Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité technicentre

Tout à fait, surtout après le passage de train meuleur... Pour moi, rien ne vaut un passage d'un vieux "taupier", avec canne à boule et yeux vigilents...

Oui, désolé, j'ai fait une erreur. on ne détecte pas, bien sur une cassure de rail avec une canne à boule... mais par contre, une tournée à pied bien faite le fait, elle... et puis comme un vieux taupier a souvent sa canne avec lui, j'ai fait un raccourci "maltapropos". (Encore que j'ai vu un ancien qui tapait dans le rail pour voir si le rail était très contraint ou pas

pour voir si il y avait des risques de ruptures au droit des soudures, par exemple. Pas scientifique ni mesuré, mais l'expèrience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Il y a un prototype de vérification en long des défauts rails qui est en cours d'homologation. Il fait appel à 2 faisceaux lumineux délivrés par des faisceaux laser. Comme il mesure en direct les défauts du rail, il devrait détecter une cassure du rail. Idem pour les véhicules de contrôles par Ultra Sons, mais eux n'attendent pas d'avoir une cassure franche pour la signaler. Seul truc, il faut une tournée mais il y a très peu d'engins.

Les tournées Mauzin classiques signalent le déplacement de la file de rail cassée mais trop tard sauf si pas encore détectée...

Ce matériel est passé au JT de FR2 ce soir et semble voué à être commandé en masse: 50 engins. Est-ce les 400 millions budgétés par RFF et SNCF pour l'optimisation des voies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matériel est passé au JT de FR2 ce soir et semble voué à être commandé en masse: 50 engins. Est-ce les 400 millions budgétés par RFF et SNCF pour l'optimisation des voies?

Ce n'est pas cet engin que l'on a vu au JT ce soir.

Et il parlait de 3 engins non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.