Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF / PRIVE quel choix ?


raez

Messages recommandés

Pour le reste, quelles innovations proposes-tu pour que le Fret aille mieux? Veolia Cargo, c'est fini.... ECR est soutenu financièrement par DB Cargo, mais renégocie ses contrats à la hausse quelques mois après ses prises de marché, plusieurs trafics sont revenus du privé vers la SNCF.... Finalement, c'est p'têt que la SNCF ne se débrouille pas si mal. Au delà de la volonté des dirigeants de filialiser, ce qui est un tout autre problème, il y a aussi la non qualité des sillons qui dessert considérablement le transport Fret ferroviaire, des systèmes informatiques archaïques qui ne communiquent pas entre eux et qui génère une mauvaise gestion des moyens humains et matériels, et des frais de structure faramineux que personne ne veut vraiment réformer....

Le plus drôle c'est qu'ECR accuse la SNCF d'accepter des marchés à perte pour leur couper l'herbe sous le pied... lotrela Renégocier à la hausse dans la foulée c'est kif kif non ? C'est aussi ce que Véolia Cargo a fait dans son temps et on connaît maintenant le résultat.

Quant à la réforme des frais de structure le souci c'est que ceux qui sont censés la faire seront ceux qui en pâtiront le plus... Pourquoi se tirer une balle dans le pied quand on peut viser celui du voisin d'en dessous ? :blink:

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le plus drôle c'est qu'ECR accuse la SNCF d'accepter des marchés à perte pour leur couper l'herbe sous le pied... lotrela Renégocier à la hausse dans la foulée c'est kif kif non ? C'est aussi ce que Véolia Cargo a fait dans son temps et on connaît maintenant le résultat.

Quant à la réforme des frais de structure le souci c'est que ceux qui sont censés la faire seront ceux qui en pâtiront le plus... Pourquoi se tirer une balle dans le pied quand on peut viser celui du voisin d'en dessous ? :blink:

Yannick

Véolia qui, rappelons le bien à tous ceux qui l'ont déjà oublié (mémoire sélective, sans doutes?), se targuait de pulvériser la SNCF sur la fret... on voit bien comment cela s'est terminé. Ils ont (avait?) combien de machines électriques? Trente et une E 37500, n'est-ce pas? J'espère que la facture à Alstom est honorée... C'est la SNCF qui va être obligée de les reprendre, pour éponger les dégâts?

Quand à ECR, s'il continue à "renégocier" les contrats comme çà, leurs clients vont surement trouver la pilule difficile à avaler.

Entièrement d'accord en ce qui concerne les frais de structure et le comportement de ceux qui sont censés organiser cette réforme: il ne pensent finalement qu'à une seule chose, garder les pieds au sec pendant que le bateau qu'ils ont joyeusement sabordé fait naufrage. Il parait aussi que certains auraient vu des rats quitter le navire, c'est surement du mauvais esprit!

Mais ce qu'il faut bien se mettre dans la tête c'est qu'à force de diminuer le nombre de moutons en augmentant le nombre de bergers, quelqu'un va bien finir un jour par se demander à quoi ils servent vraiment tous ces bergers...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont (avait?) combien de machines électriques? Trente et une E 37500, n'est-ce pas?

D'un point de vue technique, c'est moins puisqu'ils en louent (louaient ? Je le répète, j'ai du mal à suivre...) à CB Rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tante est blonde à forte poitrine, y en a plein qui vont vouloir y aller.... Si la tente est modèle Ques*hua, c'est moins fun.... :Smiley_33:

Pour le reste, quelles innovations proposes-tu pour que le Fret aille mieux? Veolia Cargo, c'est fini.... ECR est soutenu financièrement par DB Cargo, mais renégocie ses contrats à la hausse quelques mois après ses prises de marché, plusieurs trafics sont revenus du privé vers la SNCF.... Finalement, c'est p'têt que la SNCF ne se débrouille pas si mal. Au delà de la volonté des dirigeants de filialiser, ce qui est un tout autre problème, il y a aussi la non qualité des sillons qui dessert considérablement le transport Fret ferroviaire, des systèmes informatiques archaïques qui ne communiquent pas entre eux et qui génère une mauvaise gestion des moyens humains et matériels, et des frais de structure faramineux que personne ne veut vraiment réformer....

Oui, tout dépend des marchés, des clients, et du nombre de relations par axe.... C'est à juger au cas par cas et non dans sa globalité....

je suis d'accord là-dessus mais qu'en tu entend qu'ils veulent encore sapper 60% du WI et encore augmenter les tarifs....... :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord là-dessus mais qu'en tu entend qu'ils veulent encore sapper 60% du WI et encore augmenter les tarifs....... :Smiley_33:

Et donc, ça sous-entend que les autres, c'est mieux ???

Un petit conseil : lis le forum autrement qu'en diagonale, tu auras pas mal de réponses à tes questions. :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord là-dessus mais qu'en tu entend qu'ils veulent encore sapper 60% du WI et encore augmenter les tarifs....... :Smiley_40:

Rouk' est un ami.... Il a répondu pour moi!!!!

Et donc, ça sous-entend que les autres, c'est mieux ???

Un petit conseil : lis le forum autrement qu'en diagonale, tu auras pas mal de réponses à tes questions. koiquesse

Edit: Wessstcoast, je pense que est un peu jeune pour comprendre tous les problèmes, tenants et aboutissants de ces réformes.... Ce n'est pas du tout une critique, tu réponds avec "la fraicheur de l'age".... Mais faire un train, ce n'est pas simplement une loc avec un conducteur + des wagons derrière....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petit précision, lors de la cession des activités de Veolia Cargo, seules les activités en Belgique, Italie et aux pays-Bas ont été rachetées par une holding du groupe SNCF. Les activités en France ont été reprises par Europorte2, impossible pour la SNCF de les racheter car sinon elle serait pénalisée vis à vis des règles de libre concurrence imposées par Bruxelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petit précision, lors de la cession des activités de Veolia Cargo, seules les activités en Belgique, Italie et aux pays-Bas ont été rachetées par une holding du groupe SNCF. Les activités en France ont été reprises par Europorte2, impossible pour la SNCF de les racheter car sinon elle serait pénalisée vis à vis des règles de libre concurrence imposées par Bruxelles.

Je me demande, au cas où certains trafics ne seraient plus repris par personne, si Bruxelles sacrifierait la logique sur l'autel du libéralisme ? Alors appliquons leur phylosophie nauséabonde jusqu'au bout et que la SNCF refuse tout trafic non rentable y compris au TER et voyons ce que ça donne ! koiquesse:Smiley_40:koiquesse

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande, au cas où certains trafics ne seraient plus repris par personne, si Bruxelles sacrifierait la logique sur l'autel du libéralisme ? Alors appliquons leur phylosophie nauséabonde jusqu'au bout et que la SNCF refuse tout trafic non rentable y compris au TER et voyons ce que ça donne ! :Smiley_33::Smiley_33::Smiley_33:

Yannick

On tombera toujours sur ce problème des 30% de plus sur les devis.... Les frais de structures seront les mêmes!!! Une EF privée avec un meilleur fonctionnement interne et 30% moins cher peut générer des bénéfices là ou la SNCF va y laisser des plumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tombera toujours sur ce problème des 30% de plus sur les devis.... Les frais de structures seront les mêmes!!! Une EF privée avec un meilleur fonctionnement interne et 30% moins cher peut générer des bénéfices là ou la SNCF va y laisser des plumes.

ce n'est pas certain que tu puisses prolonger ton raisonnement jusqu'au bout. A savoir que pour remplacer UNE SNCF par une multitude d'EF pour faire le même boulot, je pense que tu aurais au final des frais de structureS globaux encore bien plus élevés .....

ce n'est pas pour rien qu'on nous parle en permanence d'économie d'échelle lors des regroupements d'entreprises. Bizarre quand même que dans le ferroviaire on agit exactement en sens inverse ! :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tombera toujours sur ce problème des 30% de plus sur les devis.... Les frais de structures seront les mêmes!!! Une EF privée avec un meilleur fonctionnement interne et 30% moins cher peut générer des bénéfices là ou la SNCF va y laisser des plumes.

Je n'ai pas de chiffres sous les yeux, mais je pense que sur certaines lignes hautement déficitaires, même en économisant ces fameux 30%, un privé trouvera sa marge bien maigre. N'oublions pas qu'il pense en minima de marge bénéficiaire, et pas simplement en bénéfice ou déficit... Ce n'est pas pour rien que de nombreuses grosses entreprises licencient à tour de bras, pas parce qu'elles sont déficitaires, mais parce qu'elles ne sont pas assez bénéficiaires !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande, au cas où certains trafics ne seraient plus repris par personne, si Bruxelles sacrifierait la logique sur l'autel du libéralisme ? Alors appliquons leur phylosophie nauséabonde jusqu'au bout et que la SNCF refuse tout trafic non rentable y compris au TER et voyons ce que ça donne ! koiquessehelpsosocestachier

Yannick

On peut défendre sa maison mais la SNCF est rémunérée par les régions pour faire ces services TER non rentables et en tire même des bénéfices. Il me semble que lors de la dernière publication des résultats; les 2 seules branches qui dégageaient un bénéfice était l'Infra et... proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut défendre sa maison mais la SNCF est rémunérée par les régions pour faire ces services TER non rentables et en tire même des bénéfices. Il me semble que lors de la dernière publication des résultats; les 2 seules branches qui dégageaient un bénéfice était l'Infra et... proximité.

Certes mais je parlais surtout du fret. Et au TER pour qu'un privé soit dans les starting blocks il faut que la marge bénéficiaire soit conséquente, et avec le moins de risque possible (je rappelle que les pénalités infligées par les régions sont loin d'être modiques). Proximité est dans le positif au niveau national mais qu'en est-il ligne par ligne ?

La SNCF cherche avant tout à rentrer dans ses frais, un privé à s'engraisser lui et ses actionnaires.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF cherche avant tout à rentrer dans ses frais, un privé à s'engraisser lui et ses actionnaires.

Yannick

Si on dégage du bénéfice on rentre plus que dans ses frais helpsoso S'agissant du privée, les coûts d'exploitation étant moindre, le bénéfice sera réalisé grâce à cela koiquesse

Modifié par François75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on dégage du bénéfice on rentre plus que dans ses frais helpsoso S'agissant du privée, les coûts d'exploitation étant moindre, le bénéfice sera réalisé grâce à cela koiquesse

Je me cite : "La SNCF cherche avant tout à rentrer dans ses frais", c'est à dire qu'elle ne peut pas refuser un service faiblement bénéficiaire ou déficitaire... Et si bénéfice il y a tant mieux, tant qu'il est réinjecté là où il faut (dans les activités qui sont dans le rouge par exemple...).

Et les coûts d'exploitation moindres, d'accord aussi, sauf que les risques sont plus élevés (pénalités encore une fois). Si un privé assure la charge mais est assommé par les pénalités pour une raison ou une autre, il pourrait tout laisser choir, et alors là la région pourra toujours réclamer des indemnités le service sera interrompu et dans ce cas-là qui c'est qu'on appelle quand un appel d'offre serait trop long ??? Cela s'est vu au fret.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on dégage du bénéfice on rentre plus que dans ses frais helpsoso S'agissant du privée, les coûts d'exploitation étant moindre, le bénéfice sera réalisé grâce à cela koiquesse

.. et pourquoi ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Yannick du 90,

Je suis peut être un poil tatillon ce soir mais cela n'a rien de méchant, bien au contraire...

Je me cite : "La SNCF cherche avant tout à rentrer dans ses frais", c'est à dire qu'elle ne peut pas refuser un service faiblement bénéficiaire ou déficitaire... Et si bénéfice il y a tant mieux, tant qu'il est réinjecté là où il faut (dans les activités qui sont dans le rouge par exemple...).

Ce qui a été vrai avant, ne l'est plus aujourd'hui compte tenu des règles de gestion interne à la SNCF... De plus, les bénéfices retournent à l'actionnaire, c'est à dire à l'état et le reste est investi dans le développement externe de l'entreprise... Comme dans le privé...

les risques sont plus élevés (pénalités encore une fois). Si un privé assure la charge mais est assommé par les pénalités pour une raison ou une autre, il pourrait tout laisser choir, et alors là la région pourra toujours réclamer des indemnités le service sera interrompu et dans ce cas-là qui c'est qu'on appelle quand un appel d'offre serait trop long ??? Cela s'est vu au fret.

Il est vrai qu'il est peut probable que la SNCF se retrouve en faillite et donc assure une certaine sécurité pour les AOT. Par contre, un contrat est un contrat, qu'il soit conclu avec une entreprise privée ou avec l'EPIC, il doit être respecté, les conditions de ruptures seront lourdes de conséquence et prévoiront des délais suffisant pour que l'activité soient reprises... Par la SNCF koiquesse Mais pour l'instant nous parlons dans le vide car nous n'avons pas de tels contrats en France, donc nous verront bien à l'avenir. Une chose semble être cependant malheureusement acquise, tôt ou tard, quelques services TER basculeront au privée. Heureusement, comme en Allemagne (pays si souvent cité en exemple) l'EFs historique continuera à exploiter la majorité du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. et pourquoi ?????

Selon la direction : A cause du statut des cheminots

Mais en réalité, vous savez parfaitement que les règles internes de facturation entre activité renchérissent les coûts et que l'absence de rigueurs dans la gestion des frais sont les causes principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Yannick du 90,

Je suis peut être un poil tatillon ce soir mais cela n'a rien de méchant, bien au contraire...

Bien sûr j'avais compris ! okok

Ce qui a été vrai avant, ne l'est plus aujourd'hui compte tenu des règles de gestion interne à la SNCF... De plus, les bénéfices retournent à l'actionnaire, c'est à dire à l'état et le reste est investi dans le développement externe de l'entreprise... Comme dans le privé...

Là-dessus je ne m'avancerai pas trop n'étant pas très au fait de la gestion de notre chère maison. Ca m'étonne un peu que l'état perçoive une partie des bénéfices, il favorise si ardemment la concurrence... N'est-ce pas un peu se tirer une balle dans le pied ? Il espère se refaire sur les impôts peut-être ? Pas par la taxe professionnelle bien sûr...

Il est vrai qu'il est peut probable que la SNCF se retrouve en faillite et donc assure une certaine sécurité pour les AOT. Par contre, un contrat est un contrat, qu'il soit conclu avec une entreprise privée ou avec l'EPIC, il doit être respecté, les conditions de ruptures seront lourdes de conséquence et prévoiront des délais suffisant pour que l'activité soient reprises... Par la SNCF mdrmdr Mais pour l'instant nous parlons dans le vide car nous n'avons pas de tels contrats en France, donc nous verront bien à l'avenir. Une chose semble être cependant malheureusement acquise, tôt ou tard, quelques services TER basculeront au privée. Heureusement, comme en Allemagne (pays si souvent cité en exemple) l'EFs historique continuera à exploiter la majorité du réseau.

Un contrat est un contrat oui mais une entreprise qui fait faillite pour le cas le plus grave cesse tout service du jour au lendemain. Et si le liquidateur ne trouve pas les fonds nécessaires pour honorer le contrat la région en sera pour sa peine... En Allemagne les Länder ont su réapprécier le savoir-faire de l'entreprise historique, et ont compris que la qualité et la sécurité se paient.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) En Allemagne les Länder ont su réapprécier le savoir-faire de l'entreprise historique, et ont compris que la qualité et la sécurité se paient.

Yannick

Puissent les régions française tirer profit de cet enseignement..... On peut toujours rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là-dessus je ne m'avancerai pas trop n'étant pas très au fait de la gestion de notre chère maison. Ca m'étonne un peu que l'état perçoive une partie des bénéfices, il favorise si ardemment la concurrence...

je n'ai pas fait une bibliothèque de ce sujet mais voici un petit exemple, lorsque la SNCF fait des bénéfices en redistribues. Par contre le reste...

http://www.challenges.fr/actualites/busine...ns_a_letat.html

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.h...D_NEWS=99850536

Et ici les perspectives attendues par l'état actionnaire, mais la crise est passée par là...

http://www.challenges.fr/actualites/politi...tera_lan_p.html

N'est-ce pas un peu se tirer une balle dans le pied ?

OUI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la direction : A cause du statut des cheminots

Mais en réalité, vous savez parfaitement que les règles internes de facturation entre activité renchérissent les coûts et que l'absence de rigueurs dans la gestion des frais sont les causes principales.

sur le 1° point : c'est vrai, et c'est même le but de la privatisation rampante : faire pression sur les salaires, faire travailler plus pour gagner moins, en particulier en rognant sur les retraites (qui ne sont pas des charges, mais un salaire différé).

Par rapport à ça, il faut savoir se situer . En tant que salarié, je ne peux joindre ma voix au concert qui taxe les cheminots SNCF de privilégiés. Sachant en plus que cette pression permanente sur les salaires est un des facteurs de la crise.

sur le 2° point : dans toutes les entreprises maintenant, ces facturations internes ont remplacé les budgets globaux. Rassure-toi, les mouvements de fonds entre la DB et sa filiale ont toutes chances d'être assez grandioses actuellement !

Quant à la rigueur dans la gestion, je ne crois pas qu'on ait vraiemnt gagné nulle part ces dernières années. On croit qu'en facturant le moindre stylo à bille distribué généreusement au salarié, on gagne des sous en fait, on redistribue ça aux cabinets d'audit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.