Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 65000 - 060DB] Sujet Officiel


Eurostar

Messages recommandés

Pour les questions de matériel préservé, le livre de J.F. Couëdou, est une base solide.

http://www.laviedurail.com/content/boutiqu...ancais-preserve

3 ont été préservés par TVT : 65004/6/12

- Le 65012 ne figure plus sur le site de Vecchietti (entreprise de voie), il est donc à considérer comme démoli ou a démolir

- Le 65006 a été effectivement ferraillé à Clamecy suite à une avarie qui doit remonter vers 1999. Il y a eu un litige avec la CFTA, puis une récupération de pièces.

- Le 65004 devrait être encore à Richelieu. Compte tenu de l'état critique du TVT son avenir demeure très incertain.

L'Agrivap a perdu le trafic de la papeterie voici peut-être 3 ans et 7 personnes ont été licenciés. Il ne doit plus rouler. Le président Marc Peytavit n'aura sans doute pas le coeur à le découper, mais à ma connaissance ses moteurs sont identiques à ceux des autorails panoramiques et il pourrait bien servir de magasin de pièces détachées.

SIA

Merci pour l'info Steam In Action, si tu vois l'auteur dis lui bonjour de ma part lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour

Les 060-DB ont été construites après les essais de la locomotive de l'US Army #1818 par la SNCF de début Octobre 1953 à fin Mars 1954.

Elles en reprenaient certaines de ses caractéristiques (type CC, puissance, vitesse....).

La locomotive #1818 a eu une carrière assez mouvementée:

-Construite en 1952 chez General Motors, à Lagrange, (Illinois)

-Affectation à l'Us Army, en Allemagne.

-Essais en France

-Essais en Belgique

-Retour aux USA avec affectation à l'US Navy

-Fin des années 70, achat par l'Alaska RR, avec 4 autres locomotives du même type

-Fin de service en 1999

-Acquisition en 2000 par le MATI (Museum of Alaska for Transport & Industry) à Wasilla Alaska

où elle est actuellement sauvegardée.

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si l'histoire de la 060-DU-1818 vous intéresse, je vous propose de vous rendre sur un fil que j'avais ouvert à son sujet :

Mon lien:

Forums LR PRESSE :: Voir le sujet - 060DU

Et, dans un premier temps, voilà deux photos de la #1818:

En gare de 33620 Cavignac, début 1954.

Et dans sa décoration actuelle

(Elle porte le n° 1718 en raison de son classement sur l'Alaska RR, dans la série des locomotives de 1.700Cv.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La 060-DB-6 est allée faire un petit tour pour essais en Espagne.

Extrait de:http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/256693

......"Services effectués

  • En octobre 1956, des essais ont conduit la 060 DB 1 (future CC 65001) de Belfort à Vesoul et de Belfort à Epinal.
  • En décembre 1956, des essais ont conduit la même 060 DB 1 de Paris-Saint-Lazare à Evreux et de Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie
  • En 1957, des essais ont conduit la 060 DB 2 (future CC 65002) d'Etampes à Pithiviers
  • De l'été 1957 au printemps 1958, des essais ont conduit la 060 DB 6 (future CC 65006) en Espagne
  • En octobre 1958, des essais ont conduit les 060 DB (5 et 8 (futures CC 65005 et CC 65008) de Marseille à Nice et Vintimille
  • Du 6 juin au 22 juillet 1988, les CC 65003 et CC 65012 furent envoyées sur la voie dite "des Gauches" à Villeneuve-Saint-Georges en raison d'indisponibilité de CC 65500 du dépôt de La Plaine".......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des CC-65000 exportées en Algérie et en Argentine.

Extrait de:http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/256693

......."Ce type de locomotive a été exporté en Algérie (060 DC 1 à 37) et en Argentine (n° 5201 à 5225)".....lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement on n'a jamais vu de photos de ces engins exportés...

David

ça sert d'avoir des vieux schnocks seniors sur le forum ...

au passage, mes notes indiquent : Argentine (réseau General Rocca) : jaune et brun ou jaune et rouge ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement on n'a jamais vu de photos de ces engins exportés...

David

Bonsoir

J'ai des photos, je les cherche et les publie...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai des photos, je les cherche et les publie...:)

Ci-dessus, la 060-DC-31 en cours de finition chez Alsthom (orthographe de l'époque)

Photo Collection Ph.Royer Le Train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Ci-dessus, la 060-DC-31 en cours de finition chez Alsthom (orthographe de l'époque)

tu aurais dû préciser qu'il s'agit de locos pour l'Algérie. Elles ont d'ailleurs été équipées de plaques de blindage pendant la guerre. J'aurai peut-être l'occasion d'en avoir une photo prise par un vieux copain.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais dû préciser qu'il s'agit de locos pour l'Algérie. Elles ont d'ailleurs été équipées de plaques de blindage pendant la guerre. J'aurai peut-être l'occasion d'en avoir une photo prise par un vieux copain.

Pas la peine.

Leur macaron porte SNCFA= sté nationale des chemins de fer Algériens

okokokok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine.

Leur macaron porte SNCFA= sté nationale des chemins de fer Algériens

okokokok

oui, enfin, pour les d'jeuns qui ne connaissent déjà plus le macaron SNCF ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin, pour les d'jeuns qui ne connaissent déjà plus le macaron SNCF ....

Oui, sans doute!

Mais s'ils ne connaissent pas, ils n'ont qu'à faire de la broderie!

lapleunicheuse:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OHHHH ! Merci aux vie... aux participants du forum pour ces photos !

Savez vous combien de ces machines ont été construites ? Et si certaines ont peu être conservées ?

Merci

David

Oui, d'ailleurs, j'ai écrit plus haut:

......"Ce type de locomotive a été exporté en Algérie (060 DC 1 à 37) et en Argentine (n° 5201 à 5225)".....

:Smiley_29:

Modifié par 1818
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

une des CC 65000 rachetées par les TVT, la 65006, a circulé sur la VUTR de Corbigny à Cercy la Tour, louée par les CFTA, qui assuraient ce trafic concuremment aux BB 4800 CFTA en UM, avant que la SNCF ne vire tous les "privés" du Morvan (CFTA + CFD) pour y imposer sa filiale VFLI, et sa filiale de filiale FERTIS... on la voit en action, sur un DVD des 63500, où l'on voit le relai de traction BB 4800 UM <==> CC 65006

CC65006Epiry.jpg

cc65006.jpg

il reste deux exemplaires : la CC 65001, au musée de Mulhouse, et celle de l'AGRIVAP

1221306.jpg

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont magnifiques !

Chacun ses goûts, mais je les préfère dans leur livrée d'origine...

revoltages

Modifié par 1818
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs, j'ai écrit plus haut:

......"Ce type de locomotive a été exporté en Algérie (060 DC 1 à 37)

A l'époque, il ne s'agissait pas d'une exportation, l'Algérie étant française, mais d'une livraison à la SNCFA, compagnie qui exploitait les chemins de fer d'Algérie sous un régime juridique, et donc un mécanisme de décision, spécifique.

Ce réseau avait été un pionnier technique, entre autres de la dieselisation totale. Monsieur Ducluzeau, directeur adjoint des CFA, avait été chargé par le gouvernement provisoire d'Alger, dirigé par le Général de Gaulle, d'aller commander aux USA les 1340 locomotives vapeur qui allaient former la série 141R de la SNCF. Au vu de l'expérience US, il s'est personnellement convaincu que la dieselisation modèle US sonnait la fin de la vapeur. Tout en assurant consciencieusement sa mission "vapeur" pour l'après-libération" en métropole, il a donc proposé aux autorités CFA de passer une commande de traction moderne pour ce réseau. Proposition acceptée (les CFA avaient vu à l'oeuvre les Américains du Transportation Corps et leurs méthodes après le débarquement US libérant l'Algérie fin 1942). A titre d'exemple, les soeurs CFA des A1A A1A 62000, utilisées en manoeuvres et petites lignes sur la SNCF selon la théorie d'utilisation exposée dans la RGCF, ont assuré des trains à VL130km/h sur les parties faciles de la ligne Alger-Oran avec des OCEM allégées par rapport à leurs soeurs de métropole (et "climatisées" par bac à glace sur le toit comme les WL égyptiens de la CIWL).

La deuxième étape de diesel a vu l'arrivée des fourgons automoteurs De Dietrich allégés, A1A A1A inox légères en harmonie de ton avec les voitures Inox, livrées avant la première série SNCF et disponibles dans les 3 classes et pas seulement en 1ère, qui pendant quelques années ont assuré à 130 maxi les trains nobles de la ligne, AO OA.

Les 060DC 1 à 37 devaient constituer la troisième étape, le succès du trafic voyageurs Alger-Oran faisant toucher les limites de charge des fourgons ZZ. Elles sont arrivées à un moment où les actions de l'Armée de Libération Nationale algérienne ont progressivement désorganisé le trafic. La livrée "couleur Inox" visible sur les photos devait assurer l'harmonie avec les voitures.

Elles ont assuré du service en République Algérienne après l'indépendance, mais le réseau n'a jamais retrouvé ses performances des années 50-55. Attendons les effets du plan actuel auquel participe notre ami Kraoudi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.