Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Meru (60) Haute tension sur le Paris-Beauvais


Messages recommandés

UP,

Trouvé cet article du 7 septembre 2012. le calme serait revenu sur la ligne de Paris Beauvais :

Paris-Méru-Beauvais : un train apaisé

Des moyens importants débloqués

Il faut dire que ces trois dernières années, de très importants moyens ont été investis pour faire revenir la sécurité. D'abord en gare de Méru, la SNCF a installé 16 caméras de vidéosurveillance et créé un poste de gardien maître-chien. Dans les rames, le nombre de contrôleurs a été quasiment doublé. Aucun train de la ligne ne circule sans la présence d'au moins quatre agents de la police ferroviaire en uniforme. Enfin, il y a aussi les médiateurs que l'on repère à leurs gilets rouges. Il s'agit de jeunes issus des quartiers sensibles de Méru et de Beauvais dont la mission est d'apaiser les débuts de conflits. Ils servent de relais entre les contrôleurs et les usagers en cas de litiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP,

Trouvé cet article du 7 septembre 2012. le calme serait revenu sur la ligne de Paris Beauvais :

Paris-Méru-Beauvais : un train apaisé

Des moyens importants débloqués

Enfin, il y a aussi les médiateurs que l'on repère à leurs gilets rouges. Il s'agit de jeunes issus des quartiers sensibles de Méru et de Beauvais dont la mission est d'apaiser les débuts de conflits. Ils servent de relais entre les contrôleurs et les usagers en cas de litiges.

Ah les fameux médiateurs...!

on ne sait plus rien faire sans eux et être dans la médiation c'est la grande tendance de ces dernières années....

(c'est même devenu un métier dans la fonction publique territoriale c 'est dire l'importance que l'on leur accorde...).

à titre personnel ça me fait gentiment sourire....mais comme c 'est tendance...!

à noter qu'ici ils s'appellent médiateurs ailleurs ils portent un autre nom, moins ou plus pompeux...

on peu ainsi les appeler inspecteurs du domaine public agent de médiation urbaine etc etc etc..

les compagnies de bus en sont friandes....ça permet également de canaliser et de moraliser les grands frères des quartiers.. mais en fait souvent ils ne s'adressent qu'à une fraction de la population qui empruntent les transports en commun (enfin en province).

Pour avoir tenté le coup, je n'ai jamais vu un de ces médiateurs venir me voir lorsque je j'avais "volontairement oublié" de badger en montant dans le tram par exemple....

Pour moi tous ces gens là c 'est de la sécurité à bon marché et rien d'autre si tant est que ce soit efficace....

Un col blanc qui fraude se fiche éperdument de ces médiateurs....combien de "grands frères" et de "petits frères" n'ai je pas vu taper la discute avec le médiateur et descendre à la station qui va bien sans pour autant avoir acheté un billet ou validé, un titre de transport...

NB : grands ou petits frères est une image sans aucune connotation raciale de ma part...ce sont tout simplement les "sauvageons ou "pseudo sauvageons" habituels qui arpentent les TC en ville que chacun peut aisément repérer au quotidien.

Désolé si je choque...mais c 'est la réalité y compris à la pointe du Finistère !

Le seul avantage (pour ceux qui ne sont pas agent territoriaux) c 'est que ça leur fait quelques heures de boulot et un contrat de travail...avec peut être une chance d’intégrer le réseau de transports qui fait appel à eux...

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capelanbrest : je suis pas du tout convaincu par les médiateurs non plus... (Ou régulateur d'ambiance si tu veux !!!!)....

Pour en revenir au Paris-BVS, je ne sais pas où le journaliste a vu que les trains étaient accompagnés de 4 Suge sytématiquement, c'est totalement faux... Les trains ne possèdent en semaine que un seul ASCT la plupart du temps. Le WE et tard le soir souvent ils sont deux, mais là non pas toujours...

Enfin, un gros travail de fond à été réalisé grâce à de nombreuses IMS (avec l'ECT de PNO), et par exemple, l'implication des jeunes des quartiers sensibles de Méru/Chambly aux petits déjeuner clients réalisés en gare... Je sais que cet ECT à aussi réalisé des visites de simulateur et un voyage à la mer (découverte pour certains enfants !)...

Avec plus de moyen, et un travail de fond sur les relations, pour en discuter régulièrement avec les ASCT, ce n'est plus du tout la ligne de la peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.