Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mardi 13 Avril 2010 - 7ème jour - Grève des Cheminots


Messages recommandés

Regain de la grève à la SNCF dans le sud de la France

16h

Reuters

Le trafic était toujours perturbé mardi, surtout dans le sud de la France, au septième jour de grève à la SNCF pour l'emploi et les salaires à l'appel de Sud-Rail et de la CGT.

La SNCF a dit avoir observé une légère augmentation de la participation à la grève dans cinq régions du Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées, Alpes, Languedoc-Roussillon, Limousin).

Le taux global de grévistes dans l'entreprise était mardi de 4,02%, avec 28,43% chez les contrôleurs et 30,17% pour les agents de conduite.

Les organisations syndicales affirment que l'entreprise publique minimise l'ampleur du mouvement.

La direction avait proposé lundi aux syndicats une table ronde le 21 avril. Mais la CGT et Sud Rail veulent des négociations d'urgence.

Pour mercredi, la SNCF prévoit de faire rouler 87% des Transilien, un peu moins que mardi, 80% des TER, 83% des TGV, 71% des Intercités, 61% des Corail et Téoz. Le trafic sera normal sur Eurostar, Thalys et les TGV pour l'Allemagne.

Mardi, le trafic était un peu plus perturbé en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, avec trois TGV Sud-Est sur quatre.

"Les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sont à ma connaissance les deux régions de France où le taux de grévistes dépasse mardi le taux de 10%", a dit à Reuters Philippe Blanquard, directeur de la communication de la SNCF Midi-Pyrénées.

"Dans cette région, environ 40% du trafic des TER, ponctuellement remplacés par des bus de substitution, fonctionnaient mardi matin. Ce taux était de 60% pour les Teoz et de 20% pour les trains Corail, le trafic TGV étant assuré à 100%" a-t-il ajouté.

Dans la région voisine du Languedoc-Roussillon, 50% du réseau TER, bus de substitution compris, étaient assurés.

Les organisations syndicales, qui réclament des négociations immédiates, ont reçu le soutien du secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault.

"Ce qui n'est pas normal, c'est qu'au bout de sept jours de grève on ne puisse pas discuter avec une entreprise publique", a-t-il déclaré sur LCI, estimant "indispensable de ne pas mettre de préalable aux discussions".

"Il faut se mettre autour de la table, que l'ensemble des acteurs soient invités le plus rapidement possible à des discussions", a-t-il ajouté.

Elizabeth Pineau et Gérard Bon, avec Nicolas Fichot à Toulouse, édité par Sophie Louet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir a tous le monde et pour une information en région parisienne le RER C se mets en gèvre et pour les usagers pour les circulations des trains veuillez vous connecter sur www.abcdtrains.com .

Et pas d'information si la grève sera reconduit sur cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soutien des usagés et les clients..je n'ai pas souvenir du soutient de ceux qui sont gênés par les gréves...même en 95, et ayant circuler dans des gares j'ai l'impression que le mouvement n'est pas trop mal compris..

Je persiste et je signe, tant que nous aurons les usagers à dos, nous n'arriverons pas à faire passer nos revendications dans l'opinion publique !

Et ça, la Direction et le Gouvernement le savent pertinemment et savent parfaitement en jouer.

C'est dingue que nos syndicats n'aient pas encore compris ça ...

Le problème, c'est que les usagers et l'opinion publique sont de plus en plus exaspérés par les Cheminots et cela ne fait que nous déservir.

Il n'y pas besoin d'être très intelligent pour comprendre ça.

Alors toutes nos revendications, toutes justes soient elles, ne risquent pas d'aboutir dans ces conditions là.

Maintenant libre à chacun de faire ce qu'il veut.

Il est encore une fois un peu facile de venir dire à ceux qui ne sont pas d'accord avec la stratégie des syndicats, qu'ils n'ont qu'à prendre leur place et proposer d'autres solutions. Après tout ils ont été élus pour défendre nos intérêts et pas pour défendre les leurs.

Malheureusement on a un peu l'impression que c'est ce qu'il se passe, tant leurs action sont floues et incompréhensible et que rien ne change depuis des années !

La société évolue, les usagers ne sont plus prêts à accepter ce qu'ils ont acceptés depuis des années.

Les syndicats ne l'entendent pas et ne le voient pas.

ça nous tuera à petite feu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je vous dis très tranquillement mon sentiment: Les taux de grévistes vont augmenter encore et encore chez les ASCT et les ADC et nombreux sont ceux qui vont rejoindre ou appeler à rejoindre le mouvement en cours. Cependant, je n'oublie pas que ceux qui sont dans l'action depuis le début (je fais partie de ceux là) en seront demain à leur 8ème jour.

De ce que je lis ici, ceux qui ne veulent pas perdre le moindre €, n'ont fait preuve d'aucune originalité dans leur pseudo argumentaire, j'aurai pu à l'avance dresser l'inventaire "des bonnes excuses de ne pas y aller".

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste et je signe, tant que nous aurons les usagers à dos, nous n'arriverons pas à faire passer nos revendications dans l'opinion publique !

Et ça, la Direction et le Gouvernement le savent pertinemment et savent parfaitement en jouer.

C'est dingue que nos syndicats n'aient pas encore compris ça ...

Le problème, c'est que les usagers et l'opinion publique sont de plus en plus exaspérés par les Cheminots et cela ne fait que nous déservir.

Il n'y pas besoin d'être très intelligent pour comprendre ça.

Alors toutes nos revendications, toutes justes soient elles, ne risquent pas d'aboutir dans ces conditions là.

Maintenant libre à chacun de faire ce qu'il veut.

Il est encore une fois un peu facile de venir dire à ceux qui ne sont pas d'accord avec la stratégie des syndicats, qu'ils n'ont qu'à prendre leur place et proposer d'autres solutions. Après tout ils ont été élus pour défendre nos intérêts et pas pour défendre les leurs.

Malheureusement on a un peu l'impression que c'est ce qu'il se passe, tant leurs action sont floues et incompréhensible et que rien ne change depuis des années !

La société évolue, les usagers ne sont plus prêts à accepter ce qu'ils ont acceptés depuis des années.

Les syndicats ne l'entendent pas et ne le voient pas.

ça nous tuera à petite feu ...

Salut, lors de rencontres ces derniers jours avec les usagers ( et oui, même si cela t'étonne, il y en a qui savent encore faire du syndicalisme de base ), il s'avères que certains fustigent les grévistes ( comme d'hab ), mais beaucoup pestent sur le fait qu'ils se sont fait avoir par la direction SNCF qui minimise les perturbations.

Tu en pense ce que tu veux, je ne tente même pas de te convaincre!

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je vous dis très tranquillement mon sentiment: Les taux de grévistes vont augmenter encore et encore chez les ASCT et les ADC et nombreux sont ceux qui vont rejoindre ou appeller à rejoindre le mouvement en cours. Cependant, je n'oublie pas que ceux qui sont dans l'action depuis le début (je fais partie de ceux là) en seront demain à leur 8ème jour.

De ce que je lis ici, ceux qui ne veulent perdre le moindre €, n'ont fait preuve d'aucune originalité de leur pseudo argumentaire, j'aurai pu à l'avance dresser l'inventaire "des bonnes excuses de ne pas y aller".

Même pas osé l'excuse de la piscine, ils sont nuls! !

Comme tu dis, 8 ème jours de grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Salut, lors de rencontres ces derniers jours avec les usagers, il s'avère que certains fustigent les grévistes, mais beaucoup pestent sur le fait qu'ils se sont fait avoir par la direction SNCF qui minimise les perturbations..."

Je pense que cette stratégie de communication va produire l'effet inverse de celui escompté et va retourner l'opinion publique contre celle qui leur a menti, la Direction de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette stratégie de communication va produire l'effet inverse de celui escompté et va retourner l'opinion publique contre celle qui leur a menti, la Direction de la SNCF.

Ben écoute, ils veulent jouer à ce risque, qu'ils s'en prennent à eux même.

Par contre, syndicalement il est urgent d'aller sur le terrain à la rencontre du voyageur, c'est certain, ça demande des couilles, faut rester zen, mais la bataille se mène sur le terrain contrairement à ceux qui veulent faire croire qu'elle est médiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, ils veulent jouer à ce risque, qu'ils s'en prennent à eux même.

Par contre, syndicalement il est urgent d'aller sur le terrain à la rencontre du voyageur, c'est certain, ça demande des couilles, faut rester zen, mais la bataille se mène sur le terrain contrairement à ceux qui veulent faire croire qu'elle est médiatique.

Les bonnes vieilles méthodes mais qui sont plus que jamais les plus efficaces: Tournées de chantiers, piquets de grève, tracts aux usagers, AG de syndiqués et AG de cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonnes vieilles méthodes mais qui sont plus que jamais les plus efficaces: Tournées de chantiers, piquets de grève, tracts aux usagers, AG de syndiqués et AG de cheminots.

Surtout que les médias changent un peu la façon d'annoncer la grève.

Il y a 7 jours c'était " la direction de la SNCF ne négocira pas pendant la grève ".

Entendu aujourd'hui '" la direction de la SNCF refuse de négocier".

Le message démagogique de la responsabilité de la grève est t'il en train de changer de camp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les médias changent un peu la façon d'annoncer la grève.

Il y a 7 jours c'était " la direction de la SNCF ne négocira pas pendant la grève ".

Entendu aujourd'hui '" la direction de la SNCF refuse de négocier".

Le message démagogique de la responsabilité de la grève est t'il en train de changer de camp?

salut Rail

de l'eau à ton moulin

http://www.20minutes.fr/article/397626/France-SNCF-et-syndicats-en-desaccord-sur-la-realite-dans-les-gares.php?xtor=AL-82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore comme on prend les gens pour des cons dans les services publics " news style ":

Du côté de la SNCF, le discours est bien différent. «On a sans doute été fautifs et rapides d’annoncer un retour à la normale, explique l’entreprise à 20minutes.fr. Les voyageurs n’ont pas regardé sur nos sites et se sont retrouvés sans train». Le retour à la normale signifiait plutôt «proche de la normale» avec 83% de trains en circulation. «Mais ce qui a été annoncé a été tenu», assure-t-on

C'est vrai que tout le monde a accès à un ordi, qu'il peut aussi consulter sur son " i pod " si il part à l'improviste de la cambrousse pas reliée au reste du monde!

C'est pas ma faute chef! c'est la faute de l'ordinateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous a lyon part dieu depot en greve a 82% AG de 43 crl greve reconduite jusqu'au 14/04, perrache et st etienne chiffres respectifs d'environs 75% et 90% greve reconduite ,a l'ect de lyon greve reconduite taux de greviste environs 70%

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de la Fédération des Cheminots CGT

mardi 13 avril 2010 19h30

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/23932-mardi-13-avril-2010-19h30-communique-cgt/page__pid__304755__st__0&#entry304755

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petite réflexions concernant le Mouvement de grève

- En premier, il me semble que cela vas mal dans plusieurs secteurs, public ou privé (EDF, France Télécom, Sncf, éducation Nationale, pétrochimie, Automobile) La Cgt de Monsieur Thibaut étant implanté partout pourquoi

la Cgt et les autres Syndicats n'appelle pas a un mouvement général, les revendications étant les mêmes pour la plus part,

Ce mouvement aurait du être déjà initié quand il y a eut les grande gréves en territoire d'outre mer

mais cela n'as pas était fait !!!!!!! l'union fait la force, il me semble.........................................?!!!!!!

- En deuxième lieu, effectivement la gréve d'une seul corporation, peut être très mal perçu par l'opinion public, et la stratégie de pourrissement de la direction risque d'entrainer le commercial voyageur plus vite vers la voie de la privatisation, comme pour le Fret.

Je ne dit pas qu'il ne faut pas faire gréve, mais je dit qu'il faut être prudent au risque de se retrouver isolé !

Modifié par patrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petite réflexions concernant le Mouvement de grève

- En premier, il me semble que cela vas mal dans plusieurs secteurs, public ou privé (EDF, France Télécom, Sncf, éducation Nationale, pétrochimie, Automobile) La Cgt de Monsieur Thibaut étant implanté partout pourquoi

la Cgt et les autres Syndicats n'appelle pas a un mouvement général, les revendications étant les mêmes pour la plus part,

Ce mouvement aurait du être déjà initié quand il y a eut les grande gréves en territoire d'outre mer

mais cela n'as pas était fait !!!!!!! l'union fait la force, il me semble.........................................?!!!!!!

- En deuxième lieu, effectivement la gréve d'une seul corporation, peut être très mal perçu par l'opinion public, et la stratégie de pourrissement de la direction risque d'entrainer le commercial voyageur plus vite vers la voie de la privatisation, comme pour le Fret.

Je ne dit pas qu'il ne faut pas faire gréve, mais je dit qu'il faut être prudent au risque de se retrouver isolé !

Salut patrice, là est la question, et très bonne question.

On attend la réponse depuis des années. Et c'est pas faute de questionner!

On t'ils peurs de se faire déborder? on se demande.

Es ce une entente avec les décideurs? N'ayons pas de tabous! !

Es ce l'organisation de la CGt qui est ainsi? aller boite par boite les encourager à faire remonter leurs propres revendications? alors qu'à la base on souffre tous des mêmes meaux?

Se conforter dans la division des luttes quitte à s'éparpiller et ne plus réussir à réunir dans toute cette bureaucratie syndicale? S'épuiser?

Tout autant de questions qui espéront, trouveront une réponse un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Je pensai la meme chose que toi cyclo,

je ne dis pas que le conflit n'est pas légitime,

mais de ce coté la je pense qu'on se plombe pour la reforme qui se contruit...

Elle est annoncée par les medias comme : douloureuse !!!

Je pense que l'etat et la direction veulent la meme issue que la greve RATP de la fin 2009..... a savoir peanuts...

Mais la ou c'est plus pervers et, que cela risque de se retourner contre nous, c'est lors de la reforme des retraites,

le conflits s'il y a , et je pense qu'il se sera la goutte d'eau, aux yeux de l'opinion generale....

Monsieur Le Baron radote mais Monsieur Le Baron pense qu'il n'y a aucune raison à ce jour pour que le mouvement sur les retraites qui se prépare aujourd'hui en 2010 soit différent de ce lui de 2007, c'est à dire : un échec, avec des taux de participation ridiculement bas dés le deuxième jour. Donc autant partir dés maintenant en grève dure sur des sujets urgents.

Monsieur Le Baron ne doutera pas un seul instant que les mêmes menteurs qui se soit disant réservaient pour le RH077 en 2007 lorsqu'ils refusaient de faire grève sur les retraites, refont le même coup en ce moment avec le conflit actuel prétextant des ré"serves pour une grève sur les retraites en septembre (qu'ils ne feront pas plus). Messieurs les jaunes, arrêtez votre cirque : vous ne trompez plus personne !

Il y a aujourd'hui une véritable urgence sur les dossiers transferts des cheminots aux opérateurs récupérants les charges de travail (OFP notamment mais la même chose se profile au voyageurs avec eurostar, TER, et cie...).

La prise de conscience se fait partiellement sur les chantiers où le personnel est vraiment dans la merde, Monsieur Le Baron voit faire grève des gens qui ne faisait pas grève jusqu'ici mais là : c'est clair qu'il y a le feu à la boutique.

La France est coupée en deux : celle qui va bien (pour l'instant ou qui du moins croit qu'elle va bien) et celle qui est dans la merde (ou qui a compris qu'elle aller y être si çà continue comme çà). Et ces deux France peuvent d'une certaine manière se décalquer sur la carte de France des taux de grèvistes, par chantiers, par métiers, et par grades.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

La France est coupée en deux : celle qui va bien (pour l'instant ou qui du moins croit qu'elle va bien) et celle qui est dans la merde (ou qui a compris qu'elle aller y être si çà continue comme çà). Et ces deux France peuvent d'une certaine manière se décalquer sur la carte de France des taux de grèvistes, par chantiers, par métiers, et par grades.

(mode suicidaire "on")

Oui quand je regarde la France et que je regarde la Sncf, bizarrement je me dis que je ne suis pas si mal à la Sncf...

Il y a des collègues dont la situation est difficile, des collègues pour qui ça va se gater et plein de cheminots qui se posent des questions.

Mais nous sommes... payés. Nous ne cotisons pas au Pôle Emploi (et que l'on ne vienne pas me parler des pôles mobilités emploi : la situation est radicalement différente : dans un cas on touche la paye de son entreprise - qui peut baisser vu la part importante des primes, dans l'autre des allocations... - qui s'arrêteront totalement). Nous ne sommes pas licenciables pour raison économique. Nous avons encore, quoique l'on puisse en penser, la "garantie de l'emploi".

Est-ce que c'est une raison pour tout accepter ? Certainement pas.

Est-ce que la situation est tellement intenable ? Pour certains sans doute.

Est-ce que les risques sont tels que l'on tienne une grève de 7 jours à moins de 5% de l'ensemble des salariés ? Je respecte ceux qui le font mais j'ai des doutes sur la crédibilité de l'affaire. Et ça me fend le coeur ! (sic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron radote mais Monsieur Le Baron pense qu'il n'y a aucune raison à ce jour pour que le mouvement sur les retraites qui se prépare aujourd'hui en 2010 soit différent de ce lui de 2007, c'est à dire : un échec, avec des taux de participation ridiculement bas dés le deuxième jour. Donc autant dés maintenant en grève dure sur des sujets urgents.

Il y a aujourd'hui une véritable urgence sur les dossiers transferts des cheminots aux opérateurs récupérants les charges de travail (OFP notamment mais la même chose se profile au voyageurs avec eurostar, TER, et cie...).

La prise de conscience se fait partiellement sur les chantiers où le personnel est vraiment dans la merde, Monsieur Le Baron voit faire grève des gens qui ne faisait pas grève jusqu'ici mais là : c'est clair qu'il y a le feu à la boutique.

La France est coupée en deux : celle qui va bien (pour l'instant ou qui du moins croit qu'elle va bien) et celle qui est dans la merde (ou qui a compris qu'elle aller y être si çà continue comme çà). Et ces deux France peuvent d'une certaine manière se décalquer sur la carte de France des taux de grèvistes, par chantiers, par métiers, et par grades.

cher TVB ( Tres vénérable Baron)

ton raccourci est un peu trop rapide. Il n y a pas 2 "France(s)" ! celle de grevistes et celle des "jaunes"

Sincerement comment expliquer dès lors qu'un site Fret menacé ne soit pas mobilisé? tant chez les sedentaires que les roulants!

OUI finalement tu m'as convaincu... il y a 2 "France cheminotes": celle qui ouvre enfin les yeux et celle qui est dans la merde depuis le debut.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

(mode suicidaire "on")

Oui quand je regarde la France et que je regarde la Sncf, bizarrement je me dis que je ne suis pas si mal à la Sncf...

Il y a des collègues dont la situation est difficile, des collègues pour qui ça va se gater et plein de cheminots qui se posent des questions.

Mais nous sommes... payés. Nous ne cotisons pas au Pôle Emploi (et que l'on ne vienne pas me parler des pôles mobilités emploi : la situation est radicalement différente : dans un cas on touche la paye de son entreprise - qui peut baisser vu la part importante des primes, dans l'autre des allocations... - qui s'arrêteront totalement). Nous ne sommes pas licenciables pour raison économique. Nous avons encore, quoique l'on puisse en penser, la "garantie de l'emploi".

Est-ce que c'est une raison pour tout accepter ? Certainement pas.

Est-ce que la situation est tellement intenable ? Pour certains sans doute.

Est-ce que les risques sont tels que l'on tienne une grève de 7 jours à moins de 5% de l'ensemble des salariés ? Je respecte ceux qui le font mais j'ai des doutes sur la crédibilité de l'affaire. Et ça me fend le coeur ! (sic)

Monsieur Le Baron renvoit les incrédules au texte du sieur pépy qui demande l'autorisation de transférer les cheminots à la concurence qui récupére les trafics ainsi que sur l'autorisation de licencier...

Quand à la garantie de l'emploi, celà tourne de plus en plus à la fumisterie. Monsieur Le Baron et quelques autres ont compris depuis longtemps que pour obligé les cheminots à alimenter la concurrence, lorsque les trafics seront tombés dans son escarcelle : ce sera deux ou trois propositions dans un autre métier et de préférence très loin histoire de faire du chantage.

Mais Monsieur Le Baron voit qu'il est toujours aussi préférable de se voiler la face et de continuer à écouter l'orchestre jouer alors que le paquebot sombre... Ha hélas non, c'est vrai rappelons le : "la différence entre la SNCF et le Titanic, c'est qu'à la SNCF çà fait belle lurette que l'orchestre s'est barré".

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.