Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Agent de la SUGE - Police Ferroviaire


Messages recommandés

Merci des infos Chris parce que je ne trouve rien sur le sujet...

(et HS : je maintiens ma position : on rigole toujours autant ????)

Chriss merci pour ses infos

Jespere qu'ils sens sortirons , car sa devient grave cette affaire

d'un coté 1 ou 2 chiens de client non tenue et non museler comme le stipule le réglement de la SNCF aux voyageurs et de lautre coté l'agent de la Suge qui utilise son arme de service pour sa sécurité .

Ah et le chien il est en taule !! mise a pied Dégradé ah non c'est pas un militaire Muté ,n

pauvre toutou il vas avoir du mal a bouffer sa gamelle a la fin du mois et Brigite Bardo ellle devrais s'inquiété et appeler la SPA et les restau du coeur.

BON HS je sort

Tien nous au courant quant meme pour cette affaire

Merci

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vérité et que je suis alle trop vite dans mes conclusions vu le résultat .

oui le collègue et la sncf on été condamne a environ 14000E mais bon c pas definitif car ils ont fait appel de la décision

la direction ne communique pas sur ce sujet donc j'en sait pas plus que vous.

en tout cas a priori la direction soutient le collègue .

salut ,

j'ai suivis vaguement dés le départ le fil ... mais en revenant hier soir sur le forum , j'ai remarqué qu'il y avait eu des nouvelles . Lorsque l'on voit une des réponses de Chriss66 qui dit que l'agent et la SNCF a été condamné a 14000€ , il y a des questions a se posé . Autant de questions quand on lit l'article du Parisien . Je precise que ce qui va etre dit n'est que mon jugement personnel , mais ayant eu deja affaire a la SUGE a Metz ou a St Laz' , j'ai du mal a croire qu'il n'y a pas de cow boy a la SUGE , bon je ne dit pas non plus qu'il n'y a que cela aussi hein ...

Alors on va décortiqué l'affaire , alors bien souvent lors d'une opération de sécurisation , une patrouille se compose de 4 gars au moins , j'ai jamais vue moins meme quand on est venu me cherché des embrouilles . Connaissant bien le monde des forces de l'ordre , sortir l'arme de service de son étui est deja considéré comme un acte grave cartonrouge . N'oublions pas non plus que les gars de la SUGE n'ont pas que le Manhurin a leur disposition mais le baton a poignée latérale et aussi la bombe de gaz lacrymogene qu'ils peuvent utilisé en premier recours . Vous m'excuserez , mais sur 4 gaillards , j'ai du mal a comprendre comment 2 ou 3 des mecs n'ont pas sortit leur tonfa pour foutre un coup au chien plutot que de lui loger une balle entre les oreilles . Les agents portant une arme ont obligation de connaitre par coeur sur le bout des doigts les articles 122-4 , 122-5 et 122-7 du code penal qui reglemente la légitime défense .

Article 122-5 du Code Penal

N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

Probleme , c'est que quand on lit cela , on as du mal a croire que l'agent ne voulait pas tuer le chien en lui pointant son arme sur la tete ... c'est donc un homicide volontaire controleursncf

Article 122-7 du Code Penal N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

Sauf que là , en suivant l'article de presse , n'as pas agi tout de suite et a fait preuve de disproportion en utilisant son arme a feu dans un espace clos , qui sous entend le train .

Il ne peut donc se dédouané en justifiant la légitime défense revoltages

Ensuite , bah , j'avoue aussi que le chien qui attaque celui de la patrouille n'etant pas muselé , je trouve cela louche . Pourquoi l'ASCT n'as rien dit lors de son passage ou lors du controle ?!? J'ai du mal a croire que les gens aient enlevé la museliere dans le simple plaisir que leur chien aille bouffé celui de la SUGE cartonrouge

Mais bon comme on en sais pas plus , cela ne reste que des supputations

@+

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons calmes: abattre un chien n'est pas un homicide.

Il n'en reste pas moins que la réaction de cet agent et de cette patrouille parait un peu disproportionnée.

Attendons l'appel.

Salut ,

tout a fait , un homicide concerne une personne physique , un Homme , c'est une interpretation littérale de la loi ... mais comme la loi n'est pas as interprété mais a appliqué , il est certain que ce n'est pas un homicide en tant que tel ici vue qu'il n'y a pas mort d'homme , mais reste en soit que l'animal a été volontairement abattu d'une balle dans la tete . Les procédures d'utilisation pour les armes veut que l'on vise des parties non vitales , notamment les membres supérieurs , inférieurs , le tronc alors que des zone dite " rouge " sont totalement interdite ce qui concerne le dos , la tete pour des raisons évidente . Les dotations des armes pour les forces de l'ordre a la base ne sont pas là pour tuer ( meme si elle le peuvent ) mais pour blesser et neutraliser la menace , c'est ainsi que les FdO sont munis d'arme non letale , ou alors de cartouches "spéciale" qui ont le pouvoir de ne pas transpercé le corps humain de part en part contrairement au cartouche dite de " guerre " par exemple la balle de FAMAS qui peut causer beaucoup de dommage collatéraux du fait de sa grande puissance de penetration .

Donc , meme si le chien de la patrouille as été attaqué , il n'est pas excusable que l'agent sorte son arme et " fume " le chien .

@+

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

j'ai suivis vaguement dés le départ le fil ... mais en revenant hier soir sur le forum , j'ai remarqué qu'il y avait eu des nouvelles . Lorsque l'on voit une des réponses de Chriss66 qui dit que l'agent et la SNCF a été condamné a 14000€ , il y a des questions a se posé . Autant de questions quand on lit l'article du Parisien . Je precise que ce qui va etre dit n'est que mon jugement personnel , mais ayant eu deja affaire a la SUGE a Metz ou a St Laz' , j'ai du mal a croire qu'il n'y a pas de cow boy a la SUGE , bon je ne dit pas non plus qu'il n'y a que cela aussi hein ...

Alors on va décortiqué l'affaire , alors bien souvent lors d'une opération de sécurisation , une patrouille se compose de 4 gars au moins , j'ai jamais vue moins meme quand on est venu me cherché des embrouilles . Connaissant bien le monde des forces de l'ordre , sortir l'arme de service de son étui est deja considéré comme un acte grave cartonrouge . N'oublions pas non plus que les gars de la SUGE n'ont pas que le Manhurin a leur disposition mais le baton a poignée latérale et aussi la bombe de gaz lacrymogene qu'ils peuvent utilisé en premier recours . Vous m'excuserez , mais sur 4 gaillards , j'ai du mal a comprendre comment 2 ou 3 des mecs n'ont pas sortit leur tonfa pour foutre un coup au chien plutot que de lui loger une balle entre les oreilles . Les agents portant une arme ont obligation de connaitre par coeur sur le bout des doigts les articles 122-4 , 122-5 et 122-7 du code penal qui reglemente la légitime défense .

Article 122-5 du Code Penal

N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

Probleme , c'est que quand on lit cela , on as du mal a croire que l'agent ne voulait pas tuer le chien en lui pointant son arme sur la tete ... c'est donc un homicide volontaire controleursncf

Article 122-7 du Code Penal N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

Sauf que là , en suivant l'article de presse , n'as pas agi tout de suite et a fait preuve de disproportion en utilisant son arme a feu dans un espace clos , qui sous entend le train .

Il ne peut donc se dédouané en justifiant la légitime défense revoltages

Ensuite , bah , j'avoue aussi que le chien qui attaque celui de la patrouille n'etant pas muselé , je trouve cela louche . Pourquoi l'ASCT n'as rien dit lors de son passage ou lors du controle ?!? J'ai du mal a croire que les gens aient enlevé la museliere dans le simple plaisir que leur chien aille bouffé celui de la SUGE cestachier

Mais bon comme on en sais pas plus , cela ne reste que des supputations

@+

Ben

Salut benoit

peut tu me rafréchir la mémoire a propos de L'auto défense c'est pas dans le code civil j'ai bien lu l'article que tu as posé ,mais dans l'autodéfense et le droit français ne doit il pas etre a hauteur de l'agréssion ??

Art 328 du Code Pénal

Rep Pén V° Légitime défense

Léception de légitime défense n'est pas conditionné par la nécéssité du péril de mort la personne secourue- Crim 22mai 1959 D1959Somm71

Mais elle ne peut etre admise s'il y a disproportion entre la Défense et L'attaque - crim14 Avr 1956

Bull-crim n° 299 21 novembre1961D 1962 .226

et doiten tout cas constituer une défense a une attaque antérieure-crim 7juin 1968, bull crim n° 186 p 448

Qu'ant tu lis ce que j'avais dans la formation de maitre chien de Sécurité .

pour comprendre faut etre juriste ou l'expériance c'est bien du français mais aforce tout ses articles sa te tourne en bourique Hi Han.

Ah et le chien il passe au tribunal come dirais Marc M et re lapleunicheusepascontentcartonrouge

A+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Garcimore ,

la dérision de l'affaire peut etre sympa mais cela n'en reste pas moins grave dans les faits . Bon tu m'excusera pour le temp de réponse , ayant quitté les FDO depuis peu et ayant pris une autre activité professionnelle , j'ai un peu de retard sur le forum . Bref , pour ma part la Légitime Defense est bien clair et si ton collegue a été condamné c'est qu'il n'etais pas en legitime défense , nan ?!? Je ne sais pas quand tu as pris ta retraite , mais sjmsb , la formation des FDO sur ce cas là est plus qu'intransigeant , cela fait partie de l'evaluation et peut t'interdire de porter une arme . C'est donc une part assez importante de la formation . Je te parle de ce que j'ai vécu il y a de cela maintenant plus de 5 ans mais la loi sur ce cas là n'as tres peu evoluer , y compris lors de l'arrivée des armes non létales comme le Taser ou les Flashballs .

Bref , pour que la légitime defense soit constituer il faut que plusieurs regles fondamentales s'emboite ensemble , si il en manque une , il y a bug et donc tu est en faute ...

En reprenant donc le 122-7 du CP, N'est pas pénalement responsable la personne qui:

face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien => La réaction n'est pas imminente vue que la SUGE fait evacuer la voiture enfin une partie du train , bref le temps de faire cela , l'imminence de la réaction n'est plus là , premier bug dans l'affaire

accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien sauf

s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.=> La Suge est équipée de gaz Lacry , de Tonfa , de Rangers etc bref tout ce qui aurait pu dégagé le chien de la patrouille de l'autre qui l'attaquais , tu m'excusera , un coup de rangers ou Tonfa aurait suffit a " calmer " le chien , mais il a preferé lui coller une dragée dans le cigare , pas tres futé et donc 2eme bug

Bref, tu m'excusera d'etre un peu dur et froid , mais j'ai pas l'ame corporatiste , mais je defendrais un collegue qu'il soit police ou gendarmerie si l'attaque vers lui est injustifiée .

@+

Ben

Modifié par Benoit L.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Garcimore ,

la dérision de l'affaire peut etre sympa mais cela n'en reste pas moins grave dans les faits . Bon tu m'excusera pour le temp de réponse , ayant quitté les FDO depuis peu et ayant pris une autre activité professionnelle , j'ai un peu de retard sur le forum . Bref , pour ma part la Légitime Defense est bien clair et si ton collegue a été condamné c'est qu'il n'etais pas en legitime défense , nan ?!? Je ne sais pas quand tu as pris ta retraite , mais sjmsb , la formation des FDO sur ce cas là est plus qu'intransigeant , cela fait partie de l'evaluation et peut t'interdire de porter une arme . C'est donc une part assez importante de la formation . Je te parle de ce que j'ai vécu il y a de cela maintenant plus de 5 ans mais la loi sur ce cas là n'as tres peu evoluer , y compris lors de l'arrivée des armes non létales comme le Taser ou les Flashballs .

Bref , pour que la légitime defense soit constituer il faut que plusieurs regles fondamentales s'emboite ensemble , si il en manque une , il y a bug et donc tu est en faute ...

En reprenant donc le 122-7 du CP, N'est pas pénalement responsable la personne qui:

face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien => La réaction n'est pas imminente vue que la SUGE fait evacuer la voiture enfin une partie du train , bref le temps de faire cela , l'imminence de la réaction n'est plus là , premier bug dans l'affaire

accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien sauf

s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.=> La Suge est équipée de gaz Lacry , de Tonfa , de Rangers etc bref tout ce qui aurait pu dégagé le chien de la patrouille de l'autre qui l'attaquais , tu m'excusera , un coup de rangers ou Tonfa aurait suffit a " calmer " le chien , mais il a preferé lui coller une dragée dans le cigare , pas tres futé et donc 2eme bug

Bref, tu m'excusera d'etre un peu dur et froid , mais j'ai pas l'ame corporatiste , mais je defendrais un collegue qu'il soit police ou gendarmerie si l'attaque vers lui est injustifiée .

@+

Ben

salut Benoi

Bon je ne suis ni pour ni contre.

Il est vrai que cette affaire est trés compliquer , bon en décortiquant un peut on comprend plus ou moins ce qui a put se passer Trés triste dailleur , aprés faut pas qu'ils s'étonent quils se fasse surnommé les Cow Boys , je n'est rien contre eux

Juste pour le gaz acrimogene Ceux que utilse les forces de lordre est plus concentrer que ce con trouve dans le commerce , ceux du commerce a nous c'est insoutenable ,pour le chien il nas nas rien a Braire, aucun effet sur eux , j'avais vu a la télé un reportage sur les CRS il me semble entrainement avec gaz acrimogene pas du comerce non de plus le gag abiller du costume d'Attaque ,pardon du vetement de protection pour ceux qui ne save pas et on lui balancer a l'attaque un malinois , donc le chien nétais

pas incomoder par les gaz .

Qu'ant a foutre un coup de tofa sur le cabeau facile a dire que a faire car il faut bien placer son coup si l'on veut que sa le marque et arrette sur le coup , si non meme si sa peut lui faire mal il peut t'attaquer

qu'ant meme .

Donc taper sur la tête le mieux est sur la trufe la c'est le plus sensible du cabeau et pas dangeureux pour toi .

Juste pour information le stage de 3 mois que j'avais fait est Maitre chien De Sécurité ,pas de la 5eme

Puisque je n'est jamais fait partie de La 5 Eme qu'ant j'avais demander a rentre a la 5 eme a la Psicho ,

refuser Pourquoi sa on ne le sauras j'amais .

Peut etre trop fou ou trop con qui sais .

Tien sa me repelle un sermon

De Toute façon

Un Con Qui Marche

Vaut Mieux que 10 Intéllos

Bien sur je me place Du Coté Des Cons .

Pour la Retraite depuis 2003 Nouvelle carriere et plus de

2x8 ou 3x8 que j'ais eu fait e"t plus de chef derriere ton cul , si maintenan c'est bobone .

Bon que l'appel passe et éclaire les responsabilité de chacun dans cette affaire.

Bon le chien de la suge il est sanctioner Lui ?

A+ garcimore

Modifié par Garcimore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Benoi Bon je ne suis ni pour ni contre. Il est vrai que cette affaire est trés compliquer , bon en décortiquant un peut on comprend plus ou moins ce qui a put se passer Trés triste dailleur , aprés faut pas qu'ils s'étonent quils se fasse surnommé les Cow Boys , je n'est rien contre eux Juste pour le gaz acrimogene Ceux que utilse les forces de lordre est plus concentrer que ce con trouve dans le commerce , ceux du commerce a nous c'est insoutenable ,pour le chien il nas nas rien a Braire, aucun effet sur eux , j'avais vu a la télé un reportage sur les CRS il me semble entrainement avec gaz acrimogene pas du comerce non de plus le gag abiller du costume d'Attaque ,pardon du vetement de protection pour ceux qui ne save pas et on lui balancer a l'attaque un malinois , donc le chien nétais pas incomoder par les gaz . Qu'ant a foutre un coup de tofa sur le cabeau facile a dire que a faire car il faut bien placer son coup si l'on veut que sa le marque et arrette sur le coup , si non meme si sa peut lui faire mal il peut t'attaquer qu'ant meme . Donc taper sur la tête le mieux est sur la trufe la c'est le plus sensible du cabeau et pas dangeureux pour toi . Juste pour information le stage de 3 mois que j'avais fait est Maitre chien De Sécurité ,pas de la 5eme Puisque je n'est jamais fait partie de La 5 Eme qu'ant j'avais demander a rentre a la 5 eme a la Psicho , refuser Pourquoi sa on ne le sauras j'amais . Peut etre trop fou ou trop con qui sais . Tien sa me repelle un sermon De Toute façon Un Con Qui Marche Vaut Mieux que 10 Intéllos Bien sur je me place Du Coté Des Cons . Pour la Retraite depuis 2003 Nouvelle carriere et plus de 2x8 ou 3x8 que j'ais eu fait e"t plus de chef derriere ton cul , si maintenan c'est bobone . Bon que l'appel passe et éclaire les responsabilité de chacun dans cette affaire. Bon le chien de la suge il est sanctioner Lui ? A+ garcimore

salut Garcimore ,

je comprend bien ce que tu essaye de m'expliqué , j'ai fait 5 ans en gendarmerie mais quoi qu'il en soit , ils avaient autre d'autre moyen de maitriser le chien attaquant a 4 plutot que de lui collé une basto dans le cigare . C'est là qu'il y a disproportion au vue de la loi et que cela ne passe pas au niveau de la justice . Tu t'inquiete du chien , mais il me semble que comme tu as fait du service comme conducteur de chien , tu est censé savoir que ton animal n'est pas considéré comme un " homme du rang " mais comme une arme , comme celui qui attaiquait encore qu'il soit classé comme " race " a risque ( qui est une connerie , un Fox Terrier peut etre tres con et voir plus feroce qu'un Pitt bull ) mais cela c'est affaire du maitre . Quoi qu'il en soit , la plus grosse erreur c'est qu'il ai utilisé son arme et c'est bien dommage .

A propos du tonfa , il n'est pas obligé de lui foutre un coup , il peut servir de " mordant " , ce qui peut eviter de se faire bouffer le bras inutilement . Mais j'ai du mal a comprendre comment on peut choisir la solution de facilité de sortir son arme et descendre le chien alors que la patrouille se compose de 4 gaillards . C'est bizarre tout cela .

En attendant , il serait interessant d'avoir des nouvelles de cette affaire , si il y en as ...

@+

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Garcimore ,

je comprend bien ce que tu essaye de m'expliqué , j'ai fait 5 ans en gendarmerie mais quoi qu'il en soit , ils avaient autre d'autre moyen de maitriser le chien attaquant a 4 plutot que de lui collé une basto dans le cigare . C'est là qu'il y a disproportion au vue de la loi et que cela ne passe pas au niveau de la justice . Tu t'inquiete du chien , mais il me semble que comme tu as fait du service comme conducteur de chien , tu est censé savoir que ton animal n'est pas considéré comme un " homme du rang " mais comme une arme , comme celui qui attaiquait encore qu'il soit classé comme " race " a risque ( qui est une connerie , un Fox Terrier peut etre tres con et voir plus feroce qu'un Pitt bull ) mais cela c'est affaire du maitre . Quoi qu'il en soit , la plus grosse erreur c'est qu'il ai utilisé son arme et c'est bien dommage .

A propos du tonfa , il n'est pas obligé de lui foutre un coup , il peut servir de " mordant " , ce qui peut eviter de se faire bouffer le bras inutilement . Mais j'ai du mal a comprendre comment on peut choisir la solution de facilité de sortir son arme et descendre le chien alors que la patrouille se compose de 4 gaillards . C'est bizarre tout cela .

En attendant , il serait interessant d'avoir des nouvelles de cette affaire , si il y en as ...

@+

Benoit

Ah j'ai mal regarder ,ils était quatre ,bon la c'est autre chose oui sortir le pétard trop facile .

Espéront la véritable histoire qui c'est passer .

Benoit

Non je n'était pas maitre chien a l'armé dabord 2eme classe au 22eme BCA de Nice , j'était de Narbonne 11, puis Ecole militaire de Aix En Provence Hélas non pas pour les études mecs Trop bete pour sa C'est l'école Militaire Inter Arme Aux service cuisine ce qui nous empecher pas de faire les tours de gardes comme les copains ,

malgré les conneries faites a l'armé je suis sortie aprés les 12 mois de service 1rer classe , mais mon raprauchement de conduite du chien vient du fait que je prépare mes toutous a la Compétition avec mordant agréer de la SCC ,je préfere c'est le Ring Français le mondioring est génial car il fait ressortir l'intelligence de toutou un petit bémol de cette superme discipline c'est le barage aux baton et contact du baton , comme je suis avec mon épouse Eleveur amateur de Berger Belge a poil long et de Rottweilers ,qui nont rien a voir avec ses bouffeurs d'enfants , et merci d'avoir fait la différance .

Bon j'en rajoute une couche , j'insiste le maitre a morfler bon ! et le chien il est blesser Ors service réformer comme chien dangeureux PFFF quelle histoire.

Tien marc Nas pas Aboyer Bizare .

A+

garcimore

aller a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Pour la SUGE tout dépend de la région.... Paris, Marseille ou Nîmes, c'est pas le même fonctionnement. Petites brigades, grosses brigades, ils ont pas les mêmes choses à faire etc.... Précise donc la région cestachier

salut à toi,

je voulais savoir,il n y a pas de SUGE sur Nice ou St Raphael???J ai lu qu il y avait eu des recrutements pour ces regions....

Merci de pouvoir me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les agents SUGE assurent la sureté des biens et des personnes dans les emprises SNCF. Ils protégent les agents SNCF et les intérets de l'entreprise. Ils sont également des acteurs de la police Judiciaire. En effet, certains pouvoirs de PJ leur sont attribués et ils doivent remettre les délinquants et autres criminels aux Officiers de Police Judiciaire compétents.

Ils travaillent avec Police, Gendarmerie et douanes. Concours peut être apporté à des services techniques de ces corps.

Les agents sont compétents nationalement sur les trains et dans les gares, à l'inverse des gendarmes ou policiers qui dépendent d'un secteur précis (circonscription).

Les trains GL, TER, RER et TGV sont accompagnés parfois par des équipe de la SUGE. Le but est d'assurer une présence dissuasive, leitmotiv de l'entreprise et de sécuriser le convoi et permettre aux ASCT un contrôle plus apaisé!!!

Interventions sur accident de personne, suicide (eh oui, C différent!!!) ou sécuristaion des voies en véhicule de service sont d'autres missions de la SUGE.

Les agents SUGE ne sont pas habilités à maintenir l'ordre!!!! Ils sont membres d'un service interne de sécurité (comme le GPSR à la RATP).

Armés d'armes de 6ème et 4ème catégories, ils ont une autorisation de port d'arme préfectorale renouvelée tous les 5 ans.

Voilà!!!

Damien Agent SUGE

Bonsoir,

Comme on dit autant s'adresser à dieu qu a ces saints...

Je viens d envoyer un cv sur paris et je cherchais à connaitre une adresse ou le site pour faire un cv en ligne.

Etant de Nice est ce que les affectations se font par adresses geographiques ou la premiere affectation est Paris??

La moyenne d'age est de???J ai 42 ans,n est ce pas trop vieux??Mais 15 ans de carriere militaire

Le travail se deroule en 3X8???

Comment est calculé le salaire??C est un fixe plus les primes???En début de carriere en net cela donne quoi??J ai lu plusieurs chiffres....

Merci d eclairer ma lenterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les chiens de la Suge ont effectivement le statut d'agent SNCF avec tous ses attributs.

A l'age de la retraite ils sont souvent acheté par leur maître (ils en ont parfois plusieurs...)

Pour ce qui est du recrutement, ils s'agit d'abord de postuler à la SG de passer les différents tests d'embauche.

Ensuite, intégration de l'Ecole Nationale de Sûreté pour une durée de 3 mois et demi (et plus 6 mois) au cours de laquelle le postulent reçoit une solide formation théorique dans différentes matières et pratique en Techniques d'Intervention et tir.

A la fin de cette formation une évaluation est passée qui permet soit d'entrer dans le service, soit de quitter l'entreprise.

Pour devenir maître-chien, il faut avoir quelques années de service général et postuler soit spontanément soit à l'occasion d'offres de poste.

Il est évident que sur un effectif de 2200 agents (à la louche) dont une grosse moitié en Ile de France, il y a de fortes chance d'être embauché par une des brigades parisiennes et d'y rester un certain nombre d'années (pour ne pas dire un nombre d'années certain).

Il est aussi possible de se faire embaucher en province mais c'est relativement rare et les principaux recrutement hors IDF sont le fruit de reclassements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour à tous , après avoir naviguer a droite a gauche je tombe sur ce forum très complet qui j'espère me permettra de trouver mon bonheur !

le sujet de ma demande est le suivant : je postule sur le site sncf en ce moment pour un poste d'agent de surveillance en ile de France ! j'ai posté ma candidature pour la première fois le mois dernier et attendu les 30 jours pour la réponse mais rien a l'arrivée !

je ne suis pas décourager pour autant , j'ai un DEUG en fac de sport et suis actuellement surveillant dans un lycée depuis bientôt 3 ans ( je donne ces quelques précisions afin de vous faire une idée ).

Donc je vais postuler une seconde fois , je ne suis pas avare d'effort pour ma lettre de motivation au contraire ; mais j'aurai aimé avoir quelques conseils sur des points qu'il faudrait peut être que j'aborde ds ma lettre de motivation pour qu'elle soit plus pertinente . Je veux mettre toutes les chances de mon coté et l'apport d'infos de personne du métier peut m'être précieux donc si vous avez quelques bons tuyaux je suis preneur !!

je vous remercie à l'avance !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle David et j'ai 26 ans. Je viens du médico social où j'y ai passé 5 ans.. aujourd'hui je souhaite me réorienter vers la SUGE de la SNCF qui m'a toujours attiré.

J'ai postuler il ya 1 mois et je viens d'avoir un RDV pour un entretien..

j'aimerais savoir comment se déroule l'entretien et quel type de questions pourra t-on me poser... ?

Merci de m'aider.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je suis quant a moi gendarme adjoint depuis près d'un an, et j'aimerais me reconvertir a la SUGE, en ce qui concerne les "motivations", je voulais vous demander si il est utile que précise que je suis GAV ?

Et si quelqu'un est d'accord pour me donner un petit coup de main pour rédiger mes motivations je suis preneur, qu'il me contact par MP.

Voilà, en vous remerciant d'avance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant le métier de la SUGE.

En effet je suis en gendarmerie depuis 2006 et je souhaite changer de fillière, savez vous s'il existe une passerelle entre la gendarmerie et la SUGE? pourriez vous me donner des renseignements par rapport au salaire, aux avantages et inconvenients du métier? Combien est rémunéré la formation? L'ancienneté Gendarmerie peut elle être prise en compte? Est-il possible a l'issu de la formation d'exercer ses fonctions dans sa région ou les nouveaux partent direct sur Paris?(je suis de Metz) A savoir que je suis interessé pour être formé maitre chien.

Est ce qu'i y a du recrutement les mois a venir?

Merci beaucoup pour les réponses que vous pouvez m'apporter, je suis preneur de toutes informations a ce sujet

Encore merci

Cordialement, 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucune passerelle entre la gendarmerie et la SUGE

renseignements par rapport au salaire, aux avantages et inconvenients du métier: ton salaire dépend de ta brigade, si tu fait des nuits travail le weekend service en 132 ou 125 si tu a le bac ou pas avantage tes cheminot dont train pratiquement gratuit le salaire varie entre 1500 et 1700 après ta formation. inconvénient le moindre délit commis même le plus petit t vire du service

Combien est rémunéré la formation> 1200 euro environ

L'ancienneté Gendarmerie peut elle être prise en compte>non?

tu sera mute pour 10 ans minimum mais pense plus 15 pour etre sur

il n'y a que 4 maitre chien en idf donc dit toi que c foutu d'avance en plus d demande d'agent ancien passeront avant toi donc c complètement bouche

Est ce qu'i y a du recrutement les mois a venir> il ya tjrs du recrutement car avec les demandes de changement de métier et la lsq sa bouge pas mal dans ce service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'i y a du recrutement les mois a venir> il ya tjrs du recrutement car avec les demandes de changement de métier et la lsq sa bouge pas mal dans ce service

Sur le site de recrutement, il y a actuellemt une offre d'emploi d'agent SUGE pour L'Ile de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, c'est gentil! Je pense que je vais allez me renseigner à la gare de METZ, sait on jamais. Il y a des brigades de la SUGE dans toutes les grosses villes de France? ou je serais obligé de travaillé sur Paris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le recrutement suge ne se fait plus que sur paris a part en reconversion pour les cheminots afin de muter les nombreux agents de paris qui demande de partir

si g un conseil pour toi,lors de ta lettre de motivation ecrit que t pres a venir sur paris aussi non il ne prendront pas la peine de regarder ton dossier desoler d'etre cash mais c la realite

rien que pour metz tu doit avoir au minimum 100 demande d'agent suge pour y aller

pour la formation c a paris a cote de la gare de magenta

courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.