Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

Messages recommandés

Bonjour

Cela se passe en France en 2007

"Cachez cette misère...", par Emmanuelle Béart

LE MONDE | 19.11.07 | 14h30 • Mis à jour le 19.11.07 | 14h30

Cette nuit, par - 2 degrés, 140 femmes ont dormi sur le trottoir de la rue de la Banque, à Paris, juste en face de la Bourse. Cela fait cinquante nuits qu'elles dorment là, sous des bâches. Comment ces femmes en sont-elles arrivées là ?

En regardant le journal télévisé, je me suis posé la question, et je suis allée les voir. J'ai été frappée que, avant même d'engager la discussion, la première chose qu'elles ont faite ait été de me montrer leurs papiers : chacune a intégré l'idée que sa parole n'a aucun poids. Que seules des preuves administratives ont une valeur.

Toutes portaient sur elles ces dossiers vitaux soigneusement compilés : passeports français, cartes et titres de séjour, fiches de paie - elles travaillent -, factures d'hôtel, récépissés du règlement de ces hôtels. Pourquoi dormez-vous dehors plutôt qu'à l'hôtel, leur ai-je demandé ? C'est alors qu'elles m'ont raconté leur sordide quotidien dans des chambres tenues par ce qu'on appelle des "marchands de sommeil".

Le récit de leurs conditions de vie était inimaginable. Guidée par Jean-Baptiste Eyraud, qui représente l'association Droit au logement (DAL), je suis allée voir ces lieux. Au coeur de Paris, j'ai visité un premier hôtel : 46 chambres, presque autant de familles. Un bouge qui n'a d'hôtel que le nom. On grimpe par des escaliers de bois pourri, les fils électriques affleurent, pendent, les rampes d'escalier sont rafistolées, des ascenseurs ont été volontairement condamnés, des issues de secours sont factices, réduites à leur signalétique... On comprend instantanément pourquoi, quand ces hôtels flambent, il y a peu de chances d'échapper à la mort. Vingt-cinq personnes, dont onze enfants, ont péri en avril 2005 dans l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra.

Une chambre parmi les autres : 10 m2, où, à touche-touche, on trouve : un lit superposé, un petit matelas à deux places, un lit de bébé. S'y entassent pour vivre - faire les devoirs, manger et dormir - trois enfants de 3, 6 et 8 ans et leurs parents.

Cinquante centimètres entre le mur et le lit, à peine de quoi ouvrir la porte, pour accéder à un lavabo minable équipé d'une pomme de douche. Murs et sols recouverts de carrelage maculé. L'unique prise de courant tient par du Scotch. La fenêtre, minuscule, donne sur un mur qui ne laisse passer aucune lumière, et pas d'air. Comme il n'y a pas de placards, on a bricolé dans l'embrasure de la fenêtre des étagères de fortune, où s'entassent bagages, chaussures, nourriture...

Cette famille vit là depuis un an. Après une errance de six ans d'"hôtels" en "hôtels". Il faut imaginer l'enfer de leur quotidien : depuis sept ans ils sont privés de toute intimité. De lumière. D'air. D'hygiène. Les enfants tombent malades, enchaînent les maladies pulmonaires. Trois pneumopathies en six mois pour le petit garçon de 3 ans : des poumons de vieillard, nous dit le médecin qui nous accompagne en regardant ses radios. La chaîne déraille, la cellule familiale menace d'éclater. L'homme ne répond plus à sa femme, la femme à son enfant, l'enfant à l'école.

Toutes les autres chambres sont semblables ou pires. Il y règne souvent une entêtante odeur de souris morte. Vu l'exiguïté des lieux, il arrive qu'une famille soit contrainte de louer une chambre supplémentaire pour improviser un coin cuisine. Les prix varient : deux chambres (soit 19 m2), 3 100 euros par mois ; quatre chambres (soit 30 m2), 7 500 euros.

Ces établissements sont agréés par le ministère du tourisme et la direction générale de la consommation et de la répression des... fraudes ! Et ce sont les services sociaux eux-mêmes qui y aiguillent les familles, en leur donnant une liste de ces bouges, et qui conditionnent le versement des aides à la présentation d'une facture d'hôtel.

Car une grande partie de ces loyers est payée par les aides publiques (aide au logement, aide sociale à l'enfance), tandis que les familles y consacrent la quasi-totalité de leur salaire. A Paris, presque toutes leurs ressources y passent, puisqu'on ne leur laisse que 5 euros par personne et par jour. Ces familles ne mendient pas, les parents gagnent leur vie et paient leurs impôts. Ils sont intégrés dans la vie économique, industrielle, sociale, fiscale. Mais pas dans nos immeubles.

Il est révoltant de découvrir que l'argent public - c'est-à-dire celui de nos impôts - et les modestes salaires de ces familles servent à enrichir les Thénardier du monde moderne, à dégrader la dignité de ces travailleurs et de leurs enfants.

Est-il acceptable que les pouvoirs publics versent chaque année, sans scrupule, plus de 100 millions d'euros à des escrocs cyniques, et maintiennent pendant des années des familles dans des vies d'errance et d'humiliation ?

Et lorsque ces citoyens, collectivement, sortent de leurs ghettos pour réclamer une vie digne, le gouvernement envoie un déploiement spectaculaire de CRS et de gendarmes déloger ces personnes on ne peut plus vulnérables. La porte-voix du gouvernement, la ministre du logement, envoie les CRS en guise de réponse, et exige qu'ils lèvent le campement de la rue de la Banque et cessent d'exhiber cette souffrance dérangeante. "Cachez cette misère que nous ne saurions voir", ordonnent les Tartuffe d'aujourd'hui.

Quand les pouvoirs publics vont-ils se mettre autour de la table, sérieusement, pour trouver des solutions décentes ? Qu'attendent-ils pour considérer que le droit au logement est un droit fondamental, aussi précieux que l'éducation et la santé ?

Ce que j'ai vu m'a convaincue de m'engager jusqu'au bout dans ce combat, qui touche 3,2 millions de personnes mal ou non logées. Car des millions d'êtres survivent dans des foyers d'urgence, campent dans des caravanes, vivent dans des bidonvilles, dorment dans des voitures - parfois avec des bébés - ou sont à la rue.

Je salue le courage, l'engagement corps et âme de ces citoyens qui se battent pour ce droit. Au moment où je quittais la rue de la Banque hier soir, une femme me disait : "Je resterai sur ce trottoir, quitte à ce qu'il soit ma tombe."

________________________________________

Emmanuelle Béart, comédienne

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je voudrais constester les informations qui affirment que des étudiants ont été malmenés par les forces de l'ordre

lors du conflit à propos des facultés .

On voit sur les deux photos les CRS venir en aide aux jeunes :

- pour un traitement préventif anti-poux .

- pour ramener un étudiant bourré chez lui .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue en banlieue parisienne Sylvain pascontent

Des cas comme ça il y en a assez souvent, heureusement que ça ne finit que rarement en décès, mais 95% des gens sont egoistes, et ne pensent qu'à une chose, arriver le plus vite possible à leur gare.

Dernière en date, un accident de personne il y a une dizaine de jours : un voyageur vient me voir : "mais c'est bon monsieur il est mort on peut rouler dessus." Sans commentaire pascontent

Serieusement ca me choque trop

jamais je n'ai vu ca a Limoges, si une personne tombe dans la rue ou dans le bus, tout le monde vient l'aider

Les parisiens ne pensent ka eux c'est repugnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

French cancan ,

Alors que les anciens des riches communes de l'arc en Seine sont conviés à des repas dans des cabarets Parisiens

pour les fêtes de fin d'année ( tiens bizarre il y a pas des municipales en 2008 !!! ) , les quelques 700 000 seniors modestes

reçoivent en cadeau de Nöel la facture de redevance télé ( 116 euros) dont ils étaient jsuqu'à présents exonérés .

Il vont enfin payer, pour voir les tunnels publicitaires qui s'allongent sur toutes les chaine de TV .

Elle est pas belle la vie en milieu modeste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

French cancan ,

Alors que les anciens des riches communes de l'arc en Seine sont conviés à des repas dans des cabarets Parisiens

pour les fêtes de fin d'année ( tiens bizarre il y a pas des municipales en 2008 !!! ) , les quelques 700 000 seniors modestes

reçoivent en cadeau de Nöel la facture de redevance télé ( 116 euros) dont ils étaient jsuqu'à présents exonérés .

Il vont enfin payer, pour voir les tunnels publicitaires qui s'allongent sur toutes les chaine de TV .

Elle est pas belle la vie en milieu modeste .

Ca me fait penser... avons-nous déjà fait un sujet TNT ici ??? Parce que vraiment, tant qu'à payer la redevance, ça vaut le coup d'investir une soixantaine d'euros dans un décodeur et une antenne et d'avoir 18 chaines (dont des très bien) sans jamais débourser un sou de plus (pas d'abonnement...) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

French cancan ,

Alors que les anciens des riches communes de l'arc en Seine sont conviés à des repas dans des cabarets Parisiens

pour les fêtes de fin d'année ( tiens bizarre il y a pas des municipales en 2008 !!! ) , les quelques 700 000 seniors modestes

reçoivent en cadeau de Nöel la facture de redevance télé ( 116 euros) dont ils étaient jsuqu'à présents exonérés .

Il vont enfin payer, pour voir les tunnels publicitaires qui s'allongent sur toutes les chaine de TV .

Elle est pas belle la vie en milieu modeste .

Arc en Seine --> http://www.google.fr/search?hl=fr&qt_s...sa=N&tab=gw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

How ,

S...... de pauvres !!!! .

La mendicité sera de nouveau interdite dans le canton de Genève l'année prochaine .

Des peines pénales et des amendes* seront prévues contres tous les contrevenants .

* ces personnes pourront - elles faire la manche pour payer ces amendes :Smiley_04::rolleyes: okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Deutchland uber ales ...

L'information pourrait faire sourire si le peuple en question n'avait pas tant souffert , il y a quelques années de celà .

Les juifs en Allemagne vont pouvoir enfin disposer d'une biére casher élaborée dans ce pays .

De la plantation de l'orge et du houblon à la mise en bouteille , en passant par le fermentation , tout est fabriqué

suivant les préceptes Judaïques .

Bienvenue à cette bière nommée "Simcha" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour une fois ,

Déjà victime d'un risque de sécession , la Belgique pourrait être la victime d'un nouveau drame .

Les traditionnelles baraques à frites pourraient disparaitre soit de part la flambée des cours de la pomme de terre , ou de

leur interdiction sur certaines routes du fait du manque de prudence des automobilistes lors de leur accés à ces établissements , ou

de la transformation de ces "fritkots" en snack .

C'est vraiment la fin des frites ... lapleunicheuse nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

How,

Ne faites pas sauter la banque ...

En vidant ses poubelles de déchets recyclables , un Allemand de 26 ans a découvert des détritus ne lui appartenant pas .

Mais à regarder de plus prés les vieux papiers en question qui avaient trouvé asile dans sa corbeille , il s'est aperçu

qu'il sagissait des plans précis de la Bundesbank ( correspond à la Banque de France en Allemagne) avec tous les détails

techniques annotés tels que les systémes de sécurité , l'épaisseur de les caractéristiques des portes et des murs .

Il a remis ensuite sa "trouvaille" entre des mains sûres , qui bien que vraiment surprises ont pu déterminer la source

possible de l'erreur : la " salle au trésor " de la banque était en travaux et plan ont suivi un mauvais chemin ou se sont

perdus à la fin du chantier .

J'espére que cette personne honnéte recevera quelques petits billets en échange de ces quelques bouts de papier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Stop movie ,

Le mouvement qui a débuté le 5 novembre à Hollywood , prend de l'ampleur .

Aprés 4 jours de négociations sans succés , le dialogue a été rompu entre le syndicat des scénaristes et les représentants des

producteurs de films et séries TV .

Cette situation a entrainé l'arrêt du tournage de nombreux films , feuilletons et séries TV .

Le désaccord porte sur le pourcentage perçu par les auteurs sur les recettes des film et séries .

Bon , je ne suis pas un "usager pris en otage par ces agitateurs " vu qu'il ne sagit pas du tout des loisirs que j'apprécie ,

mais dans tous les cas bravo pour votre lutte les amis , et surtout ne lachez rien ;)

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends pas très bien pkoi il avait une photocopie de son ancien permis sur lui et surtt pourquoi il a fait refaire alors qu'il été en chimio?

enfin j'ai tetre mal compris mais c'est ridicule d'appeler les flics pour ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestation d'officiers de police

ce samedi à Paris

AP - PARIS -

Plusieurs milliers d'officiers de police ont prévu de manifester ce samedi après-midi à Paris, a-t-on appris auprès du Syndicat national des officiers de police (SNOP) qui appelle à un rassemblement à 14h place du Châtelet. Plus de 3.000 fonctionnaires sont attendus et doivent défiler sur l'Ile de la Cité, où se trouve la préfecture de police. Des arrêts symboliques sont prévus devant le 36 Quai des Orfèvres et devant Notre-Dame.

Majoritaire, le SNOP demande une augmentation substantielle de la prime de commandement des lieutenants, capitaines et commandants et juge insuffisantes les propositions du ministère de l'Intérieur. "Par exemple, un lieutenant ne touchera que 20 euros de plus par an, nous en demandons 300", explique David Barbas, porte-parole du SNOP. "Aujourd'hui, on nous demande de travailler plus pour gagner pareil".

A partir du 1er janvier 2008, les officiers de police accèdent au statut de cadre et ne pourront plus revendiquer le paiement des heures supplémentaires. L'organisation syndicale déplore également la perte d'un jour de récupération en compensation des week-ends travaillés. "Nous ne sommes pas corvéables à merci", ajoute M. Barbas. "Nous ne nous laisserons pas faire".

Cette manifestation doit se tenir alors que Synergie Officiers, la seconde organisation syndicale, a signé mercredi un protocole d'accord avec le ministère portant sur la prime de commandement. Le syndicat estime que cette "étape" est importante et lui permet d'être en meilleure position pour négocier sur d'autres terrains comme la réduction du temps de travail ou le rapprochement police/gendarmerie. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va souffler...

La Bretagne se prépare

à sa première grande tempête hivernale

Par Par Frédéric GAULIER AFP - Brest

La Bretagne se préparait samedi à l'arrivée de sa première grosse tempête hivernale dimanche, avec des vagues pouvant atteindre 15 mètres de hauteur, un phénomène impressionnant mais "classique" selon Météo-France.

Ces tempêtes, qui bloquent des navires au port et interrompent des liaisons de ferries, attirent traditionnellement de nombreux curieux et photographes amateurs attirés par un spectacle naturel grandiose.

La sécurité routière a d'ailleurs invité les automobilistes à éviter les axes situés en toute bordure de mer et demandé aux piétons d'être vigilants sur les plages et les chemins côtiers.

"Dimanche, la hauteur des vagues (différence entre le creux et la crête) pourrait atteindre 10 m à la côte et certainement 15 m à l'entrée de la Manche avec des rafales dépassant les 100 km/h un peu partout", a indiqué à l'AFP André Le Moal, prévisionniste marine au centre Météo-France de Brest-Guipavas.

Une tempête de force 10 comme attendue est "classique en hiver", selon lui. "En 1987 il y a eu tempête avec force 12, pareil en 1969", précise-t-il. "C'est sur la pointe bretonne que le vent soufflera le plus fort".

Dimanche dernier, des vents soufflant à plus de 100 km/h avaient déjà balayé le grand Ouest sans faire de dégâts notables, sauf au Havre où une mini-tornade a déraciné plusieurs arbres du centre-ville.

"Ca a soufflé toute la semaine, la dépression court depuis Terre-Neuve, c'est donc normal que de fortes vagues arrivent, c'est un phénomène régulier", a expliqué à l'AFP Charles Claden, commandant du remorqueur de haute mer Abeille Bourbon affrété par la Marine nationale. Depuis le début des vents forts, le remorqueur s'est positionné près du rail d'Ouessant pour pouvoir venir en aide à tout navire en difficulté.

Un autre bâtiment, l'Argonaute, est également positionné entre Brest et Le Conquet, dans le cadre de la protection du littoral assurée par la Marine nationale.

Dans les ports de pêche du Finistère, la plupart des bateaux côtiers ne sont pas sortis samedi. Les bateaux en mer, notamment ceux pêchant dans la zone Sud-Irlande, se sont déjà mis à l'abri dans des ports britanniques ou irlandais, selon Philippe Le Moigne, marin-pêcheur au Guilvinec.

La compagnie maritime Brittany Ferries a annulé jusqu'à dimanche sa liaison Cherbourg-Poole, et pour samedi la liaison Roscoff-Plymouth. Les liaisons maritimes avec les îles de Molène, Ouessant et Sein assurées quotidiennement par la Pen ar Bed, pourraient être annulées dimanche.

Les situations de tempête font l'objet de bulletins d'alerte météo spéciaux diffusés à intervalles réguliers à tous les navires pendant toute la durée du phénomène, a rappelé la préfecture maritime de Brest.

Météo-France a émis un bulletin d'alerte orange pour un fort vent et des averses localement orageuses attendues dans la journée de dimanche sur le Finistère, les Côtes d'Armor, la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Aprés de lourdes pertes qui ont bien failli entrainer sa chute et accompagnées de lourdes compressions de personnel ,

par un retournement de situation la compagnie aérienne Swiss Air se retrouve en manque de personnel de vol

et d'accompagnement en cabine .

La compagnie manque donc au moins de 400 collaborateurs (trices) et comptes embaucher les personnels à

temps partiel , et faire reporter les congés des autres salairiés à temps complet .

Vite on embauche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit les petits ,

Non ce n'est pas (encore) l'heure d'aller au lit à l'exeption de tous les "chanceux" qui ont travaillé cette nuit :) .

Il y a 45 ans , une petite troupe de marionettes faisait pour la première fois son apparition sur le petit écran .

Nounours , Primprenelle , Nicolas , le Marchand de Sable allaient ouvrir une nouvelle ére de programmes pour enfants

à la télévision .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour une Opel Kadett mdrmdr

Je crois bien que la Vauxhall Cavalier est une vectra ....

Oôôôh..... Pèle .... Oh désespoir lotrela

Flashée à 675 km/h Ca fait rapide tout de même.... :)okokmdrmdr

Bon OK je viens de réaliser que je répondais à un message du 6 janvier mdrmdrhelpsoso

Il n'est jamais trop tard... lotrela lotrela

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit les petits ,

Non ce n'est pas (encore) l'heure d'aller au lit à l'exeption de tous les "chanceux" qui ont travaillé cette nuit mdrmdr .

Il y a 45 ans , une petite troupe de marionettes faisait pour la première fois son apparition sur le petit écran .

Nounours , Primprenelle , Nicolas , le Marchand de Sable allaient ouvrir une nouvelle ére de programmes pour enfants

à la télévision .

okok ça a même donné une version moderne en 2007 :

"Nicolas et Ségolène"

Pom...Pom...Pom... :)

Bonne Nuit Les Petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.