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Xavier Bertrand (UMP) dans une voiture contrôlée à 140 km/h à la sortie de Pornic : « Nous aurions dû être sanctionnés »


Invité

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Xavier Bertrand en pleine forme, très courageux vis à vis du gueux conduisant le carrosse et du représentant des forces de l'ordre.

Jeudi dernier, la voiture dans laquelle se trouvait le patron de l'UMP a été arrêtée par des gendarmes à la sortie de Pornic (après un meeting de soutien à Christophe Béchu, tête de liste de la droite pour les élections régionales), comme l'a raconté Le Journal du Dimanche. Le véhicule circulait à plus de 140 km/h sur une portion de route limitée à 90. Le chauffeur a finalement pu repartir sans être verbalisé.

Xavier Bertrand a tenu ce matin à nous raconter les circonstances de ce contrôle et à réagir.

« Nous rentrions vers 2 h du matin du meeting de Pornic à Nantes après un dîner avec les élus et Philippe Boënnec, explique le secrétaire général de l'UMP. Notre train était vers 5 h 30 à Nantes. Nous n'avions donc aucune contrainte horaire, aucune raison de rouler à cette vitesse. C'était un militant bénévole qui conduisait, même s'il ne s'agit pas ici de lui jeter la pierre. On n'était même pas pressé. On pouvait arriver dix minutes plus tard à notre hôtel à Nantes, ça ne posait pas de problème. Il a roulé trop vite. La question que je pose est : la vitesse a-t-elle été constatée par un radar ou s'agit-il d'une patrouille qui a repéré un véhicule roulant trop vite et qui l'a prise en chasse ? »

Réponse : oui, la vitesse a bien été relevée à l'aide d'un système à visée Eurolaser.

« Si vraiment on a été contrôlé, on aurait dû être sanctionné. Tout le monde est sur un même pied d'égalité. Après, c'est le gendarme qui décide ou non de sanctionner. C'est lui qu'il faudrait interroger pour savoir pourquoi il ne l'a pas fait », poursuit Xavier Bertrand.

A toutes fins utiles, un gendarme précise que même lorsqu'il n'y a pas de vitesse relevée au radar, un automobiliste peut très bien être sanctionné pour vitesse excessive eu égard aux circonstances. Dans ce cas, le contrevenant est passible d'une amende mais ne risque ni retrait de points ni suspension de permis.

Jérôme Jolivet

Jeudi dernier, la voiture dans laquelle se trouvait le patron de l'UMP a été arrêtée par des gendarmes à la sortie de Pornic (après un meeting de soutien à Christophe Béchu, tête de liste de la droite pour les élections régionales), comme l'a raconté Le Journal du Dimanche. Le véhicule circulait à plus de 140 km/h sur une portion de route limitée à 90. Le chauffeur a finalement pu repartir sans être verbalisé.

Xavier Bertrand a tenu ce matin à nous raconter les circonstances de ce contrôle et à réagir.

« Nous rentrions vers 2 h du matin du meeting de Pornic à Nantes après un dîner avec les élus et Philippe Boënnec, explique le secrétaire général de l'UMP. Notre train était vers 5 h 30 à Nantes. Nous n'avions donc aucune contrainte horaire, aucune raison de rouler à cette vitesse. C'était un militant bénévole qui conduisait, même s'il ne s'agit pas ici de lui jeter la pierre. On n'était même pas pressé. On pouvait arriver dix minutes plus tard à notre hôtel à Nantes, ça ne posait pas de problème. Il a roulé trop vite. La question que je pose est : la vitesse a-t-elle été constatée par un radar ou s'agit-il d'une patrouille qui a repéré un véhicule roulant trop vite et qui l'a prise en chasse ? »

Réponse : oui, la vitesse a bien été relevée à l'aide d'un système à visée Eurolaser.

« Si vraiment on a été contrôlé, on aurait dû être sanctionné. Tout le monde est sur un même pied d'égalité. Après, c'est le gendarme qui décide ou non de sanctionner. C'est lui qu'il faudrait interroger pour savoir pourquoi il ne l'a pas fait », poursuit Xavier Bertrand.

A toutes fins utiles, un gendarme précise que même lorsqu'il n'y a pas de vitesse relevée au radar, un automobiliste peut très bien être sanctionné pour vitesse excessive eu égard aux circonstances. Dans ce cas, le contrevenant est passible d'une amende mais ne risque ni retrait de points ni suspension de permis.

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet...5--BKN_actu.Htm

Modifié par 2D2
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« Si vraiment on a été contrôlé, on aurait dû être sanctionné. Tout le monde est sur un même pied d'égalité. Après, c'est le gendarme qui décide ou non de sanctionner. C'est lui qu'il faudrait interroger pour savoir pourquoi il ne l'a pas fait »

Mort de rire, j'imagine le gendarme CRUCHOT (Louis de Funes) au garde à vous devant l' UMPISTE. !

Modifié par Rail cassé
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Invité MarcM

« Si vraiment on a été contrôlé, on aurait dû être sanctionné. Tout le monde est sur un même pied d'égalité. Après, c'est le gendarme qui décide ou non de sanctionner. C'est lui qu'il faudrait interroger pour savoir pourquoi il ne l'a pas fait »

Mort de rire, j'imagine le gendarme CRUCHOT (Louis de Funes) au garde à vous devant l' UMPISTE. !

Sauf que Cruchot cherchait à nous faire rire contrairement à l'armée de XXXXX :Smiley_20: qui nous dirige actuellement ! et pour XB

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Des controles radar à 2h du matin ? Ils travaillent la nuit maintenant ??

Ce qui me fait rire c'est qu'il se demande pourquoi il a pas ete verbalisé ?? mdrr ..

IL en a rien à f.... c'est pas lui qui aurait pris ( il conduisais pas ) ou au pire , un coup de tel à sarko ou similaire et hop y a plus de pv dans l'informatique .

D'ailleurs , ils auraient pu mettre un sac poubelle sur le radar cestachier

J'aimerais bien connaitre la reaction des fachos de la securité routiere sur cette histoire

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Invité necroshine

Désolé de lire de tels propos...

Un gendarme qui a eu peur pour son matricule ???

Pas etonnant quand on connait l'arrogance, la mauvaise fois, et le coté autant du betail transporté !!!

Edit : désolé d'employer un tel terme, mais, c'est comme ca que nous sommes vus auprès de ces "élites" !!!

Modifié par necroshine
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J'aimerais bien connaitre la reaction des fachos de la securité routiere sur cette histoire

Aie ... willousub je peux pas laisser te dire ça. Il ne faut pas confondre le travail des association de sécurité routière qui œuvre pour réduire le nombre de morts sur la route, et l'utilisation qu'en font nos politiques pour faire rentrer de l'argent. Exemple les radar automatique : Ils ont fait baisser la vitesse des automobilistes et donc la mortalité sur nos routes (conjugué avec d'autres moyen qu'assurent les dites associations) mais malheureusement les politiques ont élargis a outrance ce moyen pour faire rentrer les plus d'argent possible ... Alors ne va pas mettre dans le meme panier asso et politicos !

Pour revenir à XB : ben il avait qu'a calmer le petit militant bénévole, lui dire de rouler moins vite ! A moins que se soit l'inverse (pure spéculation). En tout cas cela a bien changé car au moins certains politique (d'une époque ou je n'était pas né) payaient les contravention de leurs chauffeurs et assumaient ces écarts !

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Pour revenir à XB : ben il avait qu'a calmer le petit militant bénévole, lui dire de rouler moins vite ! A moins que se soit l'inverse (pure spéculation). En tout cas cela a bien changé car au moins certains politique (d'une époque ou je n'était pas né) payaient les contravention de leurs chauffeurs et assumaient ces écarts !

Problème: selon nos informations, le «militant bénévole» serait en fait un policier en service. «Le gendarme a laissé passer, non pas parce que c'était Xavier Bertrand, mais bien parce que c'était quelqu'un du ministère de l'Intérieur au volant: selon un accord tacite, les limitations de vitesse ne s'appliquent pas aux escortes d'officiels, car l'urgence de la mission prime avant tout», explique un gendarme.

Contacté, Xavier Bertrand n'a pas pu donner suite hier à nos sollicitations.

http://www.20minutes.fr/article/389912/Nan...d-passe-mal.php

Circuler, tout est normal, avec un policier au volant c'est joker !

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Aie ... willousub je peux pas laisser te dire ça. Il ne faut pas confondre le travail des association de sécurité routière qui œuvre pour réduire le nombre de morts sur la route, et l'utilisation qu'en font nos politiques pour faire rentrer de l'argent. Exemple les radar automatique : Ils ont fait baisser la vitesse des automobilistes et donc la mortalité sur nos routes (conjugué avec d'autres moyen qu'assurent les dites associations) mais malheureusement les politiques ont élargis a outrance ce moyen pour faire rentrer les plus d'argent possible ... Alors ne va pas mettre dans le meme panier asso et politicos !

Pour revenir à XB : ben il avait qu'a calmer le petit militant bénévole, lui dire de rouler moins vite ! A moins que se soit l'inverse (pure spéculation). En tout cas cela a bien changé car au moins certains politique (d'une époque ou je n'était pas né) payaient les contravention de leurs chauffeurs et assumaient ces écarts !

J'y vais fort certes mais pour moi c'est le cas.

Il y a moins de morts sur les routes, c'est pas du specialement à la vitesse

mais au fait que les vehicules sont plus surs ainsi que les infrastructures.

Prends une R5 d'années 80 à 50km/h dans un mur et par exemple ma subaru ,t as bcp moins de chance d'etre tué dans la sub .

C'est pas la vitesse , ni le fait d'etre bourré ( meme si pas bien ) qui tue, ce sont les fautes de comportements.

Faisant beaucoup de route , certes les gens roulent moins vite mais ils font de plus en plus n'importe quoi ( queue de poisson, les clignotants c'est en option etc .. )

Il peut m'arriver d'etre legerement au dessus de la limite pour l'alcool ( a qui cela n'est pas arrivé ici ? ) , suis je plus dangeureux que si je suis legerement en dessous ?

Il m'arrive tres tres rarement de rouler à des vitesses tres elevées ( quasi un VL LGV sud est ), mais cela peut m'arriver si la route le permet et que je suis seul au volant mais surtout sans circulation.

Certes je peux me planter, mais bon ce sera uniquement de ma faute.

Mais a coté de cela , je respecte tjrs les 50, les 90, les 110 et 130 .

( tu roules a 90 sur une route limitée à 90, on te colle le derriere c'est hallucinant )

C'est pas non plus sur les axes rapides qu'il y a le plus de morts et pourtant il y a le plus de controles.

Pour exemple, je passe 5 fois par semaine devant une ecole, zone 30 avec ralentisseur. Maintenant il y a une personne de la police municipale qui fait arreter les voitures . Je peux te dire qu'avant je me suis fait doubler sur les ralentisseurs qui servent de passage pieton ( avec ces gamins de l autre coté du trottoir ) car je roulais pas assez vite .

Maintenant , je me fais doubler regulierement apres cette ecole car je roule à 30km/h dans la zone 30 et donc pas assez vite pour eux .

Et la je ne vois jamais de force de l'ordre pour controler .

A coté de cela , à 200m, tu as une 2x2 voies , la ils y sont 5 fois par semaine .

Donc quand ces associations de securité feront bouger les politiques afin qu"ils fassent respecter le code de la route à sa stricte valeur , je retirerais mes propos sur eux .

Comme une phrase de Jean Jacques Peroni ( qui n'a pas le permis d'ailleurs ) :

20% des accidents sont dus à l'alcool .. donc 80% pour ceux qui boivent de l'eau.

Alors roulez bourré ..

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Avec X Bertrand dans la voiture,

un policier au volant, en escorte officielle,

sûr que le gendarme a laissé tomber d'office...

Et une casserole de plus au cul de l'UMP...

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( tu roules a 90 sur une route limitée à 90, on te colle le derriere c'est hallucinant )

Tu mets tes feux de détresse, tu vas voir comment ça ralentit d'un coup...

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Problème: selon nos informations, le «militant bénévole» serait en fait un policier en service. «Le gendarme a laissé passer, non pas parce que c'était Xavier Bertrand, mais bien parce que c'était quelqu'un du ministère de l'Intérieur au volant: selon un accord tacite, les limitations de vitesse ne s'appliquent pas aux escortes d'officiels, car l'urgence de la mission prime avant tout», explique un gendarme.

Contacté, Xavier Bertrand n'a pas pu donner suite hier à nos sollicitations.

http://www.20minutes.fr/article/389912/Nan...d-passe-mal.php

Circuler, tout est normal, avec un policier au volant c'est joker !

salut, ce n'est pas tant l'excès de vitesse qui me choque, c'est le fait que Monsieur se déplace avec un chauffeur policier en poste au ministère de l'intérieur alors qu'il représente l'UMP et non l'homme d'état. Une manière déguisée de financer les partis politiques? en leur faisant faire des économies de chauffeurs? sur le dos du contribuable? Il avait bon dos et bonne excuse " le chauffeur militant "?

Modifié par Rail cassé
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J'y vais fort certes mais pour moi c'est le cas.

Il y a moins de morts sur les routes, c'est pas du specialement à la vitesse

mais au fait que les vehicules sont plus surs ainsi que les infrastructures.

Pas faux, faudrait pouvoir comparer le nombre de morts avec le nombre d'accidents.

Prends une R5 d'années 80 à 50km/h dans un mur et par exemple ma subaru ,t as bcp moins de chance d'etre tué dans la sub.

Ah ça peut rouler à 50 une subaru ? Je pensais que le compteur était gradué à partir de 100 ! okok

Il peut m'arriver d'etre legerement au dessus de la limite pour l'alcool ( a qui cela n'est pas arrivé ici ? ) , suis je plus dangeureux que si je suis legerement en dessous ?

Au pire prends ta carte à l'UMP tu pourras rouler épave !

Il m'arrive tres tres rarement de rouler à des vitesses tres elevées ( quasi un VL LGV sud est ), mais cela peut m'arriver si la route le permet et que je suis seul au volant mais surtout sans circulation.

Certes je peux me planter, mais bon ce sera uniquement de ma faute.

Du moment que tu te plantes seul sans enquiller le Berlingot familial qui arrive en face... Ca me rappelle un collègue qui m'avait sorti que rouler vite c'est moins dangereux parce qu'on est plus attentif, c'est vrai qu'on peut voir beaucoup plus loin le papy myope comme une taupe qui bouffe une priorité ou le jeune conducteur qui déboîte en ayant mal évalué ta vitesse ou en ayant évalué celle que tu aurais dû avoir.

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Ca me rappelle un collègue qui m'avait sorti que rouler vite c'est moins dangereux parce qu'on est plus attentif, c'est vrai qu'on peut voir beaucoup plus loin le papy myope comme une taupe qui bouffe une priorité ou le jeune conducteur qui déboîte en ayant mal évalué ta vitesse ou en ayant évalué celle que tu aurais dû avoir.

C'est complexe comme soucis... Pour comparer par rapport au boulot, je préfère largement faire un train lourd en 26000 avec une marche tracée assez proche de la VL qu'un train HLP en 60000 avec une marche tracée pour 1800T. L'attention n'est pas du tout la même quand on passe son temps à faire IV - devant - IV - devant - IV - devant (etc), que lorsqu'on peut prendre son temps à regarder le paysage. C'est justement là qu'on fait des conneries et qu'on bouffe le trait, parce qu'on est moins attentif à sa vitesse.

En revanche sur la route, on ne regardera pas la même chose... Mais on sera tout de même plus attentif, plus éveillé. Alors après, c'est une histoire de juste milieu, comme souvent. Du genre, rouler à 120 sur une nationale 2*1 voies en grande ligne droite dégagée n'aura pas la même incidence que 120km/h de nuit sur route un peu sinueuse, et en forêt (histoire d'en rajouter). Dans le premier cas, on s'ennuie un peu moins (surtout dans des voitures récentes silencieuses), la peur du radar fait qu'on a tendance aussi à regarder assez loin pour anticiper. Dans le 2e, c'est sûr on va être attentif aux trajectoires... Mais on ne pourra pas du tout anticiper l'imprévu, comme le sanglier qui va vouloir traverser.

A mon avis, les limitations de vitesse sont trop souvent mal faites/adaptées mais ce n'est pas ici qu'on pourra résoudre le problème lapleunicheuse

Gom

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Bertrand : il a de la marge...

Au passage de l'Audi, le radar des gendarmes se bloque...à 250 km/h

LePost

Vendredi, vers 11 heures, cette Audi R8, a été flashée à plus de 250 km/h, sur l’autoroute A1, à hauteur de Roye.

Le radar laser des gendarmes du peloton de Roye s’est bloqué au passage du bolide.

250 km/h étant la mesure maximale de ces appareils.

Les gendarmes qui ont contrôlé le véhicule estiment que le conducteur roulait à plus de 300 km/h.

Après avoir installé des barrages sur l’A1, le chauffard est sorti de l’autoroute à hauteur de Ressons.

Le véhicule a été intercepté dans le centre-ville de Chantilly, dans l’Oise.

Le conducteur, originaire de Loire-Atlantique, n’avait plus de points sur son permis et conduisait sous l’emprise du cannabis.

La voiture qui était immatriculée en Allemagne, possédait des plaques amovibles.

Selon les enquêteurs, il s’agirait d’un "go fast" utilisé pour le transport de cannabis.

Il n’y avait cependant pas de drogue dans la voiture.

Le conducteur et son passager ont été mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui, grand excès de vitesse et conduite sous l’emprise de stupéfiants.

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Bertrand : il a de la marge...

Ouf, on peut voter UMP sans cautionner un fou de la route lapleunicheuse

Au passage de l'Audi, le radar des gendarmes se bloque...à 250 km/h

LePost

Vendredi, vers 11 heures, cette Audi R8, a été flashée à plus de 250 km/h, sur l'autoroute A1, à hauteur de Roye.

Le radar laser des gendarmes du peloton de Roye s'est bloqué au passage du bolide.

250 km/h étant la mesure maximale de ces appareils.

Les gendarmes qui ont contrôlé le véhicule estiment que le conducteur roulait à plus de 300 km/h.

Après avoir installé des barrages sur l'A1, le chauffard est sorti de l'autoroute à hauteur de Ressons.

Le véhicule a été intercepté dans le centre-ville de Chantilly, dans l'Oise.

Le conducteur, originaire de Loire-Atlantique, n'avait plus de points sur son permis et conduisait sous l'emprise du cannabis.

La voiture qui était immatriculée en Allemagne, possédait des plaques amovibles.

Selon les enquêteurs, il s'agirait d'un "go fast" utilisé pour le transport de cannabis.

Il n'y avait cependant pas de drogue dans la voiture.

Le conducteur et son passager ont été mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui, grand excès de vitesse et conduite sous l'emprise de stupéfiants.

c'est archi connu depuis des années et se déroule depuis le sud de Espagne jusqu'au Nord de l'Europe en traversant la France des radars plus vite que notre TGV.

C'est de la flibusterie moderne assez toléré par nos décideurs et cela favorise le commerce !

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