Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Menace De Grève Nationale Reconductible Fin Nov


Messages recommandés

SNCF: menace de grève nationale reconductible fin novembre

Article du 02.11.05: Source => www.nouvelobs.com

Les fédérations CGT, FO, FGAAC et Sud se disent favorables à un mouvement de grève reconductible à la SNCF fin novembre, a-t-on appris de source syndicale ce mercredi à l'issue d'une réunion des syndicats de cheminots à Paris.

"Les fédérations CGT, FO, FGAAC (agents de conduite) et Sud estiment que les conditions d'un mouvement de grève reconductible à la SNCF dans le courant du mois de novembre sont réunies. Les autres fédérations se prononceront dans quelques jours", a déclaré le porte-parole de Sud-Rail Christian Mahieux mercredi à l'Associated Press.

Le secrétaire général de FO-cheminots Eric Falempin a précisé de son côté que chaque fédération allait réunir ses instances pour débattre de cette proposition.

Une nouvelle réunion interfédérale aura ensuite lieu pour un éventuel appel commun.

"Le mouvement pourrait avoir lieu vers la troisième semaine de novembre", selon le secrétaire général de la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC) William La Rocca.

Les syndicats entendent dénoncer "une privatisation rampante du service public", les restrictions budgétaires, les restructurations, et les suppressions de postes. Les guichetiers de la SNCF sont d'ailleurs appelés à la grève le 9 novembre prochain pour dénoncer la suppression de plus de 2.000 postes dans leur secteur.

Plus largement, certains syndicats -notamment la CGT- souhaitent qu'une éventuelle grève à la SNCF s'inscrive dans un mouvement plus large pour la défense du service public, englobant par exemple les salariés d'EDF. Une manifestation nationale en ce sens est prévue à Paris le 19 novembre prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis désolé mais je ne comprends plus, en refusant l'intéressement je croyais que le service public était sauvé et le dégraissement stoppé...je suis vraiment lourd, désolé, je sors. :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis désolé mais je ne comprends plus, en refusant l'intéressement je croyais que le service public était sauvé et le dégraissement stoppé...je suis vraiment lourd, désolé, je sors. :Smiley_33:

mdrmdrmdrmdr okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une grève de ce type avec un sujet aussi vaste sera très suivie. Surtout à l'approche des fêtes de fin d'année, les cheminots verront plus le portefeuille qui souffre déjà en temps normal à cette époque-ci, alors une grève reconductible fin novembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> une privatisation rampante du service public

-> les restrictions budgétaires

-> les restructurations

-> les suppressions de postes

Ce n'est pas la 1ere fois cette année que l'on a une grève pour ces raisons, mais apparament rien n'a bougé, alors question: à quoi ça sert de faire grève si c'est pour ne rien avoir gagné ?

:Smiley_33:

Sur ce, attendons de voir les communiqués officiels de nos syndicats, qui préciseront le pourquoi d'une telle grève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la 1ere fois cette année que l'on a une grève pour ces raisons, mais apparament rien n'a bougé, alors question: à quoi ça sert de faire grève si c'est pour ne rien avoir gagné ?

c'est peut etre pour ceci qu'ils parlent d'une grève reconductible .

alors question : si rien a bougé il faut donc ce résilier ?

Modifié par piquebooh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas se résigner, surtout pas, mais peut-être arrêter de croire que c'est en sortant ses plus jolis drapeaux et en mangeant des sandwichs en dansant dans la rue que ça va faire bouger quelque chose...

Un ch'ti collègue du forum me disait que chez lui quand il y a grève, ça y va à coup de traverses sur voies principales, etc etc etc..........................

Je veux dire par là qu'il y a sûrement des méthodes plus efficaces pour faire entendre sa voix, car au final, croyez-vous que les grands patrons aient quelque chose à faire de nos manifs.

Avec la mise en place d'un service assuré, les pertes d'argent pour hassan sont moindre à mon avis, et avec ce qu'on retient sur nos soldes, pour une entreprise comme la notre ça ne doit pas faire grand chose...

RESULTAT : la direction s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde,

C'est peut etre pour fêter l'anniversaire des 10 ans de "la grande grêve 1995", que certains comme moi, n'ont pas connu en tant que cheminot.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lesquelles ?

L'opera ou StarAcademie !

Je plaisante !

Alors on a une petite nostalgie en repensant à la grande grève de 95 ?

C'etait le bon temps mais on avait des delegués qui avait des Coui..

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on avait accepté l'intéressement, on aurait eu de quoi tenir plus longtemps en grève non ?

:wub:

:)

et je suis pour la grève du zèle : ça coûterait rien et mettrait un sacré cirque :Smiley_14:

mais une grève reconductive, c'est pas ouvrir la porte à la

:Smiley_38: (une fois qu'ils auront des machines qui ne prennent pas feu au bout de 5000 kms !)

au cas où : c'est de l'humour :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Cyclodocus,

Mais sais tu que la Connex aura toujours besoin de nous car la SNCF doit assurer le dépannage de nos chers concurrents. C'est sur il faudra leur faire cracher l'argent et pas le faire de facon gratuite.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: menace de grève nationale reconductible fin novembre

Salut à tous ...

Je m'interroge sur l'efficacité de nos grèves ces derniers temps. Malgré nos revendications réelles, nous allons avoir les mécontentements des clients, ce qui n'est pas une nouveauté, mais qui n'est pas tolérable car n'oublions pas que c'est contre la direction et sa politique et non pas les usagers qu'il faut se battre.

Alors, puisque le 9, ce sont les guichets qui sont au front, pourquoi pas inaugurer une nouvelle sorte de grève? Par exemple, permettre au client d'avoir un billet "gratuitement" ou équivalent. C'est à dire, lui fournir un titre valable, et que l'argent ne rentre pas dans les caisses? Avez-vous des idées?

Qu'en pensez vous? Je pense que le client pourrait d'avantage se mettre à réfléchir à nos revendications, une fois son billet et son train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça aurait un sacré impact auprès de la Direction....mais que des agents délivrent des titres de Transport valables sans encaisser d'argent, grève ou pas, ça serait une faute professionnelle grave... :wub:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet comme le dis Kris se serait une faute professionnellle grave. Il parait (je suis trop jeune et je n'ai pas connu cela) que des controleurs auraient fait la greve de la pince il y a quelques temps et c'est strictement interdit.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une grève....encore ?

Les gens vont se réjouir de plus en plus que le privé arrive...

Le fret est déjà mal en point, c'est pas en ne livrant pas les clients que ça va s'améliorer. De toute façon les grèves ne font pas avancer le schmilblick et nous desservent de plus en plus même si des efforts de communication (plan de transport) sont faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une grève....encore ?

Les gens vont se réjouir de plus en plus que le privé arrive...

Le fret est déjà mal en point, c'est pas en ne livrant pas les clients que ça va s'améliorer. De toute façon les grèves ne font pas avancer le schmilblick et  nous desservent de plus en plus même si des efforts de communication (plan de transport) sont faits.

La question ne serait-elle pas plus "pourquoi avons-nous besoin de faire une grève de plus aprés toutes les grèves de cette année" ? Surtout que c'est quasiment tout le temps les memes revendications: n'aurait-on rien gagné lors des autres grèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu quelques avancées sur certains points (mesures bas salaires etc...). Mais sur les grands principes, je ne crois pas que ça ait modifié quelque chose.

Le truc que je vois, c'est qu'à force de grève à répétitions, lorsqu'il y aura concurrence et qu'on renouvellera les contrats Regions par exemple, ben je pense que conseils régionaux vont s'y reprendre à deux fois.

Il faudrait peut-etre commencer à faire changer notre image pour que lorsque le choix sera permis, notre solution s'impose d'elle-même.

Au niveau FRET, les chargeurs vont pas hésiter longtemps si pour une qualité de service à peu près equivalente, une société telle la Conne Ex ne perd jamais de journées de travail (sauf quand ils burlent leur loc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !!

Je sors d'une réunion a Mohon et l'ambiance qu'il y régne n'est pas la meilleure.jvais pas raconter en détails mais les gens qui décident en haut de la SNCF ne sont que des politique à qui on demande de gagner de l'argent !dc ils réfléchissent pas et agissent !

3 questions ont été posé hier a la fin d'un réunion qui n'était en fait qu'un discours !

1) est ce que le dépot de Mohon va rester ??

réponse NON

2) Peut on revenir en arriere ?

réponse NON

3) Avez vous penser aux conséquences sociales et profeessionnelles?

réponse NON ET C'EST PAS NOTRE PROBLEME !!

Gallois n'a pas pris la peine de se déplacer dc ils ont été recu par le 4ieme et 5ieme de la production !les mec avai un texte chaque fois qu'un syndiats l'arretais pour poser une question il parlais plu.des que la question etais finie, il finissai le texte sans y répondre bien sur !! et a la fin les syndicats leur ont donc posé ces 3 question!

Je ne vais pas aborder de trop le sujet qui parle du fait que les conducteurs, avec un 2ieme conducteur et des toilettes chimiques dans les machines,pourraient avaler les km sans s'arreter. La direction a bien dit que c'était dans leurs intention. L'arrivée des polonais par exemple a fait fuser des idées comme mettre 2 polonais dans la machine et les faire tirer un train jusqu'en Espagne sans changer de loc ou de CRL puisqu'il y a ce qu'il faut a bord.... koiquesse Le seul pb etait la langue. Ils avaient donc envisagé de mettre l'anglais comme langueeuropéenne... helpsoso tout ca pour dire que ce qu'envisage cette mdrmdr de direction n'est pas rose pour tous les PIONS que nous sommes !!! :Smiley_40: okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu quelques avancées sur certains points (mesures bas salaires etc...). Mais sur les grands principes, je ne crois pas que ça ait modifié quelque chose.

Le truc que je vois,  c'est qu'à force de grève à répétitions, lorsqu'il y aura concurrence et qu'on renouvellera les contrats Regions par exemple, ben je pense que conseils régionaux vont s'y reprendre à deux fois.

Il faudrait peut-etre commencer à faire changer notre image pour que lorsque le choix sera permis, notre solution s'impose d'elle-même.

Au niveau FRET, les chargeurs vont pas hésiter longtemps si pour une qualité de service à peu près equivalente, une société telle la Conne Ex ne perd jamais de journées de travail (sauf quand ils burlent leur loc).

Salut,

Je partage tout à fait ton point de vue.

A force, cela va se retourner contre nous. A mon sens, Il faut sortir de cette logique de grève quand on n'a pas ce que l'on veut. Cela n'apportera rien de bon bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.