Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rennes-Nantes en 20 minutes, avec l'Aérotrain nouvelle génération c'est possible


Messages recommandés

-la consommation pour la sustentation s'accroit fortement avec la vitesse-

Petite précision, dans le cas de l'aérotrain, c'est en fait tout le contraire.

Les entrées d'air pour la sustentation étant idéalement placées, le déplacement du véhicule dans l'atmosphère entraine une partie de l'air ambiant a se retrouver tout naturellement canalisé dans les coussins.

En clair, a partir de 200km/h environ, un aérotrain peu tout simplement couper les moteurs de sustentation. Elle devient "gratuite", c'est de la trainée aérodynamique réutilisée.

(Ce n'est pas le cas sur un maglev, la pression aérodynamique doit etre compensée par une puissance de sustentation accrue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute mes condoléances =( Se retrouver avec une LGV dans son jardin, c'est pas bon pour la valeur des terrains :(

Désolé :/

Salaud d'politiques... :s

Je croise les doigts pour toi afin que ce projet tombe a l'eau, et puis tiens j'vais même sacrifier une cannette ou deux par décapitation des capsules, et ressortir mes skeuds de Motörhead! \m/ Ca c'est de la zik okok

Ne t'inquiète pas pour moi, la LGV ne passe pas dans mon jardin, loin de là.

Et ce projet n'est pas près de tomber à l'eau, puisqu'il est sur le point de se réaliser.

Et si tu bois une bière, pas la peine de penser à moi, j'ai ce qu'il me faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a mon indiférence vis a vis de la grande vitesse ferrovière, elle est tout a fait explicable par le fait qu'il s'agit d'un non-sens technologique.

Il serait peut-être intéressant de développer...

Je ne pense pas non plus qu'etre dépendant de copains Giscard-Sarko-Alsthom-Bouygue soit aussi une bonne nouvelle en fait. Bon au moins : nos impots partent dans les poches de nos pourris a nous, pas a l'étranger =)

Moi aussi, quand j'ai acheté une télévision, j'ai pris 1 Samsung, mais aussi une Philips, une LG... et puis une Panasonic.

Comme ça, je ne suis pas dépendant d'une marque ! Et le soir, je regarde 15 mn chacune. Ca prend juste un peu de place, et ca coute un peu cher.

Tu penses sérieusement qu'il est possible d'investir dans une infrastructure pour un mode de transport, pour d'investir dans un second mode... uniquement pour ne pas être dépendant ?

Le besoin de se faire transporter ne se créé pas. Le client se répartira entre les différents modes, rendant ainsi les 2 investissements complètement déficitaires.

N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout les messages ne sont pas classé chronologiquement mais par arborésence, c'est assez peu logique :/

Vive le phpBB! ^^

En haut à droite, Options (bouton gris) => Modes d'affichage => Standard. Le mode arborescent apparait parfois quand on accède au forum depuis une recherche Google.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a qu'à parler pour être servi !

voilà comment sont constitués un aiguillage et un boggie du Maglev japonais :

du genre usine à gaz ... liquéfiés, on ne fait guère mieux !

Waouh !! c'est beau merci

Mais certains pensent qu'il n'y a pas besoin d'appareils quand on exploite une ligne qui est circulaire. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les LGV, c'est pas un investissement dans des infrastructures nouvelles, faites en plus au détriment du réseau historique qui se volatilise a vu d'oeil depuis...?

Je comprend pas vos réactions. Le TGV a tué le train, on est pourtant sur un forum de cheminots non, et vous faites l'apologie d'un bidule uniquement inventé (a grand frais) pour plaire a des politicards et qui est entrain de couter a la France son réseau historique qui était un des plus dense d'europe...

Oui super, on a le TGV! Génial!

Bah moi j'aurai largement préféré avoir une gare a moins de 30km de n'importe quel point du territoire, comme on l'avait en 1900, et pas etre obligé de prendre ma bagnole pour me déplacer.

D'autant plus que le TGV, c'est cher, super élitiste, et ca ne fait que des liasion vers ou vennant de Paris. Trop pratique comme offre, franchement! Je sais que les parisiens pense qu'ils sont le centre (voir le trou du ... heu ^^ ) du monde, mais voila, il y a beaucoup plus de provinciaux que de parisiens et j'en suis sur que certains aurait aimer pouvoir faire Lyon-Strasbourg sans faire un charmant détour par la glorieuse capitale.

De toute facon pour prendre le TGV, faut se rendre a la plus grande ville du coin. Qui est, pour la pluspart des vilains provinciaux que nous sommes, a une centaine de km minimum. Et arrivé a destination, si on ne veux pas rester dans la grande ville desservie par le TGV, qu'est ce qu'on a...? Et hop, re-bagnole! SNCF, a nous de vous faire préférer le train? Ha ouais....

Quand au TGV, c'est bel et bien un non sens technologique. C'est beaucoup trop complexe pour etre la meilleure solution pour atteindre des vitesses comparables. Du coup, ca coute terriblement cher. Et pour preuve : c'est rentable que sur des axes ou il y a énormément de clientelle.

Quand on pense que Jean Bertin fait exactement la même chose avec une pauvre boite en alu qui a couté bien moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que le TGV, c'est cher, super élitiste,

Ce n'est pas ce que je constate régulièrement en empruntant les TGV (y compris parmi la compostion de la clientèle de 1ère).

Un bon ajustement du yield permet un taux de remplissage record à tout prix et pouvait compenser des liaisons moins remplies jusqu'à fin 2009 (hausse péage RFF de +8% et surtaxe de l'utilisation des rames duplex).

Un seul conseil devant ta condamnation sans appel d'une technologie 100% française qui a fait ses preuves depuis 30 ans:

profite rapidement des petits prix, des IdTgv avant l'arrivée de la nouvelle patrone des TGV.

Car là tu sentiras la différence et regrettera la SNCF.

NB: il y a aussi des compagnies aériennes LowCost et des cars Eurolines pour voyager pas cher, pas la peine d'utiliser ce que tu désignes comme un non-sens technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'aurai largement préféré avoir une gare a moins de 30km de n'importe quel point du territoire, comme on l'avait en 1900, et pas etre obligé de prendre ma bagnole pour me déplacer.

quand je pense qu'il y en a ici qui trouvent que je regarde trop derrière moi !!

N'oublie pas quand même le foin pour tes ânes pour aller à la gare avec ta charette revoltages

Quand au TGV, c'est bel et bien un non sens technologique. C'est beaucoup trop complexe pour etre la meilleure solution pour atteindre des vitesses comparables. Du coup, ca coute terriblement cher. Et pour preuve : c'est rentable que sur des axes ou il y a énormément de clientelle.

Quand on pense que Jean Bertin fait exactement la même chose avec une pauvre boite en alu qui a couté bien moins cher...

On croit rêver ! Quand tu auras fini de raconter n'importe quoi, réveille-moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah l'aerotrain sa faisait looooongtemps !!!

Oui ça pas d'emprise ... encore un qui a pas du se promener du coté d'Orléans, vous savez les truc tout moche en beton delabré qui coupe la foret en deux (autant qu'une ligne ferroviaire) ...

Personnellement je trouve sa moche une ligne qui traverse le paysage, mais reconnaissons le ils arrivent a l'intégrer de plus en plus discrètement dans le paysage ! Il enfouissent légèrement la ligne (c'est ce qui me gâche la vue dans le train ...) et elle coupe moins l'horizon lorsque l'on regarde ...

Enfin nous avons fait un choix, qui a l'époque avait ses argument et qui se sont révèle judicieux, cela ne sert a rien de relancer un projet utopique ...

Petite interrogation pourquoi une ligne aérotrain coute moins cher a construire qu'une ligne TGV alors qu'elle nécessite les même enclaves ? On devra tout autant exproprier sur le passage de la ligne (et oui le gros pylone beton faut bien le mettre quelque part ...) et pis j'imagine bien les bretons accepter ça ... deja qu'ils en veulent pas d'une nouvelle ligne HT ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et les LGV, c'est pas un investissement dans des infrastructures nouvelles, faites en plus au détriment du réseau historique qui se volatilise a vu d'oeil depuis...?

Je comprend pas vos réactions. Le TGV a tué le train, on est pourtant sur un forum de cheminots non, et vous faites l'apologie d'un bidule uniquement inventé (a grand frais) pour plaire a des politicards et qui est entrain de couter a la France son réseau historique qui était un des plus dense d'europe...

Oui super, on a le TGV! Génial!

Bah moi j'aurai largement préféré avoir une gare a moins de 30km de n'importe quel point du territoire, comme on l'avait en 1900, et pas etre obligé de prendre ma bagnole pour me déplacer.

D'autant plus que le TGV, c'est cher, super élitiste, et ca ne fait que des liasion vers ou vennant de Paris. Trop pratique comme offre, franchement! Je sais que les parisiens pense qu'ils sont le centre (voir le trou du ... heu ^^ ) du monde, mais voila, il y a beaucoup plus de provinciaux que de parisiens et j'en suis sur que certains aurait aimer pouvoir faire Lyon-Strasbourg sans faire un charmant détour par la glorieuse capitale.

De toute facon pour prendre le TGV, faut se rendre a la plus grande ville du coin. Qui est, pour la pluspart des vilains provinciaux que nous sommes, a une centaine de km minimum. Et arrivé a destination, si on ne veux pas rester dans la grande ville desservie par le TGV, qu'est ce qu'on a...? Et hop, re-bagnole! SNCF, a nous de vous faire préférer le train? Ha ouais....

Quand au TGV, c'est bel et bien un non sens technologique. C'est beaucoup trop complexe pour etre la meilleure solution pour atteindre des vitesses comparables. Du coup, ca coute terriblement cher. Et pour preuve : c'est rentable que sur des axes ou il y a énormément de clientelle.

Quand on pense que Jean Bertin fait exactement la même chose avec une pauvre boite en alu qui a couté bien moins cher...

Ouah l'aerotrain sa faisait looooongtemps !!!

Oui ça pas d'emprise ... encore un qui a pas du se promener du coté d'Orléans, vous savez les truc tout moche en beton delabré qui coupe la foret en deux (autant qu'une ligne ferroviaire) ...

Personnellement je trouve sa moche une ligne qui traverse le paysage, mais reconnaissons le ils arrivent a l'intégrer de plus en plus discrètement dans le paysage ! Il enfouissent légèrement la ligne (c'est ce qui me gâche la vue dans le train ...) et elle coupe moins l'horizon lorsque l'on regarde ...

Enfin nous avons fait un choix, qui a l'époque avait ses argument et qui se sont révèle judicieux, cela ne sert a rien de relancer un projet utopique ...

Petite interrogation pourquoi une ligne aérotrain coute moins cher a construire qu'une ligne TGV alors qu'elle nécessite les même enclaves ? On devra tout autant exproprier sur le passage de la ligne (et oui le gros pylone beton faut bien le mettre quelque part ...) et pis j'imagine bien les bretons accepter ça ... deja qu'ils en veulent pas d'une nouvelle ligne HT ....

Ou alors chez les Basques, du côté d'Hendaye/Saint Jean de Luz... Damien, va donc leur proposer l'aérotrain pour voir, des fois! revoltages

Sur une ligne ou peuvent circuler des TGV, qui sont des trains "ordinaires", peuvent aussi circuler d'autre types de trains "classiques". Les TGV peuvent aller partout, il suffit d'un bout de "ficèle"... démontre nous que l'aérotrain peut en faire autant. Cette histoire d'aérotrain tombe encore une fois à pic pour plomber le chemin de fer... revoltages

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une ligne ou peuvent circuler des TGV, qui sont des trains "ordinaires", peuvent aussi circuler d'autre types de trains "classiques". Les TGV peuvent aller partout, il suffit d'un bout de "ficèle"...

on lui a déjà dit tout ça Jean-Louis, il ne veut pas entendre, alors qu'il parle tout seul !!! :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ha ouais en fait ce qui vous fédère tout c'est juste un chauvinisme bien franchouillard quoi...

Baguette de bain, beret, camembert et TGV? :P

Allez Damien D. ou quelque soit celui qui se cache derrière ce pseudo, tu peux garder ta provocation à deux balles et te rendormir... les meilleures plaisanteries sont les plus courtes. :Smiley_23:

Ou alors tu peux toujours continuer à dégoiser tes délires si çà t'amuse. Sans moi... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite interrogation pourquoi une ligne aérotrain coute moins cher a construire qu'une ligne TGV alors qu'elle nécessite les même enclaves ? On devra tout autant exproprier sur le passage de la ligne (et oui le gros pylone beton faut bien le mettre quelque part ...) et pis j'imagine bien les bretons accepter ça ... deja qu'ils en veulent pas d'une nouvelle ligne HT ....

Une ligne d'aérotrain coute peanuts a coté d'une ligne de TGV parceque les seules expropriation, c'est la surface occupée par les poteau au sol. C'est a dire 4m² pour 20 m de voie. Ce qui fait 200m² pour 1km de voie. Une voie de TGV, c'est 30m de large pris au sol, soit 30.000m²....

De plus, entre couler des bêtes trucs en béton en usine et souder des bouts de rail bout a bout avec précontrainte thermique, bah vous allez pas le croire mais le béton c'est 40 fois moins cher =)

Il y aussi l'histoire qu'il y a énormément moins de terrassement a faire, parceque la voie surélevée aténue les variation de niveau du sol. Un trou est passé par un pylone plus haut, une bosse, par des pylones plus court, et il n'y a pas besoin de faire de remblais.

Bref, c'est peanuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que le TGV, pour fonctionner a sa vitesse normale, il lui faut une ligne spéciale, exactement comme pour l'Aérotrain.

Ne me dites pas que vous voyez souvent des Corail ou des TER sur les LGV... les TGV ont bel et bien leur ligne réservée. Tout comme l'aérotrain.

Sauf que l'aérotrain, sa voie réservée coute 300 fois moins cher, et si il avait été préféré au TGV, hébin la SNCF n'aurai pas eu a sacrifier son réseau historique.

Et vous dite que l'aérotrain plombe le train...?

Franchement je vous comprend pas.

Pour moi le train doit etre un service populaire de proximité.

Pas un concurent d'AirInter.... (qui n'existe plus mais bon ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que le TGV, pour fonctionner a sa vitesse normale, il lui faut une ligne spéciale, exactement comme pour l'Aérotrain.

Ne me dites pas que vous voyez souvent des Corail ou des TER sur les LGV... les TGV ont bel et bien leur ligne réservée. Tout comme l'aérotrain.

Sauf que l'aérotrain, sa voie réservée coute 300 fois moins cher, et si il avait été préféré au TGV, hébin la SNCF n'aurai pas eu a sacrifier son réseau historique.

Et vous dite que l'aérotrain plombe le train...?

Franchement je vous comprend pas.

Pour moi le train doit etre un service populaire de proximité.

Pas un concurent d'AirInter.... (qui n'existe plus mais bon ^^ )

Je me demande d'ou peux venir ton calcul de cout d'une voie Aérotrain.... Il n'existe pas de reference et de mise en place concrete pour pouvoir chiffrer correctement (avec retour d'expérience) le cout KM d'une voie aérotrain, contrairement au ligne LGV ou cela est bien connu. Pour implenter la ligne Aerotrain il faudra aussi exproprier comme pour les lignes THT (je connais bien ce dossier dans mon entourage on a deja eu un cas d'expropriation pour ligne THT)

Je te rejoint sur le coté LGV voie dedié TGV mais bientot cela ne sera plus vrai quand la lignes figueras-barcelone ouvrira. Mais l'interconnexion avec le reseau classique est possible sans rupture de charge, et quand elle est nécessaire elle se produit sur un même lieu dans la même gare !

Les allemands n'ont ils pas abandonné leur projet de Maglev pour casse de rentabilité et de sécurité ...

Ce genre de projet est viable pour des liaison point a point comme pour la deserte de nouveau aeroports en dehors des zones à fortes densité urbaines (shangai ...) mais pas dans nos contrée européenes car nous n'avons pas les meme contraintes !

Puis comme dit précedemment j'attend l'enquete de proximité : vous voulez un gros pylône de béton ou une ligne LGV ? ... deja qu'il peuvent s'attacher aux rail ... ils vont descendre le pylône de béton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains pensent qu'il n'y a pas besoin d'appareils quand on exploite une ligne qui est circulaire. ;)

pour revenir à du concret et plus sérieux, savez-vous que le métro de Glasgow était constitué d'une seule ligne circulaire à deux voies, sans aucun aiguillage ! En cas de panne d'un train, tous les autres restaient bloqués.

J'ai passé une après-midi là bas en 1964 entre deux trains. Dans ce trou à rats tout noir qui ne m'a laissé curieusement qu'une vague impression d'angoisse, les rames étaient descendues sous terre voiture par voiture par ascenseur. Visez un peu le gabarit. L'écartement des voies est 1,22 m ...

Les Ecossais ont la réputation d'être radins, mais là, c'était le pompon question économies de génie civil ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121 donne des arguments techniques, économiques, environnementaux et surtout sociaux (transport de masse et interconnecté) qui ne sont pas contestables.

(2+2 = 4 même si les poètes souhaiteraient que ça fasse 4,5).

Pour condamner la technique ferroviaire il faut attendre que la Recherche propose du neuf par exemple :

- supra-conducteurs performants

- pile à combustible maîtrisée

- ou quelque chose d'inattendu !!

Télétransportation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pour information, dans le cas d'une LGV, c'est le village tout entier qu'il faut raser)

Tu peux nous donner un exemple avec les constructions des différentes lignes nouvelles TGV depuis 35 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande d'ou peux venir ton calcul de cout d'une voie Aérotrain.... Il n'existe pas de reference et de mise en place concrete pour pouvoir chiffrer correctement (avec retour d'expérience) le cout KM d'une voie aérotrain, contrairement au ligne LGV ou cela est bien connu. Pour implenter la ligne Aerotrain il faudra aussi exproprier comme pour les lignes THT (je connais bien ce dossier dans mon entourage on a deja eu un cas d'expropriation pour ligne THT)

Je te rejoint sur le coté LGV voie dedié TGV mais bientot cela ne sera plus vrai quand la lignes figueras-barcelone ouvrira. Mais l'interconnexion avec le reseau classique est possible sans rupture de charge, et quand elle est nécessaire elle se produit sur un même lieu dans la même gare !

Les allemands n'ont ils pas abandonné leur projet de Maglev pour casse de rentabilité et de sécurité ...

Ce genre de projet est viable pour des liaison point a point comme pour la deserte de nouveau aeroports en dehors des zones à fortes densité urbaines (shangai ...) mais pas dans nos contrée européenes car nous n'avons pas les meme contraintes !

Puis comme dit précedemment j'attend l'enquete de proximité : vous voulez un gros pylône de béton ou une ligne LGV ? ... deja qu'il peuvent s'attacher aux rail ... ils vont descendre le pylône de béton !

C'est vrai qu'il n'existe pas de calcul pour le prix d'une voie d'Aérotrain mais une simple dose de bon sens permet de voir immédiatement qu'entre acheter 4m² de terrain par pylone et raser des paysages entier, l'Aérotrain est moins cher...

Bon apres si vous n'avez pas de bon sens, c'est sur que je ne puis vous aider....

Quand au Transrapid, je ne voudrai pas vous prendre pour des idiots mais vous savez, ca n'as rien a voir avec l'Aérotrain en fait. Ca ressemble mais technologiquement ca n'as rien a voir et l'argument qui les sépare c'est justement le prix.

Le Transrapid c'est hors de prix.

L'Aérotrain c'est peanuts.

Quand a la sécurité, entre un ICE qui fait 200 morts a cause d'un problème de conception majeur et un Transrapid qui n'as causé que 20 morts suite a un accident idiot du a une erreure humaine, c'est de la mauvaise foi....

Imaginez un peu les contraites que subit un roue en acier d'un train lancé a 300km/h! Ca fait peur quand on y songe!

Alors évidement, oui en effet, il est possible de faire avec ses contraintes. Au prix d'un entretient terrifiant... -> TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a la sécurité, entre un ICE qui fait 200 morts a cause d'un problème de conception majeur et un Transrapid qui n'as causé que 20 morts suite a un accident idiot du a une erreure humaine, c'est de la mauvaise foi....

Imaginez un peu les contraites que subit un roue en acier d'un train lancé a 300km/h! Ca fait peur quand on y songe!

Alors évidement, oui en effet, il est possible de faire avec ses contraintes. Au prix d'un entretient terrifiant... -> TGV.

merci pour la mauvaise foi bigbisous

Visiblement tu te fous de la sécurité des voyageurs lancés à 300km/h et cela nous permet de meiux juger le niveau de ton argumentation.

La conception du TGV Alstom en rame articulée encadrée par de lourdes motrices a pour l'instant permis d'éviter des drames tragiques à chaque accident et ceci depuis 30 ans.

Au contraire de l'industrie automobile qui doit respecter des régles strictes en cas de choc frontal ou d'incendie, le matériel ferroviaire est dispensé des crash test.

La plupart des accidents sont d'origine stupide comme cette charette qui dévala une pente pour s'arréter devant un Corail ou l'idiot qui a percuté de pont au dessus du rerC.

Comment réagira ton aérotrain contre un obstacle sur la voie? aussi mal que le transrapid ou l'ICE.

Ta crainte des contraintes subit par une roue d'acier circulant à 300 km/h ne peut que me faire sourire: ne t'inquiète pas pour les TGV en France et fait confiance aux professionnels français de la SNCF qui en France assurent l'entretien des TGV depuis 30 ans. Évidemment tant que la SNCF existe (cela vaut mieux en le disant).

Si tu passes le Rhin, tu peux avoir la trouille vu la fragilité de l'acier des essieux de l' ICE

http://transport.dna.fr/?ICE-defaillants-la-DB-loue-un-TGV

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il n'existe pas de calcul pour le prix d'une voie d'Aérotrain mais une simple dose de bon sens permet de voir immédiatement qu'entre acheter 4m² de terrain par pylone et raser des paysages entier, l'Aérotrain est moins cher...

Bon apres si vous n'avez pas de bon sens, c'est sur que je ne puis vous aider....

oups, ça doit être dur pour les génies comme vous de vivre dans un monde dominé par les imbéciles que nous sommes... bigbisous mais bon, nous sommes dans un monde libre, alors vous pouvez essayer de vendre un projet d'aérotrain, no problème... ah oui, j'oubliais, il ya l'infâme lobby de la secte du chemin de fer près à tout pour vendre ses trains et discrediter l'aérotrain, c'est beau comme du Dan Brown ... bigbisous

trêve de plaisanterie, si j'ai bien compris, l'aérotrain c'est tous les inconvénients de l'avion (faible capacité, coup en énergie) + les inconvénients d'un transport guidé... et pour une vitesse plus faible que l'avion... super, ça fait rêver...

et tout ça pour quoi, couler des milliers de tonnes de béton et bouffer des mégawatts pour faire Rennes Nantes en 20 minutes ? pourquoi est-on si pressé alors que nous passons tous en moyenne plusieurs heures par jour affalé devant notre poste de télé... bigbisous des vitesses commerciales supérieures à 350 km/h n'auraient d'interet, etant donné tous les surcout en énergie, en materiel et en sécurité, que pour des longues distances, pas pour Rennes Nantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez un peu les contraites que subit un roue en acier d'un train lancé a 300km/h! Ca fait peur quand on y songe!

Alors évidement, oui en effet, il est possible de faire avec ses contraintes. Au prix d'un entretient terrifiant... -> TGV.

je ne sais pas d'où tu sors mais franchement renseigne toi un peu, tu m'as l'air d'être l'adepte de je ne sais quelle secte pour sortir des inepties aussi grandioses.

pour ton info, mais je ne sais pas si tu es même capable d'enregistrer ce que tu lis, les rames TGV les plus anciennes ont déjà 10 millions de km dans les roues, si on intègre sur les 450 rames, ça fait à peu près 2 milliards de km et il y a 52 roues par rame soit

100 milliards de km parcourus par les roues des TGV sans qu'elles aient provoqué un seul incident

je t'ai mis ça en gros pour que tu le voie et que tu le digère ! A plus tard, quand tu auras récupéré !! bigbisous bigbisous

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.