Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je suis en stage , je voudrais savoir qu'est ce q'un signal de sortie svp ?ou est ce qu'on peut avoir la définition exacte ?

car plusieurs versions, interprétations... alors que il mesemble que c'est super important.merci beaucoup les collegues d'vance pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un signal de sortie est un signal à plaque Nf en BA ou un sémaphore ou un carré en BM.

Bien évidemment, un signal en pleine pampa sans établissement proche n'est pas un signal de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Definition d'un signal de sortie : ( ce n'est pas secret défense, et c'est valable pour toutes les EF ...)

S'applique aux signaux qui, lorsqu'ils sont fermés, interdisent normalement aux circulations de s'engager soit sur une

autre voie, soit au delà de la gare ou du poste ou d'un secteur circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Definition d'un signal de sortie : ( ce n'est pas secret défense, et c'est valable pour toutes les EF ...)

S'applique aux signaux qui, lorsqu'ils sont fermés, interdisent normalement aux circulations de s'engager soit sur une

autre voie, soit au delà de la gare ou du poste ou d'un secteur circulation.

jai le referentiel ! cest ce qu'il m'ont donné en premier.

par contre tous les panneaux comportant la plaque Nf en BA ne sont pas des signaux de sortie..

et le interdisent normalement ca prette à confusion. mais merci pour vos deux réponses

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai le referentiel ! cest ce qu'il m'ont donné en premier.

par contre tous les panneaux comportant la plaque Nf en BA ne sont pas des signaux de sortie..

et le interdisent normalement ca prette à confusion. mais merci pour vos deux réponses

Le "le interdisent normalement" signifie qu'un signal non franchissable (par exemple carré en BAL) peut malgrè tout être franchi sous certaines condition très restrictive avec un buletin CBA par exemple.

Il est vrai qu'au pays du "toutefois" et du néanmoins" c'et parfois compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai le referentiel ! cest ce qu'il m'ont donné en premier.

par contre tous les panneaux comportant la plaque Nf en BA ne sont pas des signaux de sortie..

et le interdisent normalement ca prette à confusion. mais merci pour vos deux réponses

Ben non, sinon, tous les carrés seraient des signaux de sortie et on ne les appelleraient pas "carrés".

Mode embrouille du cerveau on : cf la RATP qui les appelle "signaux de manœuvre" mode embrouille du cerveau off, mais tu peux oublier ! :cool:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, sinon, tous les carrés seraient des signaux de sortie et on ne les appelleraient pas "carrés".

Mode embrouille du cerveau on : cf la RATP qui les appelle "signaux de manœuvre" mode embrouille du cerveau off, mais tu peux oublier !

cest l'objet de ma question ! mais jte parle de signaux pas de carré ou sémaphore jve pas confondre le signal et ce qu'on identifie derriere.

car " carré " cest vague non ca veut rien dire . c'est quoi carré pour toi , cest un type de signal faut etre précis dans les mots mdr!!

merci pour vos réponses a xao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vocabulaire utilisé dans les RGS

La définition que donnait l'annexe 2 du Règlement S 0 au sujet des

"Signaux de sortie d'une voie, d'une gare, d'un poste"

Je cite . . .

S'applique aux signaux qui, lorsqu'ils sont fermés, interdisent normalement aux

circulations de s'engager soit sur une autre voie, soit au-delà de la gare ou du poste

Les carrés de départ des voies à quai, les sémaphores de block manuel

(y compris les sémaphores mécaniques situés au droit ou aux abords immédiats

du bâtiment des voyageurs) sont des exemples de signaux de sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest l'objet de ma question ! mais jte parle de signaux pas de carré ou sémaphore jve pas confondre le signal et ce qu'on identifie derriere.

car " carré " cest vague non ca veut rien dire . c'est quoi carré pour toi , cest un type de signal faut etre précis dans les mots mdr!!

merci pour vos réponses a xao

Un carré, c'est un signal de protection d'un point dangereux ; qu'on trouve en général sur voies principales. (Cv sur voies de services).

A différencier d'un signal de cantonnement.

Il y a les carrés de sortie (ceux cités plus haut), mais aussi les carrés de pleine ligne.

On peut trouver les carrés de pleine ligne pour protéger, par exemple, un tunnel, ou des parois rocheuses (carrés reliés électriquement aux filets de protection pour prévention des chutes de pierre).

Après, ça rejoint ce qu'a dit Tophe, ces carrés de pleine ligne sont généralement des signaux en "pleine pampa sans établissement", donc pas un signal de sortie.

Pour le "interdisent normalement", c'est ce que dit Roukmoute, on peut déliver dans certains cas un bulletin pour franchir le signal fermé ; par exemple si le poste n'arrive pas à ouvrir ce signal (problème quelconque), ou en TTX aussi, on peut être amené à franchir un certain nombre de carrés fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou à contre voie pour protéger une/des aiguilles, suite à une VUT par exemple.

Pas forcément pour une VUT, il existe aussi des carrés violets sur principales à contre

voie qui servent notamment pour l'évolution d'une manoeuvre (entrée/sortie ITE)

ou pour des manoeuvres (refoulement) en gare

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.