Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Echec pour rentrer à la SNCF


Messages recommandés

En effet, que font les recalés si ça ne les intéresse pas d'être "responsable d'équipe"?

Ils vont voir les opérateurs privés où les conditions de travail sont plus difficile?

Parce qu'ils ont fait des études, ils doivent en baver plus que les autres!!!!!!!!!!!!!!!!

On doit accepter ça?

Il faut dire aux jeunes, ne travaillez pas trop à l'école car sinon, vous aurez des conditions plus difficiles de travail plus tard?

et c'est normal?

Ce qui me fait "rigoler" :Smiley_25: , c'est le responsable d'équipe de conducteurs

Il y à un grave problème à la SNCF :

- On ne peut pas postuler pour CRML ou CRL car on est sur-diplômé

- Pour être responsable d'une équipe de conduite, (on à déjà le BTS minimum), il faut conduire pendant 2 à 5 ans

Où est le problème??? :wacko::wub:

PS : çà ne m'intéresse pas trop d'être responsable d'une équipe de conduite, car je dirigerais une équipe de conducteur qui auront beaucoup plus d'expérience de la conduite que moi.

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

En effet, que font les recalés si ça ne les intéresse pas d'être "responsable d'équipe"?

Ils vont voir les opérateurs privés où les conditions de travail sont plus difficile?

Parce qu'ils ont fait des études, ils doivent en baver plus que les autres!!!!!!!!!!!!!!!!

On doit accepter ça?

Il faut dire aux jeunes, ne travaillez pas trop à l'école car sinon, vous aurez des conditions plus difficiles de travail plus tard?

et c'est normal?

En tant que généraliste des questions de l'emploi, je dirais que pour limiter les tensions et les frustrations dans la vie professionnelle, il faut se former en fonction d'un projet. C'est plus facile à dire qu'à faire ...

Sur la comparaison SNCF/Opérateurs Privés il faut garder la tête froide : entre le Statut et la jungle, l'embryon de Convention Collective qui se met en place actuellement sera un jour ou l'autre la réference commune ... C'est du moins la volonté du gouvernement.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais postuler chez une des EF privées.

J'ai aussi entendu parler des conditions chez ECR.

Chez les EF privées, les conducteurs ont à peu près le même salaire, même si ils ont un CAP, BTS, BAC, BEPC.... ?

Franck80

Oui Franck même salaire (environ 1850 euros net/mois) , UO les plus proches de chez toi : Calais, Paris, Chalons/Champagne) ...

Je ne vais pas t'en dire + on va me dire que je recrute pour ECR ou que je dénigre mon entreprise adorée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Franck même salaire (environ 1850 euros net/mois) , UO les plus proches de chez toi : Calais, Paris, Chalons/Champagne) ...

Je ne vais pas t'en dire + on va me dire que je recrute pour ECR ou que je dénigre mon entreprise adorée...

Tu es payé en fonction du poste que tu occupes indépendemment de ce que tu es, ce n'est pas un affront ... puisque tu as signé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es payé en fonction du poste que tu occupes indépendemment de ce que tu es, ce n'est pas un affront ... puisque tu as signé

Et alors? si ce boulot te plaît et que tu es satisfait de ce salaire. Et la qualité d'une personnne ne s'évalue pas avec le nombre de diplômes!!!!!!!!!!!

Les enseignants (bac+4) certifiés démarrent avec à peu près 1350 euros par mois et finissent à 3000 euros donc 1850 euros pour un bac+2, je comprends que certains l'acceptent.

Le plus important, c'est de prendre du plaisir dans ce que l'ont fait!!!

On peut postuler pour être "responsable d'équipe conduite", être payé pour ce que l'on "est" (en supposant que ce que l'on est dépend de nos diplômes) mais si on prend moins de plaisir à faire ce boulot là?

Je ne vois pas l'intérêt. Juste pour l'argent?

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors? si ce boulot te plaît et que tu es satisfait de ce salaire. Et la qualité d'une personnne ne s'évalue pas avec le nombre de diplômes!!!!!!!!!!!

Les enseignants (bac+4) certifiés démarrent avec à peu près 1350 euros par mois et finissent à 3000 euros donc 1850 euros pour un bac+2, je comprends que certains l'acceptent.

Le plus important, c'est de prendre du plaisir dans ce que l'ont fait!!!

On peut postuler pour être "responsable d'équipe conduite", être payé pour ce que l'on "est" (en supposant que ce que l'on est dépend de nos diplômes) mais si on prend moins de plaisir à faire ce boulot là?

Je ne vois pas l'intérêt. Juste pour l'argent?

Plutôt d'accord !

Mais ce n'est pas la méthode avec laquelle la SNCF aborde ses recrutements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord !

Mais ce n'est pas la méthode avec laquelle la SNCF aborde ses recrutements.

Je crois que la sncf n'a pas de méthodes. Elle trouve des solutions de secours pour faire plaisir aux syndicats lorsqu'ils ralent mas ce ne sont pas de vrais solutions.

On se demande parfois si la direction réfléchit plus d'une minute pour trouver une solution à un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je crois que la sncf n'a pas de méthodes. Elle trouve des solutions de secours pour faire plaisir aux syndicats lorsqu'ils ralent mas ce ne sont pas de vrais solutions.

On se demande parfois si la direction réfléchit plus d'une minute pour trouver une solution à un problème.

Qu'est ce qui te pousse à affirmer que la SNCF n'a pas de méthode? Que viennent faire les syndicats dans cette histoire de recrutement?

Comme tu as l'air bien informé la dessus tu pourrais nous faire un petit topo sur le sujet. Il serait intéressant d'étayer un peu plus tes affirmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On discute et c'est bien, mais Franck80 et Espomme, eux, se heurtent à un problème vécu ... Pratiquement donc, à aujourd'hui : la sncf n'embauche pas au dessus du niveau de diplôme requis pour le poste. D'autres opérateurs ferroviaires ont une pratique différente. Soit donc nos deux amis postulent à la SNCF à leur niveau de diplôme, soit ils s'adressent ailleurs pour être conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 4 années d'études post-bac et je vais conduire des tram-trains d'ici 2 semaines. Sans avoir eu à mentir. Je n'ai pas validés mes diplômes ; montrer qu'on est motivés lors des entretiens et sur une lettre de motivation, ça aide.

Tu n'as pas obtenu de diplôme, c'est ce qui est pris en considération. Tu vas travailler sur le T4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te pousse à affirmer que la SNCF n'a pas de méthode? Que viennent faire les syndicats dans cette histoire de recrutement?

Comme tu as l'air bien informé la dessus tu pourrais nous faire un petit topo sur le sujet. Il serait intéressant d'étayer un peu plus tes affirmations.

Ceux qui sont rentrés à la sncf en cachant des diplômes et qui après les ont fait ressortir? qui les a défendu, il y a quelques années?

Le vrai problème c'est qu'il n'y ait pas de concours mais c'est aussi compliqué et couteux de les organiser.

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ceux qui sont rentrés à la sncf en cachant des diplômes et qui après les ont fait ressortir? qui les a défendu, il y a quelques années?

Le vrai problème c'est qu'il n'y ait pas de concours mais c'est aussi compliqué et couteux de les organiser.

Est-ce le rôle des syndicats de défendre ceux qui on triché? Intéressante perspective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On discute et c'est bien, mais Franck80 et Espomme, eux, se heurtent à un problème vécu ... Pratiquement donc, à aujourd'hui : la sncf n'embauche pas au dessus du niveau de diplôme requis pour le poste. D'autres opérateurs ferroviaires ont une pratique différente. Soit donc nos deux amis postulent à la SNCF à leur niveau de diplôme, soit ils s'adressent ailleurs pour être conducteurs.

Et oui, malheureusement pour eux..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, malheureusement pour eux..............

Maintenant j'ai deux solutions :

- Postuler chez une EF privée

- Ou attendre l'ouverture à la concurrence du trafic voyageurs en espérant qu'ils recrutent au dessus du BAC.

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'ai deux solutions :

- Postuler chez une EF privée

- Ou attendre l'ouverture à la concurrence du trafic voyageurs en espérant qu'ils recrutent au dessus du BAC.

Franck80

Moi j'avais envie de postuler pour une EF privé qui fait du fret, puis la quitter par la suite, et entrer dans une EF qui me permette de conduire des trains de voyageurs; mais le problème, c'est que lorsque l'on est embauché dans une EF privé, si on la quitte pour une autre société ferroviaire, je crois qu'on doit rembourser la formation.

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais envie de postuler pour une EF privé qui fait du fret, puis la quitter par la suite, et entrer dans une EF qui me permette de conduire des trains de voyageurs; mais le problème, c'est que lorsque l'on est embauché dans une EF privé, si on la quitte pour une autre société ferroviaire, je crois qu'on doit rembourser la formation.

Exact manuelo tu leur est redevable les 3 premières années, 6000 euros la 1ere année, 4500 et 3000 euros la 3e année. Mais après ces 3 années c'est peut-être pas aussi simple de changer ; j'ai entendu dire qu'il y'avait une entente officieuse entre opérateurs pour une clause de non-concurrence, à voir...

Modifié par escargot-rail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a bâti sa grille de postes à partir des diplômes obtenus. On ne va pas regretter qu'une grande entreprise publique ait eu une politique sociale visant à donner à chacun la place qui apparaissait la meilleure...

J'aurais préféré qu'elle ne le fasse pas.

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 4 années d'études post-bac et je vais conduire des tram-trains d'ici 2 semaines. Sans avoir eu à mentir. Je n'ai pas validés mes diplômes ; montrer qu'on est motivés lors des entretiens et sur une lettre de motivation, ça aide.

Félictation!

Comment fait-t-on pour ne pas valider ses diplômes?

merci

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.