Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le C184 est le "signal d'entrée" de Gennevilliers en venant des Grésillons, donc côté Sud.

Il permet d'entrer en IPCS sur voie 1 avant les quais, ou de rentrer au faisceau situé au nord-est de la gare via une troisième voie contournant le quai 1.

Pour répondre à ta question, les indications du caisson sont inversées par rapport à la géographie du lieu : G à gauche, TECS à droite, alors que le faisceau est à droite de la voie 1.

Les EP situés entre les Grésillons et Gennevilliers, branchés en direction du nord, ne sont plus utilisés depuis au minimum 2002, date de mon arrivée sur la Ligne C. Une végétation envahissante en témoigne même si les carrés violets de sortie et les aiguilles sont toujours là.

L'EP côté voie 1 est raccordé à la troisième voie dont j'ai parlé plus haut; l'autre est raccordé à la voie 2 au sud des quais. L'un comme l'autre peuvent juste servir éventuellement de tiroir de manoeuvre pour une machine (pas deux, sinon il faut y aller avec une tronçonneuse !).

Côté nord, les débords pairs de l'ancien BV (devenu un McDonald) ont été déposés il y a 3 ou 4 ans. Mais le violet de sortie côté sud reste malgré tout en place au milieu de la végétation qui reprend ses droits au milieu du vieux ballast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Ae 8/14, :Smiley_31:

Ca tend à confirmer les quelques observations faites de mon côté...

- positionnement à gauche a priori du G sur les plans de caissons doubles que j'ai pu consulter, que le G soit groupé avec un TECS ou avec un TSCS... Je pensais initialement qu'il s'agissait simplement d'un exemple de montage des lentilles, car rien n'empêche mécaniquement de monter un G à droite et une autre lentille à gauche.

- l'exemple que tu donnes, Ae 8/14, qui est identique aux plans et inversé par rapport à la géographie des lieux.

- une photo que j'ai "redécouverte" il y a quelques jours en consultant le livre Histoire de la signalisation ferroviaire française où l'on voit un signal (implanté à Marly-le-Roi, sur la banlieue St Lazare - prise en 1983) un peu identique au mien, surmonté d'un tableau à deux emplacements dont le TSCS est allumé. L'autre emplacement (indication inconnue) pourrait être un G puisqu'on devine en arrière plan, en aval du signal une aiguille donnant accès à des voies équipées de carrés violets.

Là aussi, la disposition semble inverse à la géographie des lieux et l'on retrouve le TSCS à droite (et le G à gauche ?) alors que les voies de service sont à droite et la reprise du sens normal vers la voie 1 à gauche.

L'implantation géographique des indications ne sembles pas donc la règle et le G semble être systématiquement à gauche du TECS ou TSCS. Même si ce n'est pas le cas, j'ai au moins un contre-exemple... ça justifiera ma disposition en modélisme controleursncf

Va falloir que j'en tienne compte pour le montage controleursncf (je finis par confondre ma gauche et ma droite, moi controleursncf )

Merci et bonne soirée !

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.