Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une manoeuvre bizarre


Eurostar

Messages recommandés

Hello !

Hier soir, j'ai assisté à une manoeuvre qui m'a un peu étonné. Un TGV a quitté le quai à faible vitesse, il a passé des aiguilles pour changer de voie et a reculé pour se mettre sur une voie (de garage je pense pour la nuit).

Ce qui me surprend c'est que ses feux rouges n'ont pas changé lorsqu'il a changé de sens de mouvement. Et de plus, je temps qu'il est resté à l'arret me semble bien trop court pour que le mecanicien sorte de la motrice pour se rendre à l'autre motrice.

donc Question : Il a reculé le train "à l'aveugle" ? Ou il y avait-il 2 mecaniciens ?

Merci

David

Modifié par Eurostar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Çà s'appelle une manoeuvre de refoulement et çà s'applique tout les jours partout dans tous les chemins de fer du monde.

Le Chef de la manœuvre prends place dans la cabine qui sera en tête pour le refoulement et guide le mouvement par radio portative. La signalisation du train n'a pas a être changée.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Hier soir, vers 19h00, en me baladant à Valenciennes, j'ai assisté à une manoeuvre qui m'a un peu étonné. Un TGV a quitté le quai à faible vitesse, il a passé des aiguilles pour changer de voie et a reculé pour se mettre sur une voie (de garage je pense pour la nuit).

Ce qui me surprend c'est que ses feux rouges n'ont pas changé lorsqu'il a changé de sens de mouvement. Et de plus, je temps qu'il est resté à l'arret me semble bien trop court pour que le mecanicien sorte de la motrice pour se rendre à l'autre motrice.

donc Question : Il a reculé le train "à l'aveugle" ? Ou il y avait-il 2 mecaniciens ?

Merci

David

Je vais faire gaffe maintenant aux gens sur le Quai....

Y'a des KN1 qui se font par des forumeurs mysteres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa, maintenant apres les chefs va falloir verifier qui a pas un type qui ce ballade pour espionner et denoncer sur le net, tu n'as pas filmé avec ton tel pour le mettre le soir meme sur youtube?

Je vais faire gaffe maintenant aux gens sur le Quai....

Y'a des KN1 qui se font par des forumeurs mysteres!

JE NE FAIS QUE POSER UNE QUESTION POUR COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE !!!

JE NE DENONCE PERSONNE! JE CHERCHE A SAVOIR COMMENT CA MARCHE DANS SES MOINDRES DETAILS. cartonrouge

Maintenant si vous faîtes mal votre travail et que vous n'avez pas la conscience tranquille, c'est votre soucis... Pas la peine de soupconner les passionnés... a bon entendeur...

D@vid

Modifié par Eurostar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà s'appelle une manoeuvre de refoulement et çà s'applique tout les jours partout dans tous les chemins de fer du monde.

Le Chef de la manœuvre prends place dans la cabine qui sera en tête pour le refoulement et guide le mouvement par radio portative. La signalisation du train n'a pas a être changée.

Merci pour ces eclaircissements ! cartonrouge

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, en faisant de la sorte, cela permet de faire au plus vite, et ainsi de libérer rapidement les voies principales. D'autant qu'à Valenciennes, celles-ci sont rarement innocupées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des feux rouges, ils sont automatiques si "tu prends pas la main" dans la cabine concernée, un TGV peu tirer et refouler de la même cabine, c'est prévu pour, dans ce cas là, un conducteur et un chef de la manoeuvre, ni plus ni moins, l'agent peut toujours avoir un controle en cas d'urgence niveau frein puisqu'il y a 2 BP URG, et surtout dans ce mouvement ça fait gagner du temps, ça évite de changer de bout !

Pour activer les fanaux "blanc", tu dois mettre en service le poste de conduite, des que tu tourne la clé de BL, les rouges disparaissent a ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains miniatures sont mieux: le changement de la polarité d'alimentation inverse les feux! :blush:

Pour ce qui est des feux rouges, ils sont automatiques si "tu prends pas la main" dans la cabine concernée, un TGV peu tirer et refouler de la même cabine, c'est prévu pour, dans ce cas là, un conducteur et un chef de la manoeuvre, ni plus ni moins, l'agent peut toujours avoir un controle en cas d'urgence niveau frein puisqu'il y a 2 BP URG, et surtout dans ce mouvement ça fait gagner du temps, ça évite de changer de bout !

Pour activer les fanaux "blanc", tu dois mettre en service le poste de conduite, des que tu tourne la clé de BL, les rouges disparaissent a ce moment...

Ce n'est pas toujours vrai! Il y a au moins les MI2N qui passent automatiquement en feux rouges dans la cabine occupée et en phares dans la cabine arrière en passant le sens de marche sur ARRIERE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà s'appelle une manoeuvre de refoulement et çà s'applique tout les jours partout dans tous les chemins de fer du monde.

Le Chef de la manœuvre prends place dans la cabine qui sera en tête pour le refoulement et guide le mouvement par radio portative. La signalisation du train n'a pas a être changée.

Je suis presque persuadé que règlementairement, pour toute manoeuvre, c'est feux blancs à l'avant et à l'arrière.

Bref, pour passer à la suite, pas la peine "d'engueuler" Eurostar, il ne vient rien balancer, c'est juste un passionné qui cherche à élargir ses connaissances ferroviaires :blush:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur de nombreux matériels, l'allumage des fanaux (les "blancs") sont assujettis au dévérouillage de la boite à leviers.... Dans le cas d'une manoeuvre comme celle décrite par Eurostar avec sans aucun doute un chef de manoeuvre en cabine arrière, ce dernier ne prend jamais les commandes de la rame. Les feux rouges restent allumés, et le condcuteur est guidé dans sa manoeuvre de refoulement par signaux de manoeuvre ("bip sonores" ou en phonie).... On faisait çà à Laroche Migennes sur les Z2N: on "tirait" de la gare au poste 4, puis on refoulait guidé par radio et "Bip" jusqu'aux garages pairs du Poste2. Les rouges restaient alors allumés dans la cabine opposée à celle du conducteur bien que celle ci se trouve en tête du mouvement lors du refoulement....

Je n'ai pas le référentiel sous les yeux, mais il me semble que la signalisation "Blanc /rouge " peut être portée lors d'une manoeuvre en maintenant cette disposition avec les blancs allumés en tête du mouvement dans le sens du parcours le plus long effectué au cours de cette manoeuvre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE NE FAIS QUE POSER UNE QUESTION POUR COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE !!!

JE NE DENONCE PERSONNE! JE CHERCHE A SAVOIR COMMENT CA MARCHE DANS SES MOINDRES DETAILS. :Smiley_39:

Maintenant si vous faîtes mal votre travail et que vous n'avez pas la conscience tranquille, c'est votre soucis... Pas la peine de soupconner les passionnés... a bon entendeur...

D@vid

Cela se comprends mais dans tous les cas je ne vois pas et perso ne souhaite pas divulguer des infos "dans le moindre détail"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE NE FAIS QUE POSER UNE QUESTION POUR COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE !!!

JE NE DENONCE PERSONNE! JE CHERCHE A SAVOIR COMMENT CA MARCHE DANS SES MOINDRES DETAILS. :Smiley_39:

Maintenant si vous faîtes mal votre travail et que vous n'avez pas la conscience tranquille, c'est votre soucis... Pas la peine de soupconner les passionnés... a bon entendeur...

D@vid

Eurostar

Premierement je laisse seul juge mon Dpx concernant la qualité de mon travail

Et mon post avait pour un but humoristique car nous avions deja parlé sur ce forum des voyageurs mysteres!

Pour terminer la dessus evite de préciser la date et l heure car si le Dpx passe et lit ce forum les recoupements se feront tres vites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis presque persuadé que règlementairement, pour toute manoeuvre, c'est feux blancs à l'avant et à l'arrière.

Bref, pour passer à la suite, pas la peine "d'engueuler" Eurostar, il ne vient rien balancer, c'est juste un passionné qui cherche à élargir ses connaissances ferroviaires :Smiley_39:

de mon temps cartonrouge , on pouvait (devait peut-être même pour le cas de "marche arrière"), circuler en manoeuvre avec des blancs à chaque bout.

pour Eurostar, je partage ce que dit Mido

evite de préciser la date et l heure

.. et même le lieu, si ces informations ne sont pas nécessaires à la compréhension (ce qui est le cas ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, quand on voit les feux rouges d'un véhicule, on a tendance à penser qu'il s'éloigne.

C'est pour ça que depuis deux ans une manoeuvre de refoulement le long d'un quai doit se faire sans dépasser 15 km/h.

Pour un train classique, il parait qu'un train qui roule à 29 km/h sans machine en tête du mouvement ça choque les voyageurs.

Pour les automoteurs, la vue d'une cabine occupée par quelqu'un qui ne conduit pas en tête du mouvement, ça choque aussi les voyageurs.

Sous l'effet de la surprise, certains de ces voyageurs pourraient tomber sur la voie. En roulant à 15, on augmente les chances de s'arrêter à temps.

Rigolez pas, c'est la seule motivation du rectif...

...Et c'est mon CTT qui le dit revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis presque persuadé que règlementairement, pour toute manoeuvre, c'est feux blancs à l'avant et à l'arrière.

Bref, pour passer à la suite, pas la peine "d'engueuler" Eurostar, il ne vient rien balancer, c'est juste un passionné qui cherche à élargir ses connaissances ferroviaires :Smiley_19:

Salut !

Extrait du RGS 8A

Article 104. Signaux portés par les manœuvres.

Au cours des manœuvres dans les établissements, les engins moteurs portent la nuit au

moins un feu blanc à chaque extrémité.

Lorsque les signaux sont susceptibles de fonctionner sous plusieurs régimes, le régime

"fanal" doit être utilisé.

Sous les tunnels, les manœuvres de refoulement portent un feu blanc à l’avant. Cette signalisation

peut être prévue, en d’autres circonstances, par la consigne « Manœuvres ».

Modifié par yohann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut !

Extrait du RGS 8A

Article 104. Signaux portés par les manœuvres.

Au cours des manœuvres dans les établissements, les engins moteurs portent la nuit au

moins un feu blanc à chaque extrémité.

Lorsque les signaux sont susceptibles de fonctionner sous plusieurs régimes, le régime

"fanal" doit être utilisé.

Sous les tunnels, les manœuvres de refoulement portent un feu blanc à l'avant. Cette signalisation

peut être prévue, en d'autres circonstances, par la consigne « Manœuvres ».

Si ke peux juste ajouter quelque chose, sur les TGV, si je me rappelle bien, on ne peut allumer les rouges depuyuis la cabine où l'on tractionne. De même, on ne peut mettre les blancs depuis une cabine où n'est pas prise la main. Dernière chose, la liaison entre chef de manoeuvre et conducteur peut être fait par interphonie.

Et puis petite question et je vous laisse: Pour en revenir à la question primaire qui est de savoir si une marche arrière est autorisée sans pilote, comment on fait pour décrocher 2 rames en UM si on a pas le droit de faire une marche arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.