Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Préavis de grève CGT et CFDT-Fgaac pour le 20 octobre à la SNCF


Messages recommandés

Préavis de grève CGT et CFDT-Fgaac

pour le 20 octobre à la SNCF

Reuters

Deux syndicats, la CGT et la CFDT-Fgaac, vont déposer un préavis de grève à la SNCF pour le 20 octobre

afin d'attirer l'attention des Français sur la situation du service fret

et réclamer des mesures en faveur de l'emploi et des salaires, a-t-on mardi de source syndicale.

Les quatre fédérations de cheminots tenaient réunion mardi pour décider des modalités d'une éventuelle action commune.

L'Unsa a décidé de ne pas se joindre à cet appel à une "grève carrée de 24 heures" de toutes les catégories de personnel

et Sud-Rail n'a pas encore fait connaître sa position, a expliqué à Reuters Serge Bonneaud de la CFDT-Fgaac.

Dans un communiqué, Sud-Rail se prononce pour une grève organisée le 22 octobre, en même temps que la prochaine journée d'action interprofessionnelle.

"On préfère que notre grève s'inscrive dans le cadre d'une journée d'action générale

plutôt que faire une journée spécifique pour les cheminots la veille,

surtout que les préoccupations se recoupent", a déclaré à Reuters le secrétaire général de Sud-Rail, Christian Mahieux.

Les quatre fédérations ont demandé aux cheminots de participer aux rassemblements, meetings et manifestations

prévus mercredi par sept centrales syndicales pour réclamer davantage de mesures sociales face à la crise économique.

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Préavis de grève CGT et CFDT-Fgaac

pour le 20 octobre à la SNCF

Reuters

Deux syndicats, la CGT et la CFDT-Fgaac, vont déposer un préavis de grève à la SNCF pour le 20 octobre

afin d'attirer l'attention des Français sur la situation du service fret

et réclamer des mesures en faveur de l'emploi et des salaires, a-t-on mardi de source syndicale.

Les quatre fédérations de cheminots tenaient réunion mardi pour décider des modalités d'une éventuelle action commune.

L'Unsa a décidé de ne pas se joindre à cet appel à une "grève carrée de 24 heures" de toutes les catégories de personnel

et Sud-Rail n'a pas encore fait connaître sa position, a expliqué à Reuters Serge Bonneaud de la CFDT-Fgaac.

Dans un communiqué, Sud-Rail se prononce pour une grève organisée le 22 octobre, en même temps que la prochaine journée d'action interprofessionnelle.

"On préfère que notre grève s'inscrive dans le cadre d'une journée d'action générale

plutôt que faire une journée spécifique pour les cheminots la veille,

surtout que les préoccupations se recoupent", a déclaré à Reuters le secrétaire général de Sud-Rail, Christian Mahieux.

Les quatre fédérations ont demandé aux cheminots de participer aux rassemblements, meetings et manifestations

prévus mercredi par sept centrales syndicales pour réclamer davantage de mesures sociales face à la crise économique.

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse

Bref , c'est toujours l'arnaque côté syndical .Donc , le 20 la sncf , le 22 = les autres , le 23 les infirmières , le 24 les nounous , le 25 les charcutier de mac do , le 26 les emperlouseurs , le 27 , les mutilés du fondement , le 28 les cyclo-roller à voile , le 29 les conducteurs de triporteurs , le 30/10 les go,fleurs de matelas pneumatiques de décathlon .

Cgt- Cfdt-Fgaac =2 syndicats et demi .Quizz = qui fait la demi portion ?

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préavis de grève CGT et CFDT-Fgaac

pour le 20 octobre à la SNCF

Reuters

Deux syndicats, la CGT et la CFDT-Fgaac, vont déposer un préavis de grève à la SNCF pour le 20 octobre

afin d'attirer l'attention des Français sur la situation du service fret

et réclamer des mesures en faveur de l'emploi et des salaires, a-t-on mardi de source syndicale.

(...)

Oui... alors que certains viennent d'annoncer 7 milliards pour le fret ferroviaire et que tous les possesseurs de tv voient les pubs Sncf sur son engagement Fret : on risque en effet d'attirer l'attention des français... mais j'ai bien peur que cela ne soit pas compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... alors que certains viennent d'annoncer 7 milliards pour le fret ferroviaire et que tous les possesseurs de tv voient les pubs Sncf sur son engagement Fret : on risque en effet d'attirer l'attention des français... mais j'ai bien peur que cela ne soit pas compris !

Une chose que le public pourrait comprendre c'est la contradiction entre les ambitions de la campagne en faveur du fret et le volume des suppressions d'emploi envisagées ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nuancer peut etre par le fait que qaund c'est une usine qui ferme, ca donne des chomeurs, la

SNCF qui restructure son fret ou d'autres services ca donne des reconversions , pas de licenciements

secs , ca fait une grosse différence ( je n'ai pas dit que les reconversions etaient sous douleur et une

solution ideale , que l'on ne se trompe pas ... )

Je suis d'accord avec Assouan quand elle parle de brouillage de discours et d'incomprehension

par le grand public. Ce qu'ils vont retenir c'est :

Le fret va avoir de grosses sommes debloquées , et ils

manifestent encore etc etc ( Je schematise ..bien sur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que personne ne parle des emplois supprimés au fret pour que les francais puissent le savoir!!

Les francais voient quoi:

- une pub à la télé que fait la sncf pour promouvoir l'avenir du fret et son engagement (fret sncf ou vfli??????).

- notre cher président de la sncf qui dément vouloir rajouter des centaines de milliers de camions sur les routes.

- notre cher président de la sncf qui dit qu'il n'y aura pas de suppressions de postes.

Et vu que les gens croient tout ce qu'on leur dit, et bien, ils vont se dire, encore une grève de ces fainéants de cheminots alors que l'état et la sncf vont mettre 8 milliards pour le fret, fonctionnaires bon à rien, assistés, payés à rien foutre, (voire meme ils se font payer pendant les jours de grève), enfin bref, tous les maux dont on nous accuse à chaque grève me direz-vous!!

Arretez une personne dans la rue et dites lui ce qu'elle pense de la grève des cheminots le 20 octobre, à mon avis, sa réaction sera surement la meme que d'habitude, et une de + au compteur!!!

Qu'ont dit les syndicats aux francais à propos du fret ferroviaire et + particulièrement à la SNCF???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui journée d'action syndicale des salariés des entreprises de transports routiers qui ont bloqué "à pied" l'entrée des boîtes : emploi et salaires...

Vous en avez entendu parlé par les médias bien pensants ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyenne des baisses d'effectifs à la SNCF depuis 10 ans :

MOINS 2.500 emplois par an

soit MOINS 25.000 salariés...

ça ne se voit pas...

mais quel impact sur l'économie et le chômage... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe la dessus juste à l'instant...

Et tout va très bien Madame la Marquise...

De 510000 à 520000 chômeurs de plus en 2009, selon Pôle emploi

Reuters

Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A devrait augmenter environ de 510000 à 520000 en 2009 en France,

une hausse moins forte qu'initialement prévue, déclare Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, dans un entretien aux Echos.

Pôle emploi tablait jusqu'alors sur une augmentation du nombre de chômeurs de 595.000 sur l'ensemble de l'année

mais l'organisme a revu ses prévisions à la baisse sous l'effet du ralentissement de la hausse du chômage.

"On s'attend désormais à une hausse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A de 510.000 à 520.000 en 2009", déclare Christian Charpy.

Il précise toutefois que "août, septembre et octobre sont des mois de forte inscription et leur rythme est de 20 à 25% supérieur à celui de l'an dernier".

Le gouvernement a fait état le mois dernier de 18.100 demandeurs d'emplois de plus en août en catégorie A - c'est-à-dire sans activité et tenus de faire une recherche active d'emploi - pour un total de 2.553.300 en France métropolitaine.

Selon le dernier point de conjoncture de l'Insee, le taux de chômage, qui était de 9,1% à la fin juin en métropole, est prévu à 9,7% à la fin décembre et à 10,1% en comprenant les départements d'Outre-Mer.

Clément Dossin, édité par Jean-Loup Fiévet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la direction sncf est renrée dans une campagne de désinformation sur ces actes !

fermer des gares, supprimer des dessertes, abandonner des wagons...avec son lot de réduction de postes et de chômage.

et sur les médias, la bouche en cul de poule, la direction se targue de relancer le fret !

il est temps que les cheminots fassent l'info et disent le vrai par les moyens appropriés et pourquoi pas la grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... alors que certains viennent d'annoncer 7 milliards pour le fret ferroviaire et que tous les possesseurs de tv voient les pubs Sncf sur son engagement Fret : on risque en effet d'attirer l'attention des français... mais j'ai bien peur que cela ne soit pas compris !

Mais euh... une grève pourquoi au fait ? Parce que j'ai bien compris qu'il y avait une réforme dans le Fret. OK. Mais ce que ça va changer concrètement pour le personnel sur le terrain... J'attends toujours les annonces.

Une chose que le public pourrait comprendre c'est la contradiction entre les ambitions de la campagne en faveur du fret et le volume des suppressions d'emploi envisagées ...

Quelles suppressions d'emploi ? Il y a eu des annonces de fermeture de sites, avec reclassements du personnel, etc ? Pas au courant.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh... une grève pourquoi au fait ? Parce que j'ai bien compris qu'il y avait une réforme dans le Fret. OK. Mais ce que ça va changer concrètement pour le personnel sur le terrain... J'attends toujours les annonces.

Quelles suppressions d'emploi ? Il y a eu des annonces de fermeture de sites, avec reclassements du personnel, etc ? Pas au courant.

Gom

ben pour le personnel sur le terrain t es pas au courant 6000 emplois en moin sur 15000!ca te parle mieux !abandon de 60 pour cent du wagon isolé!!!!!!!!!!non toujours pas !t as le net mais tu lis pas (arrete d ecouter tf1 )!va falloir t i mettre !lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour le personnel sur le terrain t es pas au courant 6000 emplois en moin sur 15000!ca te parle mieux !abandon de 60 pour cent du wagon isolé!!!!!!!!!!non toujours pas !t as le net mais tu lis pas (arrete d ecouter tf1 )!va falloir t i mettre !lol

6000 en moins. OK.

Mais 6000 en moins de quoi ?

- 6000 employées sur le carreau car une usine de pneu ferme (pour délocalisation) ?

- ou 6000 postes non renouvelés (suite à départs en retraite, départs naturels, mutations dans une autre branche) ?

Désolé, que ce soit TF1 ou les tracts des syndicats cheminots, j'en sais toujours pas plus.

Modifié par Chartrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6000 en moins. OK.

Mais 6000 en moins de quoi ?

- 6000 employées sur le carreau car une usine de pneu ferme (pour délocalisation) ?

- ou 6000 postes non renouvelés (suite à départs en retraite, départs naturels, mutations dans une autre branche) ?

Désolé, que ce soit TF1 ou les tracts des syndicats cheminots, j'en sais toujours pas plus.

bonjour !

a ma connaissance pas de licenciement ,en tout cas a sotteville !a priori pour le moment le tri des wagons isoles est assuré au moin jusqu au prochain changement de service !parallelement on sent que des collegues de la manoeuvre sont deja sur le depart ,proposition de reclassement dans d autre service (atelier de quatre mare ,logistique,formation controleur ,deplacement ........)

mais parallelement a ce fait (moin de personnel a la manoeuvre dans un futur proche surement en vu d une grosse baisse de traffic ),des formations crml ainsi que crl commencent pour renforcer l effectif sotteville et le havre :) (et la c est moi qui comprend plus !!!quel est l interet ?on aurait oublié de nous dire une info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nuancer peut etre par le fait que qaund c'est une usine qui ferme, ca donne des chomeurs, la

SNCF qui restructure son fret ou d'autres services ca donne des reconversions , pas de licenciements

secs , ca fait une grosse différence ( je n'ai pas dit que les reconversions etaient sous douleur et une

solution ideale , que l'on ne se trompe pas ... )

Je suis d'accord avec Assouan quand elle parle de brouillage de discours et d'incomprehension

par le grand public. Ce qu'ils vont retenir c'est :

Le fret va avoir de grosses sommes debloquées , et ils

manifestent encore etc etc ( Je schematise ..bien sur )

+1

J'ajouterai :

"Du pognon pour le fret....c'est bien .Mais ils font grève dans leur coin pour récupérer une partie de ce pognon .Mon brave Môssieur , si ils étaient aussi solidaires qu'ils le prétendent , ils agiraient avec nous...car pour l'emploi , on est tous dans la même galère "

Et

"est ce que le transport par rail ne concerne que les cheminots sncf ?"

heu ,taxe carbone , ça me parle ........ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Formations ? celà veut tout simplement dire que la SNCF ne va laisser le Fret que sous sa forme de production actuelle, et nullement y renoncer, non ?

C'est ce que "j'entends" depuis quelques jours....

Bien entendu, en logique industrielle, pas en service public de transport de marchandises...

Et du Fret, tout comptes faits, il y en a beaucoup plus que l'on ne le dit, inutile donc de laisser trop de champ aux (rares) concurrents.

C'est une histoire de chronologie, simple tactique, on reforme aussi vite que l'on peut, en tout cas plus rapidement que le traitement de certains dossiers (type OFP, par exemple....) juste histoire de montrer qui est le maitre en son domaine.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grève actuellement faite par une catégorie qui n'a aucune crainte du licenciement grâce à son statut a peu de chance d'être comprise de qui que ce soit quelle que soit sa légitimité.

Surtout si on rajoute l'argument massue habituel : "mais on fait grève pour vous".

Après l'annonce des 7 milliards pour le fret, c'est de la provocation.

Du pain bénit pour les transporteurs privés, à mon avis.

Je ne porte pas un jugement sur la légitimité de le grève, je vois juste son résultat évident: un pas de plus vers la disparition du service public dans le ferroviaire.

S'imaginer être compris par la plupart des salariés du privé qui ont la hantise permanente de se retrouver au chômage, c'est au minimum naïf.

Je sens que je vais me faire des amis sur ce coup là. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que la Fédé SUD propose de faire grève plutot le 22 en meme temps que les salariés des industries qui manifesteront à Paris.

Cela donnerait le sens que nous défendons l'appareil industriel du Fret SNCF, son développement face au routier.

Et cela aurait encore plus de sens en soutenant les chauffeurs routiers qui étaient en action aujourd'hui 7 octobre avec des blocages en plusieurs endroits.

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que la Fédé SUD propose de faire grève plutot le 22 en meme temps que les salariés des industries qui manifesteront à Paris.

Cela donnerait le sens que nous défendons l'appareil industriel du Fret SNCF, son développement face au routier.

Et cela aurait encore plus de sens en soutenant les chauffeurs routiers qui étaient en action aujourd'hui 7 octobre avec des blocages en plusieurs endroits.

:Smiley_40:

Oui effectivement, stratégiquement, ça parait plus séduisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref , c'est toujours l'arnaque côté syndical .Donc , le 20 la sncf , le 22 = les autres , le 23 les infirmières , le 24 les nounous , le 25 les charcutier de mac do , le 26 les emperlouseurs , le 27 , les mutilés du fondement , le 28 les cyclo-roller à voile , le 29 les conducteurs de triporteurs , le 30/10 les go,fleurs de matelas pneumatiques de décathlon .

Cgt- Cfdt-Fgaac =2 syndicats et demi .Quizz = qui fait la demi portion ?

!

Seul point commun entre tous 24H et pas une seconde de plus. Snif

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que la Fédé SUD propose de faire grève plutot le 22 en meme temps que les salariés des industries qui manifesteront à Paris.

Cela donnerait le sens que nous défendons l'appareil industriel du Fret SNCF, son développement face au routier.

Et cela aurait encore plus de sens en soutenant les chauffeurs routiers qui étaient en action aujourd'hui 7 octobre avec des blocages en plusieurs endroits.

;)

c'est tellement évident......

Par contre , soutenir les routiers , on va attendre un peu qu'ils soient sur des trains .....

Et puis pour être soutenus , z'avaient qu'a être en grève le 22 , non ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que la Fédé SUD propose de faire grève plutot le 22 en meme temps que les salariés des industries qui manifesteront à Paris.

Cela donnerait le sens que nous défendons l'appareil industriel du Fret SNCF, son développement face au routier.

Et cela aurait encore plus de sens en soutenant les chauffeurs routiers qui étaient en action aujourd'hui 7 octobre avec des blocages en plusieurs endroits.

;)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/...-a-la-greve.php

SNCF: 3 syndicats appellent à la grève

AP

08/10/2009 | Mise à jour : 13:13 | Ajouter à ma sélection

Sud-Rail a décidé aujourd'hui de se joindre à l'appel à la grève à la SNCF lancé par la CGT-Cheminots et la CFDT-FGAAC pour le 20 octobre. Les trois syndicats dénoncent les modalités de restructuration dans l'entreprise, notamment dans le fret. Les revendications concernent également les emplois et les salaires.

"Dans un souci d'unité, Sud a décidé de déposer un préavis de grève le 20 octobre avec celui de la CGT et de la CFDT-FGAAC", a déclaré à l'Associated Press Alain Cambi, secrétaire fédéral de Sud-Rail.

La CFDT et la CGT avaient annoncé leur décision mardi soir à l'issue d'une rencontre interfédérale. Les trois organisations syndicales totalisent ensemble plus de 68% des voix, au niveau national, aux dernières élections professionnelles à la SNCF de mars 2009

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour le personnel sur le terrain t es pas au courant 6000 emplois en moin sur 15000!ca te parle mieux !abandon de 60 pour cent du wagon isolé!!!!!!!!!!non toujours pas !t as le net mais tu lis pas (arrete d ecouter tf1 )!va falloir t i mettre !lol

60% du wagon isolé oui ok, il y a du concret sur le papier. Encore que, ce ne sont que des prévisions, les contrats ne sont toujours pas renégociés. Quand aux 6000 emplois en moins... Ah bah c'est super, tu as des chiffres sûrement très concrets. Tu les tiens d'où ? Il y a eu une communication en ce sens ? Je dois descendre de Mars, je n'ai toujours rien lu là dessus, à part des tracts alarmistes.

bonjour !

a ma connaissance pas de licenciement ,en tout cas a sotteville !a priori pour le moment le tri des wagons isoles est assuré au moin jusqu au prochain changement de service !parallelement on sent que des collegues de la manoeuvre sont deja sur le depart ,proposition de reclassement dans d autre service (atelier de quatre mare ,logistique,formation controleur ,deplacement ........)

mais parallelement a ce fait (moin de personnel a la manoeuvre dans un futur proche surement en vu d une grosse baisse de traffic ),des formations crml ainsi que crl commencent pour renforcer l effectif sotteville et le havre ;) (et la c est moi qui comprend plus !!!quel est l interet ?on aurait oublié de nous dire une info ?

Donc tu n'en sais pas plus que moi. CQFD.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60% du wagon isolé oui ok, il y a du concret sur le papier. Encore que, ce ne sont que des prévisions, les contrats ne sont toujours pas renégociés. Quand aux 6000 emplois en moins... Ah bah c'est super, tu as des chiffres sûrement très concrets. Tu les tiens d'où ? Il y a eu une communication en ce sens ? Je dois descendre de Mars, je n'ai toujours rien lu là dessus, à part des tracts alarmistes.

Donc tu n'en sais pas plus que moi. CQFD.

Gom

bein ces chiffres je ne les inventent pas !les medias ,notre cher directeur n ont pas cessé de les balancer depuis juillet avec logiquement des revelations pour le 23 septembre !mais c est vrai que depuis je trouve aussi qu on a plus d info que ce soit en interne ou par les medias!toujours est il qu actuellement les medias exposent un beau spot pub comme quoi on va gagner des parts de marches !mais bon sur le terrain comme je disais on sent la compression de personnel ( comment va t on faire plus de fret avec moin de personnel a la manoeuvre moins d installation!

i a comme une erreur je trouve (et je repete n i at il pas un element qui nous manque pour comprendre la logique de notre tres chere entreprise)

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.