Aller au contenu
Le Web des Cheminots

temps partiel


Messages recommandés

bonjour

je vais passer a temps partiel(91,4% soit 20 VT) a nimes ( etablissement traction languedoc roussillon, donc crl) pour conge parentale education enfant de - 3 ans.j'aimerais connaitre les attributions de VT dans les autres regions ou les directives nationales ( s'ils existent).

voici celles appliquees a nimes.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour, je suis à 91,4 % aussi depuis six ans, au service traction en Aquitaine.

En théorie les 20 vt sont à positionner un mois à l'avance par le service de commande après consultation des souhaits de l'agent ou figurer dans le roulement(ex: weekendistes), ils ne doivent pas être posés sur des samedis, dimanches, jours fériés, ni en juillet et aout, ni sur les vacances scolaires d'hiver (fêtes et février).

De plus ils sont soumis à la règle de l'accord 35 heures et donc ne pas être posés en période de forts besoins définie dans cet accord.

Mais en fait, le service de commande préfère que je pose mes jours comme des demandes de congés car ils ont du mal à prévoir un mois à l'avance. Cette arrangement me va aussi, sachant que du coup le VT peut m'être refusé comme un congé normal.

Concernant les jours interdits, là aussi c'est une négo avec la commande, car lorsqu'ils ont assez de personnel ça les arrange aussi d'éviter de créer un "inut".

Par contre personnelement j'évite de poser sur juillet-aout et fêtes et février pour ne pas pénaliser mes collègues de réserve (en fac).

Si tu veux mon contrat, donne moi un mail.

Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

La question est qd avez vous le droit de les poser? C'est carrement de l'abus encore plus ds le cadre du congés parentale (si enfant de moins de 3 ans), je vous renvoie au RH0662 sur les tps partiels, qui ne présice rien sur les we etc..... Voici un extrait :

Le decret n'est pas non plus aussu restrictif!!!

"Les journées chômées supplémentaires (VT) sont positionnées par le service après avoir

étudié les souhaits exprimés par l’agent à temps partiel choisi.

Elles doivent faire l'objet d'une programmation au moins un mois à l'avance ou peuvent

figurer dans le roulement pour les agents maintenus dans un roulement.

Elles sont accordées conformément aux articles 18 et 33 du décret n° 99-1161.

Les absences ont, sur les journées chômées supplémentaires, les mêmes répercussions

que sur les repos hebdomadaires ou périodiques. (cf. : § 2 "dispositions diverses" de

l’instruction d’application du décret n° 99-1161)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est encore pire... car je viens de passer a 80% 'enfant - 3 ans) et j ai eu les meme contraintes que toi mais en plus on m a demandé pour que le temps partiel soit accepté, de leur donner les dates de mes 45 VT. Je me demande si cela est legale....

a plus Rudy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me demande si tout cela est bien légale ?!

S'il y a des règlements, (en autre le RH0662) ils sont faits pour être respectés.

Je voudrais savoir si la SNCF a le droit d'imposer à ses agents de poser ses VT comme bon lui semble à savoir hors samedi dimanches, fêtes, jours fériés et vacances scolaires... ?

C'est un peu facile je trouve. A temps partiel, on perd quand meme 20% de son salaire à 80 % pour, je le rappelle s'occuper de ses enfants...

Les nounous ne sont pas toujours dispos les samedis, dimanches et jours fériés !

Alors répondez moi svp. Les établissements ont ils le droits de "sortir" ce type de particularités ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demande si tout cela est bien légale ?!

S'il y a des règlements, (en autre le RH0662) ils sont faits pour être respectés.

Je voudrais savoir si la SNCF a le droit d'imposer à ses agents de poser ses VT comme bon lui semble à savoir hors samedi dimanches, fêtes, jours fériés et vacances scolaires... ?

C'est un peu facile je trouve. A temps partiel, on perd quand meme 20% de son salaire à 80 % pour, je le rappelle s'occuper de ses enfants...

Les nounous ne sont pas toujours dispos les samedis, dimanches et jours fériés !

Alors répondez moi svp. Les établissements ont ils le droits de "sortir" ce type de particularités ?

Merci.

Bonjour!

Tu as choisi d'être à temps partiel et c'est ton choix, mais sache que tu doit avoir des week-ends programmés dans ton planing et que les agents à temps plein ont le droit d'avoir des samedi/dimanche/fériés et CA en congé scolaire.:cool: Tu as dû te renseigner avant de choisir ce temps partiel.Et puis c'est dans la convention collective, non??

Je ne sait pas pour ton secteur mais nous, à la traction, nous avons droit a douze samedi/dimanche accolés minimum par an.

Je suis toujours étonné par les personnes qui choisissent de modifier leur organisation du travail(temps partiel, VSDL) et qui sont mécontants ou étonnées des contraintes que pouraient entraîner ce choix. pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A UP LAR (ET PSE), nous avons un accord local pour les VT.

Je suis à 80 % et je pose les VT avec ces contraintes :

- Pas de VT pendant les vacances scolaires (ou alors on peut les poser mais traités comme un congés)

- On les pose dès qu'on a le nouveau déroulé (tout ou en partie), si on pose pas tout, le reste est traité comme un congés

- Les 2 premiers à posés un VT sur une date sont automatiquement acceptés et le reste est un pourcentage par rapport aux nombres de dispo.

Cela fonctionne pas mal et permet de ne pas défavoriser les collègues à temps plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A UP LAR (ET PSE), nous avons un accord local pour les VT.

Je suis à 80 % et je pose les VT avec ces contraintes :

- Pas de VT pendant les vacances scolaires (ou alors on peut les poser mais traités comme un congés)

- On les pose dès qu'on a le nouveau déroulé (tout ou en partie), si on pose pas tout, le reste est traité comme un congés

- Les 2 premiers à posés un VT sur une date sont automatiquement acceptés et le reste est un pourcentage par rapport aux nombres de dispo.

Cela fonctionne pas mal et permet de ne pas défavoriser les collègues à temps plein.

C'est ce que je voulais dire dans mon intervention précédente.okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis ASCT et j'ai deux enfants en bas âge.

Mon fils de 6 ans et ma fille de 3 ans, j'aimerais obtenir un temps partiel en travaillant les vendredis, samedis et dimanche.

Car mon fils aîné a des troubles psychologiques et a fortement besoin de moi á ces côtés. Je sais que normalement cet aménagement d'horaires n'est accordé que pour les mamans qui ont au moins un enfant de moins de trois ans. Mais je me questionne à savoir si cela pourrait mettre accordé pour les raisons de santé de mon fils? Est ce qu'une collègue de l'ECT pourrait m'éclairer sur ce sujet, si biensur l'une d'entre vous connait un peu les conditions et si je peux espérer obtenir ce temps partiel? Merci à vous tous qui pourrait m'éclairer un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse, j'ai fait ma lettre aujourd'hui. Je vais certainement l'envoyer en espérant qu'ils me l'accorde, là-haut, les tout puissant! LOL

Je te souhaite bon courage si tu travailles en ce moment avec cette chaleur, c'est presque inhumain!...

heureusement que l'on a des horaires décalées pour mieux supporter ça.... j'irai pas jusqu'a dire... vivement l'automne! mais presque! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu tes derniers messages et je vois que tu es toi meme à temps partiel, perds tu beaucoup au niveau de ton salaire?... Et conserves tu des RHR pour combler un peu le manque ou tu n'en as plus?...

j'espere que je ne t'embête pas trop avec toute mes questions???....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela ne doit pas poser de problème !

Un temps partiel en travaillant que les week end c'est souvent accordé (en tout cas pour les conducteurs).

Par contre plus de roulement normalement.

Je connais des CRL qui sont en temps partiel et qui sont en roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours étonné par les personnes qui choisissent de modifier leur organisation du travail(temps partiel, VSDL) et qui sont mécontants ou étonnées des contraintes que pouraient entraîner ce choix.

A ce que je sache être à temps partiel n'est pas un privilège... c'est se priver de 20% de son salaire.

Il y a un référentiel qui traite du temps partiel, des conditions de son obtention et de ses attributions... Il doit être appliqué par tous, salariés comme employeur

Ton établissement tente de te faire accepter un avenant à LEURS conditions. Si elles ne te conviennent pas ne l'accepte pas mais revendique quand même ton temps partiel.

On ne parle pas de favoriser ou de défavoriser les autres collègues. Les temps partiels génèrent des embauches pour pallier justement à l'absence engendrée.

"Je me prive de 20% de salaire par mois pour élever mes enfants mais j'ai pas le droit de poser sur les vacances scolaires" mais on va où là???

Moi à ta place je ne signe pas mais en revanche je garderais précieusement cette photocopie...Je suis sûr que ça amusera l'inspecteur du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours étonné par les personnes qui choisissent de modifier leur organisation du travail(temps partiel, VSDL) et qui sont mécontants ou étonnées des contraintes que pouraient entraîner ce choix.

A ce que je sache être à temps partiel n'est pas un privilège... c'est se priver de 20% de son salaire.

Il y a un référentiel qui traite du temps partiel, des conditions de son obtention et de ses attributions... Il doit être appliqué par tous, salariés comme employeur

Ton établissement tente de te faire accepter un avenant à LEURS conditions. Si elles ne te conviennent pas ne l'accepte pas mais revendique quand même ton temps partiel.

On ne parle pas de favoriser ou de défavoriser les autres collègues. Les temps partiels génèrent des embauches pour pallier justement à l'absence engendrée.

"Je me prive de 20% de salaire par mois pour élever mes enfants mais j'ai pas le droit de poser sur les vacances scolaires" mais on va où là???

Moi à ta place je ne signe pas mais en revanche je garderais précieusement cette photocopie...Je suis sûr que ça amusera l'inspecteur du travail.

"C'est se priver de 20% de son salaire"==>Et bien travaille à temps plein!!!pascontent Ca m'agace, mais alors.....!!!!!!

"Les temps partiel génèrent des embauches"==>T'as vu ça où??????:blink: Nous à la traction à LYD ceux sont les agents à temps plein qui les remplacent dans leurs périodes FAC, et puis pour les demandes de congés c'est walloue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le tps partiel est un choix et je ne comprends pas pourquoi les collegues aillant choisi ce mode de travail soient mécontents alors qu'il n'y a que du bon....Permettez moi de vous dire que pour ma part j'ai bien pesé le pour et le contre et je n'y retrouve que du bon...... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (je vous laisse deviner la suite). Arretons de taper sur la boite inutilement pour des choix personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le tps partiel est un choix et je ne comprends pas pourquoi les collegues aillant choisi ce mode de travail soient mécontents alors qu'il n'y a que du bon....Permettez moi de vous dire que pour ma part j'ai bien pesé le pour et le contre et je n'y retrouve que du bon...... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (je vous laisse deviner la suite). Arretons de taper sur la boite inutilement pour des choix personnels.

+1 okok

Ca fait plaisir ce commentaire venant d'un colléque à temps partiel!!!!!:cool: Je n'en pense pas moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben alors... C'est quoi toute cette bile...c'est pas de ma faute si vous vous faites exploiter :)

Non plus sérieusement... Le temps partiel est bien souvent un choix économique.

On n'a pas tous maman a la maison ou avec un gentil petit horaire 9/17 pour amener et récupérer les enfants a l'école...

La réalité économique Ca te parle?

Ca n'est même pas pour moi puisque je suis a temps plein... Mais mon deuxième enfant je me questionne également.

Je veux bien perdre 300€ par mois si j'en mets pas 400 dans une nounou ou autre type de garde.

On n'est pas au pays de oui-oui et on n'est pas rotschild non plus

Si je mets a temps partiel je n'aurai aucun scrupule a avoir des jours supplémentaires. Le contrat est la : tu bosses moins tu touches moins, basta!

Après je vais me répéter pour les obtus il y a un référentiel qui traite du temps partiel

Toi a temps complet tu as un régime de travail, des contraintes. Tu n'en feras pas plus ou alors c'est que tu n'es pas tres malin.

J'ai bosse 10 ans a la Suge de gare de Lyon avec de nombreux agents en temps partiel a cause des horaires décales. 5 agents qui bossent 20% de moins Ca fait? Ca fait?

Et je vais même te faire bondir puisque tu as l'air si calé, il suffit de 3 ou 4 agents a temps partiel pour générer une embauche.

Sauf si bien sur tu acceptes de bosser 2 fois plus pour arranger ton service... Et la j'ai envie de te dire bon courage... Si tu dois faire 2 week ends dans le mois (exemple) pourquoi en ferais tu 3????

En résume arrêtez de vous regarder le nombril chacun fait ses choix selon une réalité quelle qu'elle soit.

Bref remettons les choses dans leur contexte je parle du temps partiel pour élever des enfants de moins de 3 ans qui est obligatoirement accepte et pas celui pour convenances personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben alors... C'est quoi toute cette bile...c'est pas de ma faute si vous vous faites exploiter :)

Non plus sérieusement... Le temps partiel est bien souvent un choix économique.

On n'a pas tous maman a la maison ou avec un gentil petit horaire 9/17 pour amener et récupérer les enfants a l'école...

La réalité économique Ca te parle?

Ca n'est même pas pour moi puisque je suis a temps plein... Mais mon deuxième enfant je me questionne également.

Je veux bien perdre 300€ par mois si j'en mets pas 400 dans une nounou ou autre type de garde.

On n'est pas au pays de oui-oui et on n'est pas rotschild non plus

Si je mets a temps partiel je n'aurai aucun scrupule a avoir des jours supplémentaires. Le contrat est la : tu bosses moins tu touches moins, basta!

Après je vais me répéter pour les obtus il y a un référentiel qui traite du temps partiel

Toi a temps complet tu as un régime de travail, des contraintes. Tu n'en feras pas plus ou alors c'est que tu n'es pas tres malin.

J'ai bosse 10 ans a la Suge de gare de Lyon avec de nombreux agents en temps partiel a cause des horaires décales. 5 agents qui bossent 20% de moins Ca fait? Ca fait?

Et je vais même te faire bondir puisque tu as l'air si calé, il suffit de 3 ou 4 agents a temps partiel pour générer une embauche.

Sauf si bien sur tu acceptes de bosser 2 fois plus pour arranger ton service... Et la j'ai envie de te dire bon courage... Si tu dois faire 2 week ends dans le mois (exemple) pourquoi en ferais tu 3????

En résume arrêtez de vous regarder le nombril chacun fait ses choix selon une réalité quelle qu'elle soit.

Bref remettons les choses dans leur contexte je parle du temps partiel pour élever des enfants de moins de 3 ans qui est obligatoirement accepte et pas celui pour convenances personnelles.

Je ne te parle pas "de bosser 2 fois plus", mais j'expliquais que les journée FAC servent aussi à remplacer les temps partiels(en rlt) qui auraient du travailler s'ils avaient été à temps plein!!!!:blush:

Quant à l'emploi et POUR LA TRACTION les temps partiels ne crées pas d'emploi(et c'est le cas à LYD) contrairement à ce qui ce passe dans ton secteur d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'on se masturbe pour pas grand chose juste pour en finir avec ce sujet on est paye à 80% alors que la boite cotise comme si on travaillait à temps plein.....quoi demander de plus. Pour moi à la traction et notamment en rlt 100 je trouve celà d'un confort extraordinnaire. Je pense que npous devrions regarder ce qu'il se passe dehors et peut etre aurions nous d'autres sujets que celui ci.....(comme le changement de grille de roulement pour la fin d'année, grilles pour lesquelles nous ne savont pas grand choses.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour!

Tu as choisi d'être à temps partiel et c'est ton choix, mais sache que tu doit avoir des week-ends programmés dans ton planing et que les agents à temps plein ont le droit d'avoir des samedi/dimanche/fériés et CA en congé scolaire.:cool: Tu as dû te renseigner avant de choisir ce temps partiel.Et puis c'est dans la convention collective, non??

Je ne sait pas pour ton secteur mais nous, à la traction, nous avons droit a douze samedi/dimanche accolés minimum par an.

Je suis toujours étonné par les personnes qui choisissent de modifier leur organisation du travail(temps partiel, VSDL) et qui sont mécontants ou étonnées des contraintes que pouraient entraîner ce choix. pascontent

J'hallucine total !!!

Alors non seulement on perd du pognon en bossant à temps partiel!! désolé d'avoir un mome à élever !!! mais en plus c'est la boite qui fait notre planning!!!

Et bien NON !!!!! C'est faut d'abord tout passage d'un agent à temps partiel doit se traduire par une embauche, qui pourra te permettre d'avoir tes we posés!!

Ensuite, tu perds du fric pour être à temps partiel donc tu choisis tes VT, que ce soit ds le cadre d'un congés parental ou non!! Les VT appartiennent à l'agent !!!

Un contrat aussi restrictif est illégal = sauf ve, s,d,l sauf vacances scolaires ..... sera cassé devant un tribunal prudhommal!!!

Il y a déjà eu des agents qui ont attqué et gagné!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'on se masturbe pour pas grand chose juste pour en finir avec ce sujet on est paye à 80% alors que la boite cotise comme si on travaillait à temps plein.....quoi demander de plus. Pour moi à la traction et notamment en rlt 100 je trouve celà d'un confort extraordinnaire. Je pense que npous devrions regarder ce qu'il se passe dehors et peut etre aurions nous d'autres sujets que celui ci.....(comme le changement de grille de roulement pour la fin d'année, grilles pour lesquelles nous ne savont pas grand choses.....)

Toi tu dois faire parti de ceux qui prennent un temps partiel pour aller jouer au tennis pendant que leur gosse est à la creche MAIS pas pour des pb de garde !!!

C'est honteux, ce genre de discours, mon gd oncle, cheminot a fait grêve et mangé des patates pendant un mois durant , c'était le siecle dernier, pour que tu puisses avoir des semaines de 40 heures, repos, congés et les génération suivantes ont continué pour que tu n'ai plus à te trimballer tes draps en RHR, dormir ds des dortoirs de 10 mais aussi pour que les foyers soient mieux équipés !!!

Ca ça s'appèle l'avancée sociale et ton discours castrateur et hors propos et m'indispose!!

Modifié par speedie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te parle pas "de bosser 2 fois plus", mais j'expliquais que les journée FAC servent aussi à remplacer les temps partiels(en rlt) qui auraient du travailler s'ils avaient été à temps plein!!!!:blush:

Quant à l'emploi et POUR LA TRACTION les temps partiels ne crées pas d'emploi(et c'est le cas à LYD) contrairement à ce qui ce passe dans ton secteur d'activité.

Faux!! relie l'accord sur les 35 heures, pour tout temps partiel accordé, la sncf, s'est engagé à embauché au porata!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine total !!!

Alors non seulement on perd du pognon en bossant à temps partiel!! désolé d'avoir un mome à élever !!! mais en plus c'est la boite qui fait notre planning!!!

Et bien NON !!!!! C'est faut d'abord tout passage d'un agent à temps partiel doit se traduire par une embauche, qui pourra te permettre d'avoir tes we posés!!

Ensuite, tu perds du fric pour être à temps partiel donc tu choisis tes VT, que ce soit ds le cadre d'un congés parental ou non!! Les VT appartiennent à l'agent !!!

Un contrat aussi restrictif est illégal = sauf ve, s,d,l sauf vacances scolaires ..... sera cassé devant un tribunal prudhommal!!!

Il y a déjà eu des agents qui ont attqué et gagné!!

Bonsoir.zzz zzz zzz zzz

-C'est logique que tu perde de l'argent puisque tu travailles moins, autrement ça serait trops facile!!!!!!(Je serai le premier partant pour travailler moins et gagner autant qu'avant).:tongue:

C'est ton choix et ne reviens pas sur les concéquences.

-J'ai jamais dit que les VT appartenaient aux GM.(relis moi:Smiley_33: ). J'ai juste insisté sur le fait que les agents à temps plein avaient aussi droit à des Week-End.

-Concernant les embauches pour compenser un temps partiel, pas vu cela à LYD, ou alors c'est au niveau national.

Et je me repette: Quand un agent à temps partiel en roulement pose des VT sur ses journées de prévu en grille, c'est un agent à temps plein ou à temps partiel, en FAC, qui le remplace.(à LYD je précise:sleep: )

Sur ce .....:Smiley_54:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu dois faire parti de ceux qui prennent un temps partiel pour aller jouer au tennis pendant que leur gosse est à la creche MAIS pas pour des pb de garde !!!

C'est honteux, ce genre de discours, mon gd oncle, cheminot a fait grêve et mangé des patates pendant un mois durant , c'était le siecle dernier, pour que tu puisses avoir des semaines de 40 heures, repos, congés et les génération suivantes ont continué pour que tu n'ai plus à te trimballer tes draps en RHR, dormir ds des dortoirs de 10 mais aussi pour que les foyers soient mieux équipés !!!

Ca ça s'appèle l'avancée sociale et ton discours castrateur et hors propos et m'indispose!!

Ton jugement est un peut excéssif. Faut pas speeder l'ami!!!!!!mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.