Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Six heures de retard pour un Eurostar Londres-Paris


Messages recommandés

Un article du Parisien :

"Un Eurostar entre Londres et Paris est arrivé avec plus de six heures de retard dans la capitale française samedi matin à la suite d'une panne électrique dans la région lilloise qui a entraîné de fortes perturbations sur le réseau Nord, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Parti à 19H31 vendredi de la gare londonienne de Saint-Pancras et attendu à la gare du Nord à Paris à 22H47, l'Eurostar n'est arrivé dans la capitale française qu'à 05H00 samedi, a-t-on précisé de même source.

Un «problème d'alimentation électrique» sur le réseau ferré à Lambersart (Nord) a entraîné d'importants retards affectant une quinzaine de TGV et Eurostar à destination de Bruxelles, Londres, Paris Nord et Lille.

Selon la SNCF, le trafic était à nouveau normal samedi matin. "

J'ai le sentiment que ça doit hurler rue du Commandant Mouchotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est samedi ... Attend lundi matin...

Enfin ça fait déjà les gros titre des journaux télévisés...

et le porte-parole communicateur de la SNCF est d'une ...nullité affligeante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement une panne électrique...

Une collègue travaille à l'INE, j'essayerai d'en savoir plus.

En effet, comme tu dis, ca doit gueuler à la Direction... néanmoins si ca peut leur faire comprendre qu'on est à l'abri de rien...

Il est sur que 6 heures de retard amène à penser que soit la panne était importante ou une réactivité faible... à suivre

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la panne était importante ou une réactivité faible...

Ou les deux à la fois...

En étant méchant, je dirai que trouver des décideurs responsables un vendredi soir ne doit pas être facile.

C'est curieux, ces portables qui tombent en panne systématiquement du vendredi midi au lundi midi....

Entendons nous bien, je ne parle pas des agents sur le terrain ou des astreintes, mais des cadres sup' qui vont essayer de tirer la couverture à eux.....lundi après-midi.....au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Parisien :

"Un Eurostar entre Londres et Paris est arrivé avec plus de six heures de retard dans la capitale française samedi matin. "

Bonsoir,

D aprés certains journaux (Le Parisien, 20mn..) Mr PEPY aurait dit que la panne a ete "sous estimée"

par le conducteur.Encore un qui va trinquer!

Cela dit il a quand meme eu le bon geste de ne pas repartir de Lille et de s' engager dans le tunnel!

Edit: correction de balises

CRL COOL

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D aprés certains journaux (Le Parisien, 20mn..) Mr PEPY aurait dit que la panne a ete "sous estimée"

par le conducteur.Encore un qui va trinquer!

Cela dit il a quand meme eu le bon geste de ne pas repartir de Lille et de s' engager dans le tunnel!

Edit: correction de balises

CRL COOL

J'ai vu sur un "20h" que le train était resté plus de 4 heures à 200m des quais. Deux trains bloqués: un vers Bruxelles pour lequel les clients ont effectué le parcours terminal en car, et le train vers Paris qui a été retenu plus longtemps et pour lequel les clients ont du attendre l'arrivée d'une rame de réserve depuis Paris.

Comme d'habitude, et surtout comme l'an dernier, on est tombé sur le problème des réserves rames et conducteurs en fin de soirée et à la fermeture de la LGV pour travaux. Je suis plus septique sur cette dernière raison, notamment pour ce qui est des travaux le vendredi soir sur LGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les deux à la fois...

En étant méchant, je dirai que trouver des décideurs responsables un vendredi soir ne doit pas être facile.

C'est curieux, ces portables qui tombent en panne systématiquement du vendredi midi au lundi midi....

Entendons nous bien, je ne parle pas des agents sur le terrain ou des astreintes, mais des cadres sup' qui vont essayer de tirer la couverture à eux.....lundi après-midi.....au mieux.

Ce n'est malheureusement pas une nouveauté

Lorsque j'ai eu mon pépin dur le RER E un samedi soir, aucun cadres d'astreintes n'est venu assister le personnel de gare composé en majorité de jeunes embauchées

Il a fallut que Mr Gallois viennent se rendre compte de la situation 2 heures après le début des emmerdes pour enfin apercevoir quelques cadres ( et qui ont retenu Mr Gallois de venir me parler, moi qui a été le principal acteur de la soirée, il avait été aiguillé vers les gamines de l'aquarium de Paris-Est, il est vrai que je puais le gasoil à 20 m )

Un grand chapeau aux gamines , malgré leur peu d'expérience dans la boutique, pour la maitrise de l'incident qui avait abouti à la première évacuation réelle d'une rame RER E coincé dans la rampe de la Villette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au coeur de la panne, à Lambersart, une trentaine d'agents mobilisés pour réparer

Au sol, un morceau de caténaire, vestige de l'incident passé. Perchés sur les machines

de maintenance, des agents SNCF, une trentaine au total, s'évertuent depuis de longues

heures à réparer. « Vous voyez, la caténaire est accrochée en hauteur. Des poids, à

chaque extrémité, la tendent. Ils sont tombés, les agents les remettent en place »,

décrit Laurent Boutin, directeur de l'infrapôle nord-européen à la SNCF.

Gilet fluo sur le dos, Jean-Philippe Delbarrez semble fatigué. « Je n'ai pas dormi de la

nuit », dit le technicien expert caténaire, qui encadre l'opération. Comme ses collègues,

il ne s'explique pas encore cette panne. Afin de prévenir les incidents, des tournées

d'inspection sont pourtant organisées régulièrement : chaque mois, à pied, des hommes

contrôlent l'état du réseau annuellement, une vérification « en hauteur » est réalisée.

Quant à la révision périodique des caténaires, elle a lieu, selon M. Delbarrez, « tous les

quatre à six ans selon les endroits ». Hier, le trafic était redevenu normal et les Eurostar

circulaient dans les deux sens entre Londres et Lille, certains enregistrant tout de même

des retards de dix à quinze minutes (la circulation n'avait lieu que sur une seule voie).

http://www.lavoixdunord.fr

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus septique sur cette dernière raison, notamment pour ce qui est des travaux le vendredi soir sur LGV...

Je vais lever ton scepticisme sur les travaux les nuits de vendredi à samedi, toutes les semaines sur LGV il y a des travaux les nuits de vendredi à samedi, la plus part des brigades travaillent en 5 postes, du lundi soir au samedi matin.

Un nombre incalculable d'engins de travaux sortent les nuits de semaine, y compris le vendredi soir ;)

Malgré cela, quand il y a une panne TGV que soit le vendredi soir ou tout autre soir de la semaine, les engins travaux restent au trou sur leur lieu de garage, le voyageur reste prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lever ton scepticisme sur les travaux les nuits de vendredi à samedi, toutes les semaines sur LGV il y a des travaux les nuits de vendredi à samedi, la plus part des brigades travaillent en 5 postes, du lundi soir au samedi matin.

Un nombre incalculable d'engins de travaux sortent les nuits de semaine, y compris le vendredi soir ;)

Malgré cela, quand il y a une panne TGV que soit le vendredi soir ou tout autre soir de la semaine, les engins travaux restent au trou sur leur lieu de garage, le voyageur reste prioritaire.

Je vais te dire d'ou viennent mes doutes: quand on fait le 4992 (MVGV) le vendredi soir, il y a beaucoup moins d'engins de travaux de sortie ou prêts à sortir que du lundi au jeudi.... La RST est aussi beaucoup moins bavarde entre les engins de travaux et le PCD de Lyon ou le PAR de Paris....

Pour le reste, les chantiers de nuit sur LGV sont réellement impressionnants.... En ce moment, il y a de gros travaux entre le PRS du Chatelet et Marolles sur la LGV sud est, avec limitation à 160 sur voie1.... C'est des centaines d'agents et une dizaines de convois qui sont engagés sur la voie 2. Un sacré taf!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(...) Comme d'habitude, et surtout comme l'an dernier, on est tombé sur le problème des réserves rames et conducteurs en fin de soirée et à la fermeture de la LGV pour travaux. Je suis plus septique sur cette dernière raison, notamment pour ce qui est des travaux le vendredi soir sur LGV...

Non, cette année pas de problème de rame ou de conducteur.

Nous avions une UM Sud Est et un conducteur dispo à Lille pour venir prendre en charge les clients de l'Eurostar 9052.

Mais le pool Eurostar a refusé cette UM parce que le personnel de bord ne connaissait pas le matériel Sud Est ... et a préféré faire venir une autre rame Eurostar depuis Le Landy. Résultat pour les clients: au lieu d'avoir 03h30 de retard à l'arrivée à Paris, ils en ont pris pour 06h25...

C'est la seconde fois qu'Eurostar refuse l'assistance d'une rame SNCF; l'été 2008, les clients avaient quand même pris près de 09h30 de retard.

Vue l'onde de choc déclenchée dans le "hautes sphères" le lundi matin qui a suivi l'incident, il n'y aura peut être pas de troisième refus la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.