Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Si tu veux qu'on te réponde objectivement, merci d'écrire moins gros ;)

Mes yeux n'ont plus 20 ans !

a quoi servent les Mirlitons ????

Approche des signaux de visibilité réduite

Sauf cas particulliers, l'approche des signaux de visibilité réduite est

repérée par des mirlitons non éclairés la nuit, le cas éhéant du type bas

Il est généralement fait usage de trois mirlitons, présentant respectivement trois bandes,

deux bandes, et une bande , obliques noires sur fond blanc, distants de 100 mètres environ

les uns des autres et du signal correspondant

Ce nombre peut toutefois être réduit à deux ou un seul mirlitons

sur certaines sections de ligne ou pour certains signaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Approche des signaux de visibilité réduite

Sauf cas particulliers, l'approche des signaux de visibilité réduite est

repérée par des mirlitons non éclairés la nuit, le cas éhéant du type bas

Il est généralement fait usage de trois mirlitons, présentant respectivement trois bandes,

deux bandes, et une bande , obliques noires sur fond blanc, distants de 100 mètres environ

les uns des autres et du signal correspondant

Ce nombre peut toutefois être réduit à deux ou un seul mirlitons

sur certaines sections de ligne ou pour certains signaux

Bonjour,

Oui, tout à fait, il me semble (de mémoire) que l'on fait usage d'un mirliton si la vitesse est inférieure ou égale à 60 km/h , deux mirlitons si la vitesse est comprise entre 60 et inférieure ou égale à 120 km/h et trois si la vitesse est supérieure à 120 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, tout à fait, il me semble (de mémoire) que l'on fait usage d'un mirliton si la vitesse

est inférieure ou égale à 60 km/h , deux mirlitons si la vitesse est comprise entre 60 et

inférieure ou égale à 120 km/h et trois si la vitesse est supérieure à 120 km/h.

Bonjour,

Je pense que les nombreux "barons du rail" présents sur ce

sympathique forum, n'auront pas de mal à te répondre :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Question sur les mirlitons...

 

quelles sont les signaux et tableaux qui peuvent être annoncés par un mirliton?

Qui décide de mettre ou non un mirliton ?

 

j'ai constaté avec surprise sur mon secteur,  la mise en place de mirlitons avant la pancarte Z marquant le début d'une zone à vitesse limitée. Elle est précédé d'un TIV 60 type ordinaire.

j'ai sur ma région d'autres pancartes Z placées en courbe et à mauvaise visibilitée, aucune n'a de mirliton (hors celle groupé avec un signal, mais les mirlitons sont là pour le signal)

Voila une image pour illustrer 

image.jpeg

image.jpeg

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pancartes "Z","R" et les autres  pancartes, tableaux sont des signaux à part entière peuvent être mirlitonnés en regard du principe évoqué dans l'article A10.09 du RCL.

 

Cependant, il est rare de voir des mirlitons annonçant autres choses que des signaux de block.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , ADC01 a déclaré:

Les pancartes "Z","R" et les autres  pancartes, tableaux sont des signaux à part entière peuvent être mirlitonnés en regard du principe évoqué dans l'article A10.09 du RCL.

 

Cependant, il est rare de voir des mirlitons annonçant autres choses que des signaux de block.

Oui en effet la quasi totalité des mirlitons annoncent des signaux (de block ou circulaire) ou des TIV à distance.

Après comme tu dis ça reste des signaux, donc rien d'anormale même si ça reste surprenant.

 

Il y a 10 heures , Roukmoute a déclaré:

Dans le même genre, par chez moi, il y a un repère d'approche qui annonce un TIV E...

Logique si tu as une LTV inopinée sans TIV d'annonce. Il faut bien prévenir les CRL du caractère inopiné d'une LTV. 

Du coup tu as un feu à éclat pour la signaler.

 

ne veux tu pas parler du repère de proximité qui ressemble fort au mirliton ? Et que je n'ai jamais vu sur un TIV exécution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jacky boy a déclaré:

ne veux tu pas parler du repère de proximité qui ressemble fort au mirliton ? Et que je n'ai jamais vu sur un TIV exécution ?

Oui, bien sûr. :blush: (Et ce n'est pas faute d'avoir ouvert les bouquins, mais quand on a une idée dans la tête... --')

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.