Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

Messages recommandés

Il y a 4 heures, cyclodocus a dit :

nenni

je n'ai rien contre la bouffe toute prête (qui peut être bonne)

ce qui me gêne, ce sont les restos qui te servent ça au prix du cuisiné maison (25 à 35€ à la carte alors qu'ils touchent le ,plat à moins de 5)

ce qui me gêne aussi, ce sont ceux qui te mettent le logo alors qu'ils se contentent (comme la loi l'autorise) à faire une modif mineure au plat cuisiné (lire les nombreuses pages du bouche à oreille consacrées à ça)

parce que du maison pas cher : ça se trouve à la campagne dans les restos "ouvriers", en ville ou ailleurs

mangé avant hier au chinois, tout fait maison au moment du repas : salade superbe

plat normal et beignet ananas sortant de la friteuse et pas du micro ondes.  pour 15.50

et hier, resto (château avec vue sur la plaine)

velouté aux asperges fraîches avec oeuf mollet frit, puis lieu noir et légumes rares du jardin puis tartare de fraise (mousse et yaourt glacé fait au moment de servir [pas d'alcool demandé et obtenu dans le mien])

ben : 30 euros par personne

moins cher que la bavette maison (mais livrée telle quelle et pas retaillée [6 cm d'épaisseur, donc à bien mastiquer]) et le dessert préemballé servi en brasserie un mois plus tôt.

Tellement vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jeandujardin97 a dit :

Tellement vrai

mais c 'est au consommateur final de faire son choix, en fonction de ses moyens ses envies .....

personne n'oblige qui ce soit d'aller dans tels ou tels types de restaurant.

quant aux fameux restaus ouvriers ils sont comme les autres : faut qu'ils gagnent leurs vie....donc souvent ils font comme les autres...sous couvert de "proximité"..

durant des années j'ai été en charge des professionnels pour leurs déchets que ce soit pour des grosses maisons ou d'authentiques petites gargotes, en passant par les routiers et autres restaus ouvriers.. j'ai pu ainsi voir ce qui était utilisés et souvent la provenance des ingrédients.....c'est édifiant, voir déconcertant.....mais c 'est économiquement vital pour eux.

une vraie bouffe locale avec des bons ingrédients etc ça ne coute pas 15.50€ pour le client c'est faux...ça vaut plutôt 25/30€. et ça un routier un restau ouvrier ne peut aps se le permettre sauf à ne restaurer que des parlementaires, des profs libérales à haute valeur ajoutée....etc.

rappelons que pour être rentable en restauration il faut appliquer un Coeff 3 voir 4....le calcul est vite fait 

une exception peut être : ces cantines dites "solidaires" qui restaurent à bases de produits dits moches ou à date limite.

mais souvent le personnel ne coute pas grand chose (subventions mairies dons etc...) et les denrées non plus.

le principe économique étant tellement fragile ces établissement ne courent pas les rues et pourtant on y mange trés correctement.

Chaque type de restauration à ses adeptes fidèles et/ou occasionnels selon les circonstances....et le fait maison à pas cher pour moi ça n'existe plus depuis belle lurette. Enfin si chez soit en cuisinant et sachant faire son marché 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, assouan a dit :

C’est bien long pour un message sans aucun lien ou référence ?

Oui beaucoup de restaurants jouent le jeu du « fait maison » avec le logo qui va bien, maintenant d’où viennent ces inquiétudes ? 

J'ai produit le résumé d'articles de presse, qui font part d'un côté des dérives dans le  respect du fait maison, et de l'autre la pression exercée par le syndicat CGAD , qui ne veut en aucun cas voir se profiler, une signalétique qui précise l'origine de plats élaborés en usine ( non fait maison ) , et de fait refusent cette notion qui leur parait négative ! 

 Proposition de loi « non fait maison » : la restauration et les artisans de bouche appellent à la rédaction d’un nouveau texte (umih.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zoreglube a dit :

J'ai produit le résumé d'articles de presse, qui font part d'un côté des dérives dans le  respect du fait maison, et de l'autre la pression exercée par le syndicat CGAD , qui ne veut en aucun cas voir se profiler, une signalétique qui précise l'origine de plats élaborés en usine ( non fait maison ) , et de fait refusent cette notion qui leur parait négative

 Proposition de loi « non fait maison » : la restauration et les artisans de bouche appellent à la rédaction d’un nouveau texte (umih.fr)

eh oui comme d'hab. chacun voit midi à sa porte et ses propres intérêts....

ça fait partie du jeu dans tous les domaines...

cette possible nouvelle charte et loi se fera si tous els acteurs se mettent autour de la table et non en tirant par en dessous la couverture à soi.

elle permettra surtout de justifier des prix plus fort pour le client lambda.....

perso moi qui aime bien manger je ne fie jamais aux pancarte fait main et compagnie....

je me fie à plusieurs avis/guides/ locaux sachant que ce que certains trouvent bon ou plutôt "trop bon" n'est aps ce que je recherche ou ne correspond pas nécessairement aux gouts de certains. 

en allant rarement au restau et uniquement par plaisir du goût (et non pas pour bouffer un steak frites dur comme de la semelle gros comme le creux de ma main, accompagné de frites dégueulasses), je prends le temps de chercher le truc qui va me surprendre...et donc j'y mets le juste prix. (pas 14€50 Entrée plats dessert).

si c 'est juste pour manger, préfère une bonne baguette fraiche et une bonne tranche de jambon gris ou sec, 4 cornichons et l'affaire est dans le sac.

n'oublions pas non plus que beaucoup aller au restau c'est avant tout affaire de convivialité et peu importe ce qu'il y a dans l'assiette......dés lors que c 'est mangeable...et potentiellement buvable en accompagnement 🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce pour payer moins chère vos achats sur internet ...

... il suffit de faire une recherche sur Google, par exemple en tapant "code promotion Int..flora ou toute autre société " pour avoir la liste des codes de la société chez qui vous voulez commander.

... et ça marche !

La réduction doit s'afficher avant de payer.

Je n'utilisais pas cette astuce car je ne la connaissais pas, ... et maintenant ça marche dans la plupart des cas.

🤑

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit passage de ma part, pour vous faire d'une idée qui sera peut-être réalisable pour certaines personnes.
Pour beaucoup nous sommes à la recherche de compositions actuelles ou anciennes de trains et ça serait un bonheur de les connaître autre que par photo.

Alors voilà mon idée, pour ceux qui s'en sentent capable, c'est de reproduire les compos à l'aide d'un logiciel comme paint.net avec les images de MLG qui possède une belle collection.

Dites-moi ce que vous en dites!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BB67351 a dit :

Bonsoir,

Petit passage de ma part, pour vous faire d'une idée qui sera peut-être réalisable pour certaines personnes.
Pour beaucoup nous sommes à la recherche de compositions actuelles ou anciennes de trains et ça serait un bonheur de les connaître autre que par photo.

Alors voilà mon idée, pour ceux qui s'en sentent capable, c'est de reproduire les compos à l'aide d'un logiciel comme paint.net avec les images de MLG qui possède une belle collection.

Dites-moi ce que vous en dites!

Bonne soirée

Merci à vous pour le lien qui nous renvoie sur un autre site dédié , qui restera à notre appréciation en fonction de la suite, mais pour votre information un sujet propre existe dans le forum à ce propos .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.