Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Echec pour rentrer à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis monté à Paris le 8 Septembre pour passer la première phase de tests pour CRML à l'AMRIF

Donc, présentation métier, expression des motivations, et tests.

Une personne nous à ramassés les CV et l'animateur nous a demandé les diplômes, et petit hic (et même un gros hic pour moi), il est surpris que je lui montre le diplôme du BTS et il me demande si je l'ai mentionné dans la candidature et je lui ai répondu par l'affirmative et il m'a répondu qu'ils allaient vérifier.

On passe à la présentation métier, ensuite à l'expression des motivations, et enfin par les tests.

Cette semaine, je reçois une lettre de regrets de la SNCF et que je suis obligé d'attendre un an avant de repasser les tests. Ce qui m'a fortement surpris, c'est que j'avais vraiment l'impression d'avoir réussi les tests, et d'avoir bien exprimé mes motivations.

Ma question est la suivante :

Est-il possible de demander à la SNCF quelle est la partie qui à fait défaut? (tests, expression des motivations ou, j'irai même jusqu'à dire le BTS).

J'en suis encore vert de ne pas être accepté. :Smiley_48:koiquessekoiquesse:Smiley_50:

Merci

Franck80

Modifié par Franck80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Est-il possible de demander à la SNCF quelle est la partie qui à fait défaut? (tests, expression des motivations ou, j'irai même jusqu'à dire le BTS).

Salut,

Tu t'es répondu tout seul ! C'est ton BTS la cause du problème, la reconnaissance des diplômes est tellement suivie par chez nous qu'un titulaire de BTS ne peut postuler en dessous d'un poste d'encadrement...

Réessaie à ce niveau dans un an si tu le souhaites...

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiche métier

La fiche métier de conducteur précise que les diplômes requis sont de niveau 5 (BEP) ou 4 (Bac - BT)

Il aurait été possible de viser d'autres postes de niveau 3 (BTS) :

REC ou bien GM

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énerve c'est, qu'en France qu'on arrive encore à nous sortir qu'on est sur-diplômé. :blush:

J'arrive à concevoir le fait qu'il faille un diplôme minimum pour pouvoir exercer un métier, n'importe lequel.

Si, par exemple, il aurais fallu un bac+4, j'aurais compris.

Mais ce que je n'arrive pas à admettre, c'est le fait que l'on soit refusé sous le prétexte que l'on soit sur diplômé.

Tout ce que je demande c'est conduire des trains, c'est dans la peau.

Donc je ne conduirais jamais de trains car je suis sur diplômé controleursncfkoiquessekoiquesse

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énerve c'est, qu'en France qu'on arrive encore à nous sortir qu'on est sur-diplômé. :blush:

J'arrive à concevoir le fait qu'il faille un diplôme minimum pour pouvoir exercer un métier, n'importe lequel.

Si, par exemple, il aurais fallu un bac+4, j'aurais compris.

Mais ce que je n'arrive pas à admettre, c'est le fait que l'on soit refusé sous le prétexte que l'on soit sur diplômé.

Tout ce que je demande c'est conduire des trains, c'est dans la peau.

Donc je ne conduirais jamais de trains car je suis sur diplômé controleursncfkoiquessekoiquesse

Franck80

Sazlut Franck!

Tout n'est pas perdu ; si tu aime la conduite et que tu as bac +2 tu peux toujours postuler comme "Chef d'equipe de conduite"!

Renseigne toi sur le forum il y a pleins de posts a ce sujet!

Tu commenceras par une formation conducteur, tu exerceras au moins 2 anset apres si tu veux et si tu peux tu evolues vers cadre.

Voila j'espzere que ca t'a remonté le moral!

Modifié par yann54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment une règle stupide!!!!

De nos jours, on pousse les jeunes à faire des études, on leur dit qu'il faut bien bosser à l'école et puis voilà, qu'à la sncf, on refuse des personnes parce qu'elles ont trop de diplômes!

C'est ridicule et stupide!!!!!!!!!

Mais il te reste encore une possibilité de conduire des trains même toute ta vie!!!!!

Tu postules pour être "responsable d'équipe conduite" (tu déclares ton BTS);tu leur fais croire que t'es motivé pour ce poste, si tu réussis les tests et la formation, ils vont te dire de conduire des trains pendant 3 ou 4 ans ensuite ils vont te proposer de commencer la formation pour être responsable d'équipe, tu peux la refuser et décider de rester conducteur ou faire la formation et te planter aux examens.

C'est pas très honnête mais c'est de leur faute!!!!!!! ils font des règles à la con donc qu'ils ne viennent pas se plaindre si l'on fait des choses pas très honnêtes!!!!!!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énerve c'est, qu'en France qu'on arrive encore à nous sortir qu'on est sur-diplômé. :blush:

J'arrive à concevoir le fait qu'il faille un diplôme minimum pour pouvoir exercer un métier, n'importe lequel.

Si, par exemple, il aurais fallu un bac+4, j'aurais compris.

Mais ce que je n'arrive pas à admettre, c'est le fait que l'on soit refusé sous le prétexte que l'on soit sur diplômé.

Tout ce que je demande c'est conduire des trains, c'est dans la peau.

Donc je ne conduirais jamais de trains car je suis sur diplômé controleursncfkoiquessekoiquesse

Je suis d'accord avec toi, le problème vient du fait que la SNCF étant une vitrine française, les bien-pensants trouveraient scandaleux qu'elle ne respecte pas les diplômes à l'embauche. De plus à l'époque où cela était possible, certains malhonnêtes ont accepté d'être recrutés sous leur niveau pour s'empresser de vouloir faire reconnaître leurs diplômes après commissionnement...

Mais il te reste encore une possibilité de conduire des trains même toute ta vie!!!!!

Tu postules pour être "responsable d'équipe conduite" (tu déclares ton BTS);tu leur fais croire que t'es motivé pour ce poste, si tu réussis les tests et la formation, ils vont te dire de conduire des trains pendant 3 ou 4 ans ensuite ils vont te proposer de commencer la formation pour être responsable d'équipe, tu peux la refuser et décider de rester conducteur ou faire la formation et te planter aux examens.

Attention avec ce soi-disant "bon plan", le contrat est maintenant monté de telle sorte qu'un candidat recalé à l'examen final peut tout bonnement finir à la porte, examen de conducteur en poche ou pas ! Il y a eu des antécédents...

Le moyen qu'ont utilisé certains est de cacher le diplôme sur le CV, mais il faut trouver un "alibi" pour les années post-bac (les années sabbatiques passent moyennement). Le problème étant que Franck ayant déjà postulé, son CV doit être enregistré quelque part.

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, le problème vient du fait que la SNCF étant une vitrine française, les bien-pensants trouveraient scandaleux qu'elle ne respecte pas les diplômes à l'embauche. ...

Est-ce les mêmes qui ne reconnaissent pas les formations internes et vont jusqu'à fustiger les "petits" diplômes qui ont réussit à monter en catégorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='

Le moyen qu'ont utilisé certains est de cacher le diplôme sur le CV, mais il faut trouver un "alibi" pour les années post-bac (les années sabbatiques passent moyennement). Le problème étant que Franck ayant déjà postulé, son CV doit être enregistré quelque part

Attention avec l'informatique il arrive a sortir des cv très anciens. Je connais une personne a qui c'est arrivée. donc prudence.

Ils ont deja un cv avec un bts de mentionné pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec l'informatique il arrive a sortir des cv très anciens. Je connais une personne a qui c'est arrivée. donc prudence.

Ils ont deja un cv avec un bts de mentionné pour toi...

J'ai mentionné le BTS sur le cv.

Je suis bien obligé car ils m'auraient demandé ce que j'avait fait avant, et même si j'aurais caché le BTS en ayant mentionné la maintenance chez bigard ils auraient téléphoné la bas pour se renseigner.

Vaut mieux que je dise la vérité.

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De plus à l'époque où cela était possible, certains malhonnêtes ont accepté d'être recrutés sous leur niveau pour s'empresser de vouloir faire reconnaître leurs diplômes après commissionnement..."

La sncf a manqué d'autorité sur ces gens là! elle aurait du leur faire passser des tests leur permettant de faire reconnaître leurs diplômes!

Ce que je veux dire, c'est que si quelqu'un a un bac+3 et qu'il est recruté comme conducteur(niveau bac) et bien, on le paye comme un conducteur niveau bac; et s'il veut que l'on reconnaisse son bac+3, on évalue ses capacités, on lui fait passer des tests et en cas de réussite, on lui reconnait son bac+3 et on l'oblige à suivre la formation de "responsable d'équipe conduite". Mais là, on en arrive à de vrais absurdités!!!!!!

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la direction est un peu lâche, elle manque de courage!

Il lui est plus facile de s'attaquer à une personne et de lui dire" on ne veut pas de toi car tu as trop de diplômes!" que de s'attaquer à un groupe de cheminots et de leur dire "vous avez été recrutés en tant que conducteurs donc vous êtes payés comme des conducteurs et vous évoluez au même rythme que les conducteurs!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce les mêmes qui ne reconnaissent pas les formations internes et vont jusqu'à fustiger les "petits" diplômes qui ont réussit à monter en catégorie ?

Certainement, ceux-là même qui considèrent qu'un sans-diplôme est un bon à rien et doit le rester. J'en sais quelque chose de par la difficulté que j'ai eu à intégrer une école TB muni de mon seul BEPC. Heureusement qu'un CUP moins borné m'a consacré deux bonnes heures en salle et sur loc pour vérifier mon niveau réel.

C'est un autre sujet mais quand j'en vois maintenant qui ont BAC + x et qui ne savent pas écrire une phrase compréhensible ça me laisse pantois quant à la nécessité de recruter sur diplôme.

La sncf a manqué d'autorité sur ces gens là! elle aurait du leur faire passser des tests leur permettant de faire reconnaître leurs diplômes!

Hélas ça ne devait pas être aussi facile, ça aurait été mettre en doute la validité d'un diplôme qui a été dûment certifié pendant la candidature.

De plus ceux qui ont enclenché une formation conforme à leur niveau et qui ont loupé (volontairement ou non) l'examen final ont été régularisés sur la position inférieure... diplôme reconnu ! Moralité moi pauvre petit B1-5 je me suis vu passer devant par des ex-attachés TS C2-13 !!! Vu la grogne que ça a provoqué pas étonnant qu'il faille dorénavant réussir ses examens si on ne veut pas prendre la porte.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, ceux-là même qui considèrent qu'un sans-diplôme est un bon à rien et doit le rester. J'en sais quelque chose de par la difficulté que j'ai eu à intégrer une école TB muni de mon seul BEPC.

Yannick

BEPC ;) , t'es sur diplôme ;) , j'ai qu'un tout petit CAP :)

Imagines le cirque que m'a fait un jour, un stagiaire ayant un BAC en l'apprenant ( dire que j'avais même eu un futur CTT, qui le savait et ne m'a jamais fait C**** avec ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la direction est un peu lâche, elle manque de courage!

Il lui est plus facile de s'attaquer à une personne et de lui dire" on ne veut pas de toi car tu as trop de diplômes!" que de s'attaquer à un groupe de cheminots et de leur dire "vous avez été recrutés en tant que conducteurs donc vous êtes payés comme des conducteurs et vous évoluez au même rythme que les conducteurs!".

Lâcheté je ne pense pas, j'ai vu des cas où la direction a mentionné le fait que l'agent avait dûment accepté d'être recruté sous son niveau. Ce dernier n'ayant rien signé de concret en ce sens s'était empressé d'aller pleurer chez les syndicats qui eux n'ont pas eu le courage de l'envoyer promener, et donc ont envoyé d'autres collègues bien plus capables que lui sur une voie de garage.

Pour quelqu'un comme Franck, une clause de renoncement à son diplôme pourrait dénouer le problème, mais ouvrirait la porte à d'autres abus...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEPC ;) , t'es sur diplôme mdrmdr , j'ai qu'un tout petit CAP :)

Imagines le cirque que m'a fait un jour, un stagiaire ayant un BAC en l'apprenant ( dire que j'avais même eu un futur CTT, qui le savait et ne m'a jamais fait C**** avec ça)

Le BEPC, alias brevet des collèges, c'est tout simplement le tout petit diplôme que j'ai passé en fin de 3ème (qui est considéré comme une répétition pour les futurs examens) ! Mais bon je te l'accorde j'ai aussi 2 ans de lycée technique ce qui m'a octroyé un niveau BEP à l'embauche ! ;) J'ai quand même été recruté à la défunte qualification A position 3 mdrmdr

Je suis donc la preuve vivante qu'on peut (pouvait ?) creuser son trou dans notre chère entreprise !

Yannick (trop jeune pour le casting des sous-doués)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

C'est mon premier message sur ce forum, alors je me présente. Espomme, étudiant en 3e année à l'Institut Politique de Rennes (actuellement en ERASMUS à Berlin), 19 ans et mordu des trains depuis toujours.

A la base je voulais créer un nouveau sujet mais je vois que celui-ci convient bien pour ma question. Mon rêve est de devenir conducteur de train, malheureusement après mon Bac scientifique on m'a plus ou moins imposé mon orientation. Mais depuis que je vis à Berlin, que je suis constamment au contact des trains (je vis tout près d'une gare) et que je les emprunte régulièrement, je n'accepte plus vraiment mon orientation actuelle.

Je voudrais donc rentrer à la SNCF en tant que conducteur de train, mais je me pose les questions suivantes :

- Ne suis-je pas trop âgé ?

- Faudrait-il que je suive une formation avant de proposer ma candidature (le CNED dispense des cours en ingénierie électrique il me semble) ?

- La seule solution est-elle de proposer spontanément sa candidature ? Ou y a-t-il une formation dispensée par la SNCF qui permette d'être apte à conduire un train sans devoir attendre qu'un poste de conducteur soit proposé (je ne sais pas du tout comment cela fonctionne) ?

- Serait-il plus intéressant pour moi de ne PAS valider mon master en sciences politiques pour ne pas être dans le même cas que Franck80 ?

Si vous pouviez prendre le temps de répondre à mes interrogations, je vous en serait très reconnaissant. De plus, si vous jamais vous notez dans mon profil d'éventuelles difficultés auxquelles je n'aurais pas pensé, pourriez vous mes les indiquer ?

Merci beaucoup à vous tous !

Espomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenu sur ce forum !

1°) Non, tu n'es pas trop âgé !

2°) Si tu es retenu, pour suivre la formation de Conducteur, tu auras 1 an pour t'y préparer.

3°) Tu peux postuler aux régions qui cherche des Conducteurs via le site https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutem...ation-SNAPSHOT/

4°) Il te faut avoir un BAC au maximum pour postuler au métier de Conducteur.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BEPC, alias brevet des collèges, c'est tout simplement le tout petit diplôme que j'ai passé en fin de 3ème (qui est considéré comme une répétition pour les futurs examens) ! Mais bon je te l'accorde j'ai aussi 2 ans de lycée technique ce qui m'a octroyé un niveau BEP à l'embauche ! :blush: J'ai quand même été recruté à la défunte qualification A position 3 mdrmdr

Je suis donc la preuve vivante qu'on peut (pouvait ?) creuser son trou dans notre chère entreprise !

Yannick (trop jeune pour le casting des sous-doués)

Embauché à la sortie de 3é à 16 ans, niveau 0A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Franck80 : oui je m'en suis rendu compte en rédigeant mon message... :blush:

Merci Marcarrick pour ta réponse ! Mais comment fait-on pour être "retenu" justement ? Est-il possible de proposer sa candidature sans qu'il y ait appel appel à candidature pour un poste spécifique ?

Est-ce que ce déroulement est possible :

- Je finis mon année d'ERASMUS à Berlin. Je ne me réinscrit pas dans mon école pour l'année prochaine, donc je ne valide rien.

- Je propose ma candidature à la SNCF pendant l'été 2010, en mettant en avant mon Bac (mais que dire de mes 3 années précédentes).

- Je suis retenu, donc je suis une formation de 1 an à la SNCF.

- Au bout de un, je commence à travailler ?

J'ai bon ?

J'espère ne pas vous faire perdre votre temps !

Espomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Franck80 : oui je m'en suis rendu compte en rédigeant mon message... :blush:

Merci Marcarrick pour ta réponse ! Mais comment fait-on pour être "retenu" justement ? Est-il possible de proposer sa candidature sans qu'il y ait appel appel à candidature pour un poste spécifique ?

Est-ce que ce déroulement est possible :

- Je finis mon année d'ERASMUS à Berlin. Je ne me réinscrit pas dans mon école pour l'année prochaine, donc je ne valide rien.

- Je propose ma candidature à la SNCF pendant l'été 2010, en mettant en avant mon Bac (mais que dire de mes 3 années précédentes).

- Je suis retenu, donc je suis une formation de 1 an à la SNCF.

- Au bout de un, je commence à travailler ?

J'ai bon ?

J'espère ne pas vous faire perdre votre temps !

Espomme

Bonsoir Espomme

J'espère pour toi que tu y arriveras à la SNCF. mdrmdr

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux être conducteur de trains, il va falloir inventer une histoire, tu ne peux pas leur dire que tu as fait 3 années d'études après le bac.

Mais mentir, c'est également risqué. Dans ma région, une personne s'est fait virer durant la formation pour avoir "cacher un BTS".

Avec un bac+3, tu peux postuler pour être "responsable d'équipe conduite"

et avec un bac+4, tu peux postuler pour être "responsable des conducteurs de trains".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.