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Emission FRANCE 5 "C dans l'air" les limites du rail 16 février 2010


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<H3 id=p2>Emission FRANCE 5 "C dans l'air" les limites du rail 16 février 2010

<H3 id=p2>http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resu...</H3></H3>

23e minutes: interrogation de Calvi sur le TGV ParisBrest qui ne s'est pas arrêté au Mans.

Le syndicaliste CFDT présent ne rectifie pas en disant que l'adc a respecté sa feuille de route et n'a pas commis d'erreur cartonrouge

CFDT = FGAAC et il n'est pas au courant ? lotrela

beurk

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Invité JLChauvin

<H3 id=p2>Emission FRANCE 5 "C dans l'air" les limites du rail 16 février 2010

<H3 id=p2>http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resu...</H3></H3>

Sans vouloir jouer les rabat-joie, quoi que finalement je veux bien assumer le rôle: c'est bien beau cette avalanche de bonnes paroles, mais que cela plaise ou non, les faits sont têtus. Parce que la langue de bois nous conduit au genre d'impasse actuelle, en Belgique ou n'importe où ailleurs sur le bout d'Univers qui nous sert de "refuge" temporaire.

Il a quand même fallu pas mal de dégâts, en France comme ailleurs, avant que les "financiers" finissent par adopter les parades depuis longtemps proposées par les "techniciens" dans l'histoire industrielle en particulier et humaine en général.

Combien se rappelle du traumatisme, finalement vite oublié, des accidents de chemin de fer en France? Et combien se sont donné la peine de mesurer le très court laps de temps ou une catastrophe tient le haut du pavé avant d'être emportée par le flux des conneries ambiantes?

Le KVB, comme d'ailleurs le CAB sur les LGV ne protège pas de tout, et si l'on gratte un peu il y a des foultitudes de cas ou seul l'être humain à finalement rattrapé le coup... ou que la chance était du bon côté. Il n'existe pour l'instant aucun automatisme aussi adaptable que l'être humain (tant mieux, parce-que ce jour là les machines se débarrasseront définitivement de nous!), ce que les apprentis-sorciers oublient de vous dire est que la machine est largement aussi faillible (même si la faillibilité n'est pas au même niveau). Même l'ERTMS aura ses failles, surtout en situation dégradée... d'autant plus que les opérateurs auront perdu le "savoir-faire" apporté par l'expérience pratique. L'accident de Zoufftgen est bien du a une autorisation intempestive de franchir un signal fermé, tous les systèmes de sécurité n'auraient rien empêché. Il faut remettre l'être humain dans la boucle, avec des gens motivés, formé et surtout reconnus comme essentiels pour la sécurité du système.

Être humain que pleins de crétins pensent pouvoir sortir de la boucle sans casse!

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Invité JLChauvin

23e minutes: interrogation de Calvi sur le TGV ParisBrest qui ne s'est pas arrêté au Mans.

Le syndicaliste CFDT présent ne rectifie pas en disant que l'adc a respecté sa feuille de route et n'a pas commis d'erreur cartonrouge

CFDT = FGAAC et il n'est pas au courant ? lotrela

beurk

C'est bien là une partie du problème, pas de vagues...

Et puis qui peut encore croire que la FGAAC représente encore quelque chose "intégrée" qu'elle est au sein de son pire ennemi? Ces vendus continuent leur travail de sape... pour le bonheur des politiques, quel que soit leur bord!

Il n'y a qu'à voir les sommets de désinformation et de forfaiture atteint par le tract CFDT (sur la casse des bonifications) disponible dans la section "Documents et communiqués émis par les syndicats SNCF". Et en plus, selon mes sources, ils ont osé afficher ce torchon dans les dépôts! Mais ils ont finalement raison, personne ne moufte!

Répandez la fourberie et la médisance, elles auront toujours plus d'effet que la vérité.

Il vaut mieux jeter le lampiste en pâture à la populace, çà évite que la populace se pose les bonnes questions.

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il faut lire la presse belge: malheureusement depuis l'accident de bonnes sont posés comme le découpage SNCB-Holding et 3 filiales, la controverse sur la lenteur désespérante de la mise en point de l' ERTMS européen qui est une cause de cette accident puisque non déployable en son temps, ...

En France, on a encore de la chance avec peu EF se partageant le réseau.

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Parce que la CGT et Sud ne sapent pas la traction en s'écrasant, comme les autres d'ailleurs, devant la montée en puissance de VFLI ? Comme si on avait besoin de conducteurs privés pour tirer NOS trains ...

C'est pas avoir deux statuts de conducteurs que de voir nous et ceux de VFLI ? Et double statut bien plus grave que le problème des bonifs.

Quand on lit dans un tract CGT que les conducteurs SNCF de dépots fret n'ont plus de boulot, c'est toujours à cause de la crise !

Le développement de VFLI n'est pour ainsi dire quasiment jamais évoqué ... Mais c'est vrai que la CGT étant ultra majoritaire à VFLI, les loups vont pas se bouffer entre eux ...

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Invité JLChauvin

Parce que la CGT et Sud ne sapent pas la traction en s'écrasant, comme les autres d'ailleurs, devant la montée en puissance de VFLI ? Comme si on avait besoin de conducteurs privés pour tirer NOS trains ...

C'est pas avoir deux statuts de conducteurs que de voir nous et ceux de VFLI ? Et double statut bien plus grave que le problème des bonifs.

Quand on lit dans un tract CGT que les conducteurs SNCF de dépots fret n'ont plus de boulot, c'est toujours à cause de la crise !

Le développement de VFLI n'est pour ainsi dire quasiment jamais évoqué ... Mais c'est vrai que la CGT étant ultra majoritaire à VFLI, les loups vont pas se bouffer entre eux ...

Ah parce que c'est nouveau peut-être, tout ce qui arrive à échéance aujourd'hui?

Je me souviens des controverses à l'époque ou le rayon d'action des conducteurs de manœuvre s'est étendu: les mêmes qui viennent pleurer maintenant étaient plus que contents de laisser "la merde" aux conducteurs de manoeuvre... les remontes, les evo, etc...

Je me souviens de ceux qui ne voulaient plus faire de marchandises, ou de voyageurs, ou d'omnibus, au choix. Et il n'y avait pas qu'au TGV que certains faisaient les difficiles, loin de là! Et maintenant, il n'y a plus rien!

Je me souviens des réflexions de certains "défenseurs des conducteurs" qui lors d'un congrès mémorable, le dernier auquel j'ai participé entant qu'adhérent écœuré, ont entériné le fait que les conducteurs de train-tram ne soient considérés équivalents en grade que comme conducteur de manœuvre sous le fallacieux prétexte que sinon çà partirait "à la concurrence"! Racontez çà maintenant aux jeunes collègues qui se farcissent le tram, y compris sur voies principales avec une paye de CRMLP!

VFLI est née du rachat de VFL, que d'aucun considéraient à l'époque comme d'aimables touristes...

Reprocher à la CGT ou à SUD le développement de VFLI, c'est quand même fort de café! Même si la CGT ou SUD ont fait pas mal de conneries, tout le monde à oublié que le premier patron de VFLI était un ancien Chef de dépôt de la SNCF, et que durant longtemps le Directeur Régional du coin était un CTT DÉTACHÉ de la SNCF!!!!!

Foutre çà sur le dos de "certains syndicats", toujours les mêmes, qui se sont opposé à tout çà sans être soutenus fait partie de l'enfumage généralisé.

C'est quand même marrant de voir comme les gens ont la mémoire courte ou sélective, c'est selon.

Et toi, personnellement, tu fais quoi contre çà, tu as fait quoi pour que l'on n'en soit pas là aujourd'hui?

C'est ce tromper de cible, une fois de plus que de rejeter la faute sur le sois-disant pouvoir "des syndicats". Ou bien un moyen de ne pas accepter de reconnaître que tout çà ne serait pas arrivé si les gens s'étaient bougé le cul au lieu de rigoler du malheur des autres. Et puis c'est plus facile que de s'en prendre à ceux qui tiennent vraiment les manettes...

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron ajoutera que les CRTT sont d'ailleurs encore moins bien payés que les CRML bien que les deux soient en qualification TA (sans parler des conditions travail dégradées)...

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Invité Monsieur Le Baron

Quand on lit dans un tract CGT que les conducteurs SNCF de dépots fret n'ont plus de boulot, c'est toujours à cause de la crise !

Monsieur Le Baron vous invite à relire ceci http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...st&id=16572 et à réviser votre jugement, sauf votre respect.

Modifié par Monsieur Le Baron
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Bonsoir à tous

Excusez moi... CTT j'ai compris, mais CRML qu'est-ce que ça? :Smiley_50:

Idem, dans le tract : "des agents ferroviaires volontaires et ayant accepté l'abandon de leur RH0077"?

Merci par avance :blush:

Modifié par louis44
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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron vous répond : le CRML est un conducteur de manoeuvre et de lignes locales, héritier du CRMP, héritier du CRMV...

Modifié par Monsieur Le Baron
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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron remarque que vous avez modifié votre message pour ajouter une autre question : le RH077 est la réglementation du Travail de la SNCF, héritier du PS4...

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Merci beaucoup :Smiley_50:

D'autre part, est-ce que des OFP sont prévus en Bretagne? J'ai entendu parler d'un pour 2011 entre Nantes et Saint-Nazaire (avec des circulations pouvant joindre Pontchâteau et Montoir via l'ancienne ligne militaire non déposée, si, et seulement si le raccord, coupé actuellement par la 2x2 voies, est rétabli). Mais rien pour les autres ports ou pour le reste de la région (le problème étant envisagé, pour le 44, dans le sens d'un rattachement à la Bretagne historique, bizarre pour un Etat qui nous le refuse depuis 1941...) .

Modifié par louis44
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Monsieur Le Baron vous invite à relire ceci http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...st&id=16572 et à réviser votre jugement, sauf votre respect.

Je parle de VFLI et non des OFP pour la baisse d'activité chez nous.

Ce tract concerne les OFP et non VFLI. Quant à la CFR, elle va louer ses locomotives chez Alpha Trains (ex Angel trains) et non les acheter à la SNCF. Y a pas de la désinformation là dedans aussi ???

Et méfiance, car ceux qui critiquent le plus les nouveaux systèmes qui se mettent en place sont sûrement les premiers à s'y engouffrer une fois la brèche ouverte. Ils attendent bien que quelques "mange merde" (comme ils disent si bien) y aillent les premiers pour déffricher, et après ça suit ... Il n'y a qu'à voir avec les retraites, c'est stupéfiant le nombre de gens qui restent après des années de "hautes luttes" .... Et tous ces gens qui ont critiqué des structures comme Naviland, Eurostar, etc et qui y courent en oubliant leur passé revendicatif, ça la fout mal ... Et ceci quelle que soit leur idéologie syndicale, il y en a de tous les bords.

On est malheureusement dans un monde individualiste, y compris à la SNCF, et la grande solidarité de la famille cheminote, ça fait maintenant partie du mythe ... C'est pour ça que la SNCF n'a pas de mal à mettre en place toutes les structures qu'elle veut.

Et je le répète, méfiance avec ceux qui luttent par devant mais s'occupent bien de leur gueule par derrière et s'en foutant pas mal des autres ...

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron a bien relu le tract : à aucun moment il n'est dit que la SNCF passerait des engins à CFR, il est question d'en passer à l'OFP auvergnat (avec un P pour Privé), ne mélangeons pas... D'ailleurs concernant les régionales en Auvergne, Europe-Ecologie met le développement des OFP dans son programme alors que le Front de Gauche refuse de livrer à la concurrence et aux privatisation la SNCF... L'électeur fera un choix éclairé.

Modifié par Monsieur Le Baron
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C'est bien là une partie du problème, pas de vagues...

Et puis qui peut encore croire que la FGAAC représente encore quelque chose "intégrée" qu'elle est au sein de son pire ennemi? Ces vendus continuent leur travail de sape... pour le bonheur des politiques, quel que soit leur bord!

Il n'y a qu'à voir les sommets de désinformation et de forfaiture atteint par le tract CFDT (sur la casse des bonifications) disponible dans la section "Documents et communiqués émis par les syndicats SNCF". Et en plus, selon mes sources, ils ont osé afficher ce torchon dans les dépôts! Mais ils ont finalement raison, personne ne moufte!

Répandez la fourberie et la médisance, elles auront toujours plus d'effet que la vérité.

Il vaut mieux jeter le lampiste en pâture à la populace, çà évite que la populace se pose les bonnes questions.

Peux tu me citer les points de désinformation dans le tract nos bonifications de traction en danger. je pense que ta haine de la FGAAC en insultant tous les ADC qui ont voté pour eux et les monbreux militants qui défendent leur métier ne t'honore pas. oui les bonifs ont été sauvés pour les agents de conduite SNCF ( jusqu'au 09 février 2010) et uniquement, par contre à EDF, RATP il n'y a plus rien, que dalle. On pourrrait même penser au vu de tes propos que c'est a cause de la FGAAC que nos collègues de la RATP ont perdu toutes leurs bonifs. Navrant.

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Peux tu me citer les points de désinformation dans le tract nos bonifications de traction en danger. je pense que ta haine de la FGAAC en insultant tous les ADC qui ont voté pour eux et les monbreux militants qui défendent leur métier ne t'honore pas. oui les bonifs ont été sauvés pour les agents de conduite SNCF ( jusqu'au 09 février 2010) et uniquement, par contre à EDF, RATP il n'y a plus rien, que dalle. On pourrrait même penser au vu de tes propos que c'est a cause de la FGAAC que nos collègues de la RATP ont perdu toutes leurs bonifs. Navrant.

excuses-moi cher collegue, mais c'est pas la FGAAC qui a vendu les ASCT pour quelques cacahouettes(prime EAS) en île de france?? je pense que la presence d'un contrôleur à bord vaut bien plus que la primette!! surtout en situation perturbée!!! revoltages

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En effet, nous surveillerons avec attention l'excellant score de cette formation politique qui signifiera l'opposition manifeste des français aux OFP.

gayssot and autres ont laissé rff s'affirmer...

alors faire des paris sur le front de gauche, pas très adroit...

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excuses-moi cher collegue, mais c'est pas la FGAAC qui a vendu les ASCT pour quelques cacahouettes(prime EAS) en île de france?? je pense que la presence d'un contrôleur à bord vaut bien plus que la primette!! surtout en situation perturbée!!! revoltages

Désolé, mais tout le monde joue le jeu de l'EAS ...

Est -ce qu'il y a des CRL qui refusent la prime EAS quand ils utilisent un AGC du fait que ce sont eux qui ferment les portes et ceci malgré la présence d'un controleur ? Non ... Pour ma part, je suis pas AGC.

Quand tu fais Dijon - Grenoble avec une B 5 et que le controleur est tout le long avec toi en cabine (pas tous, heureusement certains bossent parfaitement) et qu'il te dit "c'est tous des abonnés", c'est pas joué le jeu de l'EAS et montrer le peu d'intérêt de sa présence sur le train ?

Quand tu prends régulièrement le TER à 20 km de Dijon, et que t'es pas souvent contrôlé, c'est pas joué le jeu de l'EAS ?

C'est pas plus la FGAAC qu'une autre OS qui vendu les contrôleurs en banlieue pour une "primette" ... De toutes façons, la direction aurait réussi à vous supprimer des trains de banlieue, FGAAC ou pas. Parce que quand la direction veut quelquechose, elle l'obtient, même si ça doit prendre des années ... Alors, quite à être seul, autant toucher au moins quelquechose ...

La FGAAC a bon dos, à moins que ce ne soit la jalousie de ne pas avoir de syndicat corporatiste qui t'emmerde ...

Je ne suis absolument pas pour la suppression des contrôleurs, mais c'est à vous de prouver que vous êtes véritablement indispensables sur le train. Parce que nous, on sera toujours sur le train !

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Invité JLChauvin

Peux tu me citer les points de désinformation dans le tract nos bonifications de traction en danger. je pense que ta haine de la FGAAC en insultant tous les ADC qui ont voté pour eux et les monbreux militants qui défendent leur métier ne t'honore pas. oui les bonifs ont été sauvés pour les agents de conduite SNCF ( jusqu'au 09 février 2010) et uniquement, par contre à EDF, RATP il n'y a plus rien, que dalle. On pourrrait même penser au vu de tes propos que c'est a cause de la FGAAC que nos collègues de la RATP ont perdu toutes leurs bonifs. Navrant.

Allez, laisse tomber ton cirque, çà ne trompe plus personne, et surtout pas moi.

La FGAAC à tiré une fois de plus dans le dos des ADC en particulier et des cheminots en général en brisant la gréve dès le premier soir. Continuer à prétendre le contraire c'est se foutre du monde. Mais ce n'était pas la première fois, il y a des antécédents: c'est bien la FGAAC qui a refusé de s'associer aux autres lors d'une précédente attaque contre les retraites sous l'habituel prétexte que "nous n'étions pas concernés" et que nous avions "des garanties". Vous avez gagné quoi, déjà? La fin des bonifs pour une poignée de cacahuètes rances?

Et la suite est encore meilleure: pour sauvegarder leur petite place, les apparatchik du syndicat catégoriel historique sont allés s'allier à leur pire ennemi anti-catégoriel. C'est par faiblesse ou par cupidité? Et ne viens pas nous raconter que c'était la seule solution, il fallait mouiller la chemise et travailler "sans moyens" comme l'ont fait ce qui ont créé SUD à l'époque ou tout le monde leur faisait des procès. Là, même si c'était la voie la plus difficile vous auriez regagné une certaine confiance. Tu me dira que vous n'êtes plus les seuls, en effet le dernier "marriage à trois" est largement aussi surprenant.

Ce qui est navrant c'est que vous vous réclamiez encore de la FGAAC alors que vous vous êtes vendus à la CFDT. Putain, 150 ans effacés d'un coup par une bande de profiteurs! Ayez au moins la décence de faire profil bas, de toutes façons la CFDT va vous remettre dans le droit chemin anti-catégoriel très rapidement. Les murs ne tremblent pas trop sous les coups des fantômes en colère, rue Lucien Sampaix? Ou alors ils sont déjà partis tellement vous les dégouttez.

Modifié par JLChauvin
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Invité JLChauvin

...

La FGAAC a bon dos, à moins que ce ne soit la jalousie de ne pas avoir de syndicat corporatiste qui t'emmerde ...

"Un syndicat corporatiste", la CFDT? Première nouvelle! Tu fais partie de ceux qui n'ont pas compris que la FGAAC n'existe plus? Et en plus, la dernière partie de ta sentence montre bien le niveau de considération que tu porte à tes collègues.

Je ne suis absolument pas pour la suppression des contrôleurs, mais c'est à vous de prouver que vous êtes véritablement indispensables sur le train. Parce que nous, on sera toujours sur le train !

Réaction typique: nous on s'en fout on n'est pas concernés. Tu te rends compte de ce que tu viens de jeter à la figure de tous les ACT? Méprisable, oui, méprisable est le premier sentiment qui me vient à l'esprit.

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Invité Monsieur Le Baron

En effet, nous surveillerons avec attention l'excellant score de cette formation politique qui signifiera l'opposition manifeste des français aux OFP.

Monsieur Le Baron ne doute pas du bon score en Auvergne de cette liste (qui si elle s'était alliée avec le NPA aurait battu le PS en Auvergne).

Monsieur Le Baron se félicite que la Conseil Régional d'Auvergne se soit retiré du projet OFP (appellé OFH, ne demandez pas à Monsieur Le Baron ce que le H veut dire, il l'ignore).

Monsieur Le Baron note le "75" de votre peusodonyme, votre parisianisme lointain, boboïsant, et bien-pensant concernant les question politiques internes auvergnates fait rappeller à Monsieur Le Baron cette réplique du personnage d'Antoine (joué par Claude Rich) dans "Les Tontons Flingueurs" : "Votre avis, vous pouvez vous l'appliquer en suppositoire... Pour enfant".

Modifié par Monsieur Le Baron
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D'ailleurs concernant les régionales en Auvergne, Europe-Ecologie met le développement des OFP dans son programme alors que le Front de Gauche refuse de livrer à la concurrence et aux privatisation la SNCF... L'électeur fera un choix éclairé.

Sauf que l'électeur moyen (ou lambda, ou Tartempion), appartenant à l'espèce de loin la plus nombreuse, ne sait absolument pas ce que représente un OFP. Il s'en fout complètement, d'ailleurs . Il ne sait d'ailleurs même pas à quoi sert un Conseil Régional (l'éducation civique n'est plus ce qu'elle était, ah, Monsieur le Baron, qu'ils sont bien loin les coups de règles sur les doigts pour mieux faire ingurgiter les leçons de morale)... En conséquence, le parti de l'abstention risque fort de sortir unique vainqueur de cette consultation électorale ...

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron pense que celà sera un moindre mal : un désaveu pour la classe politique (qui malheureusement n'aura pas pour autant l'intelligence de se remettre en question).

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