Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Echec pour rentrer à la SNCF


Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Lors de la signature du contrat de travail, on signe un papier comme quoi on certifie avoir obtenu les diplômes déclarés et seulement ceux-ci.

Gom

et s'ils s'aperçoivent qu'on a menti par la suite?

Dans ma région, il y a un conducteur qui a été viré durant sa formation pour avoir "caché un bts".

Cette histoire a douze ans.

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

on vit dans un monde qui marche sur la tête.

Franck80

Je suis très embêté de vous dire çà mais il est sûr qu'avec des têtes de khôn comme certains ex-attachés ("5" en comptant en ancien franc...) TS titulaires du Bac+2 dont je fais partie, les cadors auto-proclamés de la SNCF se méfient de certains diplômes!

Mais il est vrai, pour notre défense, qu'ils ont aussi trouvé parmi nous de parfaits béni-oui-oui zélotes et carriéristes qui leur ont servi d'outils pour démanteler l'entreprise, voire même pour bousiller ce qui reste du chemin de fer chez les "nouveaux entrants" et même encore plus fort noyauter le soit disant "arbitre" (ils se reconnaitront... :blush: ).

Effectivement, nous vivons dans un monde qui marche sur la tête... IL NE FAUT PAS de conducteurs Bac+2, sont trop chiants et certains d'entre eux sont des empêcheurs de tourner en rond. Ce que ces ballots ne comprennent pas, c'est que le diplôme ne fait pas tout: CAP, BAC ou BTS, le métier forge le caractère et ce quel que soit le niveau de départ... et ils ont peur d'avoir des "chefs" qui connaissent le métier, seraient trop prés de la "base"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et s'ils s'aperçoivent qu'on a menti par la suite?

Dans ma région, il y a un conducteur qui a été viré durant sa formation pour avoir "caché un bts".

Cette histoire a douze ans.

C'est un contrat que tu signes... S'il y a un mensonge dans un contrat, celui ci devient nul. Ben c'est pareil pour le contrat de travail. C'est donc un motif de licenciement. Maintenant, renvoyer un conducteur pendant la formation.. Ce n'est pas une trop grosse perte pour l'entreprise. En revanche, au bout de quelques années, ça signifierait perdre un agent qualifié, et devoir payer pour reformer quelqu'un derrière. Maintenant, ce n'est que supposition de ma part. Légalement, ça peut se traduire par un licenciement, à moins qu'il y ait prescription au bout d'un certain temps. Dans les faits... Il faudrait trouver quelqu'un à qui c'est arrivé :blush:

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JEffectivement, nous vivons dans un monde qui marche sur la tête... IL NE FAUT PAS de conducteurs Bac+2, sont trop chiants et certains d'entre eux sont des empêcheurs de tourner en rond. Ce que ces ballots ne comprennent pas, c'est que le diplôme ne fait pas tout: CAP, BAC ou BTS, le métier forge le caractère et ce quel que soit le niveau de départ... et ils ont peur d'avoir des "chefs" qui connaissent le métier, seraient trop prés de la "base"!

C'est vrai, le diplôme ne fait pas tout, puisqu'ils forment les nouveaux arrivants.

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas du bac+2 c'est vraiment un truc qui casse les couilles!!!!! et après on entend dire qu'ils ont du mal a recruter des conducteurs!!!! :blush: Enfin bref j'arrête là!!

la prochaine fois tu mitonne en disant que t'a juste le bac.

ça s'est bien vrai! ça casse vraiment les couillles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la signature du contrat de travail, on signe un papier comme quoi on certifie avoir obtenu les diplômes déclarés et seulement ceux-ci.

Gom

Lors de la signature du contrat de travail, on devrait plutôt signer un papier comme quoi on certifie avoir obtenu les diplômes déclarés et ne pas pouvoir déclarer d'autres diplômes précédant la signature du contrat.

Ce serait plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la signature du contrat de travail, on devrait plutôt signer un papier comme quoi on certifie avoir obtenu les diplômes déclarés et ne pas pouvoir déclarer d'autres diplômes précédant la signature du contrat.

Ce serait plus juste.

Et, éventuellement, de ne pas en faire état par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux être conducteur de trains, il va falloir inventer une histoire, tu ne peux pas leur dire que tu as fait 3 années d'études après le bac.

Mais mentir, c'est également risqué. Dans ma région, une personne s'est fait virer durant la formation pour avoir "cacher un BTS".

Avec un bac+3, tu peux postuler pour être "responsable d'équipe conduite"

et avec un bac+4, tu peux postuler pour être "responsable des conducteurs de trains".

J'ai fait 4 années d'études post-bac et je vais conduire des tram-trains d'ici 2 semaines. Sans avoir eu à mentir. Je n'ai pas validés mes diplômes ; montrer qu'on est motivés lors des entretiens et sur une lettre de motivation, ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Espomme (et Franck80 itou)

Lorsqu'on candidate dans une entreprise, il n'est pas illogique de chercher à correspondre au profil du poste proposé ou du poste auquel on prétend en candidature spontanée... Dans les deux cas, il vaut mieux savoir de l'entreprise et du poste un peu plus que ce qui est normalement publié sous forme d'offre d'emploi.

La SNCF a mis en place des sites de présentation des métiers que j'utilise personnellement à Pôle Emploi (et oui...) lorsque des jeunes ou des moins jeunes sont motivés pour devenir cheminots :

itinéraire métiers pour l'orientation et fiches métiers, plus technique.

Candidater sans connaitre ce qu'attend la SNCF, c'est prendre un certain nombre de risques

En matière de recrutement, il n'y a pas de principes infaillibles. L'employeur (ou le service RH) fait ce qu'il veut, surtout lorsqu'une offre d'emploi attire des centaines de candidatures.

A priori ce sont ceux qui correspondent le mieux au profil de poste (fiche métier) qui sont retenus, mais il peut y avoir des exceptions parce que le facteur humain est considérable. Une personne ne correspondant pas strictement au profil mais faisant preuve d'une forte motivation pourra être retenue au détriment de quelqu'un qui croyait que sa sélection ne serait qu'une formalité.

La première sélection est sur le CV. Il n'est jamais complet : par exemple, on ne dit pas en général "J'ai exercé pendant cinq ans des activités syndicales ". Le CV est ciblé par rapport au poste et à l'entreprise, et s'il n'est pas conforme au profil du poste, il faut être prêt à justifier pourquoi point par point sans attendre la question du recruteur. Cacher un diplôme est risqué, comme certains l'ont dit, l'insincérité peut être très mal perçue.

Pour la suite, les batteries de tests sont des instruments de tri et d'élimination par paliers pour ne conserver que quelques candidats qui suivront la formation.

Le souci du recruteur est de ne pas retenir quelqu'un qui n'ira pas au bout de la démarche, au détriment d'un autre en apparence moins brillant, mais qui serait finalement meilleur ... Le grand rêve technocratique d'"automatiser" le recrutement avec des outils infailllibles n'est pas pour demain.

"Opérateur, technicien, conducteur de train, commercial, il y a certainement un poste qui vous ressemble." (SNCF, en tête des fiches métiers)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me révolte c'est que durant notre scolarité, on nous a dit "si tu travailles bien à l'école, tu feras ce que tu veut dans la vie".

maintenant, on devrait dire "si tu ne travailles pas bien à l'école, tu pourras faire ce que tu veut dans la vie".

pour moi, c'est de la discrimination par le diplôme.

Cet échec passe et passera très très mal

Franck80

Modifié par Franck80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour nous qui avons commencé la formation en debut d'été nous avons eu droit a 2 semaines de congés au mos de juillet aprés 3 semaines de cours mais par contre il y a le coté négatif c'est qu'en 2 semaines tu oublies beaucoup de choses donc il ne faut pas relachert la pression parceque la formation est assez courte et c'est realtivement lourd accessible mais enormement d'informations en peu de de temps et il ne font pas de cadeaux pour notre formation 9 licenciements sur 12

Dans la formation, 9 licenciements sur 12. Alors pourquoi se priver de gens motivés qui ont des capacités d'assimilations!!!!!!!!!!

Pour arriver à 9 licenciements sur 12, c'est qu'il doit y avoir un problème lors du recrutement ou lors de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lâcheté je ne pense pas, j'ai vu des cas où la direction a mentionné le fait que l'agent avait dûment accepté d'être recruté sous son niveau. Ce dernier n'ayant rien signé de concret en ce sens s'était empressé d'aller pleurer chez les syndicats qui eux n'ont pas eu le courage de l'envoyer promener, et donc ont envoyé d'autres collègues bien plus capables que lui sur une voie de garage.

Yannick

C'est bien ce que je dis, la direction est lâche; face à une personne, la direction tient tête mais face à un groupe "les syndicats", la direction baisse les bras. Il est plus facile de s'attaquer à une personne qu'à un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me révolte c'est que durant notre scolarité, on nous a dit "si tu travailles bien à l'école, tu feras ce que tu veut dans la vie".

maintenant, on devrait dire "si tu ne travailles pas bien à l'école, tu pourras faire ce que tu veut dans la vie".

pour moi, c'est de la discrimination par le diplôme.

Cet échec passe et passera très très mal

Franck80

Un jour effectivement un grand patron des transports à Lyon a dit à un candidat "Avec BAC+2 on ne conduit pas des cars!" Pour certains employeurs, sur-diplômé est synonyme d'intello, de fout la m.... ou de syndicaliste en puissance ...

Quelqu'un de niveau 5, Franck, n'est pas forcément quelqu'un qui n'a pas bien travaillé à l'école. C'est quelqu'un qui fait preuve d'intelligence plus concrète, qui investit à un autre niveau et qui pourra s'il le souhaite progresser par la formation "tout au long de la vie" une fois qu'il sera en poste comme ouvrier ou technicien.

A la SNCF, il y a des postes à tous les niveaux du 12eme étage du siège à Paris, jusqu'à la plus petite gare encore en service ...

Si tu avais lu la fiche de poste de conducteur, et que tu avais pris le risque de poser ta candidature malgré le BTS, tu aurais pu te préparer à affronter la question du recruteur. Il y a une chance infime que l'employeur (le recruteur missionné) fasse l'effort de comprendre qu'il a intérêt à faire l'impasse sur une partie de ton CV qui contredit les conditions objectives de l'offre.

En recrutant, une entreprise ne cherche pas à faire plaisir à un candidat, mais à trouver des "collaborateurs" (le mot est horrible, mais significatif) qui vont lui apporter de la valeur ajoutée. Il s'ajoute le fait que la SNCF base sa grille salariale sur le niveau de diplôme. Recruter un sur-qualifié conduit au conflit ...

La cible "conducteur" est fixée aux niveaux 5 et 4.

Il a dans la filière conduite deux autres postes qui sont à ton niveau : responsable d'équipe de conduite et gestionnaire de moyens...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck a raison de dire que c'est de la discrimination!!!!!

Ce qui est injuste, c'est que quelqu'un qui n'a pas de diplômes ou à qui il manque des diplômes et bien celui là a toujours la possibilité de les acquérir. Il fait comme nous, il fait des petits boulots durant ces études et il se débrouille comme il peut. Mais quelqu'un qui a fait des études, il ne peut pas revenir en arrière!!!!!!!! il ne peut pas les faire disparaitre! donc lui quoi qu'il fasse, peu importe son courage, sa volonté , sa motivation, ses qualités, on lui refusera, c'est profondément injuste!!!!!!!!!!!!!

Je pense que la sncf ne doit pas baser sa grille salariale sur le niveau de diplôme, elle se laisse trop faire sur certaines choses et on en arrive à de vrais absurdités.

Dans l'éducation nationale, un prof qui a un master est payé de la même façon qu'un prof qui a une licence. S'il veut être payé plus et bien le prof passe des concours!!!!

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck a raison de dire que c'est de la discrimination!!!!!

Ce qui est injuste, c'est que quelqu'un qui n'a pas de diplômes ou à qui il manque des diplômes et bien celui là a toujours la possibilité de les acquérir. Il fait comme nous, il fait des petits boulots durant ces études et il se débrouille comme il peut. Mais quelqu'un qui a fait des études, il ne peut pas revenir en arrière!!!!!!!! il ne peut pas les faire disparaitre! donc lui quoi qu'il fasse, peu importe son courage, sa volonté , sa motivation, ses qualités, on lui refusera, c'est profondément injuste!!!!!!!!!!!!!

Je pense que la sncf ne doit pas baser sa grille salariale sur le niveau de diplôme, elle se laisse trop faire sur certaines choses et on en arrive à de vrais absurdités.

Dans l'éducation nationale, un prof qui a un master est payé de la même façon qu'un prof qui a une licence. S'il veut être payé plus et bien le prof passe des concours!!!!

Sur le principe, manuelo, on peut te donner raison, mais on parle de la réalité et la réalité est ce qu'elle est. Elle changera sans doute, mais pas demain matin.

La SNCF a bâti sa grille de postes à partir des diplômes obtenus. Le système de formation emploi (on dirait en alternance maintenant) hérité des Compagnies a persisté longtemps à la SNCF par la prédominance de l'apprentissage interne, incluant des écoles de cadres. On ne va pas regretter qu'une grande entreprise publique ait eu une politique sociale visant à donner à chacun la place qui apparaissait la meilleure...

Puisque l'ANPE est morte, on peut parler des concours et de ce qu'ils permettaient (sasn être corrigés par l'entretien final...). des agents d'accueil avec Bac +4, ça s'est vu. Je pourrais te décrire l'ambiance le matin en réunion de service avec un chef d'antenne moins bardé de diplômes... Le concours .... 10 000 personnes ou plus pour 10 postes.... qui paie les frais ?

Il faudrait évoquer aussi les carrières familiales à la SNCF... Vincenot en parle de façon symbolique : le petit fils entre à la SNCF le jour où son père part en retraite et où son grand père termine sa vie ... Les recrutements externes ont aujourd'hui pris le dessus et les enfants de cheminots ne sont pas a priori mieux lotis que les autres : connaitre l'entreprise dans son quotidien peut jouer pour ou contre la sélection ... J'en connais un certain nombre qui ont été très déçus.

La question est : maintenant ils font quoi les recalés ... ? Les opérateurs privés ? Les postes SNCF de niveau 3 ? ..... ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a bâti sa grille de postes à partir des diplômes obtenus. Le système de formation emploi (on dirait en alternance maintenant) hérité des Compagnies a persisté longtemps à la SNCF par la prédominance de l'apprentissage interne, incluant des écoles de cadres. On ne va pas regretter qu'une grande entreprise publique ait eu une politique sociale visant à donner à chacun la place qui apparaissait la meilleure...

On attache beaucoup trop d'importance aux diplômes!!!!!!!

Un diplôme ne veut plus rien dire acutellement!!!!!!!!!!!!!!!!!! le bac est devenu ridicule et dans certaines petites universités, on vous donne des diplômes quasiment sans rien faire, juste pour conserver des étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck80 Chez ECR (ou autres Ef privées je ne sais pas chez eux), ils prennent tout le monde conditions requises : avoir un diplôme et une expérience professionnelle (n'importe quel niveau et n'importe quel secteur), et satisfaire à toutes les étapes du recrutement et de la formation. (Moi aussi j'ai un BTS ).

Après c'est sur que ce n'est pas la SNCF : tu as dû entendre parler des bonnes conditions de travail évoquées en ce moment ! pascontent en espérant une amélioration bigbisous

Mais si tu veux vraiment conduire des trains c'est une possibilité...

Bon courage et bonne continuation à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attache beaucoup trop d'importance aux diplômes!!!!!!!

Un diplôme ne veut plus rien dire acutellement!!!!!!!!!!!!!!!!!! le bac est devenu ridicule et dans certaines petites universités, on vous donne des diplômes quasiment sans rien faire, juste pour conserver des étudiants.

Education Nationale, Greta, AFPA, Universités (sections technologiques), Ministère de l'Agriculture et autres, chambres consulaires, grandes écoles, formateurs privés, sont en compétition pour que leurs diplômes soient reconnus par les entreprises et que les jeunes viennent se former chez eux... ils n'ont pas intérêt à certifier des brêles ...

Ici on parle surtout de diplômes technologiques, pas des filières sciences humaines. Je n'en dirais pas autant des formations psy, management, économie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : maintenant ils font quoi les recalés ... ? Les opérateurs privés ? Les postes SNCF de niveau 3 ? ..... ?

En effet, que font les recalés si ça ne les intéresse pas d'être "responsable d'équipe"?

Ils vont voir les opérateurs privés où les conditions de travail sont plus difficile?

Parce qu'ils ont fait des études, ils doivent en baver plus que les autres!!!!!!!!!!!!!!!!

On doit accepter ça?

Il faut dire aux jeunes, ne travaillez pas trop à l'école car sinon, vous aurez des conditions plus difficiles de travail plus tard?

et c'est normal?

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck80 Chez ECR (ou autres Ef privées je ne sais pas chez eux), ils prennent tout le monde conditions requises : avoir un diplôme et une expérience professionnelle (n'importe quel niveau et n'importe quel secteur), et satisfaire à toutes les étapes du recrutement et de la formation. (Moi aussi j'ai un BTS ).

Après c'est sur que ce n'est pas la SNCF : tu as dû entendre parler des bonnes conditions de travail évoquées en ce moment ! :Smiley_25: en espérant une amélioration :wacko:

Mais si tu veux vraiment conduire des trains c'est une possibilité...

Je crois que je vais postuler chez une des EF privées.

J'ai aussi entendu parler des conditions chez ECR.

Chez les EF privées, les conducteurs ont à peu près le même salaire, même si ils ont un CAP, BTS, BAC, BEPC.... ?

Bon courage et bonne continuation à toi.

Merci mais c'est pour toi qu'il faut te souhaiter un bon courage.

Franck80

Modifié par Franck80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.