IGS4 Publication: 3 janvier 2010 Publication: 3 janvier 2010 Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) : le train passe alors que les barrières sont levées Un automobiliste n'en est toujours pas revenu ! Et il vient de nous faire part de son émotion. « Mercredi 23 décembre, à 9h30, je roulais sur la départementale 766 et j'arrivais sur Saint-Méen-le-Grand. Les feux rouges du passage à niveau se sont allumés et les barrières se sont baissées. Un train de marchandises arrivait à une vitesse de 5 km/h au mieux, lent, très lent. La motrice s'est engagée avec les deux premiers wagons quand -horreur ! les feux se sont éteints et les barrières se sont levées. Il restait au moins dix wagons à passer ! » raconte cet automobiliste, effaré. Ouest France
Gom Publication: 3 janvier 2010 Publication: 3 janvier 2010 (modifié) PN30 Bis sur l'ancienne ligne La Brohinière - Mauron, qui a été réhabilitée récemment jusqu'à Gaël. Elle n'est utilisée qu'au mieux 4 fois dans la journée, pour livrer en 2 aller-retour une rame à un EP situé à St Méen le Grand. On y circule en marche en manœuvre et les PN sont commandés par radio. A ma connaissance, la plupart des incidents concernent ce PN30bis, avec des ratés d'ouverture. Maintenant, il y a une grosse différence entre le titre qui dit "le train passe alors que les barrières sont levées", et l'article, qui dit que les barrières étaient bien fermées, mais elles se sont relevées trop tôt. Le danger est loin d'être le même... La suite de l'article est risible : Xavier Rhoné, directeur régional de RFF, indique qu'il a demandé à la société chargée de la maintenance des passages à niveau « de lancer immédiatement des investigations pour comprendre comment et pourquoi cette situation a pu se produire ». Je connais 2 lignes avec des PN commandés par radio et on a des problèmes sur les 2. Des PN qui ne veulent pas se fermer, ou des ratés d'ouverture. Il n'y a pas de grand danger, puisqu'on est censé être en mesure de s'arrêter si on s'aperçoit que le PN n'est pas fermé quand on l'aborde (Marche en manœuvre ici, 40km/h pour l'autre ligne). Les seules nouveautés qu'on a eu, c'est la mise en place de radio "Infra" pour commander les PN, au lieu des radio "Fret", ce qui nous fait 2 portages radio à transporter, avec les mêmes fréquences, les mêmes fonctions, et les mêmes dysfonctionnements. Gom Modifié 3 janvier 2010 par gomen
kerguel Publication: 3 janvier 2010 Publication: 3 janvier 2010 Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) : le train passe alors que les barrières sont levées Un automobiliste n'en est toujours pas revenu ! Et il vient de nous faire part de son émotion. « Mercredi 23 décembre, à 9h30, je roulais sur la départementale 766 et j'arrivais sur Saint-Méen-le-Grand. Les feux rouges du passage à niveau se sont allumés et les barrières se sont baissées. Un train de marchandises arrivait à une vitesse de 5 km/h au mieux, lent, très lent. La motrice s'est engagée avec les deux premiers wagons quand -horreur ! les feux se sont éteints et les barrières se sont levées. Il restait au moins dix wagons à passer ! » raconte cet automobiliste, effaré. Ouest France La ligne de La Brohinière à Mauron a été réouverte en 2009 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_La_Broh...-_Plo%C3%ABrmel De La Brohinière à Mauron En 2006, la décision d'implantation d'une plateforme logistique à Gaël, donne du sens au projet de réouverture d'un trafic de fret sur la ligne, après de multiple négociations le projet est devenu réalité avec la réalisation, par tranches, d'importants travaux de réhabilitation de la voie. Les 13,7 km entre La Brohinière et Saint-Méen sont de nouveau opérationnels le 25 mars 2009[2], le premier train de fret circule le 31 mars 2009, le tronçon de Saint-Méen est ouvert fin avril et les travaux pour le dernier tronçon de Gaël à Mauron sont en cours [3]. Le PN est surtout de type SAL à FC (franchissement conditionnel). Peut-être celui-ci : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pas...en-le-Grand.JPG
michael02 Publication: 3 janvier 2010 Publication: 3 janvier 2010 Question de Candide : après la demande de fermeture par radio, la réouverture du PN est - télécommandée comme la fermeture ? - temporisée, donc automatique ? - commandée par un appareil de voie ?
IGS4 Publication: 3 janvier 2010 Auteur Publication: 3 janvier 2010 PN30 Bis sur l'ancienne ligne La Brohinière - Mauron Gom Merci pour ces précisions En fait il s'agit de l'ancienne ligne vers Ploërmel et Questembert ?
Gom Publication: 3 janvier 2010 Publication: 3 janvier 2010 Merci pour ces précisions En fait il s'agit de l'ancienne ligne vers Ploërmel et Questembert ? Tu m'en demandes trop, je n'en sais pas beaucoup plus que ce que j'ai mis plus haut Gom
Gom Publication: 3 janvier 2010 Publication: 3 janvier 2010 Question de Candide : après la demande de fermeture par radio, la réouverture du PN est - télécommandée comme la fermeture ? - temporisée, donc automatique ? - commandée par un appareil de voie ? Ce n'est pas télécommandé. Temporisé ? Je ne pense pas. Il me semble qu'il s'agit des classiques pédales. Du genre, un appui => temporisation, si pas d'appui pendant x secondes => réouverture. Si appui, on recommence. Enfin ça, c'est ce que j'ai compris, mais aucune certitude. Gom
raez Publication: 3 janvier 2010 Publication: 3 janvier 2010 bonjour pour moi pas de raté de fermeture , puisque les barrières se sont baissées . si la photo du journal à été prise lors de cet incident , on voit bien qu'il s'agit d'un PN à FC (verticalité des barrières ) . je ne me souvient plus du fonctionnement de ces PN , pour moi il y a eu un problème de tempo de pédale de réarmement . quand au directeur de rff il n'a rien d'autre à foutre que de s'occuper d'un truc pareil ! j'ai eu dans ma carrière 4 ratés de fermetures sur un même PN , signalés par des usagers (qui n'ont pas soufflé dans le ballon ,ils ne sont pas restés sur place ) sur la ligne tarascon / sète .aprés enquète et essais bien sur ,rien n'a jamais été trouvé comme défaut ,et il n'y a jamais eu dans la presse une déclaration ne serait-ce que du directeur de région !
kerguel Publication: 3 janvier 2010 Publication: 3 janvier 2010 Ce n'est pas télécommandé. Temporisé ? Je ne pense pas. Il me semble qu'il s'agit des classiques pédales. Du genre, un appui => temporisation, si pas d'appui pendant x secondes => réouverture. Si appui, on recommence. Enfin ça, c'est ce que j'ai compris, mais aucune certitude. Gom C'est ce que raez explique. A proximité du PN il y a la pédale de réarmement. L'article du journal indique que le train roulait à 5 km/H. Si par exemple le train s'arrête sur le PN, les barrières s'ouvrent. Pour éviter ce genre de problème, les PN classiques à SAL sont en règle générale équipés d'un circuit de voie dit zone courte qui s'étend sur environ 50 m de part et d'autre du PN. L'occupation de la zone empêche la réouverture des barrières. Dans le cas de PN à FC, l'installation est simplifiée.
michael02 Publication: 3 janvier 2010 Publication: 3 janvier 2010 C'est ce que raez explique. A proximité du PN il y a la pédale de réarmement. L'article du journal indique que le train roulait à 5 km/H. Si par exemple le train s'arrête sur le PN, les barrières s'ouvrent. Et dans ce cas là, l'automobiliste moyen a le droit klaxonner jusqu'àce que de de train dégage SA route Plus calme, il n'est qu'effaré et il appelle RTL, RMC, France Bleue, l'ONU .... lotrela
gay Publication: 3 janvier 2010 Publication: 3 janvier 2010 Oui c'est la ligne qui allait vers Ploermel et Questembert transformée en voie verte.
DOUBLET Publication: 3 janvier 2010 Publication: 3 janvier 2010 Cette ligne a dû fermer en 1988 . Elle a été déposée peu après, suivant ce qui se faisait à l'époque. A Ploërmel, il subsiste un coupon de rail sur un rond-point, ainsi qu'un wagon plat K 50 près du BV, modeste monument comparé à la statue du pape JP II qui existe dans cette commune. A Questembert, il reste une courte longueur desservant un silo, qui ne doit plus être exploitée aujourd'hui.
assouan Publication: 3 janvier 2010 Publication: 3 janvier 2010 Oui c'est la ligne qui allait vers Ploermel et Questembert transformée en voie verte. Cette ligne a dû fermer en 1988 . Elle a été déposée peu après, suivant ce qui se faisait à l'époque. A Ploërmel, il subsiste un coupon de rail sur un rond-point, ainsi qu'un wagon plat K 50 près du BV, modeste monument comparé à la statue du pape JP II qui existe dans cette commune. A Questembert, il reste une courte longueur desservant un silo, qui ne doit plus être exploitée aujourd'hui. Euh... les copains : citez à qui vous répondez parce que là ça devient compliqué à comprendre........ (genre : le "monsieur" a vu passer un train sur une ligne "déposée" ou "transformée en voie verte" ) :Smiley_27:
IGS4 Publication: 3 janvier 2010 Auteur Publication: 3 janvier 2010 (modifié) Oui c'est la ligne qui allait vers Ploermel et Questembert transformée en voie verte. Fin du service voyageurs en mars 1972 La desserte voyageurs en mars 1972 Train 3500 - Ploërmel 6.26 Loyat 6.35 Néant-Bois-de-la-Roche 6.44 Mauron 6.55 Gaël 7.05 Saint-Méen 7.16 La Brohinière 7.25/7.31 - Rennes 8.07 Train 3503 - Rennes 18.55 - La Brohinière 19.32/19.37 Saint-Méen 19.50 Gaël 20.01 Mauron 20.11 Néant-Bois-de-la-Roche 20.20 Loyat 20.30 Ploërmel 20.39 Saint-Méen : appelation de la gare de Saint-Méen-le-Grand dans les indicateurs-horaires Chaix de l'époque Néant-Bois-de-la-Roche : appelation de la gare de Néant-Saint-Yvel dans les indicateurs-horaires Chaix de l'époque Modifié 3 janvier 2010 par IGS4
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