Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Privatisation...


Invité krisamv

Messages recommandés

La privatisation, on en parle beaucoup, et sans jouer les pessimistes, avec cette Europe qui fout plus sa mer** qu'autre chose en IMPOSANT aux nations sa manière de fonctionner pour soit-disant être tous en harmonie, on y arrivera forcément un jour okok

Masi concrètement, comment pensez-vous que cela pourrait se traduire pour nous?

Rachat total de la Société? Partiel? Quelles conséquences pour les agents? J'entends souvent dire au boulot que certaines filières seraient entièrement privatisées, alors que d'autres non, ce qui me paraît un peu du fantasme, car je vois mal une société partitionnée en une multitude de petits groupes travaillant de concert!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici comment je vois la chose: séparation définitive de l'activité RFF de celle de la SNCF, les agents actuels de l'infra perdant le statut sncf au profit du statut rff. Les agents des postes, les agents d'entretiens des voies, de la caténaire, de la signalisation, les régulateurs, les RSS, appartiennent tous à RFF.

A côté de cela, les agents de maintenance du matériel roulant, les contrôleurs, les conducteurs (etc...) appartiennent à la sncf... La sncf est capitalisée à hauteur de xx % (je ne sais pas combien) et les agents sncf possèdent yy% du capital de la sncf...

Après, je n'en sais pas plus, c'est un plan sur la comète... il y aura des cas particuliers : les dépots, c'est rff ou sncf ??? (à priori sncf).

En gros, ça ferait comme edf qui a été scindée en deux : EDF d'un côté (le vendeur d'électricité =sncf) et RTE (Régie des Transports Electriques) qui est le transporteur (= rff). RTE appartient toujours à l'état.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel des choses, il est impossible (à moins de s'appeler gallois ou villepin, et encore !) d'arriver à prédire de façon exacte la façon dont se fera cette privatisation. On peut emettre des hypothèses, mais on nous garde la surprise bien au chaud le plus longtemps possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici comment je vois la chose: séparation définitive de l'activité RFF de celle de la SNCF, les agents actuels de l'infra perdant le statut sncf au profit du statut rff. Les agents des postes, les agents d'entretiens des voies, de la caténaire, de la signalisation, les régulateurs, les RSS, appartiennent tous à RFF.

A côté de cela, les agents de maintenance du matériel roulant, les contrôleurs, les conducteurs (etc...) appartiennent à la sncf... La sncf est capitalisée à hauteur de xx % (je ne sais pas combien) et les agents sncf possèdent yy% du capital de la sncf...

Après, je n'en sais pas plus, c'est un plan sur la comète... il y aura des cas particuliers : les dépots, c'est rff ou sncf ??? (à priori sncf).

Cela me paraît plausible et beaucoup d'agents ont ce schéma en tête. Cependant, il subsiste encore de nombreuses zones d'ombres...

Gallois est-il au courant de ce qui se trame ? J'en doute... De Villepin ? Peut-être a-t-il des vues sur notre avenir... Bruxelles ? Il y a sûrement quelques dossiers en sommeil au fond des placards...

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la privatisation je la voie quand-même plus par tout un tas d'entreprises qui géreraient chacunes son truc.

EXEMPLE CONCRET ET DEJA EN APPLICATION depuis longtemps de la privatisation mdrmdr

L'entreprise SECO-RAIL zzzmdrmdr

Entretien des voies, renouvellement des voies (http://www.seco-rail.com/)

En ce moment, il y a une bourreuse SECO-RAIL sur le site de Batignolles à Saint-Lazare. Ces enf***** piquent déjà le boulot des mecs de l'Equipement.

Résultat : ça fait peur!! Je les ai déjà vus à l'oeuvre sur mon chantier : des grues qui ont faillies arracher la caténaire, et un moteur d'appareil de voie explosé! Ils ont démonté une voie, ont posé les portions démontées sur un moteur sans se coucier que la p'tite boîte grise servait à quelque chose, et n'ont même pas pris la peine de le signaler. Je m'en suis rendu compte en manoeuvrant l'aiguille, et en faisant son examen !

Question inquiétante : que fait-on pour empêcher ça?! RIEN DU TOUT. Alors que je pense que c'est sur les prémisses de cette privatisation qu'il faudrait agir, eh ben non, rien. Ce n'est pas le jour où on sera au point de non-retour qu'il faudra s'en inquiéter okok

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la fonction "modifier" qui te permet de corriger les fautes de ce style mdrmdr

okok Ah merci ! La prochaine fois on y verra que du feu !

Au fait atazat, j'ai enfin un vrai boulot, je ne bosse plus sur VSA mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force d'en parler, ça va tomber ...la privat.... controleursncf

Pis y'aura bien une révolution avant, non?

Modifié par aydeg02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La révolution, tu parles...Chaque fois qu'il y a un problème, les grèves consistent en des manifs débiles où on chante, on danse, on saute en l'air, on mange un kebab-frites en suivant les autres moutons PFFFFFFFFFFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La révolution, tu parles...Chaque fois qu'il y a un problème, les grèves consistent en des manifs débiles où on chante, on danse, on saute en l'air, on mange un kebab-frites en suivant les autres moutons PFFFFFFFFFFF

C'est pas une révolution ça ! controleursncf

En plus, les moutons c'est un terme que je n'aime pas, mais c'est tellement vrai parfois! cartonrouge

@+krisamv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une révolution ça ! controleursncf

En plus, les moutons c'est un terme que je n'aime pas, mais c'est tellement vrai parfois! cartonrouge

@+krisamv

Ti pis mi os' comprin ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

L'entreprise SECO-RAIL...... Ils ont démonté une voie, ont posé les portions démontées sur un moteur sans se coucier que la p'tite boîte grise servait à quelque chose, et n'ont même pas pris la peine de le signaler. Je m'en suis rendu compte en manoeuvrant l'aiguille, et en faisant son examen !

Je ne pense pas que ce soit gratuit pour eux ils doivent avoir a prendre ne charge les frais qui decoulent de ce genre d'incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit gratuit pour eux ils doivent avoir a prendre ne charge les frais qui decoulent de ce genre d'incident.

Tu as certainement raison, mais je trouve aussi que ces entreprises de trains de travaux ne sont pas bien rigoureuses au moins niveau règlementation... Un exemple de mon coté : je devais en début d'année dernière assurer le pilotage d'un TTX au départ d'Argenteuil pour aller au Stade; je suis arrivé pile à l'heure prévu pour m'apercevoir que les gars étaient déjà parti depuis longtemps pour gagner du temps sur les travaux. Qui a assuré la sécurité pendant ce (certe court mais quand même) trajet? Qui a controlé la vitesse à laquelle les mecs de cette boite ont circulé entre ces 2 gares (sachant qu'ils n'ont pas les connaissances nécéssaires pour la déterminer)? Qui leur a même confirmé qu'ils se dirigeaient bien au bon endroit? ... Et bien personne, simplement (et vu que c'est eux-même qui change les bandes quand il y en a, et qu'il n'y pas eu d'accident on ne saura jamais). Quand les mecs de l'équippement m'ont amené en caisse sur le chantier ça a été "ouais on a gagné un peu de temps en commençant plus tot".

Et il y avait écrit sur leur bourreuse "Pich...., les hommes qu'il vous faut". En même temps, je ne sais pas comment il est possible qu'ils se soient arrangé pour entrer sur le chantier sans l'agent d'accompagnement qui doit être présent aussi (si ma mémoire ne me joue pas de tour il est allé sur le chantier en camionnette avec moi - peut-être un des leur s'est-il présenté comme tel au poste, je ne sais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y avait écrit sur leur bourreuse "Pich...., les hommes qu'il vous faut". En même temps, je ne sais pas comment il est possible qu'ils se soient arrangé pour entrer sur le chantier sans l'agent d'accompagnement qui doit être présent aussi (si ma mémoire ne me joue pas de tour il est allé sur le chantier en camionnette avec moi - peut-être un des leur s'est-il présenté comme tel au poste, je ne sais pas).

Salut,

Tout dépend du réalisateur, c'est lui qui décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité ioda ou sybic

Cette semaine j'ai eue l'occasion de retomber sur un mécanno que je connaissait et pas vu depuis 6ans,donc j'ai évidement parlé avec . Au moment ou on croise un train de fret (connex) il me dit ah c'est la connex ont dis pas bonjour! :Smiley_27:mdrmdrnonmais Vive la concurrence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine j'ai eue l'occasion de retomber sur un mécanno que je connaissait et pas vu depuis 6ans,donc j'ai évidement parlé avec . Au moment ou on croise un train de fret (connex) il me dit ah c'est la connex ont dis pas bonjour! mdrmdrnonmaisokok Vive la concurrence!

je ne vois franchement pas pourquoi ne pas dire bonjour !!!!

Jusqu'ou ira la bétise humaine !!!!! :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine j'ai eue l'occasion de retomber sur un mécanno que je connaissait et pas vu depuis 6ans,donc j'ai évidement parlé avec . Au moment ou on croise un train de fret (connex) il me dit ah c'est la connex ont dis pas bonjour! :Smiley_27:mdrmdrnonmais Vive la concurrence!

Ben perso je les salue au croisement , ce ne sont que des gars qui bossent comme nous pour bouffer à la fin du mois . C'est pas eux le problemes

On leur parle meme quelques fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine j'ai eue l'occasion de retomber sur un mécanno que je connaissait et pas vu depuis 6ans,donc j'ai évidement parlé avec . Au moment ou on croise un train de fret (connex) il me dit ah c'est la connex ont dis pas bonjour! mdrmdrnonmaisokok Vive la concurrence!

Puis quand on sait comment la Connex a gagné le marché "Norske Skog" Golbey <-> Offenbourg

(Voir La vie du rail N°3045 du 29.03.2006), ce n'est pas aux employés de la Connex qu'il ne faut pas dire bonjour . . . :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de La vie du rail expliquait que, malgré plusieurs sollicitations du papetier, la SNCF n'a jamais daigné proposer une offre de transport se contentant juste d'assurer le strict minimum.

En décembre 2004, la SNCF réduit le nombre de dessertes de l'entreprise (1 au lieu de 3).

Fret SNCF ne se réveille que lorsqu'il se rend compte que Connex est sur le point de prendre le marché. . .

Le responsable logistique régional du papetier dit que "...le choix de Connex était un choix par défaut".

Voila un bref résumé de l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.