Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une manoeuvre bizarre


Eurostar

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Bonjour,

Si je lis bien, le feu blanc à chaque extrémité , c'est pour un engin moteur, et la nuit. Un élément automoteur étant un engin moteur, il faudrait donc en effet un feu blanc à chaque extrémité... ce qui, si j'ai bien lu ce qui précède, n'est pas possible sur certains engins, et en particulier sur ceux vus par Eurostar !

Dans le cas de la "circulation" vue par Eurostar, la solution pour mettre tout le monde d'accord ne serait-elle pas de dire qu'il n' a pas vu une manoeuvre, mais une "évolution guidée comme une manoeuvre" ? Dans ce cas ce n'est plus l'IN 1683 (S8A) qui s'applique, mais l'IN 1685 (S8B), et on trouve alors dans les dispositions complémentaires de l'article 104 :

A+ :)

Ahhhhh, enfin quelqu'un pour donner la bonne réponse... :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment on fait pour décrocher 2 rames en UM si on a pas le droit de faire une marche arrière?

Pour faire une coupe, on a le droit (et même le devoir, sinon ça ne marche pas) de faire marche arrière, mais c'est sur une distance d'un mètre à moins de 2 km/h.

Rien à voir avec une manoeuvre au sens reglementaire du mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Extrait du RGS 8A

Article 104. Signaux portés par les manœuvres.

Au cours des manœuvres dans les établissements, les engins moteurs portent la nuit au

moins un feu blanc à chaque extrémité.

Lorsque les signaux sont susceptibles de fonctionner sous plusieurs régimes, le régime

"fanal" doit être utilisé.

Sous les tunnels, les manœuvres de refoulement portent un feu blanc à l'avant. Cette signalisation

peut être prévue, en d'autres circonstances, par la consigne « Manœuvres ».

Bonsoir,

Enfin le point règlementaire qui me manquait: je reviens à ma manoeuvre à Limoges pour aller chercher sur un quai voisin un coupon Téoz (différé à l'aller suite feuilles mortes glissantes!) et le raccorder en tête du coupon venant du Sud ( C'est la 26000 du train qui est allée chercher le deuxième coupon): la rame refoulée n'avait pas de feu blanc, mais ce n'était pas obligatoire puisque la manoeuvre n'avait pas lieu sous un tunnel (C'était par le Nord de la gare des Bins, pas par le Sud).

Tout était donc correct!

Par ailleurs, je ne sais pas si les voitures Corail peuvent présenter un feu blanc: les feux incorporés sont rouges et il faut probablement ajouter une lanterne amovible?

Merci à tous.

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je n'ai pas le référentiel sous les yeux, mais il me semble que la signalisation "Blanc /rouge " peut être portée lors d'une manoeuvre en maintenant cette disposition avec les blancs allumés en tête du mouvement dans le sens du parcours le plus long effectué au cours de cette manoeuvre....

Pinaise, j'suis balèse quand même!!!! lotrelalotrela :

(...) on trouve alors dans les dispositions complémentaires de l'article 104 :

Lorsque, dans les zones de gare à plus de deux voies, le trajet d'une évolution comporte un ou plusieurs rebroussements, la signalisation d'arrière n'a pas à être modifiée en cours de route ; elle peut être placée dès le départ de façon à être présentée du côté convenable sur la partie la plus longue du parcours à effectuer.

A+ ;)

Ahhhhh, enfin quelqu'un pour donner la bonne réponse... okok

Ben... j'l'avais dit plus haut..... mon post était trop long... personne ne l'a lu controleursncflapleunicheuse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pinaise, j'suis balèse quand même!!!! okok;) :

Ben... j'l'avais dit plus haut..... mon post était trop long... personne ne l'a lu controleursncflapleunicheuselapleunicheuse

Mon pauvre, tu viens d'entrer dans le club des incompris! lotrela

Je ne pouvais pas donner la réponse à propos des évolutions, certains m'auraient encore traité d'ayatollah du règlement. lotrela

L'année prochaine, je propose que la forum fasse un grand concours de questions règlementaires vicieuses. Concours ouvert à tous, privés comme public, tous métiers/services confondus. Le premier prix serait le titre de Skippy le Grand-Gourou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre, tu viens d'entrer dans le club des incompris! :Smiley_19:

Je ne pouvais pas donner la réponse à propos des évolutions, certains m'auraient encore traité d'ayatollah du règlement. :Smiley_40:

L'année prochaine, je propose que la forum fasse un grand concours de questions règlementaires vicieuses. Concours ouvert à tous, privés comme public, tous métiers/services confondus. Le premier prix serait le titre de Skippy le Grand-Gourou.

Questions réglementaires vicieuses? Va falloir parler du disque!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme exact pour un mouvement en marche arrière non guidé est :"Reculer".

C'est prévu pour les coupes,on recule d'1 mètre et c'est utilisé dans le règlement dans le cas d'une rupture d'attelage,pour raccorder les 2 morceaux de train.

Il existe aussi quelques cas de :"Refouler sans être guidé par signaux de manoeuvre".(Exemple:erreur de direction,dépassement de quai...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A je la voie régulièrement cette manœuvre ... surtout l'été ou avec des amis on pique nique dans un parc non loin de la gare. Le plus drôle c'est de voir les rame eurostar (TMST) SNCF faire ces manœuvres lorsque des amis passent sur Valenciennes. Ouah la classe vous avez l'eurostar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ CRL COOL, JLC et osses :

Sauf qu'une EVO n'est pas une manœuvre.

Pendant ma formation, le formateur nous avait posé cette question : quelle est la définition d'une manœuvre ? Réponse : une circulation guidée par signaux de manœuvre (sans présumer de toutes les règles préliminaires, évidemment).

Donc une "évolution guidée par signaux de manœuvre" devient... une manœuvre.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ CRL COOL, JLC et osses :

Sauf qu'une EVO n'est pas une manœuvre.

Pendant ma formation, le formateur nous avait posé cette question : quelle est la définition d'une manœuvre ? Réponse : une circulation guidée par signaux de manœuvre (sans présumer de toutes les règles préliminaires, évidemment).

Donc une "évolution guidée par signaux de manœuvre" devient... une manœuvre.

C'est là qu'on voit que çà fait pas longtemps que tu roules.... tu connais le réglement bien mieux que les vieux c**s que nous sommes!!! :Smiley_40: :Smiley_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

@ CRL COOL, JLC et osses :

Sauf qu'une EVO n'est pas une manœuvre.

Pendant ma formation, le formateur nous avait posé cette question : quelle est la définition d'une manœuvre ? Réponse : une circulation guidée par signaux de manœuvre (sans présumer de toutes les règles préliminaires, évidemment).

Donc une "évolution guidée par signaux de manœuvre" devient... une manœuvre.

Ah, ah, la question qui tue! :Smiley_40:

Une seule solution: consulter l'arbitre, en l'occurrence l'EPSF. Enfin bon courage, hein...

Parce que si ce que dit ton formateur est vrai* tous les TGV et autres engins automoteurs "manœuvrant" en évolution partout en France sont HORS-LA-LOI, de part leur conception même, depuis des années sans que personne ne s'en offusque! :Smiley_35:

*je l'invite à consulter l'art 202 du R S8B (IN 1685), et surtout de bien lire le point 2: "Si l'évolution refoule plus d'un véhicule, le conducteur est guidé comme s'il s'agissait d'une manœuvre." Il est certain que les définitions du R S0 (IN 1472) sont pour le moins subtiles.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est là qu'on voit que çà fait pas longtemps que tu roules.... tu connais le réglement bien mieux que les vieux c**s que nous sommes!!! :Smiley_35:koiquesse

Vieux c*ns surement, mais vieux roublards encore plus! Il y a toujours une réponse, il suffit de savoir où la trouver. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si ce que dit ton formateur est vrai* tous les TGV et autres engins automoteurs "manœuvrant" en évolution partout en France sont HORS-LA-LOI, de part leur conception même, depuis des années sans que personne ne s'en offusque! :Smiley_27:

C'est là qu'est l'os, hélas...

Et dans l'autre sens, ça me rappelle la pratique de l'examen quand on faisait l'évolution de mise en tête à Montereau : par habitude, l'agent de manœuvre monte en cabine et nous dirige comme s'il s'agissait d'une manœuvre (tu tires à dégager tel signal ; tu peux t'arrêter, etc).

Et la question qui tue à l'oral : "À ce moment-là, tu étais en manœuvre ou tu circulais en EVO ?.... Et bien, euuuuh, en EVO ?... Oui, mais tu recevais des ordres de manœuvre, non ? Euh, oui, c'est à dire queeee... Ad lib la volonté d'enterrer le candidat de la part de l'examinateur..."

Toute une époque, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est là qu'est l'os, hélas...

Et dans l'autre sens, ça me rappelle la pratique de l'examen quand on faisait l'évolution de mise en tête à Montereau : par habitude, l'agent de manœuvre monte en cabine et nous dirige comme s'il s'agissait d'une manœuvre (tu tires à dégager tel signal ; tu peux t'arrêter, etc).

Et la question qui tue à l'oral : "À ce moment-là, tu étais en manœuvre ou tu circulais en EVO ?.... Et bien, euuuuh, en EVO ?... Oui, mais tu recevais des ordres de manœuvre, non ? Euh, oui, c'est à dire queeee... Ad lib la volonté d'enterrer le candidat de la part de l'examinateur..."

Toute une époque, quoi !

Je me suis fais coller à l'oral de CTRA en partie à cause des évolutions, aussi depuis... :Smiley_27::)

Les évolutions sont un type de circulation à cheval entre le train et la manœuvre, c'est le problème de beaucoup.

Dans le cas que tu cite tu es bien évidemment encore une évolution, mais une évolution guidée comme une manœuvre (R S8B, art 202 DC du point1). Tous les mots sont importants. :tongue: Et puis il fallait bien trouver un moyen de déstabiliser les candidats, pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre! Et oui, toute une époque!

Tu circule bien en marche en manœuvre même sur voie principale dans certains cas, et pourtant tu es bien en évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fais coller à l'oral de CTRA en partie à cause des évolutions, aussi depuis... :Smiley_74::laugh:

Les évolutions sont un type de circulation à cheval entre le train et la manœuvre, c'est le problème de beaucoup.

Dans le cas que tu cite tu es bien évidemment encore une évolution, mais une évolution guidée comme une manœuvre (R S8B, art 202 DC du point1). Tous les mots sont importants. :Smiley_19: Et puis il fallait bien trouver un moyen de déstabiliser les candidats, pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre! Et oui, toute une époque!

Tu circule bien en marche en manœuvre même sur voie principale dans certains cas, et pourtant tu es bien en évolution.

! y a même que parfois la MV vient s'ajouter à tout cela. Quel bordel dans ma tête! lotrela :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'est l'os, hélas...

Ad lib la volonté d'enterrer le candidat de la part de l'examinateur..."

Est ce la façon la plus intelligente de se comporter de la part d'un examinateur ?...

En tout cas révélateur, c'est certain, d'une forme d'état d'esprit. Ainsi, quelquefois l'on jaugeait des candidats, non sur leur savoir ( qui est forcement limité ), ni sur leur savoir faire ( qui l'est autant ), mais sur leur savoir être...

Façon "polie" de dire "tu ne feras jamais partie du groupe"....façon aussi de dire il n'y a qu'une ecole, voire une façon de penser...

De necessités humaines (standards de sécurité) on finit par une derive sur le plan humain, avec tous les éléments necessaires à la destabilisation pour les plus "réactifs".

C'est un heritage historique, il faut en convenir, mais rien n'interdit aux mentalités d'évoluer.

La philosophie d'un examen Aéro est totalement differente, beaucoup plus "individualiste", là encore, nécessité fait loi ( seul ou à deux dans le cockpit ).

En ce sens, la formation en EF Privé se distingue fortement de celle en école SNCF. Non forcement sur le qualitatif, car l'enseignement que j'y ai connu fut d'excellente qualité, tout comme celle en EF par d'anciens CTT SNCF, mais bien sur l'aspect " ta vie privée..", dont l'EF n'a pas grand chose à voir, chacun étant libre de penser ce qu'il veut....

Petite disgression sur le sujet, hein, mais la perche de Roukmoute etait là...

Alors, si nous causions du Disque ? ( on se lance dans le "Bizarre"..? :Smiley_74: )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite disgression sur le sujet, hein, mais la perche de Roukmoute etait là...

Fabrice

Lol, j'ai tendu la perche et quelqu'un l'a attrapée : dès que j'ai envoyé le message, j'ai regretté la formule. C'était simplement une façon de creuser comme l'a expliqué JLC. Mais au final, à part quelques litres de sueur éclusés, rien de bien méchant. :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Lol, j'ai tendu la perche et quelqu'un l'a attrapée : dès que j'ai envoyé le message, j'ai regretté la formule. C'était simplement une façon de creuser comme l'a expliqué JLC. Mais au final, à part quelques litres de sueur éclusés, rien de bien méchant. :)

En parlant de faire suer, le jour de la "casserole" l'Inspecteur traction m'a pompé l'air (!) pendant plus d'une demi-heure pour que je lui explique aux mots-prêts (les siens, de mots!) ce qui faisait la différence au niveau conduite entre des semelles en fontes et des semelles composites... même avec un dessin au tableau, il faisait semblant de ne pas comprendre ce que je lui expliquait! C'était la dernière question et je ne me suis pas laissé démonter.

Ils cherchaient surtout à tester le degrés d'assurance du candidat, parce qu'évidemment tout le monde peut être planté sur des pinailleries...

Pour Fabrice, chiche: on ouvre un sujet sur le Disque et ses différents avatars? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.