Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Agent de la SUGE - Police Ferroviaire


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous,

Nouvel embauché à la SuGe et suite à une réflexion (gentillette) du père d'un ancien collègue (mécano à la retraite depuis 15 ans) je souhaitai conaitre votre avis sur la SuGe et les relations que vous entretenez avec j'ai vu que les relations étaient parfois tendu entre la SuGe et les autres services...

D'après ce que j'ai compris historiquement la SuGe serait quelque peu assimilée à l'IGS pour la police, la "cinquième colone".

Je sais qu'il n'y a pas de fûmer sans feu mais ces tensions sont peut être du à un manque de communication ou d'information sur l'actuelle SuGe.

Jamais vraiment eu de contact avec eux .

Par contre , j'ai souvenir d'un agent SUGE qui a essayé de venir sur un poste "assistant traction " .......son passage n'a pas laissé une image très glorieuse .

Etant de réserve , celui ci était en "journée découverte " ,un CTT m'a demandé de lui expliqué dans les grandes lignes les IRP , l'aspect "commande " côté ADC, lui parler de l'affichage etc.......J'ai vite abandonné car :

- "je sais "....toutes les 15 secondes ...

- portable sonnant toutes les 5 mn

- coupant tout le temps

- et effectivement il se comportait "John Wayne " cherchant les apaches dans la pampa ....

- et surtout ,devant l'ordi pour lui expliqué "un peu la commande du personnel " la question qui tue : " là dedans (devant la liste d'agent ) , c'est qui le plus con ..."

- Ma réponse : " c'est toi ! " ....;w o a u r f

- la séance s'est terminé là dessus .

Il n'a pas réussit à devenir assistant .

C'est le seul cas que j'ai connu donc je ne généralise pas .Ils ont une fonction , qu'ils la remplissent et c'est déjà bien .

Un brin d'histoire :

1/Elle fut crée par la Monarchie de Juillet de 1842 .Probablement pas pour assurer la sécurité des voyageurs....

2/ Assermantation.....faite sous Pétain

http://www.gazette-c...cette-meconnue/

Raconté par mon grand père :

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle n'a pas fait que de la présence dans les trains .Elle était aussi chargée de surveiller les autres agents SNCF . Donc l'oeil de la grande maison.

Du genre , en certaine période difficile économiquement , elle était chargée de dénoncer ceux qui piquaient par exemple du charbon qui transitait par train . Donc , ceux qui sortait de l'occupation allemande n'appréciaient pas cette attitude .....sans compter , d'autres rôles (supputés ?)lors de préparation de conflit sociaux ; dans l'immédiat après guerre .Notamment révocation de nombreux cheminots lors de la grande grève de 1953 .

Légendes , vérités ? Probablement entre les deux ....

Un bouquin :http://www.edilivre.com/la-suge.html

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochainement embauché a la suge dans le sud est parisien je voudrais savoir quelle gare cela pourrait il couvrir, l évolution de carrière, le salaire espéré avec et sans les primes, l espérance de pouvoir retourner en provinçe, les conditions de logement ... Bref peut on esperer une vie correcte??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochainement embauché a la suge dans le sud est parisien je voudrais savoir quelle gare cela pourrait il couvrir, l évolution de carrière, le salaire espéré avec et sans les primes, l espérance de pouvoir retourner en provinçe, les conditions de logement ... Bref peut on esperer une vie correcte??

Merci

Tu n'as pas demandé tous ces renseignements pendant les entretiens d'embauches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on m'a donné une fourchette de salaire au départ mais j avoue que pendant l entretien j ai un peu été impressionné. Donc j aimerai àvoir des renseignements par quelqu un en place, qui me donnera son ressenti sur sa carrière.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le salaire tout dépend de ta situation, as tu le bac ? Quel âge as-tu ? As-tu plus de 2 ans d'expériences profesionnelle avant la SNCF ?

Pour l'évolution de carrière ça se passe à la notation, les dirigeants ont un nombre de positions de rémunération et de qualifications à distribuer à leurs agents.

Pour les gare tu as gare de lyon, melun, corbeil, villeneuve saint george, villneuve triage, laroches migennes et émerainville aussi il me semble.

Modifié par max94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ...

Est ce quelqu'un peut me donner l 'adresse des formations suge à Lyon ? Je dois partir le mois prochain.

Quel est le meilleur mode de logement (propre et sympa)? Avez vous des coordonnées???

Les horaires permettent ils de rentrer en province le Wk ?

Est on rembourser des frais ?

Combien gagne t on avec les primes sur Paris?

Peut on espérer avoir un logement SNCF sur la banlieue sud ?

En combien de temps après l affectation est on logé

Je n ai pas réussi à poser toutes les questions quand le service des recrutements a téléphoné j étais au boulot et je n arrive pas à les joindre. Merci d'avance pour vos infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et voici des compléments d info je n ai pas le bac ( est ce que cela joue??) j ai 5 an d armée et je n ai pas demandé si mon ancienneté étais reprise.

J avoue que je travaillais quand on m a annoncé que c était ok impossible de joindre mon recruteur depuis.

Je m inquiète un peu au niveau du salaire si j arriverai à me payer un loyer et à ce propos pourrai je espérer un appartement SNCF après la formation ??

Merci pour vos réponses c est génial d avoir ce forum. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu as le bac tu es recruté en tant qu'attaché opérateur, ce qui signifie que pendant tes trois premières années tu prends 1 une position de rémunération supplémentaire / an et que tu n'es soumis à l'avancement par notation qu'à l'issue de ta 3 ème année.

Sans le bac le déroulement de carrière et un peu plus lent et tu peux passer l'examen de maitrise un peu moins tôt.

Par contre tu auras droit à la prime des nouveau embauchés 150 € brut /mois la première année 100€ la seconde et 50 € la troisième.

L'ancienneté militaire n'est plus reprise.

Quel âge as-tu (l'âge joue aussi - de 30 ans = statut cheminot + de 30 ans = CDI classique, certaines conditions peuvent permettre d'être sous statut cheminot après 30 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et un grand merci pour les réponses !!

J'ai 25 ans et plein de questions encouragé par la sympathie de mes interlocuteurs,

Là j essaie en vain de joindre les Rh pour avoir l adresse exacte du stage à Lyon afin de trouver à me loger

Pat ailleurs concernant le salaire est on payé les nuits et le dimanche.

Les primes additionnées au salaire peuvent elles porter le salaire à 1500 euros net ??

Avec ce salaire puis je avoir un logement social

Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Concernant le logement , tu pourras faire une demande auprès de l'agence logement , et tu auras un logement socail (fonction de tes revenus) .

1500 nets , avec primes (nuit+dimanche , port d'arme entre autres) , je ne veux pas trop m'avancer , mais je pense que tu les atteins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des réponses sympathiques.

Je continue donc peut on espérer le logement social assez rapidement après la formation sachant que mon affectation sera Paris sud est ...

Et quelqu un connait il l adresse de la formation à Lyon pour que je trouve un foyer à proximité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre à tes questions, tu seras engagé au statut cheminot (cadre permanent) pour la paye compte 1200 € net en école et une fois que tu auras ton port d'arme tu aura un minimum de 1450 net à ça tu ajoutes les nuits, les dimanches et les fériés ce qui fait entre 100 et 200 € net/mois selon les mois donc une fois sur le terrain et armé tu peux compter sur 1550. (après tu rajoute les 150 € brut pour la prime des nouveaux embauchés justifiant de 2 ans d'expérience pro).

Pour les logements j'ai fait une demande et rempli un dossier au bureau du logement il y a 3 semaines, je n'ai pas eu de proposition, j'ai juste accès aux logements présentés sur la bourse aux logement de l'extranet.

Je ne connais pas l'adresse de l'école de Lyon mais il me semble qu'il y a un foyer pas loin.

Modifié par max94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et particulièrement à Max.

Tu dors oû en attendant ton logement et on t a donné un délai pour en avoir un ???

J ai entendu dire que contrairement à d autre métier comme la police nationale les agents suge de province ont du mal à trouver un permutant pour Paris (dixit un commercial)cela sous entend quoi ??

Plus d avancement à Paris ou refus hiérarchie ou autre...j ai juste trouvé cela étonnant

Bonne journée et merci pour vos réponses

Que la suge à Paris c est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis "parisien" à la base donc j'avais déjà un appart sur Paris, pour les autres il y a les foyers parmes en attendant.

Il n'est pas plus facile de muter en police nationale, surtout en ce moment ^^ mais c'est vrai que les mutations prennent pas mal de temps tu ne trouveras pas, ou très rarement, un permutant Province-Paris à la SuGe.

Les plus gros besoin niveau SuGe se trouvent en région parisienne voilà l'explication ;) il me semble que Paris c'est à peu près la moitié des agents SuGe (réseau RER).

Modifié par max94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

depuis quelques mois j'envoie lettre de motivation + cv et je le fais aussi par le biais du site internet,

mais pas moyen de passer le concours de la suge concernant le profil je corresponds car je suis actuellement ads dans la police nationale.

si quelqu'un peux me donner un numero de telephone pour que j'appelle ou une autre adresse que celle de lille

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Jamais vraiment eu de contact avec eux .

Par contre , j'ai souvenir d'un agent SUGE qui a essayé de venir sur un poste "assistant traction " .......son passage n'a pas laissé une image très glorieuse .

Etant de réserve , celui ci était en "journée découverte " ,un CTT m'a demandé de lui expliqué dans les grandes lignes les IRP , l'aspect "commande " côté ADC, lui parler de l'affichage etc.......J'ai vite abandonné car :

- "je sais "....toutes les 15 secondes ...

- portable sonnant toutes les 5 mn

- coupant tout le temps

- et effectivement il se comportait "John Wayne " cherchant les apaches dans la pampa ....

- et surtout ,devant l'ordi pour lui expliqué "un peu la commande du personnel " la question qui tue : " là dedans (devant la liste d'agent ) , c'est qui le plus con ..."

- Ma réponse : " c'est toi ! " ....;w o a u r f

- la séance s'est terminé là dessus .

Il n'a pas réussit à devenir assistant .

C'est le seul cas que j'ai connu donc je ne généralise pas .Ils ont une fonction , qu'ils la remplissent et c'est déjà bien .

Un brin d'histoire :

1/Elle fut crée par la Monarchie de Juillet de 1842 .Probablement pas pour assurer la sécurité des voyageurs....

2/ Assermantation.....faite sous Pétain

http://www.gazette-c...cette-meconnue/

Raconté par mon grand père :

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle n'a pas fait que de la présence dans les trains .Elle était aussi chargée de surveiller les autres agents SNCF . Donc l'oeil de la grande maison.

Du genre , en certaine période difficile économiquement , elle était chargée de dénoncer ceux qui piquaient par exemple du charbon qui transitait par train . Donc , ceux qui sortait de l'occupation allemande n'appréciaient pas cette attitude .....sans compter , d'autres rôles (supputés ?)lors de préparation de conflit sociaux ; dans l'immédiat après guerre .Notamment révocation de nombreux cheminots lors de la grande grève de 1953 .

Légendes , vérités ? Probablement entre les deux ....

Un bouquin :http://www.edilivre.com/la-suge.html

perso j'ai plus confiance en la Police Nationale, ou la Gendarmerie (ils sont mieux élevés en principe, et pas en proie a l'hystérie caractéristique des populations urbaines) qu'en la suge, ou aux agents sécurité des gares; depuis près de 10ans que je fais des photos de train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

perso j'ai plus confiance en la Police Nationale, ou la Gendarmerie (ils sont mieux élevés en principe, et pas en proie a l'hystérie caractéristique des populations urbaines) qu'en la suge, ou aux agents sécurité des gares; depuis près de 10ans que je fais des photos de train

Oui mais nous , on aime bien les cheminots de la SUGE ou d'ailleurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu cow boys

mais pour les voir régulièrement, sont assez sympas

et surtout ne pas croire qu'ils font ce qu'ils veulent, ils vont là où la direction leur dit d'aller.

pas question de faire un train comme ça, au dépoté.

donc si on n'annote pas les BS pour signaler les points à pb réguliers, ben ils n'iront pas.

Je confirme Gnafron : ben gentil (comme on dit chez nous) celui qui était venu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Si tu es ATTOPB tu peux espérer entre 1600 et 1800 € net avec les primes sur paris. Pour les logements tu dois constituer ton dossier sur paris rue de l’aqueduc, à côté de l'ENS de Paris. Les logements proposés sont assez aléatoires il faut consulter la bourse au logement, 3 mois que je suis inscrit et que mon dossier est fait et je n'ai jamais eu de nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde :Smiley_15: :Smiley_15:

Question pour envoyer son cv + lettre de motivation par courrier au service de recrutement , l'adresse c'est bien agence de recrutement SNCF 10 place de budapest à PARIS ?

Pour ma part j'ai postulé plusieurs fois sur le site de la SNCF et comme nombreux d'entre vous jamais de réponses à croire que je ne dois pas etre assez motivé lol

Et sur st pierre des corps les gars de la suge sont super sympa aucun cow boy lol ,il y a une bonne équipe la bas okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vols de portables le jour, de métaux la nuit: les transports franciliens sous surveillance ...

Vol de portables le jour, vol de métaux la nuit: les transports franciliens sont le théâtre d'une délinquance aux multiples facettes que traquent notamment les agents de la Sûreté générale de SNCF (Suge) ...

A lire ici :

http://www.lepoint.fr/societe/vols-de-portables-le-jour-de-metaux-la-nuit-les-transports-franciliens-sous-surveillance-20-07-2012-1487550_23.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.