Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite question de signalisation aujourd'hui :Smiley_36:

Je vais me retrouver avec la situation suivante pour un signal de sortie d'IPCS, sur mon réseau miniature :

Le signal peut donner accès aux voie 1 et A (qui sont des voies à quai en gare) et à G, faisceau de voies de service.

Le signal devrait avoir l'aspect suivant :

Ma question est :

Est-il possible de grouper sur un même caisson les tableaux G et le TSCS (comme on peut le voir avec le voir avec le regroupement d'un TECS et d'un TSCS par exemple) ? Si oui, y a-t-il une règle pour l'ordre des tableaux (j'ai adopté une disposition "géographique", comme pour un ID, à défaut... le G à droite et le TSCS à gauche)

Ou bien faut-il deux caissons indépendants (le G sur mât au pied du signal et le TSCS monté au-dessus de la cible, par exemple ?)

Merci par avance de votre aide et bonne journée ! :Smiley_36:

@+

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux me tromper mais j'ai cru remarquer que les signaux n'étaient fléchés qu'après le TSCS (le signal présentant le TSCS n'étant lui-même pas fléché).

D'autre part, je ne suis pas certain que le TSCS serait présenté dans ce cas de figure pour une entrée sur voies de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que ce n'est pas de l'IPCS.

Il s'agit d'un signal d'entrée de gare protégeant différent itinéraire. En aval, il n'y a pas de cantonnement type BAL, ou BAPR.

On entre sur un établissement dont l'exploitation et les enclenchements ne correspondent pas à de la pleine ligne.

Pour moi, pas de TSPS.

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un caisson pour TECS ,1 pour TSCS ,et 1 pour la plaque G ,donc 3 caissons dans ton cas .

petite rectification il exsite un gaisson double TESC/TSCS .il y a une cloison qui sépare les deux manivelles !

Modifié par raez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos contributions :blush:

Quelques petites précisions quant à la situation présentée.

Il s'agit d'une situation fictive (puisque sur un réseau de modélisme). Pour planter un peu mieux le décor voici un peu plus de précisions sur les contraintes.

Sur la partie gauche du schéma, on est sur une double voie équipée d'IPCS. Les trains qui abordent le signal dont il est question (sur voie 2) sont ceux qui roulent à contre-sens (je n'ai pas représenté tous les signaux).

La partie droite du schéma reprend le début des installations d'une gare voyageur équipé d'un faisceau de voies de service.

Les installations d'IPCS trouvent leur origine / fin en gare. Au-delà de la gare (au-delà de la partie droite du schéma), la ligne est à 4 voies (1/1bis + 2/2bis) et non équipée d'ICS.

De ce fait, tous les trains arrivant en contre-sens de la voie 2 doivent sortir d'IPCS (d'où la présentation systématique du TSCS pour tous les itinéraires possibles : vers v. 1 , v. A ou vers G)

Pour le fléchage, ben je suis un peu embêté car j'ai les "deux sons de cloche"... fléché ou pas fléché pour un carré de sortie ???...

De ce que j'ai pu voir, les carrés de sortie d'IPCS sont systématiquement flêchés (je dis "systématiquement" dans le sens où je n'ai jamais vu la situation de non fléchage... mais n'étant pas cheminot, ça reste de l'observation locale). Et quand je me réfère aux ouvrages traitant du sujet ("la signalisation ferroviaire" de R. Retiveau entre autres : fléchage)... Bon... à voir !

Il me semble que sur un fil de ce forum, il avait été dit que le fléchage était quand-même de mise, ne serait-ce que pour les mouvements qui effectuent un rebroussement derrière lesdits carrés (et qui n'ont donc jamais rencontré de TECS).

Voilà... j'espère que ça contribuera à éclairer la situation.

Merci pour vos commentaires

@+ :blush:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour à tous,

Une petite question de signalisation aujourd'hui :blush:

Je vais me retrouver avec la situation suivante pour un signal de sortie d'IPCS, sur mon réseau miniature :

Le signal peut donner accès aux voie 1 et A (qui sont des voies à quai en gare) et à G, faisceau de voies de service.

Le signal devrait avoir l'aspect suivant :

Ma question est :

Est-il possible de grouper sur un même caisson les tableaux G et le TSCS (comme on peut le voir avec le voir avec le regroupement d'un TECS et d'un TSCS par exemple) ? Si oui, y a-t-il une règle pour l'ordre des tableaux (j'ai adopté une disposition "géographique", comme pour un ID, à défaut... le G à droite et le TSCS à gauche)

Ou bien faut-il deux caissons indépendants (le G sur mât au pied du signal et le TSCS monté au-dessus de la cible, par exemple ?)

Merci par avance de votre aide et bonne journée ! :blush:

@+

Rémy

Bonjour,

Il faut bien sur un TSCS pour SORTIR de l'IPCS par ce signal, y compris pour accéder aux voies de service.

IN 1525:

3) Sortie du contre-sens

La sortie du parcours à contre-sens est repérée par un tableau lumineux de sortie de contre-sens (TSCS).

La présentation du TSCS indique au mécanicien:

- qu'il est parvenu à la fin du contre-sens,

- qu'à partir de ce tableau, le côté où sont implantés les signaux qui le concerne change, la circulation se faisant à nouveau en sens normal, sans pour cela que son train doive obligatoirement emprunter une aiguille en déviation.

A défaut de présentation du TECS, le mécanicien est informé verbalement de la fin du parcours à contre-sens.

Dans le cas de ton installation, le TSCS sera systématiquement présenté dés qu'un itinéraire sera établi (et le restera tant que l'itinéraire reste tracé, même après l'aubinage du carré... mais c'est une autre histoire!).

Ton signal et ses indications semblent bien correspondre à la situation. Il n'y a pas vraiment de règle pour la disposition des indications (TSCS, Tableaux à inscriptions), sinon celles de l'emplacement des caissons eux-mêmes par rapport au panneau.

JL

PS: pour le fléchage, dans ce cas précis la flèche est quasiment indispensable, ne serait-ce que parce que ce signal peut être un point de rebroussement soit des voies de gare soit des voies de service. Comme ce signal peut être origine du rebroussement et qu'il est implanté à droite, il faut bien une flèche.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications ! :blush:

Je vais donc réaliser le signal tel que figuré...

Pour la disposition des indications TECS et G regroupées dans un caisson unique (un peu à la manière d'un TIDD sauf que mes indications sont susceptibles d'être présentées simultanément)... ça reste à voir.

S'il n'y pas de règle, il me "suffit" de trouver cette situation dans la réalité (mais où ? :blush: ) pour pouvoir justifier de ce montage groupé.

A défaut, je me rabattrai sur deux caissons indépendants : TSCS au-dessus de la cible et le G sur un mât indépendant devant le signal.

@+ :blush:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il ne faut pas s'embrouiller l'esprit dans ce cas avec un TECS car il n'y à pas d'IPCS à droite donc le TECS ne servirait à rien (sauf peut-étre mais je ne sais pas si c'est réglementaire) en cas de transition tansitoire sur un nouveau poste d'aiguillage ou le TECS serait implanté pour de futures IPCS). Donc comme déja évoqué TSCS impératif pour tous les trains. et donc caissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il ne faut pas s'embrouiller l'esprit dans ce cas avec un TECS car il n'y à pas d'IPCS à droite donc le TECS ne servirait à rien (sauf peut-étre mais je ne sais pas si c'est réglementaire) en cas de transition tansitoire sur un nouveau poste d'aiguillage ou le TECS serait implanté pour de futures IPCS). Donc comme déja évoqué TSCS impératif pour tous les trains. et donc caissons.

Salut FLM,

"Ma fourche a langué" :blush: ... je ne parle que de TSCS (pas question d'installer de TECS... sauf sur d'autres signaux que je n'ai pas représentés sur le schéma et qui concernent l'autre sens de circulation en sortie de gare).

Non, ma question ne portait bien que sur le signal représenté plus haut et je voulais savoir si, pour des raisons d'économie et de facilité d'implantation, on pouvait avoir des caissons à deux indications (a priori oui, puisqu'on rencontre des caissons uniques pouvant présenter TECS ou TSCS) qui portent des indications tels que TSCS+G (tout comme ça pourrait être le cas d'un G+D, TSCS+D, etc...).

Si ce n'est pas possible, et ben comme je le disais, je ferai deux caissons indépendants dont un restera au-dessus de la cible (TSCS) et l'autre prendra place devant le signal sur un mât indépendant (G).

@+ :blush:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut FLM,

"Ma fourche a langué" :blush: ... je ne parle que de TSCS (pas question d'installer de TECS... sauf sur d'autres signaux que je n'ai pas représentés sur le schéma et qui concernent l'autre sens de circulation en sortie de gare).

Non, ma question ne portait bien que sur le signal représenté plus haut et je voulais savoir si, pour des raisons d'économie et de facilité d'implantation, on pouvait avoir des caissons à deux indications (a priori oui, puisqu'on rencontre des caissons uniques pouvant présenter TECS ou TSCS) qui portent des indications tels que TSCS+G (tout comme ça pourrait être le cas d'un G+D, TSCS+D, etc...).

Si ce n'est pas possible, et ben comme je le disais, je ferai deux caissons indépendants dont un restera au-dessus de la cible (TSCS) et l'autre prendra place devant le signal sur un mât indépendant (G).

@+ :blush:

Rémy

A Bordeaux côté Sud, par exemple, certains caissons lumineux peuvent présenter AGEN, DAX, D ou G selon la direction. Alors pourquoi pas le TSCS et le tableau G puisqu'il existe des tableaux "standards" à 1, 2, 3 ou 4 emplacements.

Le seul problème qu'on pourrait éventuellement soulever, c'est un risque de confusion lorsque les deux sont allumés simultanément en direction des voies de service. La solution TSCS au dessus du panneau et du G sur un support plus petit en avant du mat lèverait effectivement toute ambiguïté.

Il y a bien un cas ou l'IPCS se termine et ou l'on peut accéder aux voies de service: à Saint Jory, mais je n'y suis plus passé depuis un an et demi... et n'y passerais plus (du moins pas en cabine!). Je ne me rappelle plus quelle est la solution adoptée. Il faudrait que quelqu'un qui passe par là vérifie. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi,

je pensais que le TSCS n'était pas obligatoire compte tenu que l'on entrait sur une gare possédant des voies banalisées et que, par conséquent, la fin d'IPCS était "de fait".

J'aurai appris un truc...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi,

je pensais que le TSCS n'était pas obligatoire compte tenu que l'on entrait sur une gare possédant des voies banalisées et que, par conséquent, la fin d'IPCS était "de fait".

J'aurai appris un truc...

@++

Il ne doit pas exister de signalisation "de fait" car il faut obligatoirement étre informé de la position du prochain signal. Néanmois la conaissance de ligne joue beaucoup pour connaitre cette position.

Modifié par FLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas possible, et ben comme je le disais, je ferai deux caissons indépendants dont un restera au-dessus de la cible (TSCS) et l'autre prendra place devant le signal sur un mât indépendant (G).

Si cela t'arrange tu peux implanter ton "G" à l'entrée des voies concernées.

Modifié par FLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si cela t'arrange tu peux implanter ton "G" à l'entrée des voies concernées.

Oullàààhhh non! C'est à éviter absolument dans les installations modernes!

Le tableau G ( mobile ) doit être en principe groupé avec le panneau portant le carré, ce tableau est présenté conjointement avec l'indication d'avertissement et l'indication de rappel 30 (sauf si la vitesse n'excède pas 40 km/h).

L'utilisation d'un tableau G fixe implanté après l'aiguille se trouve encore dans des installations anciennes et doit être réservée aux voies principales à faible vitesse et faible circulations voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, à Valenton. lapleunicheuse

Tu veux dire qu'il y a peut-être, caché dans la forêt des installations de Valenton, un cas qui correspondrait à un TSCS et un tableau G groupés ? Super ! lotrela

Reste à voir où ça se trouve exactement (parce que Valenton, ça fait grand beurk )... et si le signal en question est visible depuis un lieu public.

Sinon, de mon côté, je me suis demandé si, finalement, pas trop loin de chez moi, je ne pourrais pas trouver une telle situation. Notamment sur la ligne Nancy-Metz qui est, je crois, en partie équipée d'IPCS. Il y a plusieurs gares équipées de faisceaux de garage...

Faudra que j'aille voir !

En tous cas, merci à tous pour vos contributions.

Bonne soirée ! bigbisous

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Reste à voir où ça se trouve exactement (parce que Valenton, ça fait grand bigbisous )... et si le signal en question est visible depuis un lieu public.(...)

Peut-être le signal permettant d'entrer au CMT de Valenton dans le sens Sud-Nord lorsqu'on circule V1 en IPCS.... Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais vu la disposition des lieux, c'est plausible à cet endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être le signal permettant d'entrer au CMT de Valenton dans le sens Sud-Nord lorsqu'on circule V1 en IPCS.... Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais vu la disposition des lieux, c'est plausible à cet endroit...

Je pensais aussi à celui qui permet de rentrer à Sucy depuis la V1CS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à celui qui permet de rentrer à Sucy depuis la V1CS.

Merci pour ces précisions.

En allant sur Google Earth, j'ai essayé de localiser les emplacements des signaux dont vous parlez. Avec les ombres portées, on distingue à peu près où les signaux sont implantés (sur les images postées, on ne voit pas ces ombres à cause de la résolution).

Mais je peux me tromper.

Pouvez-vous confirmer qu'il s'agit des cas que vous aviez en tête ? revoltages

Pour celui qui donne accès au CMT de Valenton (le CMT doit être la tête de faisceau qu'on voit à droite) :

... et pour celui permettant de rentrer sur le faisceau de voie de services à Sucy :

Y'en a au moins 1 (celui d'entrée à Sucy) qui doit être visible depuis une route... L'autre est en plein milieu des emprises.

Merci et @+ lotrela

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, chouette ! mdrmdr

Ben alors je verrai si j'ai l'occasion de passer dans le coin de Valenton quand je reviendrai sur Paris.

Sinon, j'ai pu avoir confirmation que les montages tels que

"TECS et G",

"TSCS et G" (idem avec "D" à la place de "G", ça m'aurait étonné ! lotrela )

et "TECS et TSCS"

existent sur les modèles de caisson 1966 à deux emplacements.

Par contre, la position des lentilles "G" et "TSCS" est inversée sur les plans par rapport à mon dessin... Par défaut, j'avais opté pour une "disposition + ou - géographique". Reste à savoir si les emplacements sont normalisés ou bien s'ils dépendent des conditions locales des installations.

@+ lotrela

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C184 situé voie 2 entre Les Grésillons et Gennevilliers (RER-C) ressemble beaucoup au signal virtuel de Rémy54 avec une cible à 8 feux (VL, A, S, C, R30, RR30/60) et, à son sommet, un caisson "biplace" pouvant présenter G à gauche (+ RR30) et TECS à droite (+ RR60).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau ! controleursncf

Effectivement, ça ne correspond par tout à fait à la même situation que moi : dans mon cas les deux indications G et TSCS doivent être présentées ensemble puisqu'on ne peut pas rentrer sur voie de service sans sortir du régime d'IPCS... enfin je pense.

Par contre, le signal dont tu parles, Ae 8/14, se situe entre les Grésillons et Gennevilliers (dans quel sens : la voie 2, c'est le sens les Grésillons > Gennevilliers ?).

Le G permet d'accéder au faisceau qui se trouve en sortie de la gare de Gennevilliers ou bien sur l'EP que je distingue entre les deux gares sur Google Earth ?

Ca me permettrait de voir si la disposition retenue pour les emplacements des lentilles dans le caisson tient compte de la disposition géographique des lieux (G à droite du TECS si la voie de service est à droite de la voie pouvant être empruntée à contresens).

Dans tous les exemples que j'ai pu voir, c'est systématiquement G à gauche et TSCS (ou TECS à droite) dans le caisson. controleursncf

@+ et merci controleursncf

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.