Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dans le TER, une affiche SNCF qui stigmatise les Roumains


Messages recommandés

Mais que fait la police ? Qu'on mette le "rédacteur- cheminot " de cette affiche en prison !Voir au goulag :Smiley_16: (pain sec et eau tiède ). Non mais .

Par contre les pick pockets...la police ne peut être partout

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Affiche malheureuse, a retirer et modifier d'urgence...

Mais en ce moment il y a un fléau dans les gares, une mendicité tres forte...

d'une certaine communauté certes, mais il n'y a pas qu'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affiche malheureuse, a retirer et modifier d'urgence...

Mais en ce moment il y a un fléau dans les gares, une mendicité tres forte...

d'une certaine communauté certes, mais il n'y a pas qu'eux...

Malheureusement , ça ne va pas allé en diminuant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dire que depuis quelques temps la pratique de la "fausse pétitition" (on vous demande de signer pour un truc genre les orphelins de roumanie ou autre et une fois signé on te demande de l'argent) donne lieu a des échanges parfois musclés, certains voyageurs n'appréciant pas vraiment qu'on leur demande 10 euros et s'appercoivent qu'ont les à arnaqué... A titre personnel je trouve cette pratique de la fausse pétition assez dégueulasse, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rue89.com/2008/09/24/la-police-...lle-rien?page=2

Je trouve cet article un peu exagéré (et c'est un euphémisme) :blink:

Effectivement ...on peut y comprendre un amalgame exagéré .En tout état de cause , ces gens sont des victimes et les responsables sont "nos" politiques .Je m'explique.

La mort de Ceaucescu a été applaudi des deux mains par tout le monde .Un autre systeme est en place .Dans la foulée ont à ouvert les frontières .Donc , légitimement , ces populations ont tenté leurs chances ailleurs .

Sauf que nos pays (La France entre autre ) ne sont plus dans une période d'euphorie économique .Donc , tout à fait légalement , ils peuvent venir mais on a pas grand chose à leur proposer .

Pour moi , les vrais responsables sont ceux qui ont ouvert les frontières sans réfléchir à toutes les conséquences dramatiques alors que leur boulot est de prévoir .Et cela était prévisible et était prévu par beaucoup .

Donc maintenant , on arrive au stade où :

- on trouve des écrits malencontreux

- on lit des articles qui font des amalgames

- ces gens ressentent cela comme du racisme

- etc...

Qui dit que tout cela ne se retournera pas contre nous ?

Il aurait peut être fallu que ces pays aient un satut de "partenaires européens " incluant un procéssus à long terme d'intégration au sein de l'UE .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

il faut dire que depuis quelques temps la pratique de la "fausse pétitition" (on vous demande de signer pour un truc genre les orphelins de roumanie ou autre et une fois signé on te demande de l'argent) donne lieu a des échanges parfois musclés, certains voyageurs n'appréciant pas vraiment qu'on leur demande 10 euros et s'appercoivent qu'ont les à arnaqué... A titre personnel je trouve cette pratique de la fausse pétition assez dégueulasse, mais bon...

Oui c'est la nouvelle mode, en dehors de la gare, et,

dans les trains quelques minutes avant le depart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dire que depuis quelques temps la pratique de la "fausse pétitition" (on vous demande de signer pour un truc genre les orphelins de roumanie ou autre et une fois signé on te demande de l'argent) donne lieu a des échanges parfois musclés, certains voyageurs n'appréciant pas vraiment qu'on leur demande 10 euros et s'appercoivent qu'ont les à arnaqué... A titre personnel je trouve cette pratique de la fausse pétition assez dégueulasse, mais bon...

Et ça marche ...comme quoi les français ont encore le coeur sur la main ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un roumain? Un conducteur CRTT sous payé pour conduire un train. Woooooooaaaaaaaarrrrrrrrffffffffffffffff! bigbisous:cool:

Les syndicats s'emmêlent :

1/ La cgt :

Syndicat des cheminots Cgt de Toulouse

Toulouse le 24 Février 2010

Monsieur le directeur,

Une note de service datée et signée du 25 janvier 2010, tient des propos graves et accusatoires sur des hommes et des femmes vivant dans notre pays.Ces affirmations mettent en cause une nation entière qui serait, d'après l'auteur

de ces sombres propos, la cause des maux les plus graves rencontrés par les ASCT et les usagers lors de leur voyage.

Cet écrit nous renvoie, dans les moments les plus sombres de l'histoire de notre pays où certains dirigeants (pas les plus courageux) aidés de leurs sbires trouvaient des bouc-émissaires et leur faisaient porter toutes les responsabilités

du mal vivre dans la société. Nous vous rappelons que l'incitation à la haine raciale est interdite et réprimée

par la loi. Une entreprise publique se doit, au travers de ses agents, de traiter et respecter

tous les êtres humains avec la même considération et le même respect. La politique sociale désastreuse de ce gouvernement et de l’Europe est grave et profonde. Profonde dans l'ampleur des dégâts sur les vies humaines, sur la

montée du chômage et sur l'explosion des inégalités et de la précarité, poussant de plus en plus de personnes vers la pauvreté et l'exclusion. Ce sont bien là, les raisons à combattre afin de changer le modèle de cette société, qui aujourd'hui

oppose plus les femmes, les hommes et les territoires qu'elle ne les fraternise. Si la misère qui se développe dans notre pays aggrave les conditions de travail des ASCT, il est de votre devoir d'y répondre non pas par la répression mais en

permettant que ces derniers puissent exercer leur métier dans de meilleures conditions.

Cela passe inévitablement par du personnel supplémentaire ainsi qu'une amélioration des conditions de travail.

De nombreux agents de votre établissement ont été choqués par ces propos. Par la présente, nous vous redemandons monsieur le Directeur d'intervenir immédiatement en retirant cette note et en dénonçant officiellement le contenu

de celle-ci auprès de l’ensemble du personnel.

Ce courrier intervient après plusieurs demandes de notre organisation syndicale, la dernière en date étant lors du CER du 16 février 2010. Voici un extrait de la déclaration faîte ce jour là :

« …. De plus faut-il voir dans l’info sécurité du 25 janvier 2010 distribué à l’ECT, une contribution

au débat lancé par le Gouvernement sur l’identité nationale ?

Au-delà de l’ironie, pour la CGT il est ignoble de montrer du doigt de la sorte les ressortissants d’un état Européen ! Nous aurons bien de la chance si les représentants de cette Nation ou un de ses citoyens ne porte pas plainte pour discrimination contre la SNCF. Nous vous rappelons officiellement dans cette instance que des cheminots ont donné leur vie pour combattre une idéologie basée sur le racisme qui à déporter et à exterminer des millions d’individus notamment

des roumains. La Cgt vous demande de retirer cette info sécurité et de rappeler aux responsables de sa parution

les valeurs que doivent porter les agents d’une grande entreprise publique ! … »

Il supporterait une réponse explicite et répondant à nos requêtes. Dans le cas contraire les média locaux et nationaux, que nous n’avons pas pour l’instant interpelé, pourrait être informés de la situation.

Notre organisation syndicale, condamne fermement tout type de déviance verbale ou écrite incitant à la méfiance et la haine entre les peuples. Aussi, nous nous réservons le droit de saisir la ligue des droits de l'homme

En attendant votre réponse, Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées

Le secrétaire général Le secrétaire de la ST ASCT

Philippe Verdeil Laurent Saint Supéry

Et SUD

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les approuves à 100 %, ne laissons pas passer cette stigmatisation.

Mouai .....

Mais au fait , quand un français est à l'étranger , il est considérer comme........ ?

Certe , cette affiche n'est pas judicieuse.....mais ?

Quand un collègue parle à un autre collègue des problèmes qu'il rencontre sur telle ou telle ligne , comment doit-il s'exprimer .Plusieurs possibilités :

- en prenant des photos des individus avec qui il a eu des problèmes

- ou en faisant une description précise.taille , habillement , couleur de peau , langue etc.... .Donc , il faudrait que Mr Le Reste explique, via un tract , la manière dont il doit le faire......

demain par exemple , on récupére une photo de ces fraudeurs , il faut faire quoi , Ne pas diffuser la photo auprès des controleurs ...car on reconnait l'origine ?

Des fois , je ne comprend pas tout ...Mais bon , que les penseurs pensent .....!

Lorsque j'ai été agréssé , j'ai fait une description précises .Les écrits ont circulé et je ne suis pas facho . j'ai indiqué la forme des cheveux , la couleur de peau , l'habillement .

Bon , c'est la mode ......Mais attention , bientôt la sncf et les cheminots n'auront qu'une chose à faire = fermer sa gueule !

Car , est ce que la sncf est raciste = non ! Combien de collègues sont issu de l'immigration ?En comparaison de nombreuses entreprises ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai .....

Mais au fait , quand un français est à l'étranger , il est considérer comme........ ?

Certe , cette affiche n'est pas judicieuse.....mais ?

Quand un collègue parle à un autre collègue des problèmes qu'il rencontre sur telle ou telle ligne , comment doit-il s'exprimer .Plusieurs possibilités :

- en prenant des photos des individus avec qui il a eu des problèmes

- ou en faisant une description précise.taille , habillement , couleur de peau , langue etc.... .Donc , il faudrait que Mr Le Reste explique, via un tract , la manière dont il doit le faire......

demain par exemple , on récupére une photo de ces fraudeurs , il faut faire quoi , Ne pas diffuser la photo auprès des controleurs ...car on reconnait l'origine ?

Des fois , je ne comprend pas tout ...Mais bon , que les penseurs pensent .....!

Lorsque j'ai été agréssé , j'ai fait une description précises .Les écrits ont circulé et je ne suis pas facho . j'ai indiqué la forme des cheveux , la couleur de peau , l'habillement .

Bon , c'est la mode ......Mais attention , bientôt la sncf et les cheminots n'auront qu'une chose à faire = fermer sa gueule !

Car , est ce que la sncf est raciste = non ! Combien de collègues sont issu de l'immigration ?En comparaison de nombreuses entreprises ....

salut marc, dans ce cas, tu as fais une description, prendre des photos et montrer un " wented " relève de la délation et dans le cas de l'affiche, c'est de la stigmatisation d'un peuple.

Non?

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marc, dans ce cas, tu as fais une description, prendre et montrer un " wented " relève de la délation et dans le cas de l'affiche, c'est de la stigmatisation d'un peuple.

Non?

Ce n'était pas une délation , c'était à la demande de la police .....

Oui mais comment les contrôleurs entre eux vont décrire l'individu "x" ?

Le premier signe que tu reconnais , c'est :

1/le sexe h ouf

2/ l'habillement

3/ la taille

4/ la peau

etc.... le language= non ?

Donc , il y a , à mes yeux, une forme d'hypocrisie .

Je pense aux collègues qui travaillent à l'accueil , hé bien avec cela , bientôt , ils ne vont plus rien voir car ils vont passer pour des vilains fachos .

Si la suge piste qlq'un , faut qu'elle fasse une description de 5 pages pour dire que tel individu a fait ceci ou cela !

Demain : sncf + roumain + gitan = camp de concentration et bing on ressort Mme Laborde bigbisous

J'en ai plein le cul qu'on stigmatise la sncf ,pour tout.Que ceux qui le font , balyayent devant leurs portes .....Je ne pense pas que ces collègues aient agit par racisme ou idéologie fasciste .Ce disocurs est trop facile.J'aurais préféré que nos syndicats soient plus soft envers nos collègues dont la plume ou la langue a dérapé . ....

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas une délation , c'était à la demande de la police .....

Oui mais comment les contrôleurs entre eux vont décrire l'individu "x" ?

Le premier signe que tu reconnais , c'est :

1/le sexe h ouf

2/ l'habillement

3/ la taille

4/ la peau

etc.... le language= non ?

Donc , il y a , à mes yeux, une forme d'hypocrisie .

Je pense aux collègues qui travaillent à l'accueil , hé bien avec cela , bientôt , ils ne vont plus rien voir car ils vont passer pour des vilains fachos .

Si la suge piste qlq'un , faut qu'elle fasse une description de 5 pages pour dire que tel individu a fait ceci ou cela !

Demain : sncf + roumain + gitan = camp de concentration et bing on ressort Mme Laborde :blush:

Tu n'as pas tors, mais beaucoups de monde ce fient à ce que tu décris, beaucoup trop, bon, se serait plus agréable de devoir décrir une belle plante pulpeuse? bigbisous :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le départ de la gare de Paris St Lazare des trains grande ligne en direction de Deauville, Rouen ou Caen, il était courant que des rodeurs remontaient toute la rame dans l'intention de piquer les bagages juste avant le départ des trains. Parfois, ils s'installaient et 2 à 3 mn avant le départ, ils quittaient la voiture après avoir repéré des bagages laissés sans surveillance.

La SUGE a sans doute réussi à les éloigner puisque je ne remarque plus ce phénomène ; il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'alerter la SUGE et de faire la description de l'individu. bigbisous:cool: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le départ de la gare de Paris St Lazare des trains grande ligne en direction de Deauville, Rouen ou Caen, il était courant que des rodeurs remontaient toute la rame dans l'intention de piquer les bagages juste avant le départ des trains. Parfois, ils s'installaient et 2 à 3 mn avant le départ, ils quittaient la voiture après avoir repéré des bagages laissés sans surveillance.

La SUGE a sans doute réussi à les éloigner puisque je ne remarque plus ce phénomène ; il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'alerter la SUGE et de faire la description de l'individu. bigbisous:cool::blush:

Faire la description d'un individu à la SUGE ou à la police, peut et doit se faire sans stigmatiser une nationalité ou une appartenance ethnique. Cela fait partie des limites que la société s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... prendre des photos et montrer un " wented " relève de la délation ...

Delation... quel horrible mot

Delation : Dénonciation pratiquée pour des motifs intéressés et méprisables.

Sans vouloir être indiscret; tu ne confonds pas delation et devoir civique?

Si quelqu'un viole ou poignarde un membre de ta famille et qu'un témoin a le temps de prendre un photo de l'agresseur, j'imagine que tu lui demanderas de l'effacer?

Et à quoi servent ces centaines de caméras dans les trains et les gares si ce n'est pour cette affreuse "delation" d'agresseurs?

Deux posts plus bas, on parle d'un ADC qui s'est fait agresser par un client. Des témoins lui sont venus en aide. D'après ton échelle de valeur, les témoins qui ont aidé cet ADC c'est quoi? Des racistes? Des fachistes ou des collabos? (raye la mention inutile)

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire la description d'un individu à la SUGE ou à la police, peut et doit se faire sans stigmatiser une nationalité ou une appartenance ethnique. Cela fait partie des limites que la société s'impose.

Ah mince alors. J'avais précisé que c'était un individu de type hongrois, petit avec des talonnettes et qu'il me semblait l'avoir déjà vu quelque part avec une femme 2 fois plus grande de type italienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gênant dans cette note interne est l'appelation "roumains" au lieu de rohms. Certes, les rohms ont la nationalité roumaine "grâce" à Caucescu, mais encore aujourd'hui, les rohms "roumains" sont autant appréciés en Roumanie qu'en France, et les roumains apprécient très peu qu'on amalgame partout en Europe les rohms et leur comportement aux roumains en général.

Ca ne sert à rien de faire les vierges effarouchées devant cette note, que celui qui n'ira pas hurler contre le maire de sa ville lorsqu'un campement de rohm viendra s'installer à deux pas de sa jolie maison lève la main controleursncf

Que celui qui ne redoublera pas d'attention quand il aura collé à lui une bande de gamins rohms dans une rame bondée du métro lève la main lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.