Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carriere SNCF et vie Syndicale


Messages recommandés

La SNCF s'engage à concilier la carrière et l’activité syndicale de ses agents, la suite ici :

Magazine Liaisons sociales

Mouais ....je laisse le soin à ceux qui bossent encore de s'exprimer sur le sujet mais suis étonné okok que cela rrive en ce moment ....!

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le parcours syndical soit reconnu et pris en compte par l'entreprise

pourquoi pas...

Reste plus qu'à se pencher sur le "parcours syndical"...

durée du dégagement professionnel comme représentant du personnel à plus de 80% (?)... permanents syndicaux (service libre...)

cumul des mandats

fonctions syndicales...

Je crois si j'en juge par mes lectures sur ce forum, sur le net ou dans la presse

qu'il y a à dire sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le parcours syndical soit reconnu et pris en compte par l'entreprise

pourquoi pas...

Reste plus qu'à se pencher sur le "parcours syndical"...

durée du dégagement professionnel comme représentant du personnel à plus de 80% (?)... permanents syndicaux (service libre...)

cumul des mandats

fonctions syndicales...

Je crois si j'en juge par mes lectures sur ce forum, sur le net ou dans la presse

qu'il y a à dire sur le sujet...

Disons qu'il faudrait (hum hum.... okok ) éviter que le meilleur moyen de progresser passe par l'activité syndicale ...

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il faudrait (hum hum.... okok ) éviter que le meilleur moyen de progresser passe par l'activité syndicale ...

sachant qu'il n'y a pire tôlier qu'un ex-syndicaliste défroqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un accord complémentaire

L’accord complète des dispositions antérieures consacrées à la rémunération et au déroulement de carrière des représentants du personnel, notamment un accord du 4 décembre 1981, modifié en 1996 (v. Conv. -C3- n° 7425 du 1er mars 1996), puis en 2002. Sa conclusion a été précédée de deux tables rondes paritaires.

En préambule, l’accord rappelle la volonté de l’entreprise de lutter contre toute discrimination syndicale. Il précise que, dans ce cadre, « l’exercice d’une activité syndicale ou d’un mandat de représentant du personnel ne doit pas être un motif pour refuser à un agent l’accès à un emploi sur lequel il possède par ailleurs l’ensemble des compétences requises ».

Sur ce point très précis - rémunération en particulier - je n'avais pas remarqué de discriminations particulières, loin de là (légère aigreur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un accord complémentaire

L'accord complète des dispositions antérieures consacrées à la rémunération et au déroulement de carrière des représentants du personnel, notamment un accord du 4 décembre 1981, modifié en 1996 (v. Conv. -C3- n° 7425 du 1er mars 1996), puis en 2002. Sa conclusion a été précédée de deux tables rondes paritaires.

En préambule, l'accord rappelle la volonté de l'entreprise de lutter contre toute discrimination syndicale. Il précise que, dans ce cadre, « l'exercice d'une activité syndicale ou d'un mandat de représentant du personnel ne doit pas être un motif pour refuser à un agent l'accès à un emploi sur lequel il possède par ailleurs l'ensemble des compétences requises ».

Sur ce point très précis - rémunération en particulier - je n'avais pas remarqué de discriminations particulières, loin de là (légère aigreur).

Ben on peu constater quand même qu'il y a des militants syndicaux qui peuvent etre de tres bon techniciens, maitrise ou cadres qui n'évoluent pas ou beaucoup moins vite que d'autres! c'est peut etre pas vrai partout mais ca existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on peu constater quand même qu'il y a des militants syndicaux qui peuvent etre de tres bon techniciens, maitrise ou cadres qui n'évoluent pas ou beaucoup moins vite que d'autres! c'est peut etre pas vrai partout mais ca existe.

Certe , mais je crois comprendre que tu parle de la base .....

Cela existe mais je pense que ceux qui auront les meilleurs retour de cet accord ne seront les militants auxquels tu penses.

De toute manière ,le militant de base sera tjrs soumis à la bonne foi de sa hiérarchie .Je m'explique:

- Un ADC pourrait être ralenti pour accés à un roulement supérieur sous prétexte qu'une année , il n'aura pas été au top

- Mais comment sera déterminer "sa valeur" par rapport aux autres collègues qui y accéderont ?????

-Peut-on demander les dossiers de ces autres collègues ?Non !

La situation est simple .Il suffit de relever 10 fois plus de bande Atess du syndicaliste et on trouvera 10 fois plus de chose ....... !

Et zobi la mouche = !

Donc , lors d'un accès assez rémunérateur (TGV par exemple ) , le militant pourra être écarté de cet accès (parce qu'il bosse et reste sujet à erreur de conduite) alors que le permanent y aura accès* de par ce type d'accord .

C'est moins rigolo d'un seul coup !

quand même .

* il aura accès aux primes mais pas à la cabine ....ni au pupitre d'ailleurs ! re !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.