie est elle une voie principale? banalisé ? sert elle uniquement de garage circulation?

en fait je cherche essentiellement à savoir pourquoi cette cette voie est munie, sur les carrés de sortie, d'une plaque mi blanche mi blanche (ce pas pas un sld !) ?

quel règlement peut m'expliquer l'implantation de cette plaque pour le départ du train sur une voie principale comme celle ci ?

A mon sens, il n'y a pas besoin d'&autorisation de départ pour sortir de ce type de voie ou de cette voie en particulier.

Si quelqu'un pouvais m'expliquer pourquoi cette plaque est installer a cet endroit ?

je pense que mon message risque de rester sans réponse mais bon ...

Merci

la voie que tu parles c'est l'evitement t'antheor cap roux qui est voie de circulation on y rentre par RR60 et 60+Z en debut de l'evitement si bien dans un sens que dans l'autre

la sortie est commandée par un carre munie d'un plaque mi blanche mi verte ainsi qu'une pancarte 60+Z; signal est commande par le PRS de St raphael.

elle sert aussi a rentre sur les IPCS dans les 2 sens.

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis a la recherche d'une infos. Pour ceux qui connaissent très bien le site ou la règlementation en matière d'implantation de panneau de signalisation je m'explique :

sur la ligne entre Saint raphael à nice (ou dans l'autre sens) il y a une voie d'Évitement appelé "évitement d'antheor".

Sur cette voie j'aimerai avoir quelques info un peu pointues :

cette voie est elle une voie principale? banalisé ? sert elle uniquement de garage circulation?

en fait je cherche essentiellement à savoir pourquoi cette cette voie est munie, sur les carrés de sortie, d'une plaque mi blanche mi blanche (ce pas pas un sld !) ?

quel règlement peut m'expliquer l'implantation de cette plaque pour le départ du train sur une voie principale comme celle ci ?

A mon sens, il n'y a pas besoin d'&autorisation de départ pour sortir de ce type de voie ou de cette voie en particulier.

Si quelqu'un pouvais m'expliquer pourquoi cette plaque est installer a cet endroit ?

je pense que mon message risque de rester sans réponse mais bon ...

Merci

Une plaque mi blanche mi blanche, c'est une plaque ....blanche okok

Tu dois vouloir parler d'une mi blanche mi verte (IN 1514)...

C'est une autorisation de départ donné par l'agent sedentaire, via l'ouverture du dit signal.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la plaque mi-blanche mi-verte, c'est pour éviter à l'AC de Saint-Raphaël de se déplacer pour faire l'autorisation de départ, il a une chaise longue sur sa terrasse faut pas le déranger......j'habite un des immeubles en face du poste lol.......quand je bosse pas à Marseille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mi blanche mi verte. effectivement j'avais pointer l'IN 1514. Mais cette voie est une voie principale qui sert juste a faire des garage circulation semble til ?

Est il nécessaire d'avoir un autorisation de départ sur ce type de voie avec ce type d'arrêt ? ca se justifie comment ? et au regard de quel reglement? tel est ma question ! bigbisous

Une plaque mi blanche mi blanche, c'est une plaque ....blanche okok

Tu dois vouloir parler d'une mi blanche mi verte (IN 1514)...

C'est une autorisation de départ donné par l'agent sedentaire, via l'ouverture du dit signal.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pourrais tu demander a ton cher voisin pourquoi il est nécessaire de donner le départ sur cette voie ? stp ? okok merci

4. Départ sur ouverture du signal de sortie.

L’autorisation de départ est donnée directement au conducteur par l’ouverture du signal

de sortie lorsque ce signal porte une plaque carrée mi-blanche, mi-verte (voir Règlement

S 1 A) ou une pancarte indiquant : "Départ à l’ouverture du signal pour les ...

(nature des circulations) se dirigeant vers ... (par exemple numéro de voie, destination,

...)". Le L.M.Tr. peut, exceptionnellement, désigner certains signaux non munis de

telles plaques ou pancartes dont l’ouverture constitue l’autorisation de départ pour des

mouvements déterminés.

C'EST BIEN CA ?

et la plaque mi-blanche mi-verte, c'est pour éviter à l'AC de Saint-Raphaël de se déplacer pour faire l'autorisation de départ, il a une chaise longue sur sa terrasse faut pas le déranger......j'habite un des immeubles en face du poste lol.......quand je bosse pas à Marseille....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(voir Règlement S 1 A)

Signaux de départ des trains

Signal lumineux de départ

A la sortie de certaines voies , l'autorisation de départ peut être donnée

au mécanicien au moyen d'un signal lumineux de départ (en abrégé S.L.D.)

constitué par la présentation d'un voyant clignotant mi-blanc, mi-vert

Plaque mi-blanche, mi-verte

A la sortie de certaines voies , l'autorisation de départ est donnée conventionnellement

au mécanicien par la seule ouverture du signal carré correspondant

Les signaux carrés intéressés sont repérés par un plaque carrée mi-blanche, mi-verte, non éclairée la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la plaque mi-blanche mi-verte, c'est pour éviter à l'AC de Saint-Raphaël de se déplacer pour faire l'autorisation de départ, il a une chaise longue sur sa terrasse faut pas le déranger......j'habite un des immeubles en face du poste lol.......quand je bosse pas à Marseille....

c'est surtout que SRV et AHC c'est pas la porte a cote tout simplement .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

ben pourrais tu demander a ton cher voisin pourquoi il est nécessaire de donner le départ sur cette voie ? stp ? revoltages merci

4. Départ sur ouverture du signal de sortie.

L'autorisation de départ est donnée directement au conducteur par l'ouverture du signal

de sortie lorsque ce signal porte une plaque carrée mi-blanche, mi-verte (voir Règlement

S 1 A) ou une pancarte indiquant : "Départ à l'ouverture du signal pour les ...

(nature des circulations) se dirigeant vers ... (par exemple numéro de voie, destination,

...)". Le L.M.Tr. peut, exceptionnellement, désigner certains signaux non munis de

telles plaques ou pancartes dont l'ouverture constitue l'autorisation de départ pour des

mouvements déterminés.

C'EST BIEN CA ?

Cette plaque sert dans le cas hautement improbable (mais sait-on jamais!) ou un train aurait un arrêt régulier sur cette voie.

Dans la plupart des autres cas, même si un "garage" est prévu sur la marche, il s'agira d'un arrêt [C] pour lequel cette plaque n'est pas nécessaire. Si l'arrêt est consécutif à la fermeture des signaux, l'observation de cette plaque n'est pas non plus nécessaire...

Voilà, j'espère que çà éclaire ta lanterne. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pour un changement de bout (on sait jamais, ça doit pouvoir se faire si depuis l'évitement on peut prendre l'IPCS...)

Je connais pas le secteur, mais à part ce cas ou le cas de l'arrêt régulier expliqué par JLChauvin, je vois pas.

N'y a t'il pas des cas ou un train peut avoir son origine dans le coin et personne pour lui donner le départ (EP par exemple).

Il y a des évitements où tu as besoin du départ pour en resortir : ceux où tu rentres à 30 avec un tableau G. Exemple à Arras après le P1 en venant de Longueau, à PSO le long de la 2bis entre Ivry et BFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je te remercie beaucoup.

ca me permet de bien vérifier les choses. En fait c'est pour des jeunes conducteurs qui sont en formation. Ils ont été surpris de voir cette plaque blanche a la sortie de cette voie.

ET comme, pour eux comme pour moi,apres un arrêt [C] sur VP il n'y a pas besoin d'autorisation de départ. L'explication de la présence de cette plaque etait donc ailleurs. Et comme je ne suis pas de cette région, je voulais pas leur raconter de connerie.

donc c'est parfait.

Merci bcp et bonne retraite alors (semble t il ...) revoltages

Cette plaque sert dans le cas hautement improbable (mais sait-on jamais!) ou un train aurait un arrêt régulier sur cette voie.

Dans la plupart des autres cas, même si un "garage" est prévu sur la marche, il s'agira d'un arrêt [C] pour lequel cette plaque n'est pas nécessaire. Si l'arrêt est consécutif à la fermeture des signaux, l'observation de cette plaque n'est pas non plus nécessaire...

Voilà, j'espère que çà éclaire ta lanterne. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voie que tu parles c'est l'evitement t'antheor cap roux qui est voie de circulation on y rentre par RR60 et 60+Z en debut de l'evitement si bien dans un sens que dans l'autre

la sortie est commandée par un carre munie d'un plaque mi blanche mi verte ainsi qu'une pancarte 60+Z; signal est commande par le PRS de St raphael.

elle sert aussi a rentre sur les IPCS dans les 2 sens.

Nous avons exactement la même situation à Vitré, voie d'évitement, entrée / sortie d'IPCS, à 60 des 2 côtés. Et il y a aussi des arrêts [C] sur cetet voie.

Et le plus drôle, c'est qu'il y a une plaque mi-blanche/mi-verte, mais seulement dans le sens Paris Rennes. Dans le sens pair, cette pancarte n'existe pas.

Peu après l'exament j'avais demandé à mon CTT à quoi celà servait, puisqu'on sur VP, on m'avait répondu qu'elle n'avait pas lieu d'être.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas formateur

j'aide juste, quand je peux, un pote qui est en formation de conducteur de train. il termine bientôt.

Parfois ses questions me font arracher les cheveux, il va me chercher des truc dans ce style a l'autre bout du pays... mais ca me force à replonger à fonds dans certains règlement... donc c'est bénéfique pour lui comme pour moi okok

sncf sinon

[HS]

YAKA tu es formateur si oui de quelle EF? Merci :)

Modifié par yaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Merci bcp et bonne retraite alors (semble t il ...) :)

...

Merci, je m'emploie... à en profiter! :)

non pas formateur

j'aide juste, quand je peux, un pote qui est en formation de conducteur de train. il termine bientôt.

Parfois ses questions me font arracher les cheveux, il va me chercher des truc dans ce style a l'autre bout du pays... mais ca me force à replonger à fonds dans certains règlement... donc c'est bénéfique pour lui comme pour moi :)

sncf sinon

C'est ce que m'a appris mon premier chef, à toujours se poser des questions sur "le pourquoi du comment" pour être le moins emmerdé possible quand un souci déboule à l'imprévu. Premièrement on découvre plein de choses utiles et deuxièmement çà évite de trop tomber dans la routine... la routine qui fait parfois oublier jusqu'à l'essentiel, la routine qui est la pire ennemie de la sécurité!

Plus les questions semblent saugrenues, plus elles permettent d'approfondir les choses... et mêmes dans certains cas de mettre en lumière des incohérences! okok

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui entièrement d'accord avec toi !

Merci, je m'emploie... à en profiter! :)

C'est ce que m'a appris mon premier chef, à toujours se poser des questions sur "le pourquoi du comment" pour être le moins emmerdé possible quand un souci déboule à l'imprévu. Premièrement on découvre plein de choses utiles et deuxièmement çà évite de trop tomber dans la routine... la routine qui fait parfois oublier jusqu'à l'essentiel, la routine qui est la pire ennemie de la sécurité!

Plus les questions semblent saugrenues, plus elles permettent d'approfondir les choses... et mêmes dans certains cas de mettre en lumière des incohérences! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question a te poser toujours sur cette plaque : tu connais cette voie d'évitement ? tu es certain que c'est erreur qu'elle ne devrait pas être la ? ou juste pour assurer un arrêt regulier (donc juste en prévision du "au cas ou") ?

Ben finalement c'est fait plus d'une question ... :p

merci

Cette plaque sert dans le cas hautement improbable (mais sait-on jamais!) ou un train aurait un arrêt régulier sur cette voie.

Dans la plupart des autres cas, même si un "garage" est prévu sur la marche, il s'agira d'un arrêt [C] pour lequel cette plaque n'est pas nécessaire. Si l'arrêt est consécutif à la fermeture des signaux, l'observation de cette plaque n'est pas non plus nécessaire...

Voilà, j'espère que çà éclaire ta lanterne. okok

Modifié par yaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

j'ai une question a te poser toujours sur cette plaque : tu connais cette voie d'évitement ? tu es certain que c'est erreur qu'elle ne devrait pas être la ? ou juste pour assurer un arrêt regulier (donc juste en prévision du "au cas ou") ?

Ben finalement c'est fait plus d'une question ... :p

merci

Je n'ai jamais roulé la bas, pour savoir si c'est une erreur ou pas il faudrait demander... à celui qui a décidé de l'implanter là, les raisons de sa décision. Mais je doute que tu puisse avoir une réponse de sa part, si jamais tu finis par savoir qui à pris cette décision...

Mais si elle est là, elle ne peut concerner que les trains qui aurait un arrêt régulier, puisque dans les autres cas, elle ne sert à rien...

Il y a la même situation sur certains évitements de circulation entre Bordeaux et St Pierre-des-Corps, ou là, j'ai roulé ma bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci pour les infos okok

Je n'ai jamais roulé la bas, pour savoir si c'est une erreur ou pas il faudrait demander... à celui qui a décidé de l'implanter là, les raisons de sa décision. Mais je doute que tu puisse avoir une réponse de sa part, si jamais tu finis par savoir qui à pris cette décision...

Mais si elle est là, elle ne peut concerner que les trains qui aurait un arrêt régulier, puisque dans les autres cas, elle ne sert à rien...

Il y a la même situation sur certains évitements de circulation entre Bordeaux et St Pierre-des-Corps, ou là, j'ai roulé ma bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je m'emploie... à en profiter! :)

C'est ce que m'a appris mon premier chef, à toujours se poser des questions sur "le pourquoi du comment" pour être le moins emmerdé possible quand un souci déboule à l'imprévu. Premièrement on découvre plein de choses utiles et deuxièmement çà évite de trop tomber dans la routine... la routine qui fait parfois oublier jusqu'à l'essentiel, la routine qui est la pire ennemie de la sécurité!

Plus les questions semblent saugrenues, plus elles permettent d'approfondir les choses... et mêmes dans certains cas de mettre en lumière des incohérences! okok

+ 10000.... :)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et elle sert a quoi ? toi qui connait bien les lieux ?

une idée ?

controleursncf

actuellement je vois qu'une chose vu que c'est une voie centrale et pour aller au telephone de voie il faut traverse une des 2 autre voie principale ca evite d'aller au telephone de voie et demander une autorisation de depart (risque d'accident) et en plus il est munie d'un voyant d'appel si l'AC veut te parler.(VAT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour la securité du personnel alors?

actuellement je vois qu'une chose vu que c'est une voie centrale et pour aller au telephone de voie il faut traverse une des 2 autre voie principale ca evite d'aller au telephone de voie et demander une autorisation de depart (risque d'accident) et en plus il est munie d'un voyant d'appel si l'AC veut te parler.(VAT)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.