Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

Messages recommandés

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

De toute façon, présence de consigne ou pas, cela n'empêchera pas les gens d'acheter sur Amazon en se faisant livrer chez soin dans la plupart des cas, c'est le même prix et souvent "gratuit", comprendre que c'est compris dans le prix de l'article.  C'est un faux débat que cette querelle

bien évidemment  et que ce soit dans une gare SNCF ou pas dureste ....

un non sujet de nos jours !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

quelle polémique pour au final pas grand chose...

un peu ras le bol de ces maires qui veulent toujours donner leur avis tout pour soit disant protéger leurs commerces locaux.

Que les commerçants soient bons dans leur métier : offre accueil qualité/prix pratiqués, amabilité et ils vivront... qu'il y ait une borne une consigne ou pas.... 🙂

 

 justement Poligny est un bourg agréable ,la nationale qui le traverse  qui est une des rues commerçantes est limitée à 30, semi piétonne pour pouvoir faire ses courses ( je te recommande la pâtisserie salon de thé) , idem pour la place du marché et bout de la rue avec 3 brasseries et deux commerces de spécialités régionales , fromage , vin ,charcut.. etc.. lorsque l'on connait,on peut comprendre que le maire et le conseil préférent maintenir une activité au centre du bourg et le défende..

un lieu intéressant le caveau des jacobins

https://www.cheminots.net/topic/36626-les-paysages-sans-trains/?do=findComment&comment=902826

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

 justement Poligny est un bourg agréable ,la nationale qui le traverse  qui est une des rues commerçantes est limitée à 30, semi piétonne pour pouvoir faire ses courses ( je te recommande la pâtisserie salon de thé) , idem pour la place du marché et bout de la rue avec 3 brasseries et deux commerces de spécialités régionales , fromage , vin ,charcut.. etc.. lorsque l'on connait,on peut comprendre que le maire et le conseil préférent maintenir une activité au centre du bourg et le défende..

un lieu intéressant le caveau des jacobins

https://www.cheminots.net/topic/36626-les-paysages-sans-trains/?do=findComment&comment=902826

 

C'est sur que le maire préfère mais, les habitants qui sont des consommateurs de Coligny feront comme tous les consommateurs, comme ils ont envie sans s'occuper de l'avis du maire et de ses préférences, surtout que ce truc n'est pas indispensable pour commander sur Amazon, elle livre aussi à domicile pour le même prix, pourquoi aller s'emmerder à aller chercher son colis à la consigne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

, pourquoi aller s'emmerder à aller chercher son colis à la consigne.

Parce que l'on descend du train que l'on revient du boulot.(la gare est un peu excentrée) .que l'on n'est pas obligatoirement 24h/24 a la maison .... que la boîte au lettre est peut être trop petite..etc etc... le maire aurait sûrement preféré un genre de relay dans un des commerces déjà existant..

Modifié par jackv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BB 15063 a dit :

là ,à priori,on s'est passé de l'avis du Conseil Municipal ...:

Une consigne Amazon implantée en gare de Poligny sème l'incompréhension des habitants

Elle a été installée la semaine dernière en gare SNCF de Poligny (Jura). Cette consigne Amazon permet de retirer
une commande passée sur le site Web du géant du numérique. Sauf que le conseil municipal n'a pas été tenu
au courant et que cette consigne est mal accueillie par les Polinois·es.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/une-consigne-amazon-implantee-en-gare-de-poligny-seme-l-incomprehension-chez-les-habitants-1618338036

L'intérêt de Gares & Connexion c'est avant tout les recettes issues de la redevance d'implantation, ensuite a-t-elle une obligation d'information de ce type d'implantation au sein de ses infrastructures qui relèvent du domaine privé et non de l'espace public ? 🤔

Le bien séance aurait voulu qu'une communication à titre informative soit réalisée auprès des élus.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron de la SNCF recadre le fromager des Deux-Sèvres, en raison de ses propos sur RMC..

Le Président-Directeur Général de la SCNF Voyageurs, Christophe Fanichet, a lui-même répondu au fromager.

M. Blanc, même au téléphone et mécontent, le port du masque à bord de nos trains ne se négocie pas. Les agents SNCF veillent à votre sécurité et à celle des autres voyageurs, et je les en remercie.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/parthenay-79200/medias-le-pdg-de-la-sncf-recadre-le-fromager-des-deux-sevres-a-la-suite-de-ses-propos-sur-rmc-d7288c10-9b67-11eb-9502-65af05f2a7dc

une remise en place ça ne fait pas de mal..

Modifié par jackv
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"good afternoon, ladies and gentlemen"

Au Royaume-Uni, la compagnie ferroviaire LNER s'est excusée platement auprès d'un usager, heurté d'avoir entendu une annonce à bord d'un train commençant par "good afternoon, ladies and gentlemen".

LNER promet d'être plus inclusif dans ses annonces. La réponse de la compagnie a suscité un large débat outre-Manche, le parlementaire conservateur Mark Jenkinson allant jusqu'à estimer que ça n'avait "aucun sens" de s'excuser pour un tel message..

https://www.franceinter.fr/monde/royaume-uni-un-bonjour-mesdames-et-messieurs-dans-un-train-provoque-un-debat-sur-l-inclusivite

 nous n'en sommes pas encore là en France ...

  • Haha 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière à Sarcelles la mairie avait programmé quatre représentations du spectacle intitulé « Carnet de notes "..A l’issue de la première représentation, des parents d’élèves se sont plaints auprès du directeur  pour dire  que  le travail de la compagnie était choquant du fait qu’ils interprétaient une chanson de Pierre Perret intitulée « Papa, Maman » parlant de la reproduction.....

Le rectorat a fait redescendre l’info auprès des inspecteurs des secteurs. Les inspecteurs ont interdit aux enseignants d’emmener les classes assister au spectacle du lendemain...La direction des affaires culturelles de Sarcelles est intervenue pour tout annuler.

La chanson de Pierre Perret ayant choqué évoque la masturbation ....

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-21-mai-2021

la fin de la chanson était prémonitoire et  résume bien la situation...

 "Comment papa a fait un p’tit frère à maman...C’est à l’école qu’on l’apprend (à la récré)

Pas la peine d’en faire toute une cathédrale.....A part les hypocrites les gens normaux trouvent ça normal " ..

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/12108743-enterrer-des-slips-pour-determiner-la-qualite-du-sol-et-aider-la-science.html

🤣

et la suite aujourd'hui 

Le projet de science citoyenne consistant à enterrer des slips pour déterminer la qualité des sols se poursuit. Les chercheurs d'Agroscope et de l'Université de Zurich vont maintenant analyser les milliers de slips en coton bio enterrés dans toute la Suisse en avril.

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/12299218-il-est-temps-de-deterrer-les-slips-enfouis-en-avril-pour-aider-la-science.html

NB: j'avais cru à un poisson d'Avril de la part de nos amis suisses mais non, c'était aussi sérieux que la recherche sur la mouche qui pête 🥳

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 18:16, zoreglube a dit :

Le rapport du HCDH des nations unies au sujet des migrants en Méditerranée n'est pas fameux :

https://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/Act-protect-migrants-central-mediterranean-sea.aspx

Certains pays ont résolu le problème :
les candidats déposent leur dossier chez eux à l'ambassade et ils  arrivent avec un dossier en bonne et due forme.
En revanche, les règles du jeu sont simples aucune régularisation n'est acceptée sur place.
Cette méthode permet d'éviter le trafic organisé ar la mafia des passeurs, qui n'hésitent pas à mettre en danger, réduire en esclavage ou a tuer leurs clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Cette méthode permet d'éviter le trafic organisé ar la mafia des passeurs, qui n'hésitent pas à mettre en danger, réduire en esclavage ou a tuer leurs clients...

tu es fou, tu ne veux pas tarir le filon crée par la chancelière allemande Merkel (1) avec l'accord tacite des décideurs européens mais aussi de nos ONG ?

Rien que le retour au port de départ africain des miraculés recueillis en mer est inacceptable pour nos décideurs, ONG et leader d'opinion européen.

Donc ce trafic d'être humain suffisamment organisé pour ne pas s'arrêter arrange beaucoup d'intérets économiques, politiques, sociologiques, et sans oublier l'enrichissement des mafieux.

 

(1) Merkel aurait pu organiser un pont aérien entre les camps de réfugiés en Turquie et l'Allemagne pour accueillir les réfugiés nécessaires aux industriels allemands tout comme les USA et l'Europe l'avaient organisé _dès la fin des années 1970_ un pont aérien avec le boat people asiatique arrivant dans les camps de réfugiés asiatique.

j'avoue que la décision allemande d'accueillir en bordel désorganisé 1 millions de pauvees bougres et envoyant des millions de pauvres ères dans les pattes de mafieux me dégoute.

je suis très nostalgique des courageuses initiatives prises dans ma jeunesse pour recueillir les réfugiés asiatiques: c'était ...humain tout simplement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

Rien que le retour au port de départ africain des miraculés recueillis en mer est inacceptable pour nos décideurs, ONG et leader d'opinion européen.

En même temps reconduire les boat people rescapés sur les côtes lybiennes, par exemple, c'est les envoyer à une mort certaine, ce n'est pas acceptable non plus !

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

je suis très nostalgique des courageuses initiatives prises dans ma jeunesse pour recueillir les réfugiés asiatiques: c'était ...humain tout simplement

oui pour le Vietnam les ONG étaient libres de recueillir , voir parfois aidées par des états... là aussi il fallait de la main d'œuvre  pas trop chère et c'étaient des réfugiés qui fuyaient le communisme .. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

lectures de l'été

« L’histoire du train est celle du monde, technologique bien sûr, mais humaine avant tout »« Un train d’avance » (1/6). François Schuiten, auteur de science-fiction, est aussi le père du musée du train de Bruxelles. Scénographe du Train World, le musée du train de Bruxelles, qu’il a conçu à la manière d’un « opéra ferroviaire », celui qui a transformé la station de métro Arts-et-Métiers, à Paris, en sous-marin Nautilus se réjouit de sentir le « frémissement » d’un retour en grâce du chemin de fer en réaction à la crise climatique, et rêve d’« utopies ferroviaires »

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/19/l-histoire-du-train-est-celle-du-monde-technologique-bien-sur-mais-humaine-avant-tout_6088679_3451060.html

« Univers poétique et politique puissant, les gares sont les théâtres de batailles de valeurs »« Un train d’avance » (4/6). Bâtiments emblématiques de l’histoire urbaine et ferroviaire, les gares se sont profondément transformées avec le tournant numérique. La géographe Nacima Baron, chercheuse au sein de la chaire Gare à l’Ecole des ponts, retrace l’histoire de ces lieux de mémoire et en analyse les enjeux .Avec la construction progressive des grandes lignes ferroviaires françaises , le nombre de gares, petites et grandes, n’a cessé d’augmenter. Presque aucune zone du territoire national n’était à plus d’une dizaine de kilomètres d’un point d’accès au réseau ferré qui répondait alors aux besoins d’une population encore majoritairement marquée par la ruralité.

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/22/univers-poetique-et-politique-puissant-les-gares-sont-les-theatres-de-batailles-de-valeurs_6089113_3451060.html

« Filmer le RER est une façon d’explorer des trajectoires sociales »« Un train d’avance » (5/6).Pour la cinéaste Alice Diop,  la ligne B raconte le territoire de son enfance, mais aussi des vies que tout sépare et qu’elle cherche à relier par « la force des images ».Elle raconte « son » RER et, à travers lui, comment elle cherche à relier ceux qui s’ignorent par « un cinéma qui prend soin de ceux qu’il filme ».C’était pour moi le train du quotidien, de la rêverie. J’y lisais beaucoup. Il me permettait de m’échapper, de découvrir des mondes étrangers.

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/23/filmer-le-rer-est-une-facon-d-explorer-des-trajectoires-sociales_6089239_3451060.html

Les nouvelles lignes de train font le bonheur des promoteurs, mais ne changent pas les trajectoires de vie. Au bout de ma rue, dans le haut Montreuil, où j’habite aujourd’hui, le métro du Grand Paris arrive, et on en voit déjà les effets directs : les loyers augmentent, et les habitants qui ne peuvent plus payer sont repoussés plus loin, au profit de nouveaux arrivants.

« L’Europe du rail est une chance à saisir pour une transition écologique et créatrice d’emplois »  Un train d’avance » (6|6)Levier essentiel d’une politique en faveur du climat, la mobilité ferroviaire au sein de l’Union européenne renforce aussi le « sentiment d’un destin commun », estime la militante écologiste Lorelei Limousin. Est-ce si compliqué de voyager en train en Europe ? Cela dépend du trajet, bien sûr. Pour faire un Paris-Bruxelles ou un Cologne-Amsterdam, vous n’aurez pas trop de difficultés. Les ennuis commencent quand on souhaite voyager sur de plus longues distances, entre Paris et Madrid ou Paris et Berlin, ou bien entre deux grandes villes, Marseille et Barcelone par exemple. Pour la majorité des trajets entre les capitales et les grandes villes, il n’existe plus de ligne directe, que ce soit de jour ou de nuit. Pour voyager de Paris jusqu’à Rome en train, il faut au moins douze heures, alors que le trajet se faisait autrefois en une nuit.

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/24/l-europe-du-rail-est-une-chance-a-saisir-pour-une-transition-ecologique-et-creatrice-d-emplois_6089374_3451060.html

L’abandon de certaines liaisons est la conséquence d’une volonté politique déterminée et le reflet d’un modèle de société qui valorise la surconsommation, la vitesse et l’individu. Quasiment la moitié des liaisons transfrontalières européennes ayant existé dans le passé ne sont plus opérationnelles.

 

qq approches différentes du train mais pour lire l'ensemble il faut acheter Le Monde

 

 

 

Modifié par jackv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF n'aurait pas dû lancer le hashtag #MonAnecdoteTGVInoui

Sur Twitter, les voyageurs ont préféré partager leurs galères et mauvais souvenirs que de livrer leurs expériences "touchantes" à bord des trains.

Depuis le lancement de l’initiative, les internautes ont répondu en grand nombre. Mais voilà, leurs réponses sont sans doute un peu éloignées de celles auxquelles la compagnie ferroviaire s’attendait. Sur Twitter, les utilisateurs se font un malin plaisir de rappeler les pires moments qu’ils ont vécu à bord d’un train, raillant au passage la qualité des services proposés.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/sncf-naurait-pas-du-lancer-le-hashtag-monanecdotetgvinoui_fr_60fec36ee4b0a807eeb462b7

Cette dérive semblait évidente , déconnexion entre ceux qui ont lancé cet # et la réalité ?..

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...