Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mutation et reconversiton (2 en 1)


Invité direct

Messages recommandés

Bonjour.

Je commence par le commencement koiquesse .

Actuellement, je suis en poste à Tours et, à Paris quand besoin est (c'est heureusement rare), ce qui signifie également que je suis loin de ma région native et d'origine; CF mon profil, ainsi que des miens. nonmais

Je fais un métier qui commence à me gonfler, pour rester correct. A vrai dire, je ne souhaitais pas faire ce métier, mais à l'époque de mon recrutement, les choses ont tourné de la sorte à ce que je me retrouve parachuté sur la région de Tours à faire ce métier.

Aujourd'hui, j'ai deux désirs. koiquesse

Le premier, c'est de changer de métier ou plutôt de filière. Dans un grand élan d'ambition, je voulais être TTMV. Je le veux toujours quoi que, au pire, je pourrais me contenter de CSRMV.

Le second, c'est de quitter Tours. helpsoso Quitter, le mot est faible. "Fuir avant d'en faire une dépression" est plus approprié. helpsosohelpsosohelpsoso

Petites questions...

Qui a déjà fait un tel saut (changer de métier et de région)?

En y mettant tout la bonne volonté, est-ce "facilement réalisable", c'est à dire, est-ce que le parcours à faire est semé d'embuches (tests débiles etc...)?

Questions débiles...

Un TTMV, c'est bien qualif E?

La formation est elle dure? J'entends par là, est ce que quelqu'un qui débarque comme ça dans la filière après avoir été dans un autre filière se paume? Mon frère est AMVK en cours de formation pour aller au dessus (je sais plus quel grade c'est) et me dit que c'est hard. Donc je me pose vraiment la question (veut il me faire peur ou bien??!)

D'autres questions me viendront peut être au fil du temps. Dans cette attente, si des âmes charitables pouvaient me renseigner, ça serait gentillou. bigbisous

direct :Smiley_33:

Modifié par direct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es gestionnaire de moyens ? C'est qualif E, il me semble.

Je ne vois donc pas pourquoi tu passerais le TTMV.

Si je me trompe, je te confirme les propos de ton frère. Le TTMV n'est pas un examen facile. Il demande un effort constant sur 1 année. Perso, durant cette année ma vie sociale était proche de Zéro. La plupart de mes collègues souhaitant passer à la qualif E se sont tournés vers l'exam de gestionnaire de moyens : durée de formation plus courte et ayant pour réputation d'être plus simple que le TTMV.

Aprés la réussite de ton examen, tu pouras formulé une demande de mutation.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un grand élan d'ambition, je voulais être TTMV.

Mais tu étais ambitieux sans savoir que c'était qualif E ???

Et puis CSRMV, effectivement, beaucoup de gens s'en contenteraient (qualif D pour ceux que ça intéresse).

Enfin... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es gestionnaire de moyens ? C'est qualif E, il me semble.

Je ne vois donc pas pourquoi tu passerais le TTMV.

Si je me trompe, je te confirme les propos de ton frère. Le TTMV n'est pas un examen facile. Il demande un effort constant sur 1 année. Perso, durant cette année ma vie sociale était proche de Zéro. La plupart de mes collègues souhaitant passer à la qualif E se sont tournés vers l'exam de gestionnaire de moyens : durée de formation plus courte et ayant pour réputation d'être plus simple que le TTMV.

Aprés la réussite de ton examen, tu pouras formulé une demande de mutation.

Bon courage.

Gestinnaire de moyens : qualif D

Technicien Gestionnaire de moyens: Qualif E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gestinnaire de moyens : qualif D

Technicien Gestionnaire de moyens: Qualif E

Exact, TGM, c'est E. Je le suis :Smiley_39: Donc, TTMV serait "à ma portée".

Je parlais d'ambition en particulier du point de vue changement de service... Changer de service et se retrouver propulsé presque en haut de l'échelle du dit service, avouons qu'il en faut, de l'ambition... controleursncf

En tout cas merci bien, donc, si j’ai bien compris, d’abord, je change de service, je me fait former et ensuite, je me fais affecter en guise de mutation? Est-ce que les permutations de reconversions existent? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'ambition en particulier du point de vue changement de service...

C'est bête tu as loupé le coche ; attends décembre prochain maintenant, ça va venir tout seul... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est bête tu as loupé le coche ; attends décembre prochain maintenant, ça va venir tout seul... helpsoso

Beeeuuuh je ne parlais pas de ce service!!! :Smiley_33:

J'ai rendez vous avec mon actuel chef mardi afin de déterminer mes motivations à quitter ce métier et afin de déterminer quel métier je pourrais faire, quels sont mes vœux etc... Sachant que mes vœux sont:

-TTMV koiquesse

Et puis voilà! Ah si, partir de l'horrible région Centre aussi... :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute personne a les capacités davoir le ttmv pourvu qu'il en est la motivation et le temps (1h par jour ) !!! et sinon une fois que tu en sors c'est super interessant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute personne a les capacités davoir le ttmv pourvu qu'il en est la motivation et le temps (1h par jour ) !!! et sinon une fois que tu en sors c'est super interessant!!

Ah ok, je vois dans ton profil que tu dois savoir de quoi tu parles. J'ai super envie de faire ce métier. Peux tu me dire, plus ou moins en détails, en quoi consiste ton quotidien (au travail, bien sur)? Merci :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je vois dans ton profil que tu dois savoir de quoi tu parles. J'ai super envie de faire ce métier. Peux tu me dire, plus ou moins en détails, en quoi consiste ton quotidien (au travail, bien sur)? Merci :Smiley_20:

binn ttmv est un grade ce qui est bien c'est qu'il y a une multitude de postes tous différents.. ainsi tu peux exercer des fonctions d'agent circulation , d'aiguilleur ,de régulateur, de chef d'escale fret ou voyageurs , de dpx ou assistant dpx, ..;

mon quotidien bin je le commence mais en gros c'est la gestion des circulations(incident , accident , derangements..) et l aiguillage dans un poste important en terme de circulations...c'est aussi des responsabilités d'agent E sur les caténaires secondaires , c'est assurer la protection des collègues de la voie du se ou des caténaires pour les travaux...

la formation est complexe du fait que tu balayes tout un tas de metier donc c'est très lourd mais c'est un rythme a trouver !! beaucoup ont réussi et ne le regrettent pas je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même de se lancer dans la reconversion mieux vaut vérifier que l'on remplira déjà les incontournables d'une fonction de sécurité :

- avoir passé les tests psycho "qui vont bien" (pour des postes sécu)

- avoir subi la visite médicale adhoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même de se lancer dans la reconversion mieux vaut vérifier que l'on remplira déjà les incontournables d'une fonction de sécurité :

- avoir passé les tests psycho "qui vont bien" (pour des postes sécu)

- avoir subi la visite médicale adhoc

bah oui évidemment okok j'avais oublié ce petit détail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même de se lancer dans la reconversion mieux vaut vérifier que l'on remplira déjà les incontournables d'une fonction de sécurité :

- avoir passé les tests psycho "qui vont bien" (pour des postes sécu)

- avoir subi la visite médicale adhoc

Là dessus, je pense que ça devrait aller mais merci du détail. Je pense aussi que mon établissement va m'envoyer à la VM avant de me lancer dans la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.