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incident train FRET Savigny sur Orge


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RER C - Incident sur un train FRET.

Heure de dernière mise à jour des informations : 04/04/2010 à 12h54

Ce matin, à 4h00, un incident sur un train FRET s'est produit en amont de la gare de Savigny sur Orge.

En conséquence, le trafic est légèrement perturbé sur les axes Invalides - Dourdan et St Quentin en Yvelines - St Martin d'Etampes.

Les trains en provenance de Dourdan et St Martin d'Etampes sont sans arrêt en gare d'Epinay sur Orge.

Nos clients désirant se rendre dans cette gare sont invités à descendre en gare de Savigny sur Orge pour emprunter un train de sens contraire.

Attention, à partir de 15h30, des travaux seront effectués pour reprendre au plus vite la desserte normale de la gare d'Epinay sur Orge.Ces travaux importants nécessiteront le passage des trains sans arrêt de Brétigny à Juvisy, uniquement dans ce sens.

Nos clients désirant se rendre dans les gares de St Michel sur Orge, Ste Geneviève des Bois, Epinay sur Orge et Savigny sur Orge seront invités à descendre en gare de Juvisy pour emprunter un train de sens contraire, missions ELBA ou DEBA.

Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.

Plus d'infos ?

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au début c'était sans arrêt à Épinay/Orge, après j'ai entendu à la radio le régul dire à des trains "direct Brétigny à Juvisy"

pour infos :

Il s'agit d'un transport exceptionnel engageant le gabarit. Il devait circuler tôt ce matin d'Étampes à Juvisy, des tracts étaient distribués pour prévenir que le premier train au départ d'Étampes et les deux premiers au départ de Dourdan étaient origine Juvisy. Le papier mentionnait le transport d'un transfo, mais j'avais vu le train garé à Étampes, ça ressemblait plus à un gros cylindre qu'à un transfo, enfin bon... là n'est pas le problème.

ce convoi exceptionnel a apparemment touché un poteau caténaire entre Épinay / Orge et la bif de Savigny.

des ordres de baisser pantos V2 et V2bis entre EYO et SAO ont été donnés aux trains ce matin, avec interdiction de desservir EYO sens pair.

à mon retour de St Quentin, j'ai vu des gilets orange installer des panneaux de chantier.

voilà tout ce que je sais

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Hypothèse : la plate-forme du wagon est désaxée vers la droite pour ne pas toucher les quais, puis recentrée jusqu'au quai suivant et pas forcément verrouillée.

Entre Epinay et la bif de Savigny, la voie tourne à gauche avec un certain dévers qui suffit à faire désaxer la plate-forme vers la gauche sous le poids du chargement, engageant nettement le gabarit. Pour peu qu'un poteau caténaire passe par là....

Il y a une dizaine d'années, un élément de la centrale nucléaire de Belleville s/Loire avait plié un poteau caténaire à Malesherbes pour une raison similaire.

Trois jours plus tard, un autre désaxement involontaire de ce même train provoquait un déraillement et un ripage de voie sur l'embranchement en courbe serrée de la centrale nucléaire. Il s'en était fallu de peu que le chargement roule en bas du talus et finisse dans la Loire. La Vie du Rail avait fait un papier à ce sujet.

Espèrons que les "baissez pantos" ne seront pas enterrés dans le ballast, comme à Choisy il y a 3 mois...

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Merci de vos réponses,

tout semble maintenant rentré dans l'ordre.

Incident sur un train FRET.

Heure de dernière mise à jour des informations : 04/04/2010 à 20h20

Ce matin, à 4h00, un incident sur un train FRET s'est produit en amont de la gare de Savigny sur Orge.

En conséquence, le trafic a été légèrement perturbé sur les axes Invalides - Dourdan et St Quentin en Yvelines - St Martin d'Etampes.

La circulation est de nouveau normale .

Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.

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Il s'agissait bien du transport d'un transfo entre Etampes et Juvisy. La potence a été fissurée, et un désaxement de la caténaire était craint.

Ces TE de transfos sont plutôt réguliers, il me semble avoir entendu plus d'une fois mon frère bossant par là-bas me parler de transfos.

Modifié par krisamv
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  • 2 semaines plus tard...

Quelques éléments supplémentaires: l'ATE était bon, les vérifs d'usage faites, ce train aurait dû rouler à 60km/h à cet endroit là, mais ne roulait qu'à 15 km/h, en prévisioon d'une LTV 10.

Imaginez les dégâts à vitesse prévue...

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  • 2 mois plus tard...

Hypothèse : la plate-forme du wagon est désaxée vers la droite pour ne pas toucher les quais, puis recentrée jusqu'au quai suivant et pas forcément verrouillée.

Entre Epinay et la bif de Savigny, la voie tourne à gauche avec un certain dévers qui suffit à faire désaxer la plate-forme vers la gauche sous le poids du chargement, engageant nettement le gabarit. Pour peu qu'un poteau caténaire passe par là....

Il y a une dizaine d'années, un élément de la centrale nucléaire de Belleville s/Loire avait plié un poteau caténaire à Malesherbes pour une raison similaire.

Trois jours plus tard, un autre désaxement involontaire de ce même train provoquait un déraillement et un ripage de voie sur l'embranchement en courbe serrée de la centrale nucléaire. Il s'en était fallu de peu que le chargement roule en bas du talus et finisse dans la Loire. La Vie du Rail avait fait un papier à ce sujet.

Espèrons que les "baissez pantos" ne seront pas enterrés dans le ballast, comme à Choisy il y a 3 mois...

pourr les baissez panto, il était "enterré" car il est assez difficile de placer ceux pour les voies interieures autrement !

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