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Le Web des Cheminots

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On en est à 898...

C'est bien beau, mais c'est pas suffisant pour faire rouvrir une ligne, d'autant qu'une signature électronique n'engage pas à grand chose.

Si un appel à action sur place était lancé on aurait entre dix et cinquante personnes maxi à mon avis...

Par contre, effectivement, la population autochtone est vraiment très, très clairsemée mais dire qu'il n'y a que Saint-Cirq-Lapopie qui soit touristique sur la ligne, c'est méconnaitre le site !

et parmi ces 898, combien ne sont pas réellement concernés par le maitien de la ligne? même si l'exploitation perdure, nul doute qu'il y aura des comptages réguliers..... et si les chiffres ne vont pas dans le bon sens, on changera l'horaire des trains pour les vider...

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Oui, mais on ne peut tout connaitre.

On peut citer, Notre dame de Velle, dédier au batelier, le joli village de Vers, celui de Bouzies Haut, le pont des Masseries avec ses arches en courbes, le chemin de halage creusé dans la falaise à Conduché, La Toulzanie et ses maisons troglodytes, le Chateau de Cennevieres dominant la vallée et la voie, le village haut perché de Calvignac, Cajarc, Mombrun et sa tour, La Roque Toirac et son château à flanc de rocher. J'en oublie certainement.

Sur que l'hiver, y a pas foule sur la route, de là a faire des trains de voyageurs.

Déjà que le projet de train " vert" ( les conteneurs ) à été vite oublié.

Le dernier train de "fret", officieux, c'est celui des poutrelles de l'A20.

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

C'est là qu'il faudrait réserver quelques rames de X2100-2200 remotorisés avec leur remorques lors de l'arrivée des matériels Régiolis neufs en MP, histoire de ne pas gréver les coûts en maintenance avec des ancêtres surmenés (il y a de l'amiante dans les X2100-2200?)....

Modifié par dyonisos
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C'est là qu'il faudrait réserver quelques rames de X2100-2200 remotorisés avec leur remorques lors de l'arrivée des matériels Régiolis neufs en MP, histoire de ne pas gréver les coûts en maintenance avec des ancêtres surmenés (il y a de l'amiante dans les X2100-2200?)....

Dommage, les XR6000 ont déjà été transformées en boîtes de conserve.

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Pour, éventuellement celles et ceux que cela interresse, y a une campagne de défrichage au départ de Cajarc, vendredi 20 avril, rendez vous 9h30 a coté du château d'eau de la gare. Voir Jacques.D'autres suivront.

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  • 2 semaines plus tard...

Qui peut nous donner des infos sur la campagne de défrichage ? J'aimerais bien y participer...

J'ai reçu un article de presse encourageant suite à la réunion du 4 avril à Cajarc:

CAJARC

200 personnes ont « poussé » le QUERCYRAIL

Dernièrement (4 avril), à l’invitation de Jacques Borzo Maire de Cajarc, plus de 200 personnes se sont retrouvées à la Salle des Fêtes pour parler à nouveau du train touristique, le fameux Quercyrail que l’association du même nom a exploité pendant une vingtaine d’années entre 1984 et 2004.

Quercyrail a dû arrêter faute de moyens financiers suffisants pour changer un millier de traverses entre Cajarc et Cahors et payer une redevance bien trop importante à Réseau Ferré de France propriétaire de la voie ferrée. Et pourtant ce train touristique amenait chaque année à Cajarc pas moins de 15 000 voyageurs !

Lors de cette réunion, il s’agissait en fait de présenter le projet pour relancer ce train touristique, projet présenté par Patrick De Braquilanges propriétaire du Château de Cènevières , René Depasse Vice Président de Quercyrail et Jacques Faure Président de Quercyrail. C’est un projet multimodal en partenariat avec Quercyrail, Quercy Val du Lot et le Château de Cènevières pour créer un nouveau pôle touristique majeur sur le Lot autour du trajet Cajarc-Bouziès .

C’est un projet sérieux , longuement mûri, réfléchi et cohérent qui a été présenté, chiffres à l’appui. De nombreux Maires et Conseillers Généraux concernés ont participé à cette importante réunion dont le but était de faire pression sur le Conseil Général du Lot qui lui a un projet de voie verte dont l’étude va être lancée prochainement. Or tous les intervenants ont bien insisté sur la nécessité de préserver le patrimoine constitué par cette voie ferrée Cahors – Capdenac , une voie stratégique qui ne l’est certes plus mais qui pourrait le redevenir.

En fait le train touristique fonctionnerait au début sur une courte distance ( 20 km ) de Cajarc à Tour de Faure-St Cirq Lapopie avec possibilité d’aller au-delà jusqu’à Bouzies avec un bateau promenade. La voie verte coûterait entre 15 et 20 Millions d’Euros alors qu’il suffirait de 700 000 €uros pour relancer le Quercyrail sur cette distance. Quant aux infrastructures , ponts et tunnels, il faudra bien de toutes façons les entretenir.

Les retombées économiques pour cette partie de la vallée du Lot seraient importantes et restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, campings, commerces en bénéficieraient largement. Patrick De Braquilanges va déjà développer un pôle touristique majeur à Cénevières aux abords du Château qui attire chaque année 20 000 visiteurs. Un parcours acrobatique et une base nautique sur le Lot seront créés. Des vélos-rails pourraient aussi être mis en circulation entre Cajarc et Cènevières. Des Tours- Opérateurs Belges viendront visiter la région car très intéressés par ce projet.

L’accès au réseau ferré national côté Cahors et Capdenac devrait être maintenu et donc le déferrement serait exclu. Cette voie ferrée devrait être cédée prochainement au Conseil Général .

André Mellinger Vice Président du Conseil Général et de Figeac Communauté a excusé Martin Malvy et Gérard Miquel en rappelant que l’étude concernant la voie verte va être lancée et que les conclusions seront rendues à la fin de l’été. « Il faut donc attendre de voir ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas… l’intérêt touristique de ce parcours est évident…le train touristique c’est un beau projet… mais pour le moment le Conseil Général ne peut prendre aucun engagement. «

Jean Jacques Raffy Conseiller Général s’est félicité qu’il y ait des porteurs de projets soulignant au passage que s’il y a des sites majeurs en aval de Cajarc , il y en a aussi en amont et Quercyrail s’est dit prêt à développer ses activités aussi vers Capdenac. Le Député Jean Launay a souligné la complémentarité de ce projet avec la navigation pour développer encore davantage l’attrait touristique de la vallée du Lot.

Les Cheminots de la CGT ont aussi lancé une étude économique sur l’activité de cette voie ferrée et le service public pour le transport des marchandises, les trains voyageurs et le train touristique. Jacques Faure ,Président de Quercyrail, a rappelé que c’est bien grâce à Quercyrail que cette voie ferrée a été préservée jusqu’à présent et que le projet présenté est tout à fait viable. Le mot de la fin reviendra au Président Chardard de la C.C.I. du Lot qui s’est dit convaincu que pour que ce beau projet voit le jour il faut aussi une réelle volonté politique ! L’avenir nous le dira.

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Les deux projets ont leurs atouts: une voie verte attire indeniablement, un train touristique dans un secteur aux superbes paysage tout pareil.. Il ne faut pas opposer ces deux beaux projets, mais plutôt faire oeuvre commune...

On est bien capable d'envoyer des hommes dans l'espace, alors simplement defricher et ameliorer une plateforme commune aux deux modes, tout le monde y sera gagnant, et les differents "partis" sortirons plus forts d'une entente commune qui rapporte, qu'une guerre qui divise...

Fabrice

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Passer devant cette ligne me fait un crève coeur tout les matins (et encore c'est pas le pire). Mais je comprend pas pourquoi ils font des "Voies vertes" au lieu d'entretenir des voies SNCF... J'aimerai savoir combien de personnes prendrai le train au lieu de prendre la voiture ou le bus sur les petites routes très étroites de cette vallée du Lot.. Question "émission de CO2, un train avec 200 personnes a bord rejète combien de kilos de CO2 ? Et 2 bus de 56 Personnes + une cinquantaine de voitures ? Et je suis sur que les gens iront en gare prendre un abonnement pour se rendre a Cahors ou a Capdenac.

Et puis pour le tourisme de la vallée, les gens s'il sont a vélo qui leur dira l'histoire du coin ? Personne... Même un petit panneau de temps en temps, la quasitotalité des personnes ne les liront pas sous prétexte qu'il y a trop a lire.

J'ai jamais eu l'occasion de monter dans le quercy rail (J'ai 18 ans), pour découvrir sous un autre angle la vallée du Lot.. Et je souhaite vraiment que cette ligne va s'en sortir et on pourra de nouveau voyager en train et faire découvrir au visiteurs la Vallée du Lot.

En attendant, je rêve tout les matins de voir passer entre Saint Georges et Cabessut un Autorail de la région (Je rêve un peu trop ;) )

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  • 4 semaines plus tard...

Des tofs ?

Tiens, le président vient d'en envoyer, pour l'instant le débroussaillage arrive pas loin de Calvignac.

Mais la tache est rude.

Avant/après ( maintenant en fait )..

Tunnel de Bessac, coté Capdenac

Aujourd'hui....

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Strictement rien de grave, pour le moment....il vous faut un bon Y...c'est fou comme ça debroussaille ces petites bêtes là...

Il y en a à crever partout sur les faisceaux, à SPC par exemple, mais surement ailleurs aussi...

Fabrice

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

VU dans La Dépêche du jour: interview de la secrétaire de l'Union des Commerçants:

CAJARC - Les commerçants sont globalement satisfaits de l'été 2012. Ils trouvent que la saison touristique demande beaucoup d'énergie et ils posent le problème de la gestion du reste de l'année. Ils attendent l'arrivée du train touristique avec impatience.

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  • 3 mois plus tard...

Des news.

Articles ( citation )

"Serge Munté, président de l'agence Lot Tourisme.

Pour Serge Munté, le président de l'Agence Lot Tourisme, le débat sur la ligne Cahors-Capdenac a été tranché en 2011 lorsque la demande de déclassement émanant de RFF a été actée par le ministère des Transports. «À partir de là, le conseil général a décidé de lancer une étude avec la Région et les trois communautés de communes sur un projet de voie verte. Cette étude est terminée, ses conclusions seront présentées aux élus fin février début mars». La voie verte irait de Douelle jusqu'à Capdenac, sur un tracé de 80 kilomètres. Une voie qui serait rendue, selon Serge Munté à la population lotoise et aux touristes, familles, marcheurs, randonneurs, cyclistes, sur un tracé sécurisé. «Plusieurs variantes nous serons sans doute proposées, ce sera fonction de l'enrobé . En revanche, il n'y a jamais eu d'étude spécifique sur l'implantation d'un train touristique»."

Sympa la derniere phrase ou comment rouler les gens dans la farine....

Et un article de la Dépêche du Midi.

"Pour les cheminots CGT, la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac n'est pas enterrée. Elle aurait même du potentiel selon les résultats du étude réalisée à la demande du syndicat."...

http://www.ladepeche...erait-30-m.html

A voir la suite, bon....

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Invité necroshine

Mouais,

vive les déclassements, les deferrements, et ensuite.... On annihile une hypothétique réouverture, dans 10-15-20 ou 30 ans....

Combien de lignes condamnées seraient pertinentes aujourd'hui ????

  • J'adore 1
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