Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Préavis de grève CGT et CFDT-Fgaac pour le 20 octobre à la SNCF


Messages recommandés

Et ouai...

L'unité des travailleurs n'est malheureusement pas pour demain...

Chacun prône pour sa chapelle située dans un espace quasi désertique...

sur lequel se débattent encore ici ou là quelques fourmis

qui tentent de défendre les droits et acquis obtenus par le passé.

On avait connu les duels

CGT-CFTC

puis CGT-FO

puis CGT-CFDT

voila venu le temps du duel

CGT-SUD

Quelle déception au regard des attentes et des possibilités ...

ce qui me fait dire

que tout autant que pour le domaine politique actuel

la vérité viendra certainement d'ailleurs que des structures dirigeantes actuelles...

Je suis assez d'accord avec toi, les structures ne font qu'entretenir la flamme entre deux incendies et quand il y a des incendies d'ampleur le feu vient de la base qui déborde le temps du conflit les structures. Celle-ci reprennent la main dès le feu éteint pour rejouer l'éternelle pièce de la comédie humaine. Mais nous les débordements et les coordinations on à rien contre bien au contraire.

Ceci dis, depuis sa création, SUD à pris un peu près tous le monde sur la tronche et les procès en représentativité dès 1996 ont été majoritairement fait par les autres OS.

Et puis ce n'est pas en tant que tel un duel, puisque nous sommes des frères ennemis ( même classe et mêmes combats), mais un différent profond sur la structuration et la démocratie interne, tout comme sur la stratégie et la manière de conduire les affrontements et de plus en plus sur les objectifs avec la Cfdétisation de la CGT.

On va voir comment vont évoluer les choses à l'intérieur de la CGT, car c'est elle qui est au centre du jeu, c'est elle qui va avoir le temps passant de plus en plus de mal à concilier le grand écart entre ses réformistes confédéraux qui l'emmènent dans le sillage de la CFDT et les syndicats de base resté sur une ligne plus dure.

Le congrès confédéral sera intéressant à suivre pour ce qui se passera dans les couloirs et à la marge, car pour le reste c'est plié puisque c'est la hiérarchie qui décide qui se délégué au Congrès.

Quel impact cela aura in fine chez les cheminots et comment évoluera aussi la fédé FO impacté qu'elle sera par la représentativité, puisqu'il ya fort peu de chance qu'elle passe la barre des 10% en 2011. Ou iront les équipes qui finiront par la quitter.

Et puis pour avoir vécu le duel CGT-CFDT chez les cheminots,ou dans tous les cas de figure le bouc émissaire était la CFDT, je peux t'assurer que cela ne se passera pas comme cela avec SUD pour la bonne et simple raison que les ex ont tiré la leçon de ses anciens duels et qu'il ne sera pas question de tendre l'autre joue. De plus, nous ne sommes pas placé au même endroit sur l'échiquier syndical, le centre c'est finis, l'extrême gauche nous va bien. ET si l'on doit s'affronter, parce que ce sera l'application de la loi sur la représentativité et l'électoralisme qui va en découler, cela change tout en terme de tactique nous n'avons rien à perdre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

C'est la fameuse gueguerre qui continue.

Bien que je sois en total désaccord avec cette lettre et encore plus avec la décision de ne pas assister à l'intersyndicale (quand on prône l'unité, on doit bien faire certaines concessions). Je dois reconnaitre qu'à chaque fois que j'ai participé à des manifestations nationales, il n'y avait que très peu de représentants Sud par rapport à ceux de la CGT. J'ai du mal à croire que des personne si revendicatives ne puissent pas mobiliser pour manifester, l'action ne doit pas se limiter à la grève reconductible.

C'est vrai que 200 personnes de Sud dans une manif nationale interpro, c'est pas énorme, la convergence des luttes c'est pas pour demain lapleunicheuse

Mais non ce n'est pas la gueguerre c'est un débat de fond : sommes nous pour la transformation sociale et la grève générale comme moyen d'y parvenir oui ou non ?

je confirme nous ne sommes en général pas bon pour les grèves de 24h et le folklore des manifs qui ne sert bien souvent qu'à amuser la galerie, les troupes sont totalement indisciplinées pour ce genre d'amusements, au désespoir de beaucoup de militants fortement impliqué dans le fonctionnement des syndicats.

Mais faut dire aussi que nous n'avons pas le même personnel : SUD rail c'est 8500 adhérents tous compris (retraités et actifs ) alors que la CGT c'est dans les 38000. Et puis, là les troupes sont habitués à plus de discipline, les restes de la structuration par le parti de la classe ouvrière.

Et pour les 200 Solidaires, c'était une manif interpro industrie ce qui veux dire que les 18000 adhérents de SUD Ptt n'étaient pas concerné tout comme les 18000 adhérents du SNUI, et l'industrie c'est pas encore là que nous avons beaucoup d'adhérents. Mais pour SUD rail oui c'était raté comme je l'ai dis plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouai...

L'unité des travailleurs n'est malheureusement pas pour demain...

Chacun prône pour sa chapelle située dans un espace quasi désertique...

sur lequel se débattent encore ici ou là quelques fourmis

qui tentent de défendre les droits et acquis obtenus par le passé.

On avait connu les duels

CGT-CFTC

puis CGT-FO

puis CGT-CFDT

voila venu le temps du duel

CGT-SUD

Quelle déception au regard des attentes et des possibilités ...

ce qui me fait dire

que tout autant que pour le domaine politique actuel

la vérité viendra certainement d'ailleurs que des structures dirigeantes actuelles...

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va voir comment vont évoluer les choses à l'intérieur de la CGT, car c'est elle qui est au centre du jeu, c'est elle qui va avoir le temps passant de plus en plus de mal à concilier le grand écart entre ses réformistes confédéraux qui l'emmènent dans le sillage de la CFDT et les syndicats de base resté sur une ligne plus dure.

je suis du côté ligne dure comme tu sais. Mais je pense que plus qu'une dérive réformiste, il s'agit d'une grosse différence d'appréciation sur le rapport de forces. Et là, je crains bien qu' ils ("là-haut") n'aient raison quand je vois les taux de participation aux mouvements, quelque soit leur nature (carré, illimitée, reconductible), même dans des boîtes où la situation mériterait du 90 % de grévistes.

on peut toujours penser comme moi, que si la situation à Marseille en 2003 avait débouché sur un grand mouvement de solidarité nationale pour les marins de la SNCM et les traminots de la RTM, l'espoir soulevé par ces événements aurait changé le cours des choses.

Si ........

tout est là. Même si les troupes de la CGT sont plus disciplinées que les autres, les généraux en chef risquent fort de se retrouver tous seuls.

Et je ne peux que rappeler que si le fichier Edvige a été censuré, le 2° fichier qui vient d'être mis en place recensera tous les délégués syndicaux.

En même temps, comme je l'ai dit par ailleurs ce matin, le GIGN se prépare à intervenir de plus en plus dans les séquestrations de cadres qui vont de toute évidence se multiplier

Il ne faut pas être naïfs, c'est un gouvernement de guerre civile qui est en place. Eux sont prêts. A nous gauler à la première occasion.

Prudence ! Du travail de fond d'abord ... convaincre les hésitants ... montrer la vraie nature de cette fausse démocratie où toutes les décisions fondamentales sont prises dans des cénacles de plus en plus restreints sous la protection de ce qui est devenu leur milice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.