Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression d'un contrôleur en Alsace


Messages recommandés

Article de L'Alsace.fr :

TER Alsace : une grève suite à l'agression d'un contrôleur

Le trafic des TER en Alsace a été perturbé jeudi, et devait l'être encore vendredi, en raison d'un mouvement de grève spontané des contrôleurs consécutif à l'agression d'un de leurs collègues à Mulhouse (Haut-Rhin), a-t-on appris auprès de la SNCF.

Vendredi, le mouvement devait principalement concerner la ligne Strasbourg-Bâle (un train sur deux prévu), qui a déjà été touchée jeudi. Les grandes lignes et les TGV ne sont pas concernés.

Ce mouvement fait suite à l'agression d'un contrôleur mercredi après-midi près de Mulhouse, dans un train Bâle-Strasbourg.

Selon la CGT-cheminots, le contrôleur «s'est fait violemment agresser, à l'arme blanche», et l'agresseur a ensuite pris la fuite «en dépouillant sa victime de ses effets personnels et professionnels».

Comme nous l'indiquions dès aujourd'hui, c'est hier vers 16 h, qu'un contrôleur a été agressé par un voyageur dans un TER entre Bâle et Mulhouse. L’agent de la SNCF a été conduit à l’hôpital de Strasbourg d’où il est ressorti dans la soirée. La SNCF dans un communiqué précise que l’agresseur n’a pu être interpellé par les forces de l’ordre.

« Le contrôleur a été pris en charge par des dirigeants de l’entreprise et toutes les mesures prévues dans de telles situations ont été prises », souligne la SNCF, qui « condamne vivement l’agression inacceptable dont a été victime son agent dans l’exercice de ses fonctions ».

Cet incident a déclenché ce matin des arrêts de travail perturbent le trafic ferroviaire principalement autour de Strasbourg, alors que la circulation des trains sur les lignes autour de Mulhouse est proche de la normale, a indiqué la direction régionale de la SNCF. Les TER 200 sont en revanche plus touchés puisque seul un train sur deux est en service, tandis que deux trains sur trois circulent sur l’axe Strasbourg, Molsheim, Sélestat. Des dizaines d’autocars ont été mis en service par la SNCF pour prendre en charges les clients affectés par la suppression de certains trains.

Un "acte inacceptable"

Dans un communiqué diffusé jeudi en début de soirée, le directeur régional de la SNCF Michel Loth a fait part de sa «forte indignation devant cet acte inacceptable» et affirmé «comprendre l'émotion qu'il a suscitée».

«Les discussions se sont poursuivies tout l'après-midi (de jeudi, ndlr) avec les représentants des organisations syndicales afin de trouver les solutions permettant une reprise du travail au plus vite, et apportant des réponses aux inquiétudes manifestées», poursuit le communiqué.

La direction, qui a renforcé dès l'agression la présence policière dans les trains, a notamment proposé de multiplier les caméras de surveillance, et a mis en place un soutien psychologique pour les contrôleurs qui le souhaitent.

http://www.lalsace.fr/fr/article/3029449/TER-Alsace-une-greve-suite-a-l-agression-d-un-controleur.html

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait intolérable d'être ainsi agressé dans le cadre de ses fonctions... Il est nécessaire que s'exprime alors une solidarité des voyageurs/usagers/clients vis à vis des agents et de la SNCF et on ne trouverait pas déplacé de lire des communiqués en ce sens ...

Quant au récit journalistique, on y recherche en vain un peu d'humanité et même de réprobation ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération spectaculaire.

Peut-on avoir des infos sur l'action en cours ?

J'ai trouvé ça avec un lien vers une vidéo...

http://la-feuille-de-chou.fr/?p=9041

Soutien.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération spectaculaire.

Peut-on avoir des infos sur l'action en cours ?

J'ai trouvé ça avec un lien vers une vidéo...

http://la-feuille-de-chou.fr/?p=9041

Soutien.

C'est tout simple.

Agression d'un contrôleur de l'ECT de Strasbourg Jeudi dernier, sur un TER200 entre Mulhouse et Strasbourg.

Le collègue à été sauvagement tabassé par un voyageur pas très clair et à été blessé par un objet je crois encore indéterminé ( seringue ou un truc très pointu ) et se retrouve donc en trithérapie préventive de 6 mois.

Comme d'habitude la direction locale refuse de lâcher quoi que ce soit au niveau effectifs et refuse que les trains "difficiles" soient systématiquement accompagnés par deux contrôleurs.

Pour l'instant la grève est reconduite pour le 7éme jour.

Cela engendre de très grosses perturbations sur la région de Strasbourg, Mulhouse et Belfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "voyageur pas très clair" tu veux dire quoi ? Troubles psychologiques ?

Apparemment un voyageur normal au premier abord, mais au final pas très bien dans sa tête. Il a attiré le contrôleur dans les toilettes du train sous un prétexte quelconque et l'a immédiatement agressé sans aucune explication. Un acte "gratuit" en somme et prémédité !!!

Malheureusement le voyageur en question n'a pas pu être arrêté.

j'espère que tu n'as pas interprété le "pas très clair" comme un sous entendu raciste ? car je n'ai aucune idée de la nationalité de l'individu.

Donc le "pas très clair" voulait effectivement dire un peu dérangé du cerveau, car pour faire ce genre de choses, je ne vois pas d'autre explication qu'avoir le cerveau un peu "mité" !!

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Cette histoire est émouvante, dans le sens ou non seulement l'agression est grave, aurait pu mal se terminer et que l'action solidaire est déterminée. Seulement voila, c'est regrettable que les agents en roulement TGV et International ne se mettent pas dans le mouvement.

Je peux assurer au collègue agressé que l'ECT de Clermont Ferrand pense à lui, parce qu'entre nous, on en parle. Même si on fait des TER très calmes, il peut se passer n'importe quoi, n'importe quand et personne, non personne n'est à l'abri d'une agression. Qu'il soit en TER, en GL, en TGV ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment un voyageur normal au premier abord, mais au final pas très bien dans sa tête. Il a attiré le contrôleur dans les toilettes du train sous un prétexte quelconque et l'a immédiatement agressé sans aucune explication. Un acte "gratuit" en somme et prémédité !!!

Malheureusement le voyageur en question n'a pas pu être arrêté.

j'espère que tu n'as pas interprété le "pas très clair" comme un sous entendu raciste ? car je n'ai aucune idée de la nationalité de l'individu.

Donc le "pas très clair" voulait effectivement dire un peu dérangé du cerveau, car pour faire ce genre de choses, je ne vois pas d'autre explication qu'avoir le cerveau un peu "mité" !!

Non non pas de soucis, j'avais pas interprété. je me posait la question juste en rapport avec l'actu (un homme poignardé par un déséquilibré je sais plus où)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'action est devenue une grève ?

Elle m'était jusqu'à présent présentée (Aussi bien par la base que la hiérarchie) comme un droit de retrait (C'était d'ailleurs le terme employé par les médias).

soutien à nos camarades en lutte !

il faut des embauches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.