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La Privatisation...


Invité krisamv

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Bonjour,

la SNCF n'a pas l'air d'aimer le papier (enfin, en tant que matière à transporter).

L'usine de pâte à papier Tembec de Saint Gaudens (31) avait 5 convois de 20 wagons de bois en rotation permanente. Puis un beau jour, M. Véron est arrivé avec un plan Fret tout neuf et a dit, "c'est pas rentable, on augmente les tarifs de 130%".

L'usine n'a pas pu payer et ne fait plus circuler qu'un seul train. Le reste des approvionnements en bois se fait en camion. Seulement, l'infrastructure routière est très insuffisante par rapport à la hausse de trafic que ça engendrerait et sourtout le parc de camions est très insuffisant. Don l'usine ne tourne qu'à 70% de sa production, ce qui a entrainé une vague de licenciements. Si d'ici 3 ans l'usine ne peut pas redémarrer complètement, elle ira voir ailleurs, entrainant la ruine de Saint Gaudens et des cantons alentours. La seule solution viable actuellement serait de confier le trafic de bois au privé. Pourtant, l'embranchement de l'usine est pratique (malgré un rebroussement) et les BB 7200 manoeuvrent sous caténaire jusqu'à ce que la loco (BB 71000) de l'usine prenne en charge le convoi.

Il y a là quelque chose d'incompréhensible, l'état met en avant l'égalité des chances et d'un autre coté serait prêt à sinistrer un département pour la rentabilité à court terme.

Si la privé peut arranger tout ça, alors je suis pour :Smiley_63:

Sylvain

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Invité ioda ou sybic

Bonjour,

la SNCF n'a pas l'air d'aimer le papier (enfin, en tant que matière à transporter).

L'usine de pâte à papier Tembec de Saint Gaudens (31) avait 5 convois de 20 wagons de bois en rotation permanente. Puis un beau jour, M. Véron est arrivé avec un plan Fret tout neuf et a dit, "c'est pas rentable, on augmente les tarifs de 130%".

L'usine n'a pas pu payer et ne fait plus circuler qu'un seul train. Le reste des approvionnements en bois se fait en camion. Seulement, l'infrastructure routière est très insuffisante par rapport à la hausse de trafic que ça engendrerait et sourtout le parc de camions est très insuffisant. Don l'usine ne tourne qu'à 70% de sa production, ce qui a entrainé une vague de licenciements. Si d'ici 3 ans l'usine ne peut pas redémarrer complètement, elle ira voir ailleurs, entrainant la ruine de Saint Gaudens et des cantons alentours. La seule solution viable actuellement serait de confier le trafic de bois au privé. Pourtant, l'embranchement de l'usine est pratique (malgré un rebroussement) et les BB 7200 manoeuvrent sous caténaire jusqu'à ce que la loco (BB 71000) de l'usine prenne en charge le convoi.

Il y a là quelque chose d'incompréhensible, l'état met en avant l'égalité des chances et d'un autre coté serait prêt à sinistrer un département pour la rentabilité à court terme.

Si la privé peut arranger tout ça, alors je suis pour mdrmdr

Sylvain

OUais mais si c SNCF c'est mieux!! okokokoklapleunicheuse

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Plein d'embranchements su ma ligne ont fermé en 96, y avait 1 embr. avec 3 wagons/jours, un avec une rame complète de voitures.... çà pourrait se comprendre

Mais un embranchement comme t'as dit avec tant de trafic c'est très con. mdrmdr:Smiley_46:

Les eaux d'Evian partent 70% rail et 30% route et il y a 7 rames de 25 wagons avec sybic en tête et en pousse... ils veulent en faire partir une 8ème à 2h du mat mais la sncf veut pas parce que la ligne est fermée la nuit okok mdrmdr

Modifié par cc6572
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On raisonne en blanc ou en noir, voyons un peu en gris.... Et si de grosses sociétés partageaient le gateau, entre Fret SNCF lapleunicheuse et des nouveaux opérateurs lapleunicheuse , comme pour le mode routier où les chargeurs ne travaillent que trés rarement avec un seul transporteur.

Y aviez vous pensé? moi non lapleunicheuse .... et pourtant!

Fabrice

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  • 1 année plus tard...

Plein d'embranchements su ma ligne ont fermé en 96, y avait 1 embr. avec 3 wagons/jours, un avec une rame complète de voitures.... çà pourrait se comprendre

Mais un embranchement comme t'as dit avec tant de trafic c'est très con. revoltagesrevoltages

Les eaux d'Evian partent 70% rail et 30% route et il y a 7 rames de 25 wagons avec sybic en tête et en pousse... ils veulent en faire partir une 8ème à 2h du mat mais la sncf veut pas parce que la ligne est fermée la nuit revoltagesrevoltages

Oui, mais un opèrateur privé ne pourra pas rouler non plus si la ligne est fermée la nuit.

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La privatisation, on en parle beaucoup, et sans jouer les pessimistes, avec cette Europe qui fout plus sa mer** qu'autre chose en IMPOSANT aux nations sa manière de fonctionner pour soit-disant être tous en harmonie, on y arrivera forcément un jour revoltages

Masi concrètement, comment pensez-vous que cela pourrait se traduire pour nous?

Rachat total de la Société? Partiel? Quelles conséquences pour les agents? J'entends souvent dire au boulot que certaines filières seraient entièrement privatisées, alors que d'autres non, ce qui me paraît un peu du fantasme, car je vois mal une société partitionnée en une multitude de petits groupes travaillant de concert!

Qu'en pensez-vous?

Heu , certe l'ouverture à la concurence est une directive européenne .Mais pourquoi ?

Hé bien en 1991 , il y a eu un vote sur le sujet et les français ont voté majoritairement "pour" .Certe , de peu....!

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C'est intéressant de rouvrir un débat qui date de 2005... zzzzzzzzz

Carrément et citer des réponses de 2005 !!! bigbisous

helpsoso

Modifié par okcbon
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  • 3 mois plus tard...

Les trains fret SNCF roulent avec des locs et des mecanos dediées (Galom epoc Sibelit sans parler des filiales ou c'est le cran au dessus) où la SNCF est seulement co-actionnaire, les TGV roulent en UM avec une rame SNCF et une rame IDtgv (dont il suffirait d'une vente d'action ou augmentation de capital pour faire basculer ds le privé) sans aucun prestataire SNCF et ou tes facilités de circulation n'ouvrent aucun droit, on peut dire qu'une rame idtgv est une voiture privée. Les TER circulent avec du materiel qui appartient aux Regions. Dans chacun de ces cas nous ne sommes que prestataires de service et chaque client peut nous remplacer. Il ne faut pas avoir peur de la privatisation elle est deja là, et on a peur que de ce qu'on ne connait pas. Ceux qui pensaient que Claire Chazal dirait un dimanche soir "la SNCF ouvre son capital à partir de demain matin" n'y ont vu que du feu et nous voila devant le fait accompli, "Ils" ont été plus malin ou bien "on" a bien voulu se laisser ensuquer .

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