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création du premier Opérateur ferroviaire de proximité


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Transports - 04/12/2009

Dominique Bussereau annonce la création du premier Opérateur ferroviaire de proximité Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a annoncé le 4 décembre 2009 à La Rochelle la création du premier Opérateur ferroviaire de proximité (OFP), organisme mixte entre la SNCF et le Port maritime, spécialisé dans le fret de proximité.

NaviRail Atlantique, société anonyme au capital de 2 millions d'euros détenue à 51% par le port maritime de La Rochelle et à 49% par la SNCF "est le premier OFP de France. D'autres sont en train de se mettre en place au Havre, à Nantes, à Dunkerque et à Rouen", a indiqué Dominique Bussereau.

Les premiers wagons devraient circuler d'ici à avril 2010, selon l'entourage du secrétaire d'Etat.

"L'objectif est de développer un réseau de transport écologique alternatif à la route, en relançant le fret ferroviaire qui a vu sa part passer de 42% en 1984 à 14% en 2007, et en la ramenant à 25% à l'horizon 2022", a expliqué Dominique Bussereau. "Les ports sont au coeur de ce dispositif de relance du fret ferroviaire" avec pour "objectif le doublement du trafic ferroviaire sur leurs dessertes terrestres", a-t-il ajouté.

A titre d'exemple, "93% des marchandises quittent le port de La Rochelle par la route et 7% par le train. A Hambourg, 70% utilisent le rail", a affirmé l'entourage de Dominique Bussereau.

Les OFP "sont des opérateurs ferroviaires de petite taille qui doivent répondre à la question du transport de courte distance dans les territoires ou les ports". Ils "ont vocation à transporter des lots de wagons ou des trains déjà massifiés jusqu'à, ou à partir, d'un point d'échange avec un opérateur ferroviaire longue distance", explique le ministère du Développement durable sur son site internet.

Dominique Bussereau a également installé le Conseil de coordination interportuaire de l'Atlantique qui réunit les ports de Bordeaux, Nantes et La Rochelle. Ces Conseils sont chargés d'assurer la cohérence des actions des Grands ports maritimes situés sur une même façade.

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C'est ce que la SNCF nomme un OFP , Operateur Fret Portuaire...

La guerre du langage continue entre le ministere et la SNCF controleursncf

D'autre part , un Port Autonome et une EF Nationale comme la SNCF alliés , ca ne ressemble

en rien a une structure de PME du rail ( comme le denome la SNCF ).

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A titre d'exemple, "93% des marchandises quittent le port de La Rochelle par la route et 7% par le train. A Hambourg, 70% utilisent le rail", a affirmé l'entourage de Dominique Bussereau.

ils sont vraiment superbes !!!! Ils auraient même pu comparer avec le port d'Ile-Rousse. Là-bas c'est 0 % par le rail ... Dommage que le ridicule ne tue plus, on serait débarrassés de quelques exemplaires de grands guignols

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ils sont vraiment superbes !!!! Ils auraient même pu comparer avec le port d'Ile-Rousse. Là-bas c'est 0 % par le rail ... Dommage que le ridicule ne tue plus, on serait débarrassés de quelques exemplaires de grands guignols

lotrela

choquant d'incompétence.

C'est pas le même personnage qui engueulait Pepy en soutenant que la hausse des péages TGV n'auraient aucune conséquence pour la SNCF ?

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Les OFP ont vocation à transporter des lots de wagons ou des trains déjà massifiés jusqu'à, ou à partir, d'un point d'échange avec un opérateur ferroviaire longue distance"

Ca ressemblerait pas un peu à du wagon isolé???

Mais si , vous savez, celui qui plombe les comptes du Fret et dont il faut se débarrasser.

Et vous allez voir que ca va être rentable quand ca va passez en OFP...

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Wagon isolé avec cheminots sncf coute trop cher.

On fait une filiale et on remplace le cheminot sncf et l'ensemble de ses acquis par une équipe qu'on paye peu et qui, si réduite, sera à même de surtout rien demander de plus.

On doit y retrouver une rentabilité.

Pas certain car si ce genre de système peut être viable sur de gros ports, comme le dit 5121, la rochelle n'est pas hambourg.

Modifié par Nipou
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Invité necroshine

Mème si les stats sont "manipulées" il est certain que les hollandais et les allemands utilisent beaucoup plus le fer que nous et depuis longtemps.

En plus ces ports ne jamais en grève ...

raccourci simpliste, non ???

Faut aussi mettre en avant les conditions de travail de ces agents portuaires aux pays bas, et allemagne....

comparés aux travailleurs francais....

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Invité metrique21

raccourci simpliste, non ???

Faut aussi mettre en avant les conditions de travail de ces agents portuaires aux pays bas, et allemagne....

comparés aux travailleurs francais....

Il y a fort a parier que les salaires soient supérieurs de quelques centaines d'Euros, dans ma profession cela releve de plus de 200 €...Les syndicats travaillent différement aussi, ceci dit je n'ai aucuns commentaires à porter à ce qui se passe en France !!

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