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Le Web des Cheminots

Accident mortel en gare du Stade


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okok pas d'accord !

Oui la ponctualité (au départ d'une gare terminus on ne parle pas de régularité mais de ponctualité) est importante mais ne passe JAMAIS avant la sécurité (des circulations, des personnes).

Je ne sais pas comment cela se passe à Psl mais sur ma gare nous avons tous (chefs de service départ) la possibilité de faire faire un arrêt d'urgence à un train au départ. Et nous le faisons ! Peu importe la ponctualité : le danger passe avant.

Dans ce cas précis le cas est plus compliqué...

Quand le COE (qui au Coe d'ailleurs ? c'est important) est informé, que l'on prévienne le poste ou la régul il faut être conscient que ... on ne peut QUE prévenir ! "On (un contrôleur) me dit qu'il y a quelqu'un de coincé dans les portes du train xxx"

--> de la fiabilité de l'information

--> de l'impossibilité du Coe de faire arrêter le train une fois passé le carré de sortie de quai...

En ce qui concerne la "visite des trains" cela n'a rien de nouveau : la VO1044/1144 prévoit que TOUS les trains partant garer doivent être visités avant leur départ. Je rejoins bien volontiers ceux qui trouvent la tache difficile... A part sur certains matériels il est impossible - par exemple - de fermer la porte de chaque voiture après visite donc au fur et à mesure que le visiteur avance dans le train il n'est pas possible d'empêcher quelqu'un de monter derrière lui. Ce n'est pas qu'un problème d'effectif ou de personnel : sur une UM Tgv comment une seule personne sur le quai pourrait-elle garantir que personne n'est monté pendant la visite du collègue ??? (oui dans des gares désertes et parfaitement rectilignes, sans arrivée concommittante sur le quai d'en face, bref pas dans la "vraie vie").

Tout ça c'est la théorie, Assouan, et j'en suis ravi que l'escale soit formé comme ça.

Mais à PSL, des banlieues il en part toutes les 2 minutes, alors forcément y a des risques de vouloir (inconsciemment) penser un peu trop à la régularité, tellement on est sous pression.

Sinon pour la fiabilité, il faut prendre le cas le plus pessimiste, en cas de doute on arrête le train. Perso c'est comme ça qu'on est formé à la traction (si on a pas l'assurance que ... > protection).

Et pour le COE, je maintiens ce que je dis, j'ai été arrêté une fois car un voyageur était monté sur un marche pied et essayait d'ouvrir une porte, alors que j'étais déjà en marche, à 10-15 km/h, et j'avais déjà franchi le signal de sortie.

Pour la visite du train, je suis heureux d'apprendre qu'il existe un référentiel. En tout cas jusqu'à présent, seuls les GL étaient visités, et encore... (je ne m'étendrais pas plus sur ce point là). Pour tous les transiliens, il n'y avait JAMAIS de visite. Et combien de fois on se retrouve avec des gens sur les garages, à les ramener avec nous à PSL...

Pour le reste, je suis convaincu que tu peux visiter une UM de TGV et garantir que c'est vide, mais faut être plusieurs, faut fermer le quai, faut utiliser des caméras. Bref, des solutions existent, mais demandent de l'argent et du personnel. Après suffit de savoir ce qu'on veut...

Nico

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La SNCF dans son ensemble a certainement des efforts à faire, mais un minimum d'attention et de concentration de la part des clients arrangerait aussi bien les choses.

Quand tu fais une annonce de terminus dans le train, que la gare fait aussi des annonces de terminus, quand après avoir changé de bout et éteint les lumières tu fais une annonce "ce train rentre au dépot", que la gare annonce que "ce train ne prend pas de voyageurs", et que tu te retrouves dans le faisceau avec un voyageur qui t'engueule parce qu'il n'y a soit disant pas eu d'annonce, ta première envie est de lui coller des baffes.

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La SNCF dans son ensemble a certainement des efforts à faire, mais un minimum d'attention et de concentration de la part des clients arrangerait aussi bien les choses.

Quand tu fais une annonce de terminus dans le train, que la gare fait aussi des annonces de terminus, quand après avoir changé de bout et éteint les lumières tu fais une annonce "ce train rentre au dépot", que la gare annonce que "ce train ne prend pas de voyageurs", et que tu te retrouves dans le faisceau avec un voyageur qui t'engueule parce qu'il n'y a soit disant pas eu d'annonce, ta première envie est de lui coller des baffes.

Je n'osais pas le dire...

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Et pour le COE, je maintiens ce que je dis, j'ai été arrêté une fois car un voyageur était monté sur un marche pied et essayait d'ouvrir une porte, alors que j'étais déjà en marche, à 10-15 km/h, et j'avais déjà franchi le signal de sortie.

Nico

(on est à peu près d'accord sur tout le reste okok alors je reviens sur ce point précis)

Tu as été arrêté par qui ??? Je ne peux pas croire qu'un "coe" soit en mesure d'arrêter un train : ou alors c'est que c'est très compliqué à St Lazare...

Sur le quai : un chef de service. Qui regarde le train partir. Qui est en liaison (pour moi) avec le poste.

Pourquoi irait-il appeler le Coe pour lui demander d'arrêter le train ??? La logique c'est qu'il signale directement au poste le problème et que le poste joint l'Adc par la radio sol-train pour lui dire de s'arrêter !

D'ailleurs je ne connais pas de moyen de joindre un Adc par Rst autrement que par le poste d'aiguillage : les Coe n'ont pas de Rst à ma connaissance (mais je ne connais pas St Lazare je le redis).

Raconte moi ça un peu, je sens que je vais apprendre plein de choses (ce n'est pas de l'ironie du tout mais bien de l'intérêt car il est incroyable qu'il y ait autant de diversités de procédures entre gares de la même ville alors que l'on parle sécurité... ça m'inquiète...)

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La SNCF dans son ensemble a certainement des efforts à faire, mais un minimum d'attention et de concentration de la part des clients arrangerait aussi bien les choses.

Quand tu fais une annonce de terminus dans le train, que la gare fait aussi des annonces de terminus, quand après avoir changé de bout et éteint les lumières tu fais une annonce "ce train rentre au dépot", que la gare annonce que "ce train ne prend pas de voyageurs", et que tu te retrouves dans le faisceau avec un voyageur qui t'engueule parce qu'il n'y a soit disant pas eu d'annonce, ta première envie est de lui coller des baffes.

Ca c'est clair, mais à PSL, ce sont plus souvent des moutons que des voyageurs. Tellement habitués qu'ils montent dans les trains avant que la voie ne soit affichée...

Et sinon, les annonces de la part de la gare, il n'y en a jamais (il faut dire qu'en ce moment celles de la grippe A en 36 langues occupent 50% du temps)...

Des annonces de la part des ADC, il y en a, peut être pas toujours ?

Nico

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(on est à peu près d'accord sur tout le reste nonmais alors je reviens sur ce point précis)

Tu as été arrêté par qui ??? Je ne peux pas croire qu'un "coe" soit en mesure d'arrêter un train : ou alors c'est que c'est très compliqué à St Lazare...

Sur le quai : un chef de service. Qui regarde le train partir. Qui est en liaison (pour moi) avec le poste.

Pourquoi irait-il appeler le Coe pour lui demander d'arrêter le train ??? La logique c'est qu'il signale directement au poste le problème et que le poste joint l'Adc par la radio sol-train pour lui dire de s'arrêter !

D'ailleurs je ne connais pas de moyen de joindre un Adc par Rst autrement que par le poste d'aiguillage : les Coe n'ont pas de Rst à ma connaissance (mais je ne connais pas St Lazare je le redis).

Raconte moi ça un peu, je sens que je vais apprendre plein de choses (ce n'est pas de l'ironie du tout mais bien de l'intérêt car il est incroyable qu'il y ait autant de diversités de procédures entre gares de la même ville alors que l'on parle sécurité... ça m'inquiète...)

J'ai été arrêté par un agent du COE, un agent de départ en l'occurence (ceux en casquette blanche). Ils possèdent en effet un talkie walkie, qui est relié sur la RST, et dans le cas d'un besoin d'arrêt d'urgence, il dit simplement : voie 24 arret d'urgence, voie 24 arret d'urgence, voie 24 arret d'urgence, ...etc... ; en le répétant jusqu'à ce qu'on s'arrête.

Je trouve que c'est une bonne chose personnellement, ça shunte le PRS, on gagne beaucoup de temps. On gagne toujours du temps en shuntant les intermédiaires, parfois ça sauve des vies.

Mais comme je l'ai dit dans le précédent message, les gens sont beaucoup plus des moutons qu'ailleurs, aucune discipline, aucune éducation, ils essayent de monter tant que le train n'est pas à 10-15 km/h... okok

J'en entends au moins un par moi d'arrêt d'urgence de la part d'un agent départ, donc réellement, il doit y en avoir un par semaine environ.

Nico

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J'ai été arrêté par un agent du COE, un agent de départ en l'occurence (ceux en casquette blanche). Ils possèdent en effet un talkie walkie, qui est relié sur la RST, et dans le cas d'un besoin d'arrêt d'urgence, il dit simplement : voie 24 arret d'urgence, voie 24 arret d'urgence, voie 24 arret d'urgence, ...etc... ; en le répétant jusqu'à ce qu'on s'arrête.

Je trouve que c'est une bonne chose personnellement, ça shunte le PRS, on gagne beaucoup de temps. On gagne toujours du temps en shuntant les intermédiaires, parfois ça sauve des vies.

(...)

Nico

Chefs de service reliés à la Rst : c'est super pratique en effet pour les arrêts d'urgence ! On n'a pas ça nous... (mais moins de départs banlieue intense aussi...)

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les cheminots s'occupant directement sur les quais des départs des trains sur la gare st lazare, ont une radio sol/train donc peuvent de leur initiative demander un arrêt d'urgence au conducteur.

c'est le chef d'escale du coe qui a récupéré l'info d'un contrôleur et l'a lui même transmise à la régul....

les responsabilités sont multiples : ceux qui ont autorisé les départs de w sans surveillance du défilé du train et sans assurer sa visite ! du chef d'établissement aux pôles sécurités et autres audit sécurité !

avant d'accuser un lampiste.

les voyageurs, pas très avisé de rester dans les rames qui vont garer ! certes mais c'est tellement fréquent qu'il faut quand même se demander les moyens de l'éviter et les prendre.

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Pour moi les W partent "à l'ouverture" sans besoin d'autorisation de départ et donc sans surveillance du défilé du train... Enfin les W en évo vers le chantier pas les W en ligne (là oui, autorisation de départ et défilé).

Modifié par assouan
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Pour moi les W partent "à l'ouverture" sans besoin d'autorisation de départ et donc sans surveillance du défilé du train... Enfin les W en évo vers le chantier pas les W en ligne (là oui, autorisation de départ et défilé).

:blink:helpsoso

Euh.... Il y a quelques années que je ne fais plus de "127" (remonte PLY-VIP), mais je me souviens que, même pour les évos, l'agent de manoeuvre nous donnait une autorisation de départ.... Même qu'il faisait souvent fissa sur le 605958, le dernier du soir!!

Sinon, qu'est ce que tu appelles "Evo vers le chantier"? Les TGV qui rentrent à Conflans?

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J'ai fait moi aussi du 127 dans mon jeune temps (1990/91), et déjà à cette époque on recevait une autorisation de départ bien qu'il s'agisse d'évolutions commandées à l'avance.

En revanche, il n'y avait pas spécialement de visite au défilé, ou alors très discrète.

Il n'y avait pas non-plus de visite interieure des trains à l'arrivée, notamment du Napoli-Express (216) et du Simplon-Express (220), occupés respectivement par des mafieux napolitains et des contrebandiers yougoslaves peu commodes.

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controleursncfcartonrouge

Euh.... Il y a quelques années que je ne fais plus de "127" (remonte PLY-VIP), mais je me souviens que, même pour les évos, l'agent de manoeuvre nous donnait une autorisation de départ.... Même qu'il faisait souvent fissa sur le 605958, le dernier du soir!!

Sinon, qu'est ce que tu appelles "Evo vers le chantier"? Les TGV qui rentrent à Conflans?

Pour les TGV vers Conflans, les W banlieue vers PGV ou VSD, c'est départ à l'ouverture.

Ceci dit, à PLY, ce sont des banlieue de "grande banlieue", les gens sont peut-être un peu moins teuteus et font plus attention. Tout ce qu'ils veulent, c'est aller taffer et rentrer chez eux le soir. Du coup, c'est plus peinard que de la "petite" banlieue.

Modifié par Roukmoute
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les départs des w et des évolutions devraot se faire par le SLD signal lumineux de départ.

ce qui devrait occasionné 6 postes a creer.

la direction dit chercher des amv/amvm

(si vous en connaissez qui cherchent un poste ?) pour l'instant elle dit ne pas trouver.

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les départs des w et des évolutions devraot se faire par le SLD signal lumineux de départ.

ce qui devrait occasionné 6 postes a creer.

la direction dit chercher des amv/amvm

(si vous en connaissez qui cherchent un poste ?) pour l'instant elle dit ne pas trouver.

Salut, la grande réthorique pour faire patienter le délégué du personnel ( du grand foutage de gueule )

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les gens sont peut-être un peu moins teuteus et font plus attention.

Hélas non, ils ressemblent à ceux de la petite banlieue.

Une différence toutefois : à les entendre, ils sont tous des managers d'envergure internationale, habitent tous à Bois-le-Roi ou Fontainebleau, connaissent personnellement le préfet (au minimum) quand ce n'est pas carrément le ministre ou Guillaume P., et prétendent pouvoir obtenir le licenciement de tout cheminot qui ne leur lècherait pas les pompes.

Un certain nombre d'entre eux entretiennent une abondante correspondance avec le service des réclamations, souvent pour des broutilles.

Bref, des "je me la pète" en costard-cravate ou tailleur Chanel, mais qui transportent "le Parisien" et un sandwich jambon-beurre dans leur faux attache-case Vuiton.

Assouan pourrait en parler bien mieux que moi, elle les cotoie tous les jours.

@Lev Davidovitch:

Comment l'installation de SLD sur les signaux de sortie va-t-elle créer des emplois d'AMV ?

Modifié par Ae 8/14
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sur la gare st lazare, sur les quais, ce sont des amv/amvm qui lance les procédures de départs.

donc donné le départ aux w et évolutions, nécéssite la création de postes d'amv/amvm.

les cadences empèche de donner plus de charges aux agents départs en place,

par exemple certains font 80 départs par 8 heures !

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Merci Lev.

Je pensais qu'il s'agissait d'installer des SLD (mi-blanc mi-vert clignotant) commandés depuis le poste.

S'il s'agit d'autorisation de départ sous forme manuelle, je comprends qu'il faille des AMV supplémentaires.

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  • 6 mois plus tard...

un chs ct, celui de la conduite, avait demandé une étude par un bureau "d'experts", pour étudier la problématique de fermetures des portes des trains et des accidents de voyageurs, et comment traiter le choc psycho des cheminots impliqués dans ces accidents.

la direction dénoncait cette demande pretextant qu'il n'y a pas lieu de faire fonctionner les chs ct pour les voyageurs et a fortiori une enquète d'experts, et qu'elle prend en compte, prenant des avis auprès de spécialistes de psychologie le stroubles éventuels, que les préconisations du chs ct ont été appliqués comme la visite systématique des rames partants en w...

la direction refsant les demandes de paiement des frais d'avocat.

le tribunal à déclaré le chs ct compétent, et sufisament compétent, sans avoir à demander une expertise, il dit aussi que la sncf fait des effforts avec la psychologie, et condamne la sncf à verser les frais d'avocat (s).

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