Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A Quoi Sert Ce Forum ?


Invité _

Messages recommandés

A quoi sert ce forum si l'on a qu'une seule vision de la SNCF (celle de la majorité) à lire ? Si il n'y a plus aucun débat, si toutes les personnes qui s'expriment dans ces pages sont d'accord entres elles ? À rien. C'est pourtant dans cette voie que nous nous engageons.

Les rares personnes qui osent amener un point de vue différent du notre sont de suite clouées au piloris, traitées en pariat, dénoncées du doigt. Elles ont quand même fait l'effort de venir sur un forum cheminots, qui regroupe bon nombre de personnes n'ayant pas forcément les mêmes idées. Et pourtant...

Est ce une attitude respectueuse vis à vis de nos collègues, que de les traiter de la sorte, même si ceux ci expriment d'autres idées que les notres ? Est ce responsable de faire fuir les rares personnes qui pourraient nous apporter un point de vue différent, peut etre proche de la direction actuelle, certes, et alors ?

À réagir de façon épidermique à tous les posts n'allant pas dans le sens de la majorité, croyez vous que nous allons nous enrichir ? Developper une forme d'auto-critique, et, soyons, fou, nous remettre en question ?

D'autre part on ne peut combattre une idée que si on la connait bien. Au lieu de prendre du temps à lire les avis divergents et à réflechir sur les forces et faiblesses de ceux ci, beaucoup de nous donnent des réponse qui se rapprochent d'un monologue, aucun dialogue constuctif, juste des idées préconcues.

Alors, à quoi sert un forum sans dialogue ? À rien.

C'est vous qui faites le forum, et il ira dans la direction que vous aurez choisi. Mais quel interet à lire un forum servant de tribune aux OS sans de points de vues divergents ? Aucun. Devrons nous nous contenter de poster des photos de trains, et des petites blagues ? Ou sommes nous capables de débattre de sujets de façon ouverte ?

PS : Kheops, une des rares personnes à oser exprimer ses opinions à contre-courant, à décidé de partir du forum. Je le comprends, en l'état actuel des choses, pourquoi seraient ils restés ici; à part se faire pourrir par certains membres, il n'a rien à gagner.

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi ce coup de gueule ?

si tu veux une réponse de ma part , donner une direction au forum n'est pas bon et nous voyons le résultat aujourd'hui .Laissons chacuns d'être libre de répondre au sujet comme il l'entends.

Que dit votre chartre !! si les messages des membres ne correspondent pas , il exite le Mp , la modération ....

Voila le strict minimum ,je ne veux pas abuser de mon temps de parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi ce coup de gueule ?

Ce n'est pas un coup de gueule. C'est une question. Voulez vous d'un forum épuré de toute contestation ? Si oui on va dans la bonne voie, tant mieux pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Atazat,

Tu as certainement raison.

C'est vrai que je post le plus souvent sur le forum Voies de Services (rubrique détente).

C'est la rubrique que je préfere, c'est la bonne déconnade !

okok

Aydeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les réactions sont parfois vives, mais elles font partie du débat.

Bien sur cela doit rester respectueux envers chaque membre.

Alors, que certains veuillent quitter le forum pour les raisons que tu énonces Atazat, je les comprends, mais à chacun d'exprimer sa pensée aussi. okok

Ce n'est pas nouveau que les minorités sont souvent malmenées par les majorités, mais il faut aussi de part et d'autres accepter les opinions divergentes (ou convergentes!). okok

Pour ma part je suis un peu comme Aydeg, je poste + dans les parties détente ou recrutement, mais je suis certains débats et c'est vrai que les réactions ne sont pas toujours courtoises. okok

On est là pour discuter, et si tu trouves que certains abusent, et toi et à l'équipe de modération de les rappeler à l'ordre par MP etc... okok

Bises okok

PS: ce sujet n'aurait-il pas sa place dans La vie de cheminots.net?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe encore de tps en tps et je suis bien heureux de lire atazat .

Perso je ne post plus par manque de temps mais aussi par la réaction butée de bcp d'entre vous.

J'ai dénoncé très souvent avec Chaud du manche notement les post sans interets ou des posts dictés par les tracts syndicaux.

JE suis content du post d'atazat car en voila un qui commence à réaliser.... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert ce forum si l'on a qu'une seule vision de la SNCF (celle de la majorité)  à lire ? Si il n'y a plus aucun débat, si toutes les personnes qui s'expriment dans ces pages sont d'accord entres elles ? À rien. C'est pourtant dans cette voie que nous nous engageons.

Les rares personnes qui osent amener un point de vue différent du notre sont de suite clouées au piloris, traitées en pariat, dénoncées du doigt. Elles ont quand même fait l'effort de venir sur un forum cheminots, qui regroupe bon nombre de personnes n'ayant pas forcément les mêmes idées. Et pourtant...

Est ce une attitude respectueuse vis à vis de nos collègues, que de les traiter de la sorte, même si ceux ci expriment d'autres idées que les notres ? Est ce responsable de faire fuir les rares personnes qui pourraient nous apporter un point de vue différent, peut etre proche de la direction actuelle, certes, et alors ?

À réagir de façon épidermique à tous les posts n'allant pas dans le sens de la majorité, croyez vous que nous allons nous enrichir ? Developper une forme d'auto-critique, et, soyons, fou, nous remettre en question ?

D'autre part on ne peut combattre une idée que si on la connait bien. Au lieu de prendre du temps à lire les avis divergents et à réflechir sur les forces et faiblesses de ceux ci, beaucoup de nous donnent des réponse qui se rapprochent d'un monologue, aucun dialogue constuctif, juste des idées préconcues.

Alors, à quoi sert un forum sans dialogue ? À rien.

C'est vous qui faites le forum, et il ira dans la direction que vous aurez choisi. Mais quel interet à lire un  forum servant de tribune aux OS sans de points de vues divergents ? Aucun. Devrons nous nous contenter de poster des photos de trains, et des petites blagues ? Ou sommes nous capables de débattre de sujets de façon ouverte ?

PS : Kheops, une des rares personnes à oser exprimer ses opinions à contre-courant, à décidé de partir du forum. Je le comprends, en l'état actuel des choses, pourquoi seraient ils restés ici; à part se faire pourrir par certains membres, il n'a rien à gagner.

J'ai un stock de mouchoirs si tu veux okoklapleunicheuse

Je ne pense pas qu'on puisse remettre en cause un argument béton.

Quand les gens qui n'ont pas la même vision des choses que moi auront des arguments béton je fermerais ma gueule.

En attendant j'estime que je peux amener mon point de vue même si j'ai une façon crue de te le faire, et j'accepeterais celui d'un autre si il est fondé puisque de toute façon je ne pourrais pas prouver le contraire cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prouver le contraire ?! A part dans les sciences (physique, chimie, math) ou chaque théorie résulte d'une vérification qui permette de s'assurer qu'elle est vraie, il n'y a aucune vérité qui s'impose à tout un chacun... A part bien sûr dans les dictatures !

Alors pour moi il n'existe aucun argument béton. Tes arguments ne sont bétons que pour toi et tous ceux qui croit la même chose que toi. Pour les autres, il ne s'agit uniquement que d'un point de vue.

J'ajouterais, en relation avec la remarque d'Atazat, qu'un débat avec un seul courant d'idée est voué à un ennui morne ou à une auto satisfaction ridicule. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai participé à des débats économiques et que mon principal objectif était de partir à la recherche d'opinion qui serait foncièrement opposées à celle de la majorité. Et bien il n'est pas facile de trouver quelqu'un prêt à braver la plèbe pour exposer ses idées !

Mieux vaut chercher la confrontation d'idées que l'annihilation de celle différentes des notres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as en partie raison, mais dans la réalité les parti(e)s qui s'opposent ne cherchent pas le débat et l'oubli des idées de l'autre alors forcément celui qui fait différement se fait bouffer okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A plusieurs reprises, j'ai essayer de faire comprendre à certains que ce n'est pas en criant très fort et en traitant les autres d'imbéciles qu'on aurra plus raison.

Bien sur, Atazat parle aussi en mon nom, on en a déjà parlé ensemble.

Un forum est un lieu d'échange, pas une tribune à celui qui parle le plus fort.

On peut tous avoir un avis différent et l'exprimer, mais ça passe par le respect de chacun.

Peut être que certains n'ont pas le même vision de ce mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as en partie raison, mais dans la réalité les parti(e)s qui s'opposent ne cherchent pas le débat et l'oubli des idées de l'autre alors forcément celui qui fait différement se fait bouffer  okok

Et bien justement, puisque tu en es conscient, essayons de ne pas tomber dans cette dérive anti démocratique qui ne satisfaira personne : les personnes comme moi qui ne souhaitent pas participer au débat au vu du manque d'ouverture d'esprit de certains, mais aussi les tenants de la "grande gueule" qui veulent à tout prix imposer leurs idées.

Parce que quand il n'y aura plus personne en face, et bien il n'y aura plus de débats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision de ce que devrait être ce forum :

Surtout pas l'entreprise sncf sur le net.

Je ne suis pas ici pour prolonger mon boulot mais pour partager avec des gens faisant partie d'une même entreprise, ou ayant le même centre d'intéret.

Je viens ici car je pense qu'on a tous à apprendre de l'autre, à condition d'accepter les différences.

Les discussions au boulot se résument souvent à "foot, syndicat, cul".

Ce forum permet d'aller plus loin, et d'apprendre ce qu'est notre entreprise, son histoire, ses personnels ....

Pour être plus clair, ce forum me permet de parler avec des gens qui peuvent comprendre de quoi je parle, ce que je vis. On gagne ainsi du temps et on peut parler de tout.

Si ce forum devait devenir une réunion syndicale, une tribune à tracts, je n'y trouverai plus aucun intéret.

Depuis toujours, direction et syndicats ne se parlent pas, ils s'affrontent :

"C'est blanc !

Non, c'est noir !"

Et bien sur, personne ne fait l'effort d'aller vers le gris.

Ici, ça devient pareil : j'avance mon argument et peut importe les réponses, je ressort le même argument encore et encore. J'évite la question et bien vite, je désigne un coupable à mes malheurs.

Si bien sur je trouve logique qu'on parle syndicats, conflits, je n'accepte pas en revanche de lire des posts dont on a plus l'impression qu'ils sont un copier/coller de tract qu'une réelle réflexion personnelle.

Voilà, ce forum est le notre, à nous d'en faire ce qu'on veut.

Mais si ce qu'on veut c'est faire une DP bis, ça se fera sans moi.

Aucun intéret de refaire ici ce qui existe déjà en vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même plus sympa de discuter avec des gens partageant un peu la même approche, non?

Soyons réaliste, dans la vie on discute avec des gens auprès desquels on se trouve des affinités à moins qu'on n'ai pas le choix.

Après que des opinions diverses s'expriment sur un forum, c'est une bonne chose, et si certains se permettent d'en "pourrir" d'autres c'est regrettable mais c'est à peu près toujours le cas quand il y a des opinions opposées ou simplement divergentes, l'homme est fait ainsi (que ce soit sur un forum ou ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, tout le monde n'est pas beau et gentil...?? On m'aurait menti ??!!!

Evidemment que tout le monde n'a pas les mêmes idées, et heureusement..la vie serait bien ennuyeuse sinon, non?....

C'était juste une façon de voir de blonde, ça vaut ce que ça vaut ! mdr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum serait peut-être à l'image de la société d'aujourd'hui? Abolition des différences, pensée unique, bref tout est fait pour IMPOSER un citoyen mondial nonmais Faut bien que ça se ressente sur le forum aussi bigbisous

Je blaaaaaaaaague :Smiley_31:

Ce forum sert à plein de choses ! Aider ce jaloux de Nipou à se venger sur les imberbes par exemple bigbisous mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu cumules les défauts : imberbe et t'as une signature trop grosse.

Rentre dans le rang stp : pousse de poils et réduction de signature  nonmais

Comme ça, plus de différence, plus de problème.

Ok espèce de dictateur :Smiley_31: Je vais filer droit et réduire ma signature qui je l'avoue est un peu chiante ! bigbisous An.. dé.. an.. dé.. an.. dé...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un bel exemple de "je fais un effort pour accepter l'autre malgrès sa signature qui est toujours trop grande" et de "je fais un effort en réduisant ma signature (même si je la laisse super grande)" nonmais

Chacun à fait un effort pour arriver à une position commune.

A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on dérape un peu mais je ne suis pas d'accord :Smiley_31:

Au final, c'est krissAMV qui se plie à tes exigences, et tu n'auras fait l'effort d'accepter sa signature que le temps qu'il la modifie nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1° Puisque tu en parles, c'est le juste retour de la médaille en voulant polisser ce forum dès qu'une réaction te semble déplacé (hors vulgarités).

2° Je suis d'accord avec toi que tous les avis ont leur place sur ce forum. Mais que des personnes partent sous prétexte qu'ils n'ont soit disant pas le droit de s'exprimer, c'est une fausse excuse. Quand on a des idées, on les assument et on argumentent et ne prend pas la fuite. Caliméro c'est du passé.

3° Qu'on me dise où sont les sujets qui servent de tribune aux syndicats?

Si c'est Pepe qui est visé, il n'a apporté que des éléments de réponse en plus de ces arguments pour l'interessement.

Modifié par sbobarro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on dérape un peu mais je ne suis pas d'accord mdrmdr

Au final, c'est krissAMV qui se plie à tes exigences, et tu n'auras fait l'effort d'accepter sa signature que le temps qu'il la modifie controleursncf

Niet !

krissAmv à rectifié sa signature après mon post (car elle était plus grosse; oui c'est possible lol).

Mais je la trouve toujours trop grosse (pour une lecture rapide du forum).

Et c'est là que je fais un pas vers lui : je l'accepte comme elle est actuellement malgrès qu'elle me plaise toujours pas, car il à fait un effort.

Et toq atazat lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1° Puisque tu en parles, c'est le juste retour de la médaille en voulant polisser ce forum dès qu'une réaction te semble déplacé (hors vulgarités).

2° Je suis d'accord avec toi que tous les avis ont leur place sur ce forum. Mais que des personnes partent sous prétexte qu'ils n'ont soit disant pas le droit de s'exprimer, c'est une fausse excuse. Quand on a des idées, on les assument et on argumentent et ne prend pas la fuite. Caliméro c'est du passé.

3° Qu'on me dise où sont les sujets qui servent de tribune aux syndicats?

Si c'est Pepe qui est visé, il n'a apporté que des éléments de réponse en plus de ces arguments pour l'interessement.

1° Oui il me semble logique de respecter un minimum le language francais correct afin de ne pas tomber dans des travers qui n'ont pas de fin.

2° Parler à un mur peut être lassant à la longue et même quelqu'un de motivé et assumant pleinement ses opinions peut en avoir un poil raz la casquette de se voir "indigue d'être cheminot" et autre gentillesses non vulgaires mais bien déplacées.

3° J'aime lire les opinions des syndiqués tout autant que celles des autres. Là où j'ai plus de mal, c'est quand je vois une suite de "pour info" qui à mon avis n'apportent rien sinon un tableau d'affichage pour tracts.

J'ai lu des opinions qui ne sont pas les miennes qui m'ont marquées tant elles étaient appuyées par des argumentaires personnels.

J'ai lu à peu près le même fond mais cette fois exprimer sous forme "tous pourris, à mort la direction", qui ressemble plus à des tracts tout faits qu'a des posts, et là, ça me navre.

Pas tant par les mots, que par la manière d'exprimer une pensée cousue à l'avance par une fédération.

Et là, c'est ce que j'appel une tribune syndicale.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.