Aller au contenu
Le Web des Cheminots

petite question pour devenir ASCT !


Messages recommandés

bonjour a tous ! :Smiley_12:

je découvre ce forum et je remercie les administrateurs et les membres pour toutes les réponses que vous nous apportez.

alors voila j'ai quelques questions histoire de pas me louper pour ma candidature.

je me suis pas mal renseigné sur le métier de "controleur" et j'ai très envie de réussir ce projet qui me tiens a coeur !

j'ai des amis cheminots qui m'ont dit que ca n'embauchait pas trop en ce moment.

je suis fils de cheminot, mon père est décède suite a une maladie professionnel en 2006. une amie m'a conseillée d'écrire a l'agence de recrutement d'ile de france (rue de saussure) en précisant que je suis fils de cheminot et qu'il est décédé de suite d'une MP.

je me demande si ca ne risque pas plutôt de jouer en ma défaveur ?!

sinon j'ai un ami ASCT en IDF (je précise que je suis en IDF moi aussi!) qui m'a proposé de prendre mon CV pour le donner directement !

du coup je suis un peu perdu ! quel solution choisir ?! je n'ose pas mettre ma candidature sur internet de peur qu'elle tombe au oubliette vu que ca n'a pas l'air d'être la folie du recrutement en ce moment ! revoltages

helpsoso

si vous avez des réponses merci de m'aider !

et au faite je sais que je vais pas devenir ASCT du jour au lendemain grâce au piston ! c'est juste pour que ma candidature soit prise en compte ! :)

Modifié par nouz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nouz,

Pour ce qui est du recrutement d'ASCT, je serais tentée de te dire "pour l'instant, oublie" !

Nous sommes plusieurs à avoir passés et réussis les tests et à être en attente d'école qui ne vient (et ne viendra) pas il semblerait !

Les embauches d'ASCT (et pas qu'ASCT d'ailleurs) ont été totalement gelées depuis mars, avril. Les seules écoles qui ouvrent sont uniquement réservées aux reconversions (quand elles ne sont pas finalement annulées faute de combattants) ...

Je prends des renseignements toutes les semaines pour savoir où ça en est et malheureusement on vient (enfin) de me répondre que je compte pas dessus ni dans les semaines, ni même dans les mois à venir car le mot d'ordre serait : aucune embauche pour longtemps ! (je cite)

Mes tests seront d'ici là périmés et je retournerai à la case départ lotrela

Après savoir si être fils de cheminot ou pas sert ou dessert je ne saurais te répondre ...

En tous cas être femme de cheminot ne m'a ni servi, ni desservi ... m'enfin pour voir où j'en suis rendue de toutes façons, rien ne coute d'essayer

Bon courage pour tes démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , moi je te dit FAIT le !

écoute les gens de l'entreprise , fait passer ta lettre de motivation et Cv par ton amis !

reste simple et te prend pas la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais bien sûr qu'il faut qu'il le fasse ... qui ne tente rien n'a rien ! Mon post n'était pas pour dire qu'il s'abstienne controleursncf

Juste qu'il faut éviter de se bercer d'illusion et que s'il a d'autres projets que celui là à côté qu'il ne les laisse surtout pas tomber ...

Quant à écouter les gens de l'entreprise c'est bien, mais le vécu de ceux qui galèrent pour y rentrer c'est pas mal non plus controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses !

gulsuyu tu as postulé sur paris ?! si oui quel ECT ?

c'est dur d'apprendre ca ! controleursncf

c'est sur je vais tenter le coup qui ne tente rien n'a rien, je rédige ma lettre de motiv la ! j'espere que ca marchera controleursncf

tu avais précisé que tu est femme de cheminot dan ta lettre ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non pas Paris mais Marseille pour les tests et tout le toutim, après j'ai fait toutes les AMRO de France et de Navarre pour espérer être recrutée avec mon P5 en poche, dont Paris (et quasi tous les ECT aussi controleursncf )

Dans ma lettre non je ne l'avais pas précisé, mais je l'ai dit lors des entretiens. Comme je te dis, ça ne m'a ni servi, ni desservi. Pour le psy comme pour le DRH c'était plus une information comme quoi je connaissais le rythme de travail etc, rien de plus.

J'espère aussi que ça marchera pour toi ... fingers crossed controleursncf Et donne des nouvelles !

Modifié par Gulsuyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agences Mutualisées de recrutement et d'orientation ... si je ne m'abuse ...

Mais d'autres corrigeront si je me suis trompée lotrela

merci pour tes encouragements, mais mes tests arrivent en fin de validité dans deux mois ... donc ... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agences Mutualisées de recrutement et d'orientation ... si je ne m'abuse ...

Mais d'autres corrigeront si je me suis trompée :blink:

merci pour tes encouragements, mais mes tests arrivent en fin de validité dans deux mois ... donc ... lotrela

Bonjour!

Je me posais une petite question et je pense etre sur le sujet le plus a meme de me repondre..

Je suis ASCT saisonniere, j'aurais aimé faire partie une bonne fois pour toutes de la grande famille SNCF, mais la RH a déjà mon CV donc assez compliqué de cacher mes diplômes (le dernier qu'ils connaissent est la Licence).

Un camarade de licence a été embauché il a quelques jours en formation conducteur, pour passer responsable d'equipe d'ici quelques années. Ce parcours existe-t-il au niveau commercial? a savoir embauché ASCT pour être formé "completement", puis passer RET par exemple (d'ailleur c'est mentionné sur sncf recrutement que responsable equipe est un poste de cadre je ne comprends plus rien on me disait que c'etait un statut maitrise)? Je sais qu'en plus les écoles sont gelées jusqu'en 2010 pour le recrutement externe d'apres les dernieres news de mon ECT, donc dur dur ... je me demande d'ailleurs si le fait que j'ai déjà validé tous les tests d'embauche et le CAF (enfin du moins la base de la sécurité pour rouler, puisque je pense avoir un CAF allégé) est un plus pour le moment, donc si je dois postuler de suite ou attendre un peu (j'effectue une annee universitaire).

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa! (parce que ça m'a l'air nébuleux pour pas mal de "collegues" à qui je pose la question, enfin que je harcèle plutot bigbisous )

Modifié par M2L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me posais une petite question et je pense etre sur le sujet le plus a meme de me repondre..

Je suis ASCT saisonniere, j'aurais aimé faire partie une bonne fois pour toutes de la grande famille SNCF, mais la RH a déjà mon CV donc assez compliqué de cacher mes diplômes (le dernier qu'ils connaissent est la Licence).

Un camarade de licence a été embauché il a quelques jours en formation conducteur, pour passer responsable d'equipe d'ici quelques années. Ce parcours existe-t-il au niveau commercial? a savoir embauché ASCT pour être formé "completement", puis passer RET par exemple? Je sais qu'en plus les écoles sont gelées jusqu'en 2010 pour le recrutement externe d'apres les dernieres news de mon ECT, donc dur dur ... je me demande d'ailleurs si le fait que j'ai déjà validé tous les tests d'embauche et le CAF (enfin du moins la base de la sécurité pour rouler, puisque je pense avoir un CAF allégé) est un plus pour le moment, donc si je dois postuler de suite ou attendre un peu (j'effectue une annee universitaire).

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa! (parce que ça m'a l'air nébuleux pour pas mal de "collegues" à qui je pose la question, enfin que je harcèle plutot :Smiley_40: )

Oui il existe ce même cursus dans toutes les filières. A Bac +2/+3 tu es embauchée comme Attaché Technicien Supérieur (Att-TS) qui pour le commercial, roulant ou sédentaire, cela te permet d'être TC, Technicien Commercial pour exercer des fonctions commes RET, chef d'équipe vente ou de travailler dans une escale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il existe ce même cursus dans toutes les filières. A Bac +2/+3 tu es embauchée comme Attaché Technicien Supérieur (Att-TS) qui pour le commercial, roulant ou sédentaire, cela te permet d'être TC, Technicien Commercial pour exercer des fonctions commes RET, chef d'équipe vente ou de travailler dans une escale.

Merci de ta réponse

Je sais ce qu'il me reste à faire alors... mais sur le site recrutement sncf, ils mettent les responsable d'equipe commercial a bord des trains (ça va c'est pas trop long comme intitulé ;) mais je veux absolument etre dans un métier qui touche aux roulants..) comme etant des cadres... cela m'étonne il me semblait que c'etait des maitrises.. parce qu'en theorie je peux postuler en tant que cadre, donc surdiplomee d'un cotee mais sous diplomee de l'autre si j'oublie de leur dire que je suis en bac +5... c'est un peu compliqué mais j'devrais finir par y arriver un jour bigbisous

Modifié par M2L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la filière traction les maitrises n'existent pas. Les GM (Gestionnaires de Moyens) dépendent de la filière matériel

Dans la filière Commercial il y a des maitrises comme par exemple, des RET (Responsable Equipe Trains)

En ce moment dans tous les ECT il n'y a pas d'embauche, du entre autre à la réforme des régimes de retraites de la SNCF ayant eu lieu en 2007 !

L'année prochaine il devrait y avoir 16 départs en retraite sur Strasbourg.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la filière traction les maitrises n'existent pas. Les GM (Gestionnaires de Moyens) dépendent de la filière matériel

Dans la filière Commercial il y a des maitrises comme par exemple, des RET (Responsable Equipe Trains)

En ce moment dans tous les ECT il n'y a pas d'embauche, du entre autre à la réforme des régimes de retraites de la SNCF ayant eu lieu en 2007 !

L'année prochaine il devrait y avoir 16 départs en retraite sur Strasbourg.

@+ Marc

;)

je m'y prends au mauvais moment je crois ! en tout cas mes cv sont parties on verra bien maintenant ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la filière traction les maitrises n'existent pas. Les GM (Gestionnaires de Moyens) dépendent de la filière matériel

Dans la filière Commercial il y a des maitrises comme par exemple, des RET (Responsable Equipe Trains)

En ce moment dans tous les ECT il n'y a pas d'embauche, du entre autre à la réforme des régimes de retraites de la SNCF ayant eu lieu en 2007 !

L'année prochaine il devrait y avoir 16 départs en retraite sur Strasbourg.

@+ Marc

Les qualif D sont des maitrises, les mécanos ont l'équivalent de la qualif D, c'est TB je sais pas combien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mécanos ou conducteurs finissent à la P.R. 19 (Position de Rémunération).

Ils sont donc maitrise à la fin de leur carrière.

Mais le système de notation est différents car ils ont 3 niveaux sur la Qualification est TB pour les CRL

et deux niveaux pour las Qualification TA pour CRML ou CRTT

A partir de la première Position de Rémunération de la qualification D tu es maitrise soit :

Qualification D Niveau 1 Position 13

Il en est de même si tu fini sans avoir passé des examens pour la Qualification E, tu peux terminer à la Qualification D Niveau 2 Position 18.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mécanos ou conducteurs finissent à la P.R. 19 (Position de Rémunération).

Ils sont donc maitrise à la fin de leur carrière.

Mais le système de notation est différents car ils ont 3 niveaux sur la Qualification est TB pour les CRL

et deux niveaux pour las Qualification TA pour CRML ou CRTT

A partir de la première Position de Rémunération de la qualification D tu es maitrise soit :

Qualification D Niveau 1 Position 13

Il en est de même si tu fini sans avoir passé des examens pour la Qualification E, tu peux terminer à la Qualification D Niveau 2 Position 18.

@+ Marc

Alors maintenant je suis entièrement d'accord avec toi!! Bon je ne te fais pas la :Smiley_58: mais le coeur y est!!!

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la filière traction les maitrises n'existent pas. Les GM (Gestionnaires de Moyens) dépendent de la filière matériel

Dans la filière Commercial il y a des maitrises comme par exemple, des RET (Responsable Equipe Trains)

En ce moment dans tous les ECT il n'y a pas d'embauche, du entre autre à la réforme des régimes de retraites de la SNCF ayant eu lieu en 2007 !

L'année prochaine il devrait y avoir 16 départs en retraite sur Strasbourg.

@+ Marc

Ok merci de l'info, il me semblait bien que deja a l'ECT de Lyon les ecoles se faisaient que sur de l'interne en ce moment...

Donc je dois postuler en maîtrise pour RET, c'est bon à savoir, je ne donne que ma licence alors sur le CV (mais si jamais j'arrive à passer l'embauche, je commencerai bien en tant qu'ASCT pendant quelques temps? parce ce que c'est surtout ça que je veux "decouvrir a fond")

je vais finir mon année, et re postuler l'an prochain (j'ai deja postulé mais je pense pas que ça donne grand chose, de toutes les façons on m'appelera surement pour les fetes de fin d'annee histoire de pas "perdre la main", enfin j'espere :blush: )

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.