Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Guillaume Pepy à Capital


Messages recommandés

C'est en ce moment sur France 5. Le prétexte à la discussion est la tarification opaque du TGV.

tarification opaque qui a été présenté en son temps au gouvernement de l'époque qui a donné son accord.

Ne parlons pas du coût informatique de ce projet,

attendre 2010 pour s'étonner de la compléxité du yield managmeent est une tartuferie supplémentaire des Zôms politique sau pouvoir depuis le début du siècle: ils étaient au courant, avaient accepté et maintenant s'en éemuvent comme des vierges effarouchées.

On peut revenir en arrière mais il y a un coût que nos ompots sont pas prêts à assumer du fait de la moindre rentabilité des tgv voyageurs; en gros, être aussi mauvais que les ICE de la DB en taux de remplissage.

G.Pepy va encore avaler une couleuvre politique mais il est capable de rebondir le bougre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tarification opaque qui a été présenté en son temps au gouvernement de l'époque qui a donné son accord.

Ne parlons pas du coût informatique de ce projet,

attendre 2010 pour s'étonner de la compléxité du yield managmeent est une tartuferie supplémentaire des Zôms politique sau pouvoir depuis le début du siècle: ils étaient au courant, avaient accepté et maintenant s'en éemuvent comme des vierges effarouchées.

On peut revenir en arrière mais il y a un coût que nos ompots sont pas prêts à assumer du fait de la moindre rentabilité des tgv voyageurs; en gros, être aussi mauvais que les ICE de la DB en taux de remplissage.

G.Pepy va encore avaler une couleuvre politique mais il est capable de rebondir le bougre ...

La SNCF ne parlent que du TGV, mais strictement rien envers les Intercités.

Mr Pepy à certainement oublier que l'ensemble des métropoles française ne sont aucunement desservie par un TGV.

Mais concernant les facilités de circulation des cheminots, Mr Pepy ne veux pas y toucher à cet avantage.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF ne parlent que du TGV, mais strictement rien envers les Intercités.

Mr Pepy à certainement oublier que l'ensemble des métropoles française ne sont aucunement desservie par un TGV.

Mais concernant les facilités de circulation des cheminots, Mr Pepy ne veux pas y toucher à cet avantage.

Le TGV, Teoz sont mis en concurrence: c'est peut-être pour cela que l'on oublie TER, CIC & Cie.

le fait de dire avantage est inquiétant pour l'avenir car cela rappelle la défaite de notre avantage retraite.

Aie, aie,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF ne parlent que du TGV, mais strictement rien envers les Intercités.

Mr Pepy à certainement oublier que l'ensemble des métropoles française ne sont aucunement desservie par un TGV.

Mais concernant les facilités de circulation des cheminots, Mr Pepy ne veux pas y toucher à cet avantage.

"Facilités de circulation"==>Chante mon bel oiseau!!!! cartonrouge Tu finiras bien par nous avoir.

Par contre, il est d'accord pour que l'URSAFF nous taxe sur cet avantage en nature. cartonrouge

Et puis réduire les coûts de fonctionnement du TGV pour répondre à la future concurrence des Italiens, sur le dos de qui?

Dicton du jour:

Tiens, l'hiver va se prolonger le Président à gardé sa barbe. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Facilités de circulation"==>Chante mon bel oiseau!!!! cartonrouge Tu finiras bien par nous avoir.

Par contre, il est d'accord pour que l'URSAFF nous taxe sur cet avantage en nature. cartonrouge

Et puis réduire les coûts de fonctionnement du TGV pour répondre à la future concurrence des Italiens, sur le dos de qui?

Dicton du jour:

Tiens, l'hiver va se prolonger le Président à gardé sa barbe. cartonrouge

il faut payer au moins 70% du tarif voyageur pour ne pas être inquiété par l'URSAF;

En grso que 30% de réduction.

Cela va faire très mal pour les cheminots en banlieue parisienne qui n' acquittaient pas la carte "orange"/

Maintenant G.Pepy peut s'attendre à avoir +180.000 salariés qui n'emprunteront plus le TGV SNCF car c'est trop cher (60€ un Paris-Nantes en semaine )!

Belle campagne de publicité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut payer au moins 70% du tarif voyageur pour ne pas être inquiété par l'URSAF;

En gros que 30% de réduction.

Cela va faire très mal pour les cheminots en banlieue parisienne qui n' acquittaient pas la carte "orange"/

Maintenant G.Pepy peut s'attendre à avoir +180.000 salariés qui n'emprunteront plus le TGV SNCF car c'est trop cher (60€ un Paris-Nantes en semaine )!

Belle campagne de publicité !

Alors que les militaires sont à 75 % de réduction et la plupart de nos abonnés à 50 % ??? on marche sur la tête cestachier:happy::happy: je ne connais pas une boîte où les employés ont moins d'avantages que leurs clients :blink::sad:pascontent revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ce qui m'a fait rire, c'est lorsque le présentateur a parlé des députés qui trouvaient que les prix SNCF étaient incompréhensibles...

Ils paient le train, eux ?... me semble que non...

Donc, c'est sûr, se mettre à payer un billet, c'est plus complexe pour le portefeuille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'interview d'hier soir.

Le président a été clair sur les FC, il a été également très politiquement correct en prenant exemple sur un employé de chez Renault qui a des tarifs sur les voitures...parce que en plus des 840.000 bénéficiaires des FC (dont beaucoup sont très limités) il y en a qui ne payent ni le trains, ni l'avion et en plus ils ont mêmes des chauffeurs pour aller à la cantine (très bon marché) à 700 m de leurs bureaux....vous voyez de qui je parle? Nos chers députés!

A mon avis, il n'y a qu'à l'URSSAF qu'il n'y a pas d'avantage à travailler.... a part "peut être" la voiture de service!

Il aurait pu aussi reprendre les avantages fiscaux que les journalistes* ont, mais le débat aurait mal tourné face à Guy Lagache.. ou alors concernant les salaires il aurait pu faire un comparatif avec ce que touche un journaliste!... Bref, je ne sais pas comment il a fait pour se retenir, moi je n'aurais pas su.

En tout cas, M. Lagache merci...c'est une nouvelle fois réussi! Forum de Capital

* Source : lepost

Connaissez vous les "avantages" fiscaux accordés à la profession de journaliste? C'est une très vieille histoire qui remonte aux années 30 du siècle dernier. L'allocation n'est pas liée à la détention de la carte d'identité de journaliste professionnel, mais se fonde sur l'exercice effectif de la profession.

Selon le SNJ un « journaliste polyvalent » dans un périodique local débute sa carrière à 1.484 euros bruts. Un reporter dans un quotidien régional émarge à 2.416 euros bruts, tandis que le salaire d'un chef de service (politique, économie, culture, etc.) dans la presse quotidienne nationale démarre à 3.396 euros.

L'allocation actuelle est une somme forfaitaire qui peut-être déduite du montant des revenus, avant le calcul de l'impôt. Cette Allocation datant de 1998, est de 7650 euros pour une année complète d'activité, à temps plein ou à temps partiel. Ces 7650€ sont à déduire par le journaliste de leurs revenus imposables.

C'est une mesure qui a été introduite au départ comme aide indirecte à la presse qui avait du mal a bien rémunérer ses salariés.

A l'origine aussi, les journaux ne remboursaient pas toujours les frais professionnels. L'abattement fiscal servait de compensation.

Pendant ce temps la profession emploie 7 000 pigistes en travail précaire, soit rémunérés en "pige" au plus bas salaire autorisé dans le meilleur des cas;

soit encore payés au "droit d'auteur" ce qui implique pour lui pas de sécurité sociale, pas de 13ème mois, pas de congé maternité, pas de retraite non plus.

Je ne comprend pas que cette profession tellement active par les mots n'agisse pas d'abord dans son univers pour plus d'équilibre et de partage des richesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair pour tous que les faciliters de circulation est tout a fait normale, comme la dit Pepy au presentateur "Comme dans tout grande entreprise, il est tout a fait normale d'avoir des avantages".Les média stigmatise nos avantages en disant que c injuste, mais ils oublient que EDF les employées ne paie pas l'electriciter ou presque / Les députés ne paie rien sur le train et en plus a leurs retraite ils ont presque le meme salaire qu'ils avait / Le militaire 75% de réduction sur le train et encore il a des reductions d'impots.Idrac si tu touche aux avantages des cheminots, alors touche a tout les autres avantage des autres entreprise. Faut que c gens arrete de dire que les avantage a la SNCF n'est pas normale, si ce n'est pas normale alors dans toute les autres entreprise ce n'est pas normale aussi. Puis le systeme de tarification n'a pas etait inventé par la SNCF ce systeme existe depuis bien longtemp avec l'avion la SNCF ajuste pris le meme systeme pour le train. La chose qui m'a le plus mis en rogne, ils disent qu'un conducteur TGV gagne 3500 net en moyenne, mais dérriere ils ont oublié de préciser que derriere cette somme, c'est qu'ils dorment 1 nuit sur 2 hors de chez soi, qu'il travaille a des heures décalés, qu'il travaille le samedi, le dimanche ainsi que les jours de fete. Mais arrete d'entamer un sujet sans avoir expliquer les coulisses.

Modifié par hackerfist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose qui m'a le plus mis en rogne, ils disent qu'un conducteur TGV gagne 3500 net en moyenne, mais dérriere ils ont oublié de préciser que derriere cette somme, c'est qu'ils dorment 1 nuit sur 2 hors de chez soi, qu'il travaille a des heures décalés, qu'il travaille le samedi, le dimanche ainsi que les jours de fete. Mais arrete d'entamer un sujet sans avoir expliquer les coulisses.

Attention à ne pas trop employer cet argument devant d'autres personnes qui ne travaillent pas à la SNCF. Vas expliquer cela à un ouvrier qui travaille en 3x8 et qui gagne le smic, je ne suis pas sur qu'il soit tout à fait d'accord avec ton analyse sur la pénibilité / salaire. Encore moins celui qui cherche du travail... Je suis certain que ce dernier groupe serait tout à fait disposé de travailler dans les conditions que tu évoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair pour tous que les faciliters de circulation est tout a fait normale, comme la dit Pepy au presentateur "Comme dans tout grande entreprise, il est tout a fait normale d'avoir des avantages".Les média stigmatise nos avantages en disant que c injuste, mais ils oublient que EDF les employées ne paie pas l'electriciter ou presque / Les députés ne paie rien sur le train et en plus a leurs retraite ils ont presque le meme salaire qu'ils avait / Le militaire 75% de réduction sur le train et encore il a des reductions d'impots.Idrac si tu touche aux avantages des cheminots, alors touche a tout les autres avantage des autres entreprise. Faut que c gens arrete de dire que les avantage a la SNCF n'est pas normale, si ce n'est pas normale alors dans toute les autres entreprise ce n'est pas normale aussi. Puis le systeme de tarification n'a pas etait inventé par la SNCF ce systeme existe depuis bien longtemp avec l'avion la SNCF ajuste pris le meme systeme pour le train. La chose qui m'a le plus mis en rogne, ils disent qu'un conducteur TGV gagne 3500 net en moyenne, mais dérriere ils ont oublié de préciser que derriere cette somme, c'est qu'ils dorment 1 nuit sur 2 hors de chez soi, qu'il travaille a des heures décalés, qu'il travaille le samedi, le dimanche ainsi que les jours de fete. Mais arrete d'entamer un sujet sans avoir expliquer les coulisses.

C'est déclaré en avantage en nature et ils payent des charges dessus ( vu chez mon voisin)

Par contre, je vois bien que les FC ne soit plus que reservé à l'agent et sa famille direct ( conjoint, et enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Attention à ne pas trop employer cet argument devant d'autres personnes qui ne travaillent pas à la SNCF. Vas expliquer cela à un ouvrier qui travaille en 3x8 et qui gagne le smic, je ne suis pas sur qu'il soit tout à fait d'accord avec ton analyse sur la pénibilité / salaire. Encore moins celui qui cherche du travail... Je suis certain que ce dernier groupe serait tout à fait disposé de travailler dans les conditions que tu évoques.

Attend Grand,

c'est ouvert a tout le monde de postuler a la SNCF ou ailleurs,

avant en grande distribution, je gagnai 6700Frs pour 80 heures par semaine.

J'en ai eu marre, je me suis cassé,

pour ma part le salaire n'est pas volé,

et malgré tout suis plus crevé de mon boulot actuel plutot que de bosser comme un malade dans les rayons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui le souhaitent voici le script de l'émission

Bonne journée

Marc

ARCHIVES_PRESSE_R5516_17.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend Grand,

c'est ouvert a tout le monde de postuler a la SNCF ou ailleurs,

Nous sommes bien sur bien d'accord mais tu sais très bien que les places de conducteur TGV sont chères et qu'il n'est plus aussi facile que cela de rentrer à la SNCF de nos jours... Mon propos ne visait certainement pas à te froisser mais à te faire aimablement remarquer que regarder son propre cas, c'est normal, mais qu'il faut relativiser lorsque l'on constate les écarts avec d'autres professions tout aussi pénibles. Aujourd'hui en l'absence de nivellement par le haut, la majorité des français ne comprennent plus qu'une personnes qui gagne 3500 € net (cela correspond à un niveau de cadre dans le privé) continue à se "plaindre" de sa situation. Que l'on avance ces éléments dans l'enceinte de la maison, c'est tout à fait compréhensible, mais inaudible d'un smicard ou de quelqu'un qui recherche désespérément un emploi. Et il y en a beaucoup trop aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'émission dimanche soir et c'est très fort :

Le yield management de la sncf c'est mal, incompréhensible pour le client, honteux ....

Par contre, acheter très tot ses billets d'avions c'est acheter malin.

Quand c'est la SNCF c'est une pratique honteuse, quand c'est l'avion c'est une pratique commerciale normale, limite vertueuse car preuve d'une bonne gestion ... le même client est pas capable de comprendre les tarifs des trains mais sait très bien le faire sur ceux des avions (qui marche sur le même principe) ... merci Capital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Nous sommes bien sur bien d'accord mais tu sais très bien que les places de conducteur TGV sont chères et qu'il n'est plus aussi facile que cela de rentrer à la SNCF de nos jours... Mon propos ne visait certainement pas à te froisser mais à te faire aimablement remarquer que regarder son propre cas, c'est normal, mais qu'il faut relativiser lorsque l'on constate les écarts avec d'autres professions tout aussi pénibles. Aujourd'hui en l'absence de nivellement par le haut, la majorité des français ne comprennent plus qu'une personnes qui gagne 3500 € net (cela correspond à un niveau de cadre dans le privé) continue à se "plaindre" de sa situation. Que l'on avance ces éléments dans l'enceinte de la maison, c'est tout à fait compréhensible, mais inaudible d'un smicard ou de quelqu'un qui recherche désespérément un emploi. Et il y en a beaucoup trop aujourd'hui.

100% d'accord avec toi,

je ne pensai pas qu'il y avait une plainte particuliere....

mais s'il est vrai que 3500 euros de salaire sont un bon salaire a l'heure d'aujourd'hui,

je ne pense pas qu'il soit volé, en revanche, communiquer sur les responsabilités du metier,

ainsi que les avantage e contraintes serait judicieux egalement....

Mais, je vais me repeter,

la situation est difficile, tres difficile, mais il faut se bouger,

ce n'est pas simple, pas forcement motivant, mis c'est en se donnant les moyens qu'on pourra essayer d'evoluer...

Et surtout si cela ne fonctionne pas, on aura tenté au moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'émission dimanche soir et c'est très fort :

Le yield management de la sncf c'est mal, incompréhensible pour le client, honteux ....

Par contre, acheter très tot ses billets d'avions c'est acheter malin.

Quand c'est la SNCF c'est une pratique honteuse, quand c'est l'avion c'est une pratique commerciale normale, limite vertueuse car preuve d'une bonne gestion ... le même client est pas capable de comprendre les tarifs des trains mais sait très bien le faire sur ceux des avions (qui marche sur le même principe) ... merci Capital.

d'ac à 100.000%.... bigbisous

100% d'accord avec toi,

je ne pensai pas qu'il y avait une plainte particuliere....

mais s'il est vrai que 3500 euros de salaire sont un bon salaire a l'heure d'aujourd'hui,

je ne pense pas qu'il soit volé, en revanche, communiquer sur les responsabilités du metier,

ainsi que les avantage e contraintes serait judicieux egalement....

Mais, je vais me repeter,

la situation est difficile, tres difficile, mais il faut se bouger,

ce n'est pas simple, pas forcement motivant, mis c'est en se donnant les moyens qu'on pourra essayer d'evoluer...

Et surtout si cela ne fonctionne pas, on aura tenté au moins....

Exactement... Il n'y a pas QUE le net à payer qu'il faut regarder.... Ce niveau de 3.500€ pour un TGViste en fin de carrière est peu être le niveau de celui d'un cadre moyen, mais peut-on y associer les contraintes de vie familiale et professionnelle? Les différents rythmes de vie qui perturbent la santé, le travail en horaires décalés (pire que le 3x8). Necro a raison: il n'y a pas que l'age de la retraite et la paye à regarder, mais l'ensemble des contraintes. Là dessus, les médias communiquent assez peu, pour ne pas dire pas du tout...

De plus, sur ce montant de salaire "net", il faut voir, par rapport à un salarié du privé quelle part est prise en compte pour le calcul de la retraite. Une bonne partie de nos primes n'est pas dans l'assiette de calcul de la retraite. Ceux qui partent en retraite en étant au taquet des annuités touchent environ 1.800€ par mois, soit 50% de leur dernier traitement!!!! A-t-on un tel écart dans le privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.