X73500 Publication: 29 janvier 2010 Publication: 29 janvier 2010 Bonjour à tous J'aimerais bien avoir votre avis sur une mésaventure qui m'est arrivé hier avec la gendarmerie Nièvre en niveau 3 concernant un risque de pluie verglassante. Donc hier, je prend la voiture SNCF de la gare pour me rendre sur un EP à 10 bornes de là afin de rentrer une rame. Sur la route pas trop de verglas, j'ai roulé à 70 sur route limité à 90, arrivé près d'un patelin on me fait des appel de phares, prévenu qu'il y avait des flics plus loin, je rentre dans l'agglomération à 30 km/h. Il faisait encore noir, j'aperçois une voiture de flics à droite, et à gauche un bus en difficultés (= accident), au milieu un étroit passage. Me trouvant sur une légère dessente, je veux ralentir pour passer au pas, petit coup de frein (je sais faut pas le faire mais réflexe), sentant la voiture glissée je décide donc me m'arrêter au plus vite avant l'accident, en aperçevant le bas côté fait en gravier je devie la voiture dessus pour avoir plus de chance de m'arrêter, elle glisse et s'arrête sans aucun dommage. A 10 mètres devant moi, un gendarme s'approche, m'engueule d'avoir roulé trop vite et m'ordonne de sortir les papiers du véhicule. Il se barre avec dans sa voiture de flics, et revient au bout de 15 minutes en me collant une belle prune de 90€ pour "vitesse excessive en égard aux circonstances" et ma laisser partir. Cela m'est arrivé à 500m de ma destination, et pendant ce temps j'avais mon fret à la radio. Il est resté stationné sur voie principale, avec un Téoz quelques minutes derrière. Un collègue et mon chef se sont renseignés envers des connaissances gendarmes à eux, et mon donc conseiller d'écrire à L'officier du ministère public en expliquant les faits afin de tenter de me faire rembourser. Voila dans quelles abérations on en arrive... bigbisous
sdx Publication: 29 janvier 2010 Publication: 29 janvier 2010 Coup de frein, glissade et finir sur le bas côté, le tout dans un passage étroit compte-tenu de la présence d'un bus immobilisé, c'est largement suffisant pour caractériser la "vitesse excessive en fonction des circonstances"! Effectivement, écrire à l'OMP est la seule chose à faire, en évitant bien entendu les termes "amende abusive" et "aberration". Le motif professionnel du déplacement peut (peut-être) jouer en votre faveur!
Invité 5121 Publication: 30 janvier 2010 Publication: 30 janvier 2010 Coup de frein, glissade et finir sur le bas côté, le tout dans un passage étroit compte-tenu de la présence d'un bus immobilisé, c'est largement suffisant pour caractériser la "vitesse excessive en fonction des circonstances"! Effectivement, écrire à l'OMP est la seule chose à faire, en évitant bien entendu les termes "amende abusive" et "aberration". Le motif professionnel du déplacement peut (peut-être) jouer en votre faveur! c'est vrai que c'est dur dur à gober. A ta place, je ne sais pas comment j'aurais réagi. Mais comme avec la marche à vue, tu dois pouvoir être en mesure de t'arrêter AVANT tout obstacle ....
Dom Le Trappeur Publication: 30 janvier 2010 Publication: 30 janvier 2010 Le lieu de l'incident (car - voiture de gendarmerie) était-il protégé ? signalé ? Le gyrophare de la voiture de gendarmerie était-il en fonctionnement ou non ? Quelle était l'attitude du gendarme avant que tu t'arrêtes ? protégeait-il la zone ou non ? Avertissait-il les autres automobilistes par des signes de ralentissement ?
Dom Le Trappeur Publication: 30 janvier 2010 Publication: 30 janvier 2010 c'est vrai que c'est dur dur à gober. A ta place, je ne sais pas comment j'aurais réagi. Mais comme avec la marche à vue, tu dois pouvoir être en mesure de t'arrêter AVANT tout obstacle .... ben à priori il a réussi à s'arrêter avant l'obstacle...
Invité 5121 Publication: 30 janvier 2010 Publication: 30 janvier 2010 (modifié) ben à priori il a réussi à s'arrêter avant l'obstacle... le flic te répondra que s'il y avait eu aussi un piéton à cet endroit, notre ami n'aurait pas pu l'éviter. Et ils ont toujours raison .... cartonrouge Modifié 30 janvier 2010 par 5121
Invité necroshine Publication: 30 janvier 2010 Publication: 30 janvier 2010 (modifié) ben à priori il a réussi à s'arrêter avant l'obstacle... Il y a un site : http://www.direct-avocat.com/ Specialisé dans la contestation, ca coute une dizaine d'euros environ, et grace a eux, un ami a échappé a une bonne peine.... Site dirigé par Maitre Rio je crois, l'avocat qui casse du permis a point depuis pres de 18 ans... Experience personnelle : sans mesure d'un appareil radar, l'exces de vitesse est tres facilement combattu, les avocats misent tout simplement sur le fait que chaque humain est different, et pour chacun la sensation de vitesse est differente... Donc sans preuve reelle de vitesse, ils contestent, et les jugent classent sans suite... Modifié 30 janvier 2010 par necroshine
Rail cassé Publication: 1 février 2010 Publication: 1 février 2010 Salut, ils font le coup à tous le monde, par chez moi ( chamonix ) les routes sont parfois très dangereuses malgré les gros moyens existants, il y a en gros 3 à 4 accidents duû au verglas par jour, et la première chose qu'ils font, c'est de verbaliser, et ils ne veulent rien savoir. L'hiver dernier alors que j'aidais un automobiliste en difficulté, le bleu c'est cassé la geule sur la glace en revenant avec la prune, même pas moyen de lui faire comprendre que si on ne peut tenir à pieds sur le goudron, une voiture ne pouvait guère faire mieux même à très basse vitesse. Les ordres, je respecte les ordres il nous a répondu ce con.
X73500 Publication: 1 février 2010 Auteur Publication: 1 février 2010 Merci de vos réponses et conseils Je précise que j'ai mon permis que depuis 1an1/2 et que je n'avais encore jamais conduit sur du verglas. Dom-trappeur"] Le lieu de l'incident (car - voiture de gendarmerie) était-il protégé ? signalé ? Le gyrophare de la voiture de gendarmerie était-il en fonctionnement ou non ? Quelle était l'attitude du gendarme avant que tu t'arrêtes ? protégeait-il la zone ou non ? Avertissait-il les autres automobilistes par des signes de ralentissement ? - Le lieu n'était pas protégé, je ne l'ai vu que environ 10 mètres avant du fait de la descente. - Le gyrophare pas en action, juste le truc bleu au niveau du pare-choc avant. - Je n'ai pas vu le gendarme avant mon arrêt, sa faisait encore nuit Rail cassé"] Les ordres, je respecte les ordres il nous a répondu ce con. Sa devient grave, je pense que le réel problème ne vient pas des gendarmes eux-même (pour la plupart) mais d'au-dessus... objectifs et compagnie... necroshine"] Il y a un site : http://www.direct-avocat.com/ Specialisé dans la contestation, ca coute une dizaine d'euros environ, et grace a eux, un ami a échappé a une bonne peine.... Site dirigé par Maitre Rio je crois, l'avocat qui casse du permis a point depuis pres de 18 ans... Experience personnelle : sans mesure d'un appareil radar, l'exces de vitesse est tres facilement combattu, les avocats misent tout simplement sur le fait que chaque humain est different, et pour chacun la sensation de vitesse est differente... Donc sans preuve reelle de vitesse, ils contestent, et les jugent classent sans suite... Merci du site. Pour l'instant j'écris à l'officier du ministère public, si le résultat est négatif, j'irais voir ton site de plus près, je compte pas me résigner comme sa du fait que voir des abérations comme sa n'est pas normal... ce con n'aurait peut-être pas fait mieu okok
Invité necroshine Publication: 1 février 2010 Publication: 1 février 2010 (modifié) L'OMP va rejeter ta demande, j'en suis certain a 200%, tu peux aller consulter le site tout de suite.... Tiens nous au courant, je veux connaitre la suite... L'ami a qui j'ai conseillé ce site, il avait été controlé en voiture alors, qu'il n'avait plus de point sur son permis, il a attendu son passage au tribunal plus d'un an, apres avoir contacté le site, qui lui a couté 10 euros pour mémoire, Ils lui ont informé que le passage au tribunal aurait du se faire dans les 1 an au maximum, le delai etant dépassé, ils se sont fait.... piéger.... Modifié 1 février 2010 par necroshine
Zex Publication: 2 février 2010 Publication: 2 février 2010 (modifié) Il y a un site : http://www.direct-avocat.com/ Specialisé dans la contestation, ca coute une dizaine d'euros environ, et grace a eux, un ami a échappé a une bonne peine.... Site dirigé par Maitre Rio je crois, l'avocat qui casse du permis a point depuis pres de 18 ans... Experience personnelle : sans mesure d'un appareil radar, l'exces de vitesse est tres facilement combattu, les avocats misent tout simplement sur le fait que chaque humain est different, et pour chacun la sensation de vitesse est differente... Donc sans preuve reelle de vitesse, ils contestent, et les jugent classent sans suite... Oui, l'homme qui remet des dangers publics sur les routes où NOUS transitons.... En utilisant des failles dans la paperasse... Bravo de conseiller le site d'un tel homme.... Modifié 2 février 2010 par Zex
X73500 Publication: 2 février 2010 Auteur Publication: 2 février 2010 L'OMP va rejeter ta demande, j'en suis certain a 200%, tu peux aller consulter le site tout de suite.... Tiens nous au courant, je veux connaitre la suite... L'ami a qui j'ai conseillé ce site, il avait été controlé en voiture alors, qu'il n'avait plus de point sur son permis, il a attendu son passage au tribunal plus d'un an, apres avoir contacté le site, qui lui a couté 10 euros pour mémoire, Ils lui ont informé que le passage au tribunal aurait du se faire dans les 1 an au maximum, le delai etant dépassé, ils se sont fait.... piéger.... Je vais quand même tenter l'OMP en 1er lieu, en espérant que la réponse soit assez rapide, ensuite je paieré les 4€ (tarif pour contravention sans perte de points). Mais quoi qu'il en soit, je donnerai des nouvelles Oui, l'homme qui remet des dangers publics sur les routes où NOUS transitons.... En utilisant des failles dans la paperasse... Bravo de conseiller le site d'un tel homme.... Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi parceque nous (qui nous faisont alligner) ne sont pas tous des dangers publics. Il est clair que lorsqu'une amende est annulé pour quelqu'un qui fait des gros excès de vitesse ou qui conduit avec 1g dans le sang, je trouve sa également abérant. Mais se prendre une amende pour avoir glissé sur du verglas (on s'appelle pas tous Loeb sur la route) ou pour avoir passé un stop comme un cedez le passage devient excessif et ne sert juste qu'à remplir les caisses de l'état. Je précise que je ne fait pas sa pour l'argent car je serais le 1er à reconnaitre une connerie que j'ai fait au volant (sa ne m'est encore jamais arrivé), mais parce que l'on est dans un système totalement répréssif.
Zex Publication: 3 février 2010 Publication: 3 février 2010 Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi parceque nous (qui nous faisont alligner) ne sont pas tous des dangers publics. Il est clair que lorsqu'une amende est annulé pour quelqu'un qui fait des gros excès de vitesse ou qui conduit avec 1g dans le sang, je trouve sa également abérant. Mais se prendre une amende pour avoir glissé sur du verglas (on s'appelle pas tous Loeb sur la route) ou pour avoir passé un stop comme un cedez le passage devient excessif et ne sert juste qu'à remplir les caisses de l'état. Je précise que je ne fait pas sa pour l'argent car je serais le 1er à reconnaitre une connerie que j'ai fait au volant (sa ne m'est encore jamais arrivé), mais parce que l'on est dans un système totalement répréssif. Je connais bien cet homme pour avoir longtemps côtoyé le milieu de la sécurité routière, et la majeure partie de ses clients sont des gens ayant perdu tous leurs points, ou en instance d'annulation de permis. Ces gens-là ont commis certainement assez d'infractions, ou suffisamment graves, pour être qualifiés de dangers publiques...
MC76 Publication: 3 février 2010 Publication: 3 février 2010 Je connais bien cet homme pour avoir longtemps côtoyé le milieu de la sécurité routière, et la majeure partie de ses clients sont des gens ayant perdu tous leurs points, ou en instance d'annulation de permis. Ces gens-là ont commis certainement assez d'infractions, ou suffisamment graves, pour être qualifiés de dangers publiques... Salut.entièrement d’accord avec toi, et en plus ses clients appartiennent à une certaine catégorie de gens assez aisé financièrement parlant, possédant tous de grosses berlines, en gros, je paye et même si je suis un danger publique, je vous e….e
Invité necroshine Publication: 3 février 2010 Publication: 3 février 2010 Je connais bien cet homme pour avoir longtemps côtoyé le milieu de la sécurité routière, et la majeure partie de ses clients sont des gens ayant perdu tous leurs points, ou en instance d'annulation de permis. Ces gens-là ont commis certainement assez d'infractions, ou suffisamment graves, pour être qualifiés de dangers publiques... Quelque part tu n'as pas tort, dans ses clients, il peut y avoir des dangers publics, Mais il peut aussi y avoir des de simples exces de vitesses, des amendes abusives, et diverses autres verbalisations... En faisant des raccourcis : on peut dire que tous les cheminots sont des feignants, ce qui n'est pas forcement le cas !!!
Invité necroshine Publication: 3 février 2010 Publication: 3 février 2010 Un exemple de verbalisation abusive, combien de milliers d'automobilistes en ont été victimes, et surtout, ne retrouveront jamais les points injustement volés.... http://fr.cars.yahoo.com/23102007/321/scan...x-radars-0.html Nos confrères d'Autoplus jettent un pavé dans la mare automobilistique en révélant un rapport officiel mettant en cause la justesse des radars. Et il ne s'agit pas seulement de ces désormais bons vieux radars fixes que tout le monde est enclin à dénigrer (à juste titre ? Chacun se fera son avis…) mais également des radars mobiles ou embarqués. Enfin, tous les outils de calcul de votre vitesse par la police. En cause, " des erreurs de mesures "… Autoplus publie ainsi quelques passages d'un rapport réalisé par le secrétariat général de l'administration de la police de la préfecture de la zone de défense est (Metz). Selon lui, d'importantes "erreurs de mesure" des radars de vitesse fixes ou embarqués, dues à un "mauvais positionnement", ont été mises en évidence. En effet, pour que les mesures de vitesse soient exactes, il faut que le radar soit positionné dans un angle de 25 degrés par rapport au véhicule. Une variation de trois degrés par rapport à l'angle optimal entraîne une marge d'erreur de 10 à 13%. Or la marge d'erreur prévue par la loi est de seulement 5% environ. Ce rapport a été transmis, en juin 2006, à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et à la Direction de projet interministériel pour le contrôle automatisé (DPICA). C'est un énorme coup porté à la politique routière de l'actuel gouvernement, et surtout à ses finances, puisque le montant des recettes engendrées par les amendes dues aux dits excès de vitesse s'est élevé à près de 350 millions d'euros en 2006. De nombreuses actions en justice et autres contestations pourraient ainsi voir le jour très prochainement… F. Grimpret Donc pour moi un tel site de contestation est totalement légitime.
Zex Publication: 3 février 2010 Publication: 3 février 2010 (modifié) Ce qui me fait toujours halluciner, c'est de voir à quel point le milieu ferroviaire peut être strict et réglementé, et là, tout le monde vous dira que c'est nécessaire à la sécurité des personnes. Un dépassement de vitesse, de 5km/h et le kvb nous rappelle à l'ordre. Un conducteur qui dépasse la vitesse limite de 10, 20, 30 km/h, qui franchit un carré, et on le descend de machine. Par contre, pour ces mêmes personnes qui trouvent ces mesures totalement justifiées dans le monde ferroviaire, trouvent également que les amendes pour excès de vitesse sont injustifiées. Les risques sont les mêmes, pourtant ; vous manquez de cohérence. 4000 morts par an sur les routes, 35 000 blessés graves, la majorité dus à une survitesse ou à l'alcool, ça ne vous suffit pas ? Contester une amende injustifiée oui, remettre sur la route des dangers potentiels, non. Modifié 3 février 2010 par Zex
Invité necroshine Publication: 4 février 2010 Publication: 4 février 2010 (modifié) Salut Zex, sur ce point la je te rejoins, mais il y a exces de vitesse, et, exces de vitesse, des zones mal balisées sur route, je peux te dire qu'il en existe beaucoup, tu peux vite te faire prendre a 90 au lieu de 70... Les radars mal calibrés sont une réalité, en grande descente, si tu n as pas l'oeil rivé sur le compteur l'exces de vitesse est automatique. Donc la je cautionne un moyen de défense... Concernant la conduite sous l'emprise d'alcool, stupefiant, accidents avec blessés grave voire mort, je ne cautionne pas l'impunité... Et pour le coup de X73500, je pense qu'il a droit de se défendre... En esperant que tu aies saisi la nuance. Bonne journée a toi. Modifié 4 février 2010 par necroshine
Invité 5121 Publication: 4 février 2010 Publication: 4 février 2010 Ce qui me fait toujours halluciner, c'est de voir à quel point le milieu ferroviaire peut être strict et réglementé, et là, tout le monde vous dira que c'est nécessaire à la sécurité des personnes. Un dépassement de vitesse, de 5km/h et le kvb nous rappelle à l'ordre. Un conducteur qui dépasse la vitesse limite de 10, 20, 30 km/h, qui franchit un carré, et on le descend de machine. Par contre, pour ces mêmes personnes qui trouvent ces mesures totalement justifiées dans le monde ferroviaire, trouvent également que les amendes pour excès de vitesse sont injustifiées. Les risques sont les mêmes, pourtant ; vous manquez de cohérence. 4000 morts par an sur les routes, 35 000 blessés graves, la majorité dus à une survitesse ou à l'alcool, ça ne vous suffit pas ? Contester une amende injustifiée oui, remettre sur la route des dangers potentiels, non. il y a excès de vitesse et survitesse aussi sur la route. Prendre une prune pour 2 km/h officiellement c'est encore plus sévère qu'une prise en charge KVB. Pour autant et malgré mes trois PV de cet automne (mes premiers), je suis à 50 % de bonus depuis que ce système a été créé il y a plus de 30 ans(enfin , après les 2- 3 ans nécessaires) Il faut aussi réaliser que bien des limitations de vitesse ne sont pas justifiées sur le terrain, de même que les lignes blanches continues en pleine ligne droite et sans relief particulier. Maintenant, pour l'alcool, qu'est-ce qu'on attend pour mettre une équipe de gendarmes à la sortie des discothèques et foutre la paix aux autres ? Quand je vois à quel point les automobilistes polonais (ma belle-famillle) sont terrorisés à l'idée de boire même un fond de bière, c'est dément. D'ailleurs, ils serrent les fesses dès qu'ils prennent le volant. Pas agréable pour être à l'aise, condition indispensable à une bonne conduite. A trop restreindre, on aboutira à une conduite inintelligente type gros boeuf somnolent incapable de réagir correctement en cas de pépin.
Zex Publication: 4 février 2010 Publication: 4 février 2010 il y a excès de vitesse et survitesse aussi sur la route. Prendre une prune pour 2 km/h officiellement c'est encore plus sévère qu'une prise en charge KVB. Pour autant et malgré mes trois PV de cet automne (mes premiers), je suis à 50 % de bonus depuis que ce système a été créé il y a plus de 30 ans(enfin , après les 2- 3 ans nécessaires) Comme tu dis, c'est 2km/h officiels. En sachant que l'ont retire 5km/h de la mesure, et que ton compteur affiche une vitesse supérieure à la vitese réelle, tu devais bien dépasser les 65 au compteur. Et moi personnellement, si je dépasse la VL de 2km/h, j'ai mon CTT sur le dos le jour même, donc bon. Il faut aussi réaliser que bien des limitations de vitesse ne sont pas justifiées sur le terrain, de même que les lignes blanches continues en pleine ligne droite et sans relief particulier. Maintenant, pour l'alcool, qu'est-ce qu'on attend pour mettre une équipe de gendarmes à la sortie des discothèques et foutre la paix aux autres ? Quand je vois à quel point les automobilistes polonais (ma belle-famillle) sont terrorisés à l'idée de boire même un fond de bière, c'est dément. D'ailleurs, ils serrent les fesses dès qu'ils prennent le volant. Pas agréable pour être à l'aise, condition indispensable à une bonne conduite. A trop restreindre, on aboutira à une conduite inintelligente type gros boeuf somnolent incapable de réagir correctement en cas de pépin. Est-ce une raison pour enfreindre la loi ? Parce que tu n'es pas d'accord avec elle et la trouve injustifiée ? Il y a d'autres moyens de recours, et là, excuse-moi, mais tu es complètement dans ton tord. Enfin, peut être quand vous aurez parmi vos proches (et je ne vous le souhaite pas), quelqu'un qui se retrouve en fauteuil et hémiplégique parce-qu'un imbécile l'a percuté en excès de vitesse, ou une gamine de 17 ans morte alors qu'elle apprenait à conduire et qu'un gros beauf en jaguar l'a percutée de pleine face, vous changerez d'avis. http://www.republicain-lorrain.fr/fr/GRDC_...;iURWeb=2158388
Invité 5121 Publication: 4 février 2010 Publication: 4 février 2010 Comme tu dis, c'est 2km/h officiels. En sachant que l'ont retire 5km/h de la mesure, et que ton compteur affiche une vitesse supérieure à la vitese réelle, tu devais bien dépasser les 65 au compteur. justement, sur ma 106 il est trop juste 50 s'affiche à 52. Sur un cadran de 8 cm de diamètre. Si tu passes ton temps à le regarder, tu ne vois pas le piéton qui traverse ou le trottoir qui s'approche . C'est contreproductif. Sur les rails, tu peux te permettre un peu plus d'attention au tachro sans mettre en cause ta trajectoire ... Enfin, peut être quand vous aurez parmi vos proches (et je ne vous le souhaite pas), quelqu'un qui se retrouve en fauteuil et hémiplégique parce-qu'un imbécile l'a percuté en excès de vitesse, ou une gamine de 17 ans morte alors qu'elle apprenait à conduire et qu'un gros beauf en jaguar l'a percutée de pleine face, vous changerez d'avis. je t'ai déjà répondu. Malgré mes "excès" de vitesse, j'ai 50 % de bonus, soit AUCUN accident de ma responsabilité depuis plus de 30 ans. Il n'y a pas que la vitesse qui provoque des accidents. Tu es en danger dès 30 km/h. Il y a pas mal de Mamies et de papys qui en ont, ou en provoquent, malgré (ou à cause) de leur excès de lenteur. Pas mal aussi d'accidents dus à l'inattention pure et simple (feux rouges, stops etc ...). Je me répète : il faut conduire intelligemment, pas sous la contrainte. C'est comme ça qu'on évite effectivement les situations dangereuses. PS : es-tu sûre de respecter la loi 100 % du temps et de tes actes ? A moins d'être juriste, le dicton Nul n'est sensé ignorer la loi est une illusion, va faire un tour sur Légifrance pour t'en convaincre
michael02 Publication: 4 février 2010 Publication: 4 février 2010 (modifié) Dans le domaine de la sécurité routière, on peut tout de même se poser des questions. Il y a sur la route principale que j'emprunte tous les jours une zone limitée à 70, justifiée sans doute par une intersection en courbe, et la présence d'une ferme isolée en bordure de route. Or cette zone de ralentissement qui s'étendait sur presque un km a été réduite un beau jour à la moitié, par un déplacement du panneau... Bien des gens, en pleine ligne droite, à 500 m de la ferme et 700 m avant la légère courbe qui précède le carrefour, ont donc pris des prunes sur un secteur qui n'est plus limité désormais .... Le panneau aujourd'hui est à 50 m avant la ferme ... je me fais joyeusement doubler par des poids lourds ou d'autres véhicules, et il m'arrive de passer parfois un peu au dela de 70 par inattention ; un jour donc par hazard, sur des milliers de passages, je me ferai gauler à 71 ... Jamais cependant, je ne doublerai à cet endroit... Contrairement à la signalisation ferroviaire, les règles routières sont parfois suspectes de choix zarbis et quelque peu arbitraires... Ceci dit personne n'a à interpréter la loi... Pas plus l'usager que les forces de l'ordre. Mais il faut que la Loi soit bien appliquée sur la forme et sur le fond et la sanction justifiée. Si un avocat adroit et compétent, qui ne décide rien mais défend le droit, amène un juge à annuler un procès verbal, il faut chercher la responsabilité du fiasco chez celui qui a verbalisé, voire chez le législateur .... Avoir verbalisé notre ami pour un arrêt sans dommage pour quiconque au motif d'une vitesse excessive non mesurée, ça parait être n'importe quoi.... Modifié 4 février 2010 par michael02
michael02 Publication: 4 février 2010 Publication: 4 février 2010 ... A moins d'être juriste, le dicton Nul n'est sensé ignorer la loi est une illusion, va faire un tour sur Légifrance pour t'en convaincre J'en déduis, sans doute à la légère, que tu ne connais pas par coeur l'ensemble des codes ... ? je n'ose y croire bigbisous
Invité 5121 Publication: 4 février 2010 Publication: 4 février 2010 J'en déduis, sans doute à la légère, que tu ne connais pas par coeur l'ensemble des codes ... ? je n'ose y croire mais si .. mais si Michael .... .. je ne connais même pas par coeur la liste des titres que voilà : Code de l'artisanat Code des assurances Code de l'aviation civile Code du cinéma et de l'image animée Code civil Code de commerce CODE DES COMMUNES Code des communes de la Nouvelle-Calédonie Code de la consommation Code de la construction et de l'habitation Code de la défense Code de déontologie de la police nationale Code de déontologie des agents de police municipale Code de déontologie des architectes Code de déontologie des professionnels de l'expertise comptable Code disciplinaire et pénal de la marine marchande Code du domaine de l'Etat Code du domaine de l'Etat et des collectivités publiques applicable à la collectivité territoriale de Mayotte Code du domaine public fluvial et de la navigation intérieure Code des douanes Code des douanes de Mayotte Code de l'éducation Code électoral Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile Code de l'environnement Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique Code de la famille et de l'aide sociale Code forestier Code forestier de Mayotte Code général de la propriété des personnes publiques Code général des collectivités territoriales Code général des impôts Code général des impôts, annexe 1 Code général des impôts, annexe 2 Code général des impôts, annexe 3 Code général des impôts, annexe 4 Code de l'industrie cinématographique Code des instruments monétaires et des médailles Code des juridictions financières Code de justice administrative Code de justice militaire (nouveau) Code de la légion d'honneur et de la médaille militaire Livre des procédures fiscales Code des marchés publics (édition 2006) Code minier Code monétaire et financier Code de la mutualité Code de l'organisation judiciaire Code du patrimoine Code pénal Code des pensions civiles et militaires de retraite Code des pensions de retraite des marins français du commerce, de pêche ou de plaisance Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre Code des ports maritimes Code des postes et des communications électroniques Code de procédure civile Code de procédure pénale Code de la propriété intellectuelle Code de la recherche Code de la route Code rural (ancien) Code rural (nouveau) Code de la santé publique Code de la sécurité sociale Code du service national Code du sport Code du tourisme Code du travail Code du travail applicable à Mayotte Code du travail maritime Code de l'urbanisme Code de la voirie routière
Gom Publication: 4 février 2010 Publication: 4 février 2010 Dans le ferroviaire, une limitation de vitesse est justifiée réellement. On ne s'amuse pas à faire perdre 5min en abaissant la vitesse à tel endroit et à provoquer une surconsommation (énergie, frein, entretien) juste pour le fun. Là où je vis, j'ai une section de 3km avec 5 ronds points très larges, dont 2 aux extrémités. Ligne droite, grande visibilité (piste cyclable éloignée de la route, élagage taillé pour mettre une 2*2 voies, trottoir extrêmement large mais sans jamais voir de piétons vu qu'il n'y a pas de bâtiments proches). Compte tenu de cette présence de ronds points, la limitation est à 70 ? Eh ben non, 50. Il n'y a aucune justification sécuritaire, et très peu de gens respectent cette limitation tant elle est aberrante hormis les fois où on a des appels de phares en face. On a quasiment tous en exemple des zones d'autoroutes/voies rapides limitées à 90 ou 70km/h, parce qu'il y a souvent du monde. Oui, souvent... en heure de pointe. Et le reste du temps ? Ben on doit se trainer tout seul sur 4 voies. Il y a pourtant énormément de règles dans le code de la route, dont une qui dit qu'on doit adapter constamment notre vitesse aux conditions de circulation (distances de sécurité, etc etc). Mais parce que certains ne les respectent pas, on vient nous dire "ah la méchante vitesse, on va limiter encore plus et mettre des radars". On n'aura rien changé au problème d'incivisme sur la route, mais on se sera rassuré en disant "j'ai fait quelque chose". Résultat, incompréhension de la part des conducteurs, énervement à la longue => encore plus d'incivisme... Mais les associations de "victimes" de la route sont contentes. Je ne connais aucun accident dû à une seule et unique cause. Il y a toujours un enchainement de chose, et la vitesse est bien souvent considérée comme le facteur aggravant. Exemple de mon petit accrochage de cet été (une rayure sur le pare choc) : j'arrivais vite dans un rond point. Bouh, pas bien, roulais trop vite. Et là, un papy entre sur le rond point sans respecter la priorité. C'est sûr, en roulant moins vite, je freinais suffisamment pour ne pas le toucher. Mais la vraie cause, c'est ma vitesse, ou le refus de priorité ? Gom
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant