Aller au contenu
Le Web des Cheminots

lunea Paris Nice


Messages recommandés

C'est ça ! 15 ans après on peut rapidement se rendre compte de l'ampleur de la décrue en comptant sur les doigts des 2 mains (ou presque) les rescapés. Le train de nuit de toute façon n'est plus dans les standards de production de VFE, c'est une rame tractée, il n'est pas réversible, il utilise du matos spécifique qui ne peut pas être réutilisé immédiatement et facilement le jour.

de toutes façons, avec ce genre de pointe, c'est retour en W quelque soit le matériel ..

A une époque plus lointaine on avait même une espèce encore plus exotique, le train de nuit multitranches avec des voitures directes pour pas mal de destinations qui actuellement ne voient même plus passer un seul train... Et pour acheminer les voitures directes jusqu'au terminus, on pouvait les mettre au c... d'un X2800 faute d'autre solution, ou les incorporer dans un MV !

A l'heure du tout TGV et des rames blocs Téoz, ça parait fou non ?

n'oublie pas les 31/32 trains poste, toute la nuit à desservir presque toutes les gares de Paris à Lyon. Je ne me souviens pas s'il y avait des couchettes ! Je l'ai pris une fois jusqu'à Chagny, ça m'a suffit !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le coup des voitures tirées par un 2800 c'est faux ou c'est juste du bricolage pas vraiment réglementaire?

non, c'est exact, il y a eu ce genre de truc avec une couchette mixte sur Lyon-St-Etienne (Firminy ?). J'ai cherché la photo ce matin, je la poste dès que je la trouve

En voilà une autre, c'est la voiture directe Paris-Rodez. C'est même un 2800 bleu avec une XR-6000 en plus de l'UIC. (photo de mon encyclopédie personnelle montée à coup de découpes de revues diverses)

à noter qu'il s'agit d'un 2800 capable de tirer trois remorques unifiées, et pas d'un EAD .....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les trains d'Italie 221 et 227 au depart de Bercy et leurs freres pairs, rempli un

maximum chaque jour, on comprend une nouvelle fois la strategie de VFE , en supprimant

un de ces trains de nuit prochainement , et comme ce ne sont pas des TGV ( vous vous

rendez compte, des voitures lit confortables !! ) donc on supprime ce qui pourrait nuire

au remplissage d'une rame TGV de jour... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le coup des voitures tirées par un 2800 c'est faux ou c'est juste du bricolage pas vraiment réglementaire?

'Taing ! Comparer un 2800 et une poubelle... Pfff...

Les 2800 peuvent effectivement remorquer, c'est bien réglementaire (124t dans la plupart des cas, si les rampes ne sont pas sévères. Et les 2100/2200 64t).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est exact, il y a eu ce genre de truc avec une couchette mixte sur Lyon-St-Etienne (Firminy ?). J'ai cherché la photo ce matin, je la poste dès que je la trouve

En voilà une autre, c'est la voiture directe Paris-Rodez. C'est même un 2800 bleu avec une XR-6000 en plus de l'UIC. (photo de mon encyclopédie personnelle montée à coup de découpes de revues diverses)

Et il y avait Périgueux-Agen aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les trains d'Italie 221 et 227 au depart de Bercy et leurs freres pairs, rempli un

maximum chaque jour, on comprend une nouvelle fois la strategie de VFE , en supprimant

un de ces trains de nuit prochainement , et comme ce ne sont pas des TGV ( vous vous

rendez compte, des voitures lit confortables !! ) donc on supprime ce qui pourrait nuire

au remplissage d'une rame TGV de jour... ;)

je sais que tu as une dent contre la SNCF, mais là, tu devrais savoir qu'il s'agit de trains italiens sous étiquette Artesia et que Trenitalia est la première à supprimer ses trains de nuit au profit des ETR (comme Venise-Nice l'an dernier).

Pour ce qui est du confort, mes excuses, je n'ai pas de quoi me payer un WL, par contre, je te conseille fortement les couchettes de 2° tu m'en diras des nouvelles après coup. Et au petit matin, je te conseille aussi le petit café au bar ... au milieu des sacs poubelle de la veille ... heureusement les accompagnateurs sont italiens, donc sympas ...

Quant à dire qu'ils sont pleins chaque jour ..... pour les grands départs certainement, le reste du temps .... regarde sur le site de Trenitalia, tu peux partir ce soir pour Venise et rentrer demain soir pas de problème !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Je n'ai pas de dents contre la SNCF mais contre ceux qui ont une vision unique

et / ou mono-produit du ferroviaire

2/ le consortium Artesia c'est : ( cf le site artesia.eu )

Filiale de la SNCF et de Trenitalia, ARTESIA est chargée de concevoir les services et d'exploiter les trains reliant la France et l'Italie.

Basée à Paris avec un bureau à Rome , elle rassemble au total une vingtaine de collaborateurs français et italiens, principalement issus des deux entreprises fondatrices.

Il me semble que la SNCF est donc bien dans le coup

3/ pour le voir passer tous les jours sous ma fenetre je peux te confirmer que chaque jour il est rempli

( je ne m'appelle pas Km315 pour rien ;) ) et que bien des corail aimeraient avoir ce taux de remplissage avec 14 voitures !

4/ Le confort d'une couchette ou d'une voiture lit pour ceux qui en ont les moyens vaut largement

celui des TGV .... surtout sur ces distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Je n'ai pas de dents contre la SNCF mais contre ceux qui ont une vision unique

et / ou mono-produit du ferroviaire

je suis un adepte inconditionnel du train de nuit, pour le seul vrai avantage qu'il présente : d'arriver tôt le matin sur place. Seul contre tous mes collègues qui prenaient l'avion le matin pour Toulouse, je me faisais offrir par mon labo une couchette de 1° sur le 175 (Occitant), trois fois moins chère. Combien de fois j'ai fait le trajet seul dans mon compartiment, ou même, une fois, seul dans ma caisse !!! Bonjour le déficit !!! Au moins, j'étais à l'heure aux réunions, après avoir tranquillement pris mon croissant avec mon grand crème au buffet de Matabiau. NB : je rentrais par avion, parce que Auster le matin à 7 h , c'est nettement moins drôle !

J'étais et suis resté un original parmi tous ces collègues qui n'ont remis les pieds dans une gare que du moment où le TGV leur a permis de faire jeu égal avec l'avion, moins le stress .... La monoculture n'est donc pas forcément le fait des entreprises ferroviaires, mais plutôt celle de la clientèle.

2/ le consortium Artesia c'est : ( cf le site artesia.eu )

Filiale de la SNCF et de Trenitalia, ARTESIA est chargée de concevoir les services et d'exploiter les trains reliant la France et l'Italie.

Basée à Paris avec un bureau à Rome , elle rassemble au total une vingtaine de collaborateurs français et italiens, principalement issus des deux entreprises fondatrices.

Il me semble que la SNCF est donc bien dans le coup

.. et c'est peut-être pour ça que ces trains roulent encore (voir plus bas) !

3/ pour le voir passer tous les jours sous ma fenetre je peux te confirmer que chaque jour il est rempli

( je ne m'appelle pas Km315 pour rien controleursncf ) et que bien des corail aimeraient avoir ce taux de remplissage avec 14 voitures !

Dis-donc, tu es un couche-tard et un lève-tôt toi ! Dijon 23 h 47 ... ou bien Dijon 5 h 09 : à ces heures-là, là-dedans, ça roupille ou ça essaie de roupiller, tu es balaise de voir dans le noir quelle proportion de couchettes sont prises

4/ Le confort d'une couchette ou d'une voiture lit pour ceux qui en ont les moyens vaut largement

celui des TGV .... surtout sur ces distances.

mouais .... on est certes couchés une partie du trajet, mais ce trajet dure au moins 2 fois plus longtemps .... retour à la case clientèle qui du coup déserte les trains de nuit.

Ce n'est pas moi qui le dit, ce n'est pas la SNCF qui le dit, c'est la DB avec le 451/450 qui a cessé de rouler tous les jours, mais entre 3 et 4 fois la semaine. Si même eux en sont là ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dis-donc, tu es un couche-tard et un lève-tôt toi ! Dijon 23 h 47 ... ou bien Dijon 5 h 09 : à ces heures-là, là-dedans, ça roupille ou ça essaie de roupiller, tu es balaise de voir dans le noir quelle proportion de couchettes sont prises "

==> oui couche tard , et a 6h00 quand je déjeune , il passe au moins le 2eme de la paire 220 /226 a 5h39 controleursncf

( les 20 mn de retard se rattrapent entre Dijon et Paris ) Assouan pourra temoigner comme deja dit que

des fois il y a un peu de retard controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fois il y a un peu de retard controleursncf

... je sais, pour les retards, j'ai subi ....

Plutôt que des impressions, Artesia revendique 1,1 M passagers par an, pour 2 trains de nuit et 2 TGV par jour. Je n'ai pas trouvé de stats séparées. En tous cas, pour 800 places (~60*14) par Treno Notte et 350 par TGV, on trouve à peu près 65 % de coefficient de remplissage. Ce n'est pas si mal, mais compte tenu des périodes très fastes où c'est complet, il y a pas mal de jours assez creux !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_21: Sur le site coraillunéa.fr après avoir cliqué sur la carte des relations (et horaires) et renseigné la gare de départ (Quimper) et gare de destination (Lyon)... on a comme réponse le calendrier des jours de circulations.... de 2009 !!!! :Smiley_25: j'ai essayé aussi pour Paris - Nice et c'est pareil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_21: Sur le site coraillunéa.fr après avoir cliqué sur la carte des relations (et horaires) et renseigné la gare de départ (Quimper) et gare de destination (Lyon)... on a comme réponse le calendrier des jours de circulations.... de 2009 !!!! :Smiley_25: j'ai essayé aussi pour Paris - Nice et c'est pareil !!!

Contrairement à un conseiller vente, une base informatique ne se met pas à jour sans intervention extérieure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ gay : la SNCF et ses "marques" fait que chacun veut son p'tit site à lui (exemple sur Transilien un jour de perturbation on ne trouve pas la même chose sur abcdtrains, trainsilien et TER) ce qui fait que les mises à jour sont plus qu'aléatoires.

Moi aussi suis un adepte des trains de nuit mais il est vrai qu'ils ne sont pas très pleins dans l'ensemble comparé aux TGV.

Pour revenir au sujet de l'ouverture à la résa, beaucoup de clients se plaignent de l'ouverture tardive à la vente (je dirai plutôt qu'ils pensent qu'il n'y a pas de train), je me demande donc si ce n'est pas un moyen de vider les trains de nuit pour mieux les supprimer (cf l'avis de quelqu'un plus haut je ne sais plus qui ...).

Enfin il me semble que sur les postes de vente il y a une option "affichage des trains complets" en faisant F3. Vendeurs pouvez vous confirmer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour l'aller le vendredi 26 février, le corail lunéa 5771 est accessible à la vente, départ de Paris Austerlitz à 22h25 avec arrivée à St Raphael à 07h39 le samedi matin, pour les tarifs donc en achetant une carte enfant plus à 70 euros pour un an et en la mettant au nom de l'enfant de moins de 4 ans il aura ainsi une couchette et un billet gratuit, comme vous êtes en plus à 4 à voyager cela permet d'avoir un compartiment couchettes à vous seul en 1° classe (selon disponibilités), donc sur voyages-sncf.com, compléter le parcours, date de l'aller, heure de départ, cochez train direct, puis pour les voyageurs mettre 4 (global) puis pour le détail mettre en 1er l'enfant 0-4 ans et compléter réduction carte enfant +, puis en 2° le 2° enfant age 4-11 ans, puis en 3° un adulte 26-59 et en 4° un adulte 26-59 (sans préciser carte enfant +) cliquer sur 1° classe, normalement vous devez avoir comme proposition le 5771 avec comme tarif 360 euros pour les 4, promotion Web (c'est à dire un peu moins cher que si vous commandez la même chose par téléphone ou au guichet) attention il ne reste que peu de places et le tarif peut augmenter rapidement.

La carte Enfant Plus peut s'acheter au guichet + tard, mais quand même avant le 26 février, préciser au vendeur que vous faites votre premier voyage le 26 février (pour le début de validité de cette carte) il y a une photo de l'enfant a mettre sur la carte.

Pour le retour, il faudra surveiller car présentement il n'apparait pas à la vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Sur le site coraillunéa.fr après avoir cliqué sur la carte des relations (et horaires) et renseigné la gare de départ (Quimper) et gare de destination (Lyon)... on a comme réponse le calendrier des jours de circulations.... de 2009 !!!! revoltages j'ai essayé aussi pour Paris - Nice et c'est pareil !!!

Je te confirme que le train 4448 Quimper-Genève circule toutes les nuits du vendredi/samedi, et dans l'autre sens les nuits du dimanche/lundi. Pendant les vacances scolaires, ces trains circulent toutes les nuits (et pendant les trois zones de vacances) et emportent des wagons porte-autos chargés à Auray. Ce sont de véritables "trains fantômes" dont les horaires sont difficiles à trouver. Ils figurent sur certaines fiches TER pour leur parcours diurne (ex: Redon-Nantes et Nantes-Angers) où les voyageurs TER sont tolérés (en places assises évidemment)! Fais gaffe quand-même, car, vu le nombre important d'arrêts intermédiaires, l'horaire de ces trains est très approximatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, petit complément à mon message rédigé hier soir, au sujet de la gratuité pour l'enfant de moins de 4 ans et titulaire de la carte enfant +, en fait pour avoir une couchette distincte il doit avoir un forfait couchette à 20 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour l'aller le vendredi 26 février, le corail lunéa 5771 est accessible à la vente, départ de Paris Austerlitz à 22h25 avec arrivée à St Raphael à 07h39 le samedi matin, pour les tarifs donc en achetant une carte enfant plus à 70 euros pour un an et en la mettant au nom de l'enfant de moins de 4 ans il aura ainsi une couchette et un billet gratuit, comme vous êtes en plus à 4 à voyager cela permet d'avoir un compartiment couchettes à vous seul en 1° classe (selon disponibilités), donc sur voyages-sncf.com, compléter le parcours, date de l'aller, heure de départ, cochez train direct, puis pour les voyageurs mettre 4 (global) puis pour le détail mettre en 1er l'enfant 0-4 ans et compléter réduction carte enfant +, puis en 2° le 2° enfant age 4-11 ans, puis en 3° un adulte 26-59 et en 4° un adulte 26-59 (sans préciser carte enfant +) cliquer sur 1° classe, normalement vous devez avoir comme proposition le 5771 avec comme tarif 360 euros pour les 4, promotion Web (c'est à dire un peu moins cher que si vous commandez la même chose par téléphone ou au guichet) attention il ne reste que peu de places et le tarif peut augmenter rapidement.

La carte Enfant Plus peut s'acheter au guichet + tard, mais quand même avant le 26 février, préciser au vendeur que vous faites votre premier voyage le 26 février (pour le début de validité de cette carte) il y a une photo de l'enfant a mettre sur la carte.

Pour le retour, il faudra surveiller car présentement il n'apparait pas à la vente.

Bonjour et merci de votre réponse précise quant au tarif en particulier.

Malheureusement, je suis retourné au guichet la semaine dernière pour voir si le train était ouvert à la réservation, et je suis "tombé" sur un vendeur beaucoup moins compétent que vous (passe encore), mais surtout fortement désagréable et malaimable. Cela du coup m'a convaincu, (la main forcé il est vrai), devant autant de probleme pour réserver un trajet qui n'a rien d'exotique, de me rabattre sur le site d'air france, où j'ai pu obtenir un aller retour Paris- Nice, pour 4 personnes, en quelques cliques, pour environ 400 euros!!! Tant pis pour ma passion du train et le grenelle de l'environnement, mais tant mieux pour la facilité et ma tranquilité!

Il est vrai que je suis sur que j'aurais pu réserver mes billets d'avion sur SNCF.com!

A nous de vous faire préférer le train, qu'ils disaient!

Bruno, toujours désabusé et ennervé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.